A Tunis, le 9e jour du mois de Av, c’est Nhar-Ekha, du nom du livre (des lamentations du prophète Jérémie, sur la destruction du premier Temple) qu’on lit ce jour à la synagogue.
Etant donné que le mois de Nissan est le premier mois du calendrier hébraïque, cet événement peut être considéré comme une festivité marquant un Roch Achana supplémentaire.
Elle est célébrée au Rosh-Hodesh Nissan qui est le premier jour de l’année à partir duquel la Bible classe les fêtes Hebraiques ; Cette annee le Vendredi 16 Mars 2018
C’est lors de l’allumage de la sixième bougie de Hanoukka que les juifs de Tunisie célèbrent le roch hodech el bnat, c’est à dire la fête des filles. En effet, l’histoire de Judith prend place lors de roch hodech teveth.
Tout Tune porte en lui les traces des trois cultures (celle de son peuple, celle de son pays et celle du pays de Jules Ferry) qui l’ont imprégné avant son exode vers le refuge qu’il a choisi. Etant né au Sud de la Tunisie, j’arrivai à Tunis à l’age de 11 ans. Ma branche Judaïque fut donc enrichie d’un deuxième fruit, qui avait un goût différent mais qui s’accordait bien avec l’ancien.
Une nouvelle année se prépare dans la fébrilité pour les courageuses hôtesses ou leurs aînées, les valeureuses tisseuses de la première trame. les non moins courageux "maîtres de céans" attendent la dégustation de la fameuse et toujours "unique pkeila verdoyante" , notre carpe ou chou farcis à nous, entre les chants liturgiques et la liesse familiale.
Tête de poisson ou tête de mouton ? Pomme dans le miel ou dans le sucre ? 30 ou 100 sonneries du Chofar ? Pour ou contre les noix ? C'est au moment des fêtes que la diversité du peuple juif est la plus palpable et Roch Hachana n'est pas en reste : chaque communauté et ses coutumes, chaque famille et ses habitudes, chaque pays et ses usages.
La première chose, c’est les fiançailles. Cela consiste en une petite réunion familiale au cours de laquelle on annonce : nous allons fiancer notre fille avec le fils d’un tel, Dieu les bénisse et bonne chance !
J’assistai à une rencontre festive, appelée rebaybia, qui avait lieu régulièrement une fois par mois en région parisienne (au moment de l’enquête). Cette sorte d’après-midi dansant à caractère semi-privé est animée par des orchestres composés de musiciens et chanteurs tunisiens. Elle est réservée à une clientèle essentiellement féminine, et majoritairement juive tunisienne
Le 7 est un symbole universellement reconnu. Il se trouve déjà chez les Sumériens : les morts devaient franchir 7 portes dans l’enfer; il y avait 7 planètes, 7 jours de la semaine.
Que de fois me suis-je demandé “pourquoi y-a-t’il des Sépharades dans ce monde dont beaucoup sont devenus “Lubavitch, Breslov, Bobov, etc…” Pourquoi, pourquoi?
Si les fêtes de Tichri sont marquées par l’austérité d'une demande de pardon et de repentir aux abords d'un automne rafraîchissant, la fête de Pessah' est accompagnée de verdure et de l'odeur de la floraison d'un printemps ensoleillé.
Parlons de cette "coutume" de manger des grillades la veille du Seder de Pessah. Beaucoup d'entre nous sont meme invites maintenant a des soirees Grillades dans des endroits aussi divers que Miami, Gammarth, Hertzlyia ou Paris.
La fameuse « Khamsa » ou main de fatma, est présente dans l’architecture, dans l’orfèvrerie et dans la décoration. Que signifie cette main et d’où vient-elle ? Est-elle un symbole particulier ou une simple superstition ?
En Tunisie il y avait une tradition particulière et, contrairement aux autres communautés, à l'issue de la fête, les Sefarim n'étaient pas remis à leur place dans le Tabernacle ("Eikhal"), mais étaient disposés sur des bancs ou des tables que l'on adossait au Eikhal, et recouverts de belles tentures, des rideaux et des foulards de toutes les couleurs. Ils restaient là pendant une dizaine de jours. Celebration le 17 novembre 2014 a Keter Tora a Natanya.
Tout Tune vous dira que les fruits qui symbolisent le plus les ‘Fêtes’ sont les grenades et les coings. On ne peut s’empêcher d’admirer leurs fleurs au printemps et leurs fruits juste avant les Fêtes, quelle beauté!! Une part des grenades ira pour Rosh-Hashana et le reste pour décorer la Souccah. Les coings feront la confiture et…‘le coing aux clous de girofle’ pour Kippour.
La fête de Tou Bichvat symbolise le Nouvel An des Arbres et à cette occasion, nous célébrons un seder composé de biscuits à base de blé ou d'orge, de fruits venant de l'arbre (l'olive) et de la terrre (la datte) , de vin blanc et de vin rouge (le raisin). Elle est celebree cette annee le 8 fevrier 2012.
Commentaires récents
il y a 5 semaines 5 jours
il y a 25 semaines 2 jours
il y a 27 semaines 6 jours
il y a 28 semaines 4 jours
il y a 40 semaines 2 jours
il y a 47 semaines 20 heures
il y a 48 semaines 4 jours
il y a 49 semaines 5 jours
il y a 1 année 1 semaine
il y a 1 année 1 semaine