| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUILLET 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 10 Juil 2001

Quelqu'un saurait il de quoi est faite la henna (la poudre utilisee pour la ceremonie avant le mariage) ? Je veux dire sa composition exacte, du genre quelle plante ou quelle pierre ??? etc... Merci. Mireille.


Date: 10 Juil 2001

1. Un Petit État
Milan Kundera a défini un jour un petit État comme étant "un État dont l'existence même pourrait être remise en question à tout instant; un petit État peut disparaître, et il le sait."
Les États Unis ne sont pas un 'petit État'. Le Japon non plus. Ni même la France.
Ces nations peuvent subir des défaites. Elles peuvent même être envahies. Mais elles ne peuvent pas disparaître.
La Tchécoslovaquie de Kundera pouvait disparaître, et ce fut même le cas à une occasion.
La Tchécoslovaquie d'avant-guerre est une petite nation paradigmatique: une démocratie libérale créée sur les cendres de la guerre par un monde déterminé à laisser les petites nations vivre librement; menacée par la convoitise et la taille importante d'un voisin en expansion; fatalement compromise par une lassitude grandissante de la part de l'Ouest vis à vis "d'une querelle dans un pays éloigné entre des peuples dont nous ne savons rien"; laissée morcelée et sans défense, succombant finalement à la conquête. Quand Hitler est entré dans Prague en mars 1939, il déclara:"La Tchécoslovaquie a fini d'exister".

Israël est également une petite nation. Cela ne signifie pas que sa disparition est son destin. Mais qu'elle pourrait l'être. Qui plus est, par sa vulnérabilité face à l'anéantissement, Israël n'est pas uniquement une petite nation. Israël est la seule petite nation -- la seule, point -- dont les voisins déclarent publiquement que son existence même est un affront à la légalité, un affront à la moralité, et à la religion, et qui font de son anéantissement un objectif explicite national.

Et cet objectif n'est pas une simple déclaration d'intention.

L'Iran, la Libye, et l'Iraq mènent une politique étrangère qui vise au meurtre des Israéliens et à la destruction de leur État. Ils choisissent leurs alliés (Hamas, Hezbollah) et développent leurs armements (bombes suicide, gaz toxiques, anthrax, missiles nucléaires) en accord avec cette politique. Des pays aussi lointains que la Malaisie n'autoriseront pas la présence d'un représentant d'Israël sur leur sol ni même ne permettent la projection du film 'La Liste de Schindler' de peur qu'il n'engendre de sympathie pour Sion'.

D'autres sont plus circonspects dans leurs déclarations. La destruction n'est plus l'objectif unanime de la Ligue Arabe, comme ça a été le cas pendant les trente années qui ont précédé Camp David. La Syrie par exemple ne le dit plus de façon explicite. Cependant la Syrie détruirait Israël demain si elle en avait les moyens.( Sa réticence actuelle sur le sujet est largement due a son besoin de connexion avec les USA d'après la guerre froide). Même l'Égypte, la première à avoir fait la paix avec Israël et le modèle présumé de 'faiseur de paix', a construit une vaste armée équipée de matériel américain qui effectue des exercices militaires très visiblement conçus pour combattre Israël. Son exercice 'géant' "Badr 96" par exemple, le plus grand mené depuis la guerre de 19
73, mettait en scène des simulations de traversées du canal de Suez.

Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 10 Juil 2001

Réctification de votre liste
J'ai énormément apprécié ce recensement des juifs tunes célébres mais je voudrais vous faire part de mon étonnement de ne pas voir mon nom figurer sur votre liste. En effet, je suis reconnu dans tout mon milieu professionnel comme étant le meilleur et je vous prierai de bien vouloir réctifier cela le  plus vite possible. 
Merci d'avance. 

P.S: TEMIM, Isaac................................Négociateur International, 
Paris Nanoucoeur@aol.com 


Date: 10 Juil 2001

Mon Cher Jaco ! 
Merci d'avoir donne a Sami Khalifa, a Taoufik, a Slim Ben Debba et a tous les autres la possibilite de s'exprimer si librement dans Harissa et d'ouvrir leur coeur, malgre que je ne partage pas du tout leur opinion, cela ne m'empeche pas de dire a tous ceux qui pensent que leurs ecrits sont bases sur du solide et la realite, je dirais qu'ils se trompent et ne font que repeter ce que la propagande et la presse anti Israelienne leur fait avaler, aussi bien en Europe que dans tous les pays Arabes ou Musulmans, de toutes facons ils savent tres bien que ils ne peuvent en faire de meme dans leurs propres pays, nous avons essaye Isabelle et moi de leur faire comprendre ou etait la verite, cela n'a pas marche, mais au contraire les a rendus plus butes que jamais, ils ne sont pas et ne seront jamais pour laisser vivre et accepter que Israel est un pays reconquis des mains des Anglais, quant au Golan et tous les territoires gagnes sur les champs de bataille, il sera tres difficile a me convaincre qu'il y a au monde un seul Juif qui voudrait donner a Arafat, meme une seule parcelle acquise sur les champs de bataille, c'est comme si on voulait rembourser a un perdant tout ce qu'il a perdu en jouant a un jeu qui n'etait pas pour lui, pourtant personne ne l'a oblige a jouer, est ce que ceux qui ont combattu contre les Israeliens auraient rendu aux Israeliens ce qui a ete gagne , non, alors..... 
On essaie de partout de rappeler et de faire remettre a jour les evenements de Sabra et Shatilla, mais personne ne veut dire aux jeunes, par qui ont ete tues les Athletes, de Munich, le massacre a l'ecole de Naharya, le souvenir d'Entebe et la mort de Jonathan, le frere de Nathanyahou, ne s'effacera jamais de notre memoire. 
Toutes ces histoires du passe ne m'enleveront pas l'estime que j'ai pour tous les Harissiens non juifs qui n'ont que notre site et Jaco pour s'exprimer si librement. =Simon Barouk

SBa1038486@aol.com 


Date: 10 Juil 2001

monsieur Sarfati, il parait surrealiste de vouloir obtenir de jeunes dont on a occupe la terre, que l'on parque dans des camps de concentrations pour arabes chretiens et musulmans, et l'on paye miserablement, d'etre autre chose que des terroristes.
Si les israeliens cessaient de les humilier et leur rendait leur dignite en leur donnant l'impression(ne serait-ce que l'impression) d'etre de vrai citoyens, ils obtiendraient leur participation dans l'edification d'une israel uni et plus cosmopolite que jamais.
c'est une affaire de tolerance et d'un peu d'ouverture d'esprit... bonnes vacances a tous les tunes et bon retour chez Vous en tunisie!

zacconi@caramail.com 


Date: 10 Juil 2001

Sami Khalifa,
Les immigres arabes en France qui sont devenus Francais approuvent-ils la colonization?  Vous etes le fruit d'une culture raciste et anti-juive.
Les juifs Tunisiens qui ont adoptes la nationalite Francaise ou autre l'ont fait parce que la Tunisie est un etat raciste et que la nationalite Tunisienne pour un juif est pire que d'etre apatride.
Vous essayez sans reussir a blamer les victimes pour le crime. Les juifs Tunisiens ont ete les victimes de l'epuration religieuse ethnique en Tunisie. Cela c'est fait avec la complicite du silence de la population. Le fait est que les Tunisiens n'auront jamais un pays libre, democratique et devellope sans apprendre leu veritable histoire. Il est dans l'interet de la Tunisie qu'une veritable commission d'enquete etudie les crimes d'apres l'independance y comprit l'epuration des juifs car cela permettra la creation d'un pays ou les gens vivent librement.
Entre temps la negation de l'histoire n'ammenera a rien car les temoins sont toujours vivants et vous rappelleront les faits historiques.
David Eden. 

justeden@hotmail.com 


Date: 10 Juil 2001

Il est Excellent votre site
je suis un etudiant tunisien ( Musulman) faisant un master aux USA . J'ai ecris harissa.com dans mon browser juste pour le fun, et je suis tombe sur votre excellent site. Je voulais vous souhaiter une bonne continuation.

<sarahss@gwu.edu


Date: 10 Juil 2001

Je ne comprend pas pourquoi les Juifs Tunisiens sont si obsedes par la Tunisie. On n'entend certainement pas les juifs allemands ou polonais par exemple, parler de la meme maniere. J'ai l'impression que les juifs tunisiens qui retournent en Tunisie pour y vivre (si ont peut appeler ca vivre) ou en vacances, ceux qui en parlent de facon romantique ou nostalgique doivent avoir le complexe de la "femme victime de la violence"; Par constamment exonerer "leurs partenaires" (les arabes Tunisien et la Tunisie) pour n'importe quelle raison. Ces juifs se disent : nous sommes mal traites mais... ils nous aiment quand meme. Ces Juifs tunisiens ont besoin d'une bonne psychotherapie sans aucun doute. L'article ci-dessous (sur Tf1.fr) vous aidera peut etre a faire le premier pas vers ce but là.

"Crimes de guerre : troisième plainte contre Sharon
Le Parquet tunisien vient d'accepter de se saisir d'une plainte pour "crimes de guerre" déposée à l'encontre du Premier ministre israélien par des associations de jeunes avocats arabes et tunisiens. Le tribunal de Beyrouth doit de son côté étudier une plainte similaire. 
Mis en ligne le 08 juillet 2001 
Le chef du gouvernement israélien a-t-il participé de près ou de loin à des massacres ? La plainte pour "crimes de guerre" qui vient d'être acceptée par la justice tunisienne parle de l'implication d'Ariel Sharon dans treize massacres, dont celui perpétré dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila et qui avait fait 800 à 2.000 victimes civiles au moment de l'invasion israélienne de Beyrouth en 1982. A cet époque, Ariel Sharon était ministre de la Défense d'Israël. 
Selon le texte de la plainte en date du 4 juillet, les jeunes avocats arabes réclament l'ouverture d'une enquête et des poursuites contre Ariel Sharon pour des "tortures, assassinats collectifs, génocide et crimes contre l'humanité". Les deux associations accusent également le chef du gouvernement israélien d'avoir commandité les opérations d'expulsion de leurs terres de milliers de palestiniens depuis 1948. Elles tiennent M. Sharon pour responsable de "participation à la torture" de prisonniers de guerre égyptiens et d'une série de forfaits contre l'humanité depuis novembre 1956. Le 4 juillet, l'organisation de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW) a demandé l'ouverture d'une "enquête criminelle" sur les massacres de Sabra et Chatila, qui s'attacherait à étudier en particulier le rôle à l'époque de l'actuel Premier ministre israélien, Ariel Sharon. "Les preuves de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis massivement lors du massacre de Sabra et de Chatila sont nombreuses, mais à ce jour, aucun individu n'a été jugé", a souligné HWR. 

boomerang1117@yahoo.com 


Date: 10 Juil 2001

J'ai recu, comme beaucoup de ceux d'entre vous qui habitent en Israel, une invitation a la ceremonie du 14 juillet au consulat ou ambassade de France.
Je propose que, comme moi, vous leur renvoyiez votre invitation, accompagnee d'un petit mot poli (il faut rester tres poli dans ces cas la!), en exprimant votre mecontentement de la politique de la France.

Je demanderai a tous ceux qui agiront de meme de m'en faire part a l'adresse : elie_m@email.com 

Elie


Date: 10 Juil 2001

LA TEFINA ou DEFINA
L'origine de ce mot ( epelation facultative ) vient du mot Deffana, que nos meres utisaient pour faire cuire la Teffina, il s'agissait d'un tres gros morceau de charbon enterre au fond d'un grand Kanoun, ce charbon etait toujours une racine de vigne qui avait l'avantage de bruler tres doucement, des fois, souvent 24 heures, entoure de charbon ordinaire pour la cuisson qui devenait par la suite de la cendre pour proteger la DEFFANA de disparaitre rapidement, avant la rentree du Shabatt, la Teffina etait cuite, le tout etait entoure d'une tole et la chaleur restait la grace aux sacs qui entouraient le tout, souvent une Cafetiere et une Bouilloire etaient placees sur le couvercle de Deffina pour le plaisir de trouver un cafe chaud ou de se faire un bon The a la sortie de la Synagogue, la platta ne nous a jamais manque, le plateau au dessus de la Deffina suffisait largement, de plus personne ne connaissait l'existence de la platta dans les annees 30 et  40=Simon Barouk
SBa1038486@aol.com 


Date: 10 Juil 2001

The Jewish Community of Melbourne, Australia 

Beth Hatefutsoth, the Nahum Goldmann Museum of the Jewish Diaspora in Tel Aviv, invites you to visit its new Community of the Month: the Jewish Community of Melbourne, Australia 

http://www.bh.org.il/Communities/Melbourne.asp  
Margalit Tashbini <bhdvplm@post.tau.ac.il


Date: 10 Juil 2001

Bonjour, je recherche pour étude historique des témoignages sur les juifs ayant trouvé refuge à la Mosquée de Paris ou ayant reçu des papiers grâce à elle leur permettant d'échapper aux persécution Nazies et vichistes pendant la période 40-44 Cliquez ici pour repondre a cette Annonce


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.