Share |

A nos jeunes tunisiens, par Emile Tubiana

 

A nos jeunes tunisiens, par Emile Tubiana

 

Je ne suis pas de votre génération, c'est pourquoi je me permets d'éclaircir un point que personne ne vous mentionnera. Certains me disent: “pourquoi faut-il mélanger la religion avec la nation?” Ma foi, les Juifs sont différents du monde, justement à cause de la religion. Je ne veux pas dire par là que ma religion juive passe avant tout, mais pour comprendre les Juifs il faut se rappeler que les Juifs ont un seul petit pays minuscule et une religion de laquelle presque toutes les grandes religions se sont inspirées. Malgré cela je vous conseille de faire comme les Américains d’avoir dans leur constitution il y a la clause qui sépare l’église de l’Etat. Voici ce que j’appelé la liberté. Si vous voulez prier c’est votre affaire personnelle et pas celle de l’Etat.  

 

Les Arabes Musulmans ont plusieurs pays et des étendues presqu’à l’infini et en plus ils voudraient s'acquérir encore des terres de ce petit Israël, pour la seule raison que lorsque le peuple d’Israël avait perdu le pays aux Romains et avait été pris en esclavage et déporté, d’autres peuple se sont empresses pour prendre sa place y compris Les Turcs et les Arabes. Vous voyez de quoi je parle.

 

Comme je veux bien me sentir à l’aise avec tous les Arabes et en particulier avec les jeunes qui sont nés en Tunisie, comme moi, ma famille a résidé en Tunisie pendant des siècles et il va de soi de dire que c’était bien avant les Français et encore avant les conquêtes arabes. Malgré notre ancienneté en Tunisie et nos droits sur ce pays, je dis merci à tous les Tunisiens d’avoir été pendant des siècles des voisins et des amis. Je n’ai aucune prétention de m’ approprier de la terre de la Tunisie, comme le font aujourd’hui les Arabes nés en Palestine qui ont des prétentions sur les territoires d’Israël au lieu de dire : “Beshfa Alik Ya Hbibi Ya Rsoula” Vivons avec les juifs comme ils ont vécu en paix avec nous pendant des siècles.

 

Vous voyez un peu les choses éclaircies par un homme de votre pays qui parle le même langage que vos parents et vos grands-parents. Encore permettez-moi de vous dire que 95 % des Tunisiens ne sont pas arabes mais des convertis à l’Islam et à l’arabe comme l’avait dit Bourguiba: “je suis Meslem Beseif.” Vous voyez, nous les Juifs tunisiens avons préféré payer des tributs pour notre protection (Dhimma) et ne pas nous convertir à l’Islam.

 

J’espère qu’avec ce petit éclaircissement vous allez mieux comprendre les Juifs et aux moins les juifs de votre pays. Pour moi tous les êtres du monde sont frères et je n’ai pas d’ennemi au monde. Je vous aime comme mes enfants car la vie vous appartient. Personne n’a le droit de vous dire quoi faire avec cette vie que vous avez reçu. C’est un héritage que vos parents vous ont laissé et a ne pas le gaspiller dans des bêtises des autres.

 

Votre père ou grand-père de votre pays.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

QUEL BEAU MESSAGE ! PUISSE T 'IL ETRE LU ET ENTENDU PAR TOUS LES HOMMES DE BONNE VOLONTE ! SYDNEY

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
5 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant