Les Tunes d'Israël commencent à s'organiser
La communauté Tune en Israël ne s'était presque jamais exprimée par un groupe représentatif élu sur tout le pays. Il y avait des petites organisations locales dans les villes de Beer Sheva, Nataniya, Jérusalem etc. Mais ces groupes se manifestaient seulement à l' occasion de fêtes spéciales comme Seoudat Ytro, le pèlerinage du Maarabi à Ramlé etc.
Notre communauté a compté et compte des personnalités très bien placées et qui contribuent à presque toutes les institutions du pays, à l'armée, au gouvernement, aux affaires, dans l'immobilier, dans les cercles scientifiques, universitaires, religieux, judiciaires etc.…
Ceux qui sont francophones surfent sur Harissa, les autres avaient le site de Nataniya "Amit" qui se trouve en difficulté et devra peut être fermer bientôt.
Un des plus grands problèmes que notre communauté a rencontré, est la loi israélienne discriminatoire, qui dénie tout droit d'indemnités aux rescapés de la Shoah qui ont fait leur Allyah après octobre 1953
Depuis prés de 3 ans, un Tune de Beer-Shev'a, Yossy Bar (Barriah), un Tune tres dynamique et qui est toujours prêt a se porter volontaire pour des missions difficiles. Ces derniers temps il a concentré ses forces et son temps à essayer d'abolir cette loi discriminatrice. Il s'était occupé depuis longtemps à rappeler et publier la Mémoire de Young Perez, le champion du monde de boxe, né au quartier Juif de Tunis et assassiné à Auschwitz.
Avec son charisme et sa bonté naturelle, il a rassemblé plusieurs "amis" très actifs. Ils essaient de rallier à cette cause des ministres, des membres de la Knesset, des officiers supérieurs ainsi que les médias et les ambassadeurs de France et d'Allemagne en Israël.
Apres 3 ans d'activité volontaire, Yossi veut passer les rennes à d'autres volontaires élus afin de fonder un comite représentatif de toute la communauté (élection le mois prochain)
Il continuera quand même à s'occuper des affaires "culturelles" qui ont pour but de renforcer les liens entre les membres de notre communauté, rehausser le prestige du Patrimoine culturel Tune, et lui attribuer la place qu'il mérite dans ce creuset qui est la polyculture israélienne.
Pour cela il y aura des soirées folkloriques et culturelles pour les communautés des villes principales de Tunisie.
Vers fin aout, Beer Sheva a été choisie pour célébrer la ville de Gabes, en présence du ministre M. Sylvain Shalom (né à Gabès) et d'autres personnalités. La soirée sera animée par des Diapos et des souvenirs; des conférences, un chanteur Tune connu, la Chorale Septuagénaire des Ouled el Bayout qui avaient chanté sous la direction du célèbre Acher Mizrahi et…… des fricassés.
La prochaine soirée est programmée pour Hanouca et sera célébrée à Jérusalem. Elle sera consacrée à la ville de Djerba.
Avraham Bar-Shay (Ben-Attia)
Voici le clip sur la chorale des anciens eleves du Maitre Asher Mizrahi, "oulad el Bayout" de Beer-Sheva, telle qu'elle fut enregistree a la celebration de Seoudat Ytro, cette annee.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire