Après la Seconde Guerre mondiale, il fonde l'École de Tunis avec ses amis Pierre Boucherle, Jules Lellouche et Antonio Corpora ; celle-ci devient rapidement une référence de la peinture en Afrique du Nord.
A l'arrivée des français en 1881, lorsque le Protectorat se mit en place, il s'agissait pour le gouvernement français de créer une administration à l'image de celle existant dans la métropole. Plusieurs architectes furent sollicités pour construire les différents ministères (Palais de justice, Ministère des finances, Ministère de l'agriculture, etc…).
A Tunis, il eut beaucoup de mal au debut de sa carriere a vendre ses toiles. Les Tunes achetaient tres rarement des peintures et de plus les sujets qu'il affectionnait comme les mendiants n'interessait pas du tout les bourgeois Tunisiens. On lui conseilla de s'essayer a l'illustration religieuse ou il excella
On peut refaire le monde à l’aide d’un mot, d’une musique, d’un poème ou d’un tableau. Chacun d’entre nous a des obsessions ; avec toutefois, une espèce de puissance démiurgique à gérer le « délire intérieur » joliment nommé par Léa : BOUKHOUKHOU.. Rêve d’enfant qui se perpétue à l’âge adulte, en projections utopiques et virtuelles, comme une sorte d’alliance avec le sacré.
Je suis d'origine tunisienne, arriere petite-fille du Grand Rabbin de Tunisie en 1928, Rabbi Nessim Yarhi et petite fille de Rabbi David Yarhi, dayan a Tunis.
S'installe en tant que chirurgien dentiste à Tunis en 1936 où il suit les Beaux Arts de Tunis jusqu'à 1940 avec le Pr Armand Vergeaud et les peintres Henri Saada, El Mekki, Roubtzoff, Yahia, Gorgi...
Chagall est toujours resté très attaché à ses racines juives. Indépendant par rapport aux écoles du début du XXe siècle, il restera toutefois influencé par le fauvisme par son usage de la couleur et le cubisme par l’éclatement de l’espace pictural.
Surréalisme ? Néo-primitivisme ? Il n'a jamais été facile de rattacher l'oeuvre de Chagall à une école ou à un quelconque courant et c'est déjà cette première caractéristique qui le différencie des artistes de son époque, lui, le peintre juif originaire de Biélorussie.
Naturellement, pourrait-on dire : femme, juive, allemande, séparée de son mari et amante de Rainer Maria Rilke, vivant dans le milieu artistique interlope, illustrant ses voyages exotiques,… rien de sa personne ni de son œuvre ne correspondait aux collections classiques ou régionalistes.
Son interprétation, des symboles, montre qu'il a trouvé dans chacun d'eux, un esprit (dans le contenu) et une esthétique (dans la forme) qu'il a voulu partager avec son public.
Née en 82 d'une mère issue du judaïsme tunisien et d'un père diplomate, mariée à un juif russe de Netanya, Rebecca Digne est une jeune artiste exceptionnelle dont les œuvres ont été exposées au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Il a traversé une révolution et deux guerres mondiales, le temps de presque un siècle. Chagall, « rêveur conscient », était aussi un témoin de son époque.
Loin du pays natal, Lisa Seror n'a pas manqué de retourner en Tunisie pour se ressourcer… Partout, des chaises étaient posées, comme avant, sur le pas des maisons. Mais les vieux Juifs qui avaient coutume de s'y installer pour prendre le frais, n'étaient plus là. Disparus ! Pour Lisa Seror, ce fut un choc.
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