| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | |Links | Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | Samsara | Fun |

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

VOS COMMENTAIRES

sur

L'AMITIE JUDEO-ARABE

  


Date: 16 Jun 1999

commentaires

yatik saha ! celui qui a ecrit la page d amitie judeo arabe , s il etait là , je lui sauterai au cou pour l embrasser , que D . l ecoute et lui donne la force et longue vie pour continuer à dire ce que des milliers de gens pensent avec leur tete et leur coeur . Pourvu qu il soit entendu be ezrat ha Chem ! inch Allah ! Qu il se presente aux elections ! je voterai pour lui de tout mon coeur. Une oranaise qui vous salue bien bas.

Danielle Schmid - sarfati . Email: schmid_sarfati@bluewin.ch         


Date: 17 Jun 1999

commentaires

Enfin un peu d'humanité au lieu de toute cette haine que certains se plaisent à déverser sur certains sites juifs (parfois d'ailleurs même envers leurs correligionaires). Je voudrais seulement dire aux juifs tunisiens ou autres qu'on culpabilise parce qu'ils vont dans des pays arabes, que leurs morts ont besoin d'eux dans les cimetières là-bas, qu'ils ont besoin qu'on se souvienne d'eux. Qu'à part les morts il y a aussi des vivants qui aimeraient qu'on remplisse leurs synagogues, qu'ils puissent enfin avoir "menhien" un mois dans l'année. Alors c'est vrai qu'Israel a besoin de nous et nous soutenons de toutes nos forces, mais n'oublions pas nos ancêtres  E. Bitan née Fitoussi de Sousse


Date: 19 Jun 1999

commentaires

Jaco est tellement G E N I A L que je propose qu on lui donne le prix Nabeul de la Paix !!!


Date: 21 Jun 1999

commentaires

MAGNIFIIIIIIIIIIIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Sinceres felicitations pour votre page qui prone et encourage la paix
entre nos deux peuples. Encore merci. Nouredine.


Date: 25 Jun 1999

commentaires

BRAVO POUR VOTRE SITE, ENFIN UNE OEUVRE QUI PERMET DE RAPROCHER DES ETRES INSEPARABLES : LES JUIFS ET LES ARABES! je vous soutien(en tant qu'arabe)de tout mon coeur!! Fathi


Date: 27 Jun 1999

commentaires

J ai senti ma gorge se serrer au fur et a mesure que je lisais la lettre.J ai vecu une histoire semblable,c est terriblement emouvant.Si Paulo retrouve Mourad surtout qu il le perde pas a nouveau meme si le jour de leurs retrouvailles la communication semble difficle  R.C


Bonjour,
Je commence tout d'abord par vous dire que votre site est merveilleux!
Moi je n'ai que 25 ans donc je n'ai pas connu Tunis avec le tramway et je n'ai pas connu l'époque où votre communauté cohabitait avec la mienne. Depuis toujours ma mère me parlait de ses amies juives de Nabeul qui ont quittées du jour au lendemain sans laisser d'adresse et sans dire au revoir. Ma mère me parlait de vos traditions et coutumes en Tunisie et ne m'a jamais inculqué le moindre sentiment que vous étiez des étrangers sur vos terres, mais certainement que vous devez savoir que la majorité des musulmans disent du mal de vous lorsqu'il s'agit de faire commerce :-) "vous disiez arabes mais je ne pense pas que le sang arabe que nous avons dans nos veines dépasse un faible pourcentage. N'oubliez pas le
nombre de soldats arabe qui sont venus et le nombre d'authoctones qui étaient sur place. Nous sommes, du moins, je m'identifie avant tout en tant que berbère de l'Afrique du Nord"
Depuis tout jeune alors j'ai été fasciné par votre culture. On dit toujours les juifs sont des bons vivants, on a tous écouté la musique de Journo, de Chikh el Afrit etc. que nous avons tous apprécié. Et surtout on disait toujours que les juifs font beaucoup d'argent dans le commerce et comme j'étais attiré d'une manière insolente par l'argent alors, je n'ai jamais manqué d'admiration et de respect pour vous. Il arrivait qu'on me dise que je me comportai comme un "juif" (à cause de mon avarice), je disais : je le prends comme un compliment :-) Mais après avoir connu des juifs, j'ai constaté qu'ils sont d'une générosité sans égal. Rien qu'à voir la manière dont on m'accueille à chaque fois que je les vois!
Je suis allé chercher des auteurs juifs tunisiens et par chance je suis tombé sur Albert Memmi qui m'a fasciné par son art et qui m'en a appris beaucoup sur les traditions de votre communauté et sur une certaine époque de l'hisoitre de notre pays.
Finalement qu'est-ce qui nous sépare?? Presque rien! Les règles sont presque les mêmes à la lettre près!! J'ai connu en France des juifs d'origine tunisienne, algérienne et autre. Ce sont des amis maintenant! Je suis allé chez eux dans leurs maisons et il m'a fait plaisir aussi de les recevoir chez moi en Tunisie lorsque j'y retournai en vacances.
Ce sont vos terres, je regrette que vous ayez pris la décision de partir! Oui je sais que vous étiez un peu forcés à cause de la déportation des allemands et la France sous le régime de Vichy... Lorsque j'ai vu les annonces des personnes qui recherchent leurs amis,j'en ai vraiment eu la larme à l'oeil!!
En tant que tunisien musulman, j'ai de la compassion pour le sort de votre communauté qui a été sans cesse traquée.
J'espère qu'un autre jour vous y retournerez et que vous y retrouverez l'ambiance unique qu'offre ce fabuleux pays, notre pays la Tunisie.
Amine, Tounsi du Canada curious_guy24@yahoo.com


Date: 28 Jun 1999

commentaires

Salut, moi: c'est Hatem tunisien de Tunisie..moi je vois que c'est vraiment stupide que les 100.000 juifs tunisiens qui étaient en Tunisie soient partis..c'est à cause des évenements de l'histoire...mais actuellement on s'en fout ...moi je voudrais connaître le max de jufs tunisiens ...car c'est des gens portant plusieurs cultures ... d'ailleurs j'en ai connus pas mal cette année ...des gens super


Date: 28 Jun 1999

commentaires

Salut,c'est toujours moi Hatem tunisien de Tunisie.. je suis né à carthage....l'histoire de la Tunisie est bien longue...trés longue: avant même la création de carthage...alors qu'on cesse de nous répéter notre arabité...au fait les arabes ...c'est des envahisseurs comme tant d'autres...nous sommes des berbéres arabisés...et nous sommes fiers de toutes les communautés qui ont vécu sur ce pays ... je vous dis FRANCHEMENT ...JE ME SENS 1000 fois plus proche d'un juif tunisien que d'un saoudien avec qui je n'ai quasiment aucun point commun. Mon e-mail: hatemm@excite.com


Date: 28 Jun 1999

commentaires

Jaco, you're the BEST. Je te l'ai deja dit dans les emails que je t ai envoye mais je tiens a le dire en public. Ce site est une initiative vraiment super, un pas de plus vers la paix que nous, tunisiens n'avons jamais trahi (a part les incidents evidement il y a tres longtemps). ce pays, la Tunisie, est autant le notre que le votre et avec les politiques actuelles vous etes plus que bienvenus chez vous. Alors, n'oubliez pas ce pays, ses parfums, sa joie de vivre, son jasmin, sa harissa et sa bkaila revenez chez vous ne serais ce que pour visiter et retrouver peut etre des liens.... En tant que webmaster de Bab El Web (http://www.bab-el-web.net) moteur de recherche tunisien, je met a votre disposition mon site pour passer des annonces de retrouvailles ou autres. J adorerais et mon equipe aussi assister et participer a cette "reconciliation" (bien que, encore une fois je pense que dans nos coeurs il n y a jamais eu de rupture) A bon entendeur....


Date: 28 Jun 1999

commentaires

Bonjour Jacques ou plutôt aslama !! Merci pour ce ''délicieux'' site !! Je suis une jeune fille Tunisienne musulmane et crois-moi, je suis fière de tous les Tunisiens et Tunisiennes religions confondus. Que vous soyez Musulmans, Juifs ou chrétiens, à mon avis et celle de beaucoup, vous êtes avant toute chose aussi Tunisien que moi et nous Tous et encore davantage car nul ne choisit de quitter son pays à contre coeur. La Tunisie appartient à tous ses petits et grands. N'avons pas vu le jour vous comme moi dans ce merveilleux pays ensoleillé où il n'y a aucun pays au monde qui pourrait se vanter d'avoir de si belles plages, la Goulette, le Kram, et surtout Sidi Bou Said. N'avons nous partagé les mêmes hivers, les mêmes étés, les oulas, les mêmes joies, les mêmes mariages, les mêmes fêtes (religions confondues), les mêmes deuils (avec un décalage de générations, bien sur ) !! Qui n'a pas succombé au délice d'un plat de poisson avec Tastira (spécialité Juive Tunisienne), la Ménnina (sorte de tajine avec du Mérou), brick dannouni et tant d'autres. Les meilleurs restaurants ne sont-ils pas tenus par des juifs et jusqu'à nos jours, à la Goulette, notamment !! Vous êtes juifs et alors, avant tout, vous êtes Tunisien et nous sommes fiers de vous tous . Plutôt la Tunisie est fière de tous ses enfants !! Donc, vous êtes et vous serez toujours les bienvenu dans votre pays et je serai heureuse d'appartenir à votre cercle d'amis de juifs Tunisiens si vous voulez bien de moi, bien sur !! J'espère avoir bientôt de vos nouvelles et je serai heureuse encore davantage si je pourrai collaborer en quelque chose qui pourrait entretenir et affermir davantage les relations entre Tunisiens (juifs et musulmans). Phedra Mizouni e-mail : phedra_mizouni@pagefrance.com  


Date: 29 Jun 1999

commentaires

salut! je viens de découvrir cette page que du reste m'impressionne beaucoups. je suis un jeune tunisien qui crois vraiment que les peuples juif et arabe se ressemblent beaucoups. je vais vous raconter une petite histoire ........... la suite de l'histoire vous sera envoyée dans un prochain e-mail. ciao! sabeur


Date: 29 Jun 1999

commentaires

Je suis tunisien et j'envie mes parents car ils ont vécu dans une société colorée juive et musulmane alors les juifs tunisiens je vous demande de rentrer au pays et puis ecrivez moi à khaledmail@ifrance.com


Date: 30 Jun 1999

commentaires

je me souviens que l'amitie judeo arabe etait aussi forte si ce n'est plus que celle judeo juive. et ceci non pas par esprit colonisation. par ressemblance pure. j'ai comme ami un arabe libanais et c'est avec lui que je retouve mes amitites judeo arabe. vive l'amitie judeo arabe.


Date: 03 Jul 1999

commentaires

Le langage populaire accepte l'expression arabes chrétiens mais j'ai peu entendu le terme arabes juifs Alors je pense que dans votre site il est temps de préciser les termes: quand vous parlez d'amitiés entre les Juifs et les Arabes de Tunisie il faut parler d'amitiés entre les Juifs et les Musulmans. Car si on considère que la Tunisie est un pays arabe tous ses habitants sont Arabes qu'ils soient Juifs, Musulmans, Chrétiens ou Athées. Donner la vraie signification des mots est déjà à mon avis un grand pas pour mieux se connaître et se respecter. Celà éviterait, comme on l'entend souvent à la télévision française de parler d'Arabe chaque fois qu'on parle de musulmans même quand il s'agit de musulmans iraniens qui sont comme on le sait des Perses. Voilà et que Vive l'Amitié entre Tous les Peuples qu'elles que soient leurs origine géographique, religieuse ou éthnique. Bravo pour les Tunes Juifs et Musulmans qui apportent leur fraîcheur, leur respect et leur tolérance sur ce site. Je me joins à vous. Daniel KABLA de PARIS


Date: 03 Jul 1999

commentaires

Cher Daniel Kabla,

Si d'apres votre logique, les Juifs de Tunisie doivent s'appeler Juifs Arabes, alors comment appelerez vous les Juifs qui habitent en France, terre Chretienne ou encore les Musulmans qui habitent en Israel? Les Tunisiens Musulmans n'ont aucun probleme a etre appeles Arabes et la constitution Tunisienne en fait meme etat.


Date: 06 Jul 1999

commentaires

c'est vrai que la Tunisie a amplement contribué à la paix judeo-arabe, mais il ne faut pas etre trop chauvin, le Maroc illustre aussi bien cette amitié (il y a encore 3000 juifs qui vivent en paix au Maroc), l'essentiel etant que de part et d'autre on reconnaisse que nous sommes tres proches les uns des autres. En effet j'ai vecu 15 ans au Maroc, moi-meme etant ne d'un mariage mixte, il n'y avait pas de mauvaise foi entre arabe et juif, au contraire on faisait les 400 coups ensemble. Malheureusement, en France, j'ai pu constater que les gens se fuient ayant peur de prejuges et surtout ignorant le passe temoin de l'harmonie entre juifs et arabes dans le temps. Amicalement. Walid.


Date: 09 Jul 1999

commentaires

attn mr Daniel Kabla de Paris...Je suis d accord avec le sens de votre intervention mais, permettez mois de faire une rectification : vous dites Juifs, Musulmans ,Chretiens ou Athees", ce qui laisse à penser que "Juif" est une religion . He bien , qui suis je, moi ( et je sais ne pas etre la seule , loin de là) qui suis profondement juive(culturelle) mais ne suis ni croyante , ni religieuse??????Je pense que je mot correct dans cette enumeration de croyances ( ou non croyances) religieuses serait "israelite " . Cest vous qui insistiez sur le sens des mots..... Bien cordialement . Danielle Schmid-Sarfati de Zürich.


Date: 09 Jul 1999

commentaires

Et à propos de l'exode dont vous parlez, 50 années sont passés depuis que ma meilleure copine d'enfance m'a offert, pour mon anniversaire, une belle et grosse bille 'GAZOUZA' à la sortie de la classe en me disant : "Tu sais Mohamed demain on part, mais je ne sais pas où ! et on va plus se voir les yeux mouillés je lui demandais pourquoi Paulette ?
Je ne sais pas pourquoi me répondit-elle. Et je n'ai toujours pas compris pourquoi la famille ESKENAZI a quitté Sousse. A présent pour les 60 ans de Paulette ( j'espère qu'elle est bien en vie et qu'elle l'a eut heureuse) , peut être YA OULD EBLEDI, pourriez-vous apporter à Paulette comme a moi : LA REPONSE ! Salutations et amitiés.   Mohamed CHOUK" chouk@vtx.ch


Date: 12 Jul 1999

commentaires

Bonjour et Shalam C'est vrai l'amitié entre nous juifs et arabes a eu la réalité de la Tunisie mais malheureusement la politique des leaders Tunisiens a été ambivalente et c'est en fait ces leaders qui ont poussé les gens de la rue, ces arabes qui étaient nos amis, à parfois nous rejeter en se focalisant sur les tensions Israélo-Arabe, évidement ce n'était pas le cas à Djerba mais je ne crois pas que Ben Ali et Bourguiba sont si prompts à défendre les relations judéo arabes c'est juste une position de façade qu'ils ont oublié , encore aujourd'hui quand ils se sentent emporter par le flot de la politique arabe certes ce ne sont que des discours qu'ils déclament mais bon, parfois les mots blessent, surtout quand ils agressent Israel! Hamouche.


Date: 15 Jul 1999

commentaires

Je suis d'accord que la paix est possible et essentielle, cependant remettons les choses en places, la situation de la tunisie n'est pas celle d'israel, un juif a t-il demande un jour son independance en tunisie? Les arabes en tunisie avait le pouvoir, il n'ont pas abuse de celui ci mais les juifs ne representaient pas un danger pour eux. Mes parents m'ont toujours dit avoir bien vecu avec les arabes en tunisie et ca c'est un fait indeniable, on peut tres bien vivre avec les arabes mais bon... De plus ici en israel, les plus virulant contre les arabes sont les sepharades qui prennent l'argument contraire du votre, en disant: " nous on sait ce que c'est de vivre avec les arabes, on ne peut pas leur faire confiance" alors qui croire finalement???? amicalement David


Date: 15 Jul 1999

commentaires

bravo pour le site harissa.com et vivent les juifs carthaginois les fondateurs de la tunisie actuelle leur retour est imminent


Date: 16 Jul 1999

commentaires

Bonjour .. je voudras répondre à David . Il me semble que les séfarades auxquels vs faites allusion sont notoirement manipulés par des partis politique dont la démagogie vise les classes assez défavorisées de la population séfarade afin de leur faire dire des choses qu ils ne pensent pas vraiment (voir lettre à Mourad) eh bien, moi qui suis séfarade , je dis haut et fort : JE PREFERE 1000 FOIS LA COMPAGNIE D ARABES MUSULMANS QUE CELLE DE CERTAINES COMMUNAUTES JUIVES AVEC LESQUELLES JE N AI AUCUNE AFFINITE et je remercie infiniement cette tribune de me donner la possibilité de m exprimer librement. Amicalement Danielle


Date: 18 Jul 1999

commentaires

Bien sur que les juifs tunes sont des arabes,ils portent des noms arabes,ils mangent arabe,ils boivent arabe...leur culture est ARABE.De meme qu'un juif russe est un slave:il porte un nom slave il boit slave ...pareil pour les juifs chinois ou ethiopiens etc La religion ne fait pas l'homme.Ce n'est qu'une partie de son identite.Croyez vous qu'un musulman kossovar soit un arabe? Il rigolerait bien en l'apprenant! mais oui messieurs TAIEB,BELLAICHE,KHAYAT, BOUBLIL,BESNAINOU,vous etes bien des arabes n'en deplaisent à certains.


Date: 19 Jul 1999

commentaires

Bonjour, Faisant suite aux derniers commentaires, j'ai jugé bon d'apporter ma contribution. Bien sur que la religion ne fait pas l'homme et qu'un ''Juif'' Tunisien est avant tout Tunisien et qu'il a le droit d'investir et d'acheter des biens en tunisie tout comme nous les Tunes Musulmans. Comment fait-on la différence entre chrétiens de différentes nationalités ? Il n'y a aucune !! Sauf par leur appartenance au pays et origine. Un chrétien ''Français'' vivra et mourra ''Français'', Idem pour un catholique Français, il est et restera toute sa vie, Français. Pour les juifs aussi et là, je ne vois pas la différence. Pourquoi, un juif Tune doit-il renier ses origines ? C'est un juif Tune et donc arabe. Point, c'est tout. Il est né dans notre cher pays, partagé les mêmes joies et peines. Nous avons savouré et aimé les mêmes richesses de notre pays. Nous parlons la même langue, bien sur avec des nuances et différences. Nous-mêmes les Tunes habitant le même pays, n'avons nous pas de dialectes différents, alors je ne vois pas personnellement un problème d'identité. Le plus important, c'est la nationalité et la fierté d'appartenance. Je n'ai jamais entendu un Français, Italien ou Américain avoir des doutes de ses origines ou bien nationalité à cause de sa religion. Il est né français, Italien, Hongrois ou Russe et il le restera et mourra ainsi, qu'il soit, chrétien, juif, catholique, musulman ou même athée. Je pense que la religion, c'est le rapport de l'homme'' avec Dieu et sa croyance. C'est tout !! Dans la rue, en croisant les gens, qui pourrait deviner la religion des autres, personne. Mais, on pourrait deviner ses origines, grâce à la couleur de peau, la taille, les cheveux et encore, ce n'est toujours pas évident. Comme disait Jean-Paul Sartre, vivons ensemble avec nos différences. Moi, je dirai, vivons ensemble avec nos religions. Phedra


Date: 19 Jul 1999

commentaires

Je suis tunisien d'un mariage mixte et j'ai été en Israel pour visiter des amis. En prenant le taxi,le chauffeur "d'origine juive marocaine" m'a explique que les arabes n'était, mais pas bon du tout,et qu'il ne fallait pas les fréquenter. Ce chauffeur de taxi était brun foncé et avait un accent arabe très prononcé. J'en ai parlé à mes amis Israeliens, qui m'ont dit qu'il était sûrement très complexé. Je me suis rendu compte à quel point, il y a eu une acculturation sous pretexte que l'ennemi est trop proche d'eux.Les russes n'ont aucune pudeur à parler leur langue, avec leurs journaux. Gardons nos racines pour apporter notre originalite, c'est cela l'échange. Glibette


Date: 19 Jul 1999

commentaires

quand meme pas mal d'autosatisfaction dans ces pages. Bravo pour la petition.


Date: 20 Jul 1999

commentaires

J’aimerai vous raconter une petite page de mon enfance . Nous avons vecu a Bizerte jusqu’aux evenements de 1961 ( j’avais 12 ans ) et je me rapelle avoir ete gate par mes parents naturellement , mais aussi par notre nourice Bournia qui s’occupait de nous , ma soeur et mes trois freres , comme une grande soeur (elle devait avoir 15 ou 16 ans a l’epoque); alors que sa mere Habiba faisait le menage ou la lessive a la maison . Je me souviens qu’elle nous emmenait manger des beignets, ou nous promener au jardin publique , et qu’elle interdisait ma mere de se meler lorsqu’elle nous grondait ou nous punissait quand il le fallait . La confiance de mes parents en elle etait telle , qu’il lui arrivait de nous emmener chez elle , a Zarzouna ( le quartier Arabe ) en prenant le Bac . Je sais que ma mere , que D.. lui donne une bonne sante et longue vie , garde toujours une photo de cette jeune fille debrouillarde et des fois insolente , qu’elle a aimee comme sa propre fille . claude.hassan@motorola.com 

 


Date: 26 Jul 1999

commentaires

bonjour, vous me posez la question si je crois à l'amitié entre juif tunisien et arabe. Non monsieur je ne crois pas seulement à l'amitié, je crois que la Tunisie est votre terre et votre pays et que vous n'auriez pas du partir de Tunis puisque vous y êtes nés comme moi. la vie a fait que vous avez quitté la tunisie parceque vous êtes juif, moi j'ai quitté la Tunisie, je ne suis juif, mais pour d'autres raisons "politiques" . C'est quoi la différence entre vous et moi. Nous avons tous les deux perdu notre chére Tunisie et notre Harissa. Recevez mes amitiés mes chers compatriotes. Pour parler comme vous, je dirais que je suis un musulman tunisien qui a quitté son pays la Tunisie depuis 25 ans. nayrouz@claranet.fr  


Date: 27 Jul 1999

commentaires

Je suis tres favorable à ce site.J'éspere qu'il attire l'attention de plusieurs jeunes , arabes et juifs,pour prouver à tout le monde que les juifs et les arabes savent bien faire une amitié saine, fructueuse et creatrice et que leur amitié peut être un modele à suivre. Bouguerra Abdejlil Professeur d'Histoire à la Faculte des lettres de Sousse Email: abdejlil@nomade.fr 


Date: 03 Aug 1999

commentaires

Très émouvante cette lettre qui sort des tréfonds de l'ame d'un thune , j'avoue avoir pleuré devant les viccistudes de la vie et qui ont fait qu'une situation créeé par d'autres dans une autre partie du monde se retourne contre une communauté qui a toujours vécu en paix - même si elle était un peu à part - chez nous . A tout hasard , il doit bien avoir un Azria ou un berrebi ou un autre tune qui a fréquenté l'école primaire de Sfax - celle qui est actuellement un lycée situé très de la Municipalité de SFAX ENTRE 1950 et 1956 . Rien que pour le plaisir ce serait interessant de savoir ce qu'il devient . maintenant , et vu l'attachement que tout ce site bien pimenté inspire, pourquoi ne pas creer un espace qui vienne appuyer toute l'action sociale d'un système politique et économique qui a si bien sauvegardé les attributs et les lieux saints juifs en Tunisie et l'a fait avancer ; je pense que le 26/26 ne pourra que s'en ressentir positivement et un être humain sorti de la misère c'est un être positif que l'on récupère pour le bien de tous et comme on dit chez nous " Inaal tallahi ala el jehl "bonne continuationn pour ce beau site Moncef


Date: 04 Aug 1999

commentaires

J'ai beau être ashkénaze, je n'en deviens pas parano et je ne pense pas que la tolérance et l'ouverture d'esprit soit la propriété des juifs d'Afrique du Nord Je crois en l'amitié judéo-arabe et j'éspére que la paix viendra.


Date: 06 Aug 1999

commentaires

Eh ben, moi je suis Ashkenaze et je n'ai jamais eu d'ami Arabe


Date: 09 Aug 1999

commentaires

Je suis un Juif ne a Tunis. J'ai quitte Tunis avant l'age de 16 ans. J'ai vecu a Paris (3 ans), Jerusalem (12 ans) et maintenant je vis aux USA (4 ans). Comme un jeune juif en Tunisie, il a ete toujours evident qu'un jour je devrais partir (certainement apres le bac). J'avais des amis arabes a Tunis. J avais des amis arabes a Jerusalem. Je pense que les relations personelles sont toujours possibles. En Israel, je supportais toujours le droit a l'egalite entre juifs et arabes. J'espere que les palestiniens auront un jour un etat independant a cote d'Israel. Ce qui manque tout de meme et que je n'avais pas compris a l'epoque c'est un mouvement arabe similaire aux mouvement pour la paix en Israel. Mon grand pere qui, a l'independance, avait joint le Destour par nationalisme a ete mis en prison plusieur fois pour l'intimider. Il eventuellement, pris de peur et apres une politique d'harassement systematique, quittera la Tunisie abandonnant tout ses biens. Mon pere refusa de partir alors que le reste de ma famille etait deja parti. Ma tante maternelle quitta la Tunisie apres avoir vu des policiers donner des bidons d'essence a des manifetants brulant des magazins juifs en 1967. Le principal message que je veux envoyer a tout les musulmans qui visitent ce merveilleux site est le suivant: Ou etiez vous quand une politique deliberee a ete mise en place por faire partir les juifs de Tunisie? si la Tunisie etait notre pays, aussi pourquoi 99% des juifs sont partis? Aujourd'hui est un peu tard pour me dire que la Tunisie etait mon pays. Je n'ai pas de haine dans mon coeur pour qui que se soit. J'essaye de rester positif et j'espere qu'un jour certains musulmans de Tunisie reconnaitrons le crime collectif (ethnic cleansing)qui a ete commis. J'espere qu'un jour les enfants ou les petits enfants des gens qui immediatement apres le depart des juifs sont parti squatter, cambrioler ou vandaliser les maison des juifs posent des questions a leur parent et grand parents.


Date: 23 Aug 1999

commentaires

I like to see more about Tunis!!


Date: 23 Aug 1999

commentaires

I am a Tunisian Jew and I would like to know about my past since I left Tunis 35 years ago.


Date: 25 Aug 1999

commentaires

Très Chers Amis Tunes, Je confirme qu'en Tunisie nous avons toujours vécu en harmonie, entre Juifs et Musulmans. Il y a bien eu des frictions... mais à la manière des disputes conjugales, ça renforce l'amour !! Quel meilleur exemple que l'île de Djerba ? Venez lire ma petite histoire sur cette île magique, sur http://www.dromadaire.com/perso/amitiéviii/ J'embrasse Jaco et les autres, bien amicalement, Sophie (de Tunisie)


Date: 25 Aug 1999

commentaires

Si les frictions entre juifs et arabes en Tunisie etaient comme des disputes conjugales alors le marriage s'est fini par un divorce avec quelques droits de visites bien limites pour les juifs. Devine qui a guarde la maison, la voiture etc? On a le droit d'embellir le passe mais chez certain la memoire est toujours lucide. amicalement.


Date: 26 Aug 1999

commentaires

Est il normal de perdre sa vie pour la paix, la haine ne conseille pas, elle divise, si d.. nous regarde, que pense t'il de nous ??. Au nom de qui l'homme massacre, brule, desole, laissant aux mamans les larmes dans leurs yeux. Combien faudra-t-il de morts pour comprendre, combien de jeunes perdront la vie pour le plaisir de ceux qui veulent regner, apprenons l'amour a nos enfants,mais avant cela aimons entre nous,le temps sur la terre est tres court.le sang a la meme couleur partout l'amour doit sauver le monde, pensez aux enfants


Date: 27 Aug 1999

commentaires

JUIF ou ISRAELITE c'est la même chose Je ne pense pas qu'on puisse employer l'un ou l'autre de ces termes sans faire référence à la religion Juive (ou Israélite) à moins d'accepter certaines défintions qui ont abouti à l'horreur qu'on connait. Quant au débat sur la croyance ou non je vous invite à rejoindre le débat qui a lieu sur ce site décidément "royal" pour parler TUNE. Daniel KABLA de Paris


Date: 08 Sep 1999

commentaires

J'ai quitté Tunis en 1967 en jurant de jamais y remettre les pieds. J'avais trop de peine! Ce n'était pas juste! Après 30 ans, n'y pouvant plus, j'y suis retournée. Je devais y rester quelques semaines, je suis reparti un an plus tard en jurant cette fois-ci d'y revenir. Le bonheur total pendant près d'un an. Je ne connaissais plus personne, plus d'amis, plus de famille. Aujourd'hui, j'ai des dizaines d'amis tunisiens et une famille retrouvée : La Tunisie, mon seul et unique pays. Le Canada où je vis depuis 30 ans? Juste un pays d'adoption. À bientôt, je reviens! Lucienne, une Tune Juive.


Date: 14 Sep 1999

commentaires

j'ai vécu exactement la meme chose que Paulo à la meme époque que lui et j'ai quitté la Tunisie au meme age :13 ans.Mon copain s'appellait Mounir.Ce que dit Paulo est trés juste. J'avoue n'avoir jamais retrouvé les memes relations que avec les copains arabes et juifs que j'avais à l'époque.


Date: 24 Sep 1999

commentaires

merci d'avoir ouvert cette rubrique. J'ai perdu de vue beaucoup d'amis arabes en quittant la Tunisie et ils me manquent toujours. Mes 2 Leïlas; Guellati et Ladjimi, Mohammed ben Asisa, si vous tombez sur ce message je vous embrasse de tout mon coeur. Eliane Chemla


Date: 30 Sep 1999

commentaires

puisqu'on parle d'amitié entre juifs et tunisiens je voudrais vous dire que je suis pour,mais malheureusement je ne crois pas que cela puisse être vraiment sincère. Surtout de mon coté. Je suis juif d'origine tunisienne je suis né en France et je suis allé dans ma jeunesse en tunisie en vacances chez mes grands parents qui habitaient là bas jusqu'en 1977 année où mon grand père est mort. j'ai trouvé ce pays vraiment manifique et les juifs y vivaient heureux. Ils travaillaient dur et avaient des biens acquit par leurs labeur.Puis vint l'indépendance et tout le monde est parti en laissant derrière eux tous leurs biens mobilier et immobilier ils ont recommencé de zéro en france.Mon père par exemple avait une fabrique de cuivre il a mis la clé sous le paillasson et est parti. Sa fabrique à été récupéré par des arabes gratos. Mon oncle avait une énorme fabrique de cuir il a éssayé de la vendre à un arabe qui a profiter de lui pour apprendre le métier et ne l'a jamais payé il a récupéré sa fabrique gratos lorsqu'il n'avait plus le choix et du partir lorsque sa vie fu menacé.Mon grand père refusa de partir il avait confiance dans la tunisie et resta jusqu'à sa mort en 1977 il était dentiste à Tunis 2 Rue d'Anaba (Rue de Bonne) il avait son cabinet. Il était propriétaire de son apartement ave de Londres et il possédait aussi 2 Belle Maison à la goulette casino c'est là qu'on allait en vacances quand nous étions petit. La dernière fois que j'y suis allé c'était en 1976 en été.Mais voilà mon grand père qui croyait à la justice s'est fais voler ses 2 belles maisons de la goulette de son vivant.Un arabe profitant de l'occasion s'installa de fait dans les deux maisons de la goulette.Mon grand père l'attaqua en justice pour l'expulser mais voilà il perdit le procès (si on peut appeler ça un procès) un juif contre un arabe en tunisie c'était perdu d'avance. ensuite il tomba malade et ma mère fit tout pour qu'il vienne en france se faire soigner vu l'incompétence des hopitaux tunisiens.Elle rencontra toutes les difficulté du monde pour le faire évacuer en urgence car son état empirait de jour en jour mais on lui rétorquait avec moquerie et obstination pourquoi vous voulez l'envoyer en France les hopitaux Tunisiens sont très bien! finalement elle obtint l'autorisation et essaya de liquider ses derniers bien son cabinet dentaire son matériel dentaire et son apart mais impossible de les vendre on lui fit dire qu'elle n'avait pas le choix elle devait laisser la clé sous le paillasson et s'estimer heureuse qu'elle pouvait partir avec son père. Voila pour l'anecdote et j'en passe. Finalement, moi je me retrouve ici en France avec mes parents mon père est aussi décédé en 1980 il avait une petite quincaillerie minable qui à été bouffé par les grandes surfaces. On galère financièrement on possède rien je loue mon appart et je suis minable financièrement. j'ai 4 gosses et suis salarié. Je vois mes copains français ils ont tous une maisons de campagne, ou alors ils ont tous hérité d'un oncle où d'un grand père et moi, oualo. Alors ils sont bien sympa les arabes tunisien et tout et tout. avec vos sentiments à me faire pleurer. Mais pourquoi c'est toujours les juifs qui font le premier pas. Moi je vis dans une galère à cause d'eux et puisque maintenant c'est la mode de parler de spoliation et de rembourser les crimes des Nazis pourquoi pas aussi le vols collectifs des Tunisiens contre les juifs, si vraiment ils nous aiment bien, qu'ils nous remboursent tous ces biens qu'ils ont volés surtout que le cabinet dentiste de mon grand père il existe toujours il est occupé actuellement par un dentiste tunisien qui a tout récupéré le materiel les murs et la clientèle. Psss.Moi je suis pour la paix mais pas pour l'hypocrisie j'aime la Tunisie et les tunisiens Mais je hais les voleurs de n'importe quelle nationalité. Et d'ailleurs je n'ai pas l'intention d'en rester là, j'aimerai savoir si il y aurait d'autres personnes dans le même cas on pourrait peut être former une association qui pourrait aider à solutionner ce problème. y a t il des gens qui sont au courant d'un recours quelconque? Philippe Uzan


Date: 30 Sep 1999

commentaires

Tres tres interessant ce site!!! Philippe uzan lettre du 30 sept, ici on est encore que le 29 sept. je te decerne le 1er prix de la sincerite de Nabeul, cela ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec les autres. Lissue est tres complexe et je ne peux m'attarder, car j'ai promis de ne pas ouvrir Harissa, jusqu'a dimanche. Je comprends la lettre de Paulo a Mourad, et j'ai eu la chance de retrouver mon ami d'enfance, Oum El khir, par chance! et chaque fois que je vais a Paris meme pour 3 jours, je ne manque pas de la visiter. Je profite de ce site, qui peut PROUVER sa sincerite contemporaine, en ayant TOUS les membres qui ont ecrit

DONNEZ VOTRE SUPPORT A OPERATION SAUVETAGE: CIMETIERE BORGEL!

jaco, cheri, ou est le site?!

Bouguerra Abdejlil Professeur d'Histoire à la Faculte des lettres de Sousse ecrit: tout le monde que les juifs et les arabes savent bien faire une amitié saine, fructueuse et creatrice et que leur amitié peut être un modele à suivre. Cher collegue (j'enseigne aussi l'histoire -western civ.), j'espere, puisque tu habites en Tunisie, que tu accepteras de diriger un mouvement pour restaurer le cimetiere Juif Borgel - la paix avec les morts pavera et fortifiera plus la paix avec les vivants et renforcera les liens d'amities qui sont deja etabli entre nous!

Merci tous, et j'espere de tout coeur que le mouvement de restauration sera en mouvement Je ne manquer d'avouer que la question brule mon esprit: Pourquoi n'ose-t-on pas desacrer les tombeaux des Catholiques? Edith Shaked-Haddad e-mail: shaked@u.arizona.edu 


Date: 30 Sep 1999

commentaires

Mr Philippe Uzan BRAVO !!! Je propose de faire une liste des biens voles.   De remettre la liste dans les mains du gouvernement Israelien puisque nous sommes a la veille de negotiations pour le retour des biens arabes voles par Israel. Nous reclamons la restitution des biens juifs voles dans les pays arabes. De plus, les juifs Tunisiens devenus US ont le droit de porter plaintes dans un tribunal aux USA. Je propose de trouver une aide legale et de nous organiser.David S (CA USA)


Date: 02 Oct 1999

commentaires

L'amitie existe c'est vraie, mais ca reste toujours des exceptions et des jeux de politiques. et quand vous dites c'est de l'amitie alors vous etes en train de mentir sur vous memes, j'ai vecu dans ELhara a Djerba, je connais les juifs laba et je connais leurs relations avec les arabes, ils faient semblant qu'ils sont des citoyens tunisiens, mais ils sont loins de ca, jamais ils seront des tunisiens, une simple question : pourquoi les juifs Tunisiens ne passent pas le devoir militaire ? la reponse est simple : manque de confiance


 Date: 06 Oct 1999

commentaires

bravo pout tous ces messages d'amitié mais aussi d'interrogations. certes, les juifs, quand ça se passait bien, y ont bien vécu; Mais, il ne faut pas se leurrer. les arabes ou musulmans si vous préférez se sont conduits avec nous en fonction de leur humeur et comme me disait une voisine arabe "quand je serai grande, je tuerai tous les juifs sauf vous"; c'est comme le racisme en France "les immigrés portent préjudice aux français mis à part mon épicier arabe; mon voisin de palier etc; ." toutefois, je suis convaincue qu'il existe des personnes de bonne foi. Mais on a du mal à ne pas pardonner, ça nous démange d'y retourner même que pour les vacances pour tenter de retrouver une émotion un souvenir, un parfum. On le sait tous! le passé est toujours plus beau quand il devient un souvenir. Je félicite tous les musulmans de participer à ce site et de nous permettre de partager leur façon de penser; longue vie à ce site


Date: 08 Oct 1999

commentaires

Quand on affirme que tous les Juifs ont quitté la Tunisie à l'indépéndance c'est faux: seuls ceux qui se sentaient plus Français que Tunisiens l'ont fait. Par ailleurs pourquoi utiliser les termes de Tunisiens ou Arabes quand on parle des Musulmans Tunisiens et uniquement le mot Juifs quand on parle des Juifs: les Juifs de Tunisie sont des Tunisiens de même que les Musulmans de Tunisie et leur culture est imprégnée de culture Arabe de même que les Musulmans Tunisiens. Ce qui m'étonne encore c'est que même né en France un Juif a du mal à dire qu'il est Français et quand il parle de ses amis non juifs il les appelle Français mais lui il reste Juif de nulle part et sans nationalité: ceci me rappelle malheureusement les arguments des antisémites qui traitent les Juifs de traîtres éternels quel que soit le pays à qui ils appartiennent (Dreyfus....). Quant aux problèmes(dont certains trés graves) qu'ont eu les Juifs Tunisiens restés en Tunisie personne ne peut les nier mais faut-il rappeler qu'il existe des lois en Tunisie et qu'il n'y a pas légalement de discrimination entre les Tunisiens: il suffit de défendre ses droits: beaucoup l'ont fait et ont eu gain de cause. Quand je parle à des amis Juifs Tunisiens habitant la Tunisie (et il y'en a encore)du service militaire ils ne veulent en aucun cas avoir à le faire. Effectivement si aucune loi tunisienne n'interdit à un Juif Tunisien de faire son service militaire il n'est jamais appelé pour le faire et même lors des contrôles pour rechercher ceux qui essayent de s'y soutraire, la police reconnaît le Juif soit à son nom soit plus souvent à son prénom (car plusieurs noms sont communs aux Juifs et aux Musulmans) et il est relâché immédiatement (je l'ai vécu moi-même). D.K. de Paris


Date: 10 Oct 1999

commentaires

La Tunisie est un etat democratique. Il n'y a aucune difference entre juifs et arabes. Les juifs et les arabes ont toujours vecu en harmonie totale. Dommage que les juifs ont decide de partir. Les juifs y sont toujours la bienvenue. La tradition historique de tolerance vis a vis les juifs est toujours vivante.


Date: 11 Oct 1999

commentaires

La republique Tunisienne a toujours eut une politique exemplaire de respect pour les minorites (juifs inclus). Les juifs Tunisiens sont des citoyens a part entiere. L'harmonie entre arabes et juifs en Tunisie est un exemple de respect que le monde entier devrait suivre.


Date: 13 Oct 1999

commentaires

est ce que MOURAD a répondu ?


Date: 14 Oct 1999

commentaires

Je voudrais feliciter Paulo pour la lettre qu'il adresse a son ami Mourad, j'ai vecu le meme parcours que lui, les memes emotions, le memes manques, je ne m'etais jamais rendu compte que nous avions vecu la meme histoire, tous et ce lien qui nous unit aux musulmans. J'aimerai avoir l'avis de musulmans tunisiens qui nous ont vu partir qu'en pensent-ils? Alexandra


 

arrowredblack.jpg (2456 bytes)