| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUIN 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 26 Juin 2001

En reponse a un commentaire sur la pseudo-cooperation des Juifs Tunisiens avec les colons, je peux temoigner que ce n'est pas vrai. C'est sur que les Juifs Tunisiens ont bien apprecie certains aspects de la culture francaise, tout comme la bourgeoisie Arabe tunisienne. Sans pour autant prendre position pour le maintien de la France en Tunisie. On ne nous a jamais eleve dans cet esprit la. Ce commentaire ressemble beaucoup a un commentaire de quelqu'un qui veut cacher sa culpabilite en disant que la victime a bien merite son sort. Tante Eva. 


Date: 26 Juin 2001

La France reçoit le président syrien, Bachar El Assad. Nous voulons dire très simplement qui est cet homme.

Il est un ennemi de la liberté. La République française s'apprête à accueillir un homme qui succéda à son père, porté au pouvoir par 97,27 % des suffrages. Elle accepte d'honorer un régime qui impose à son pays la loi martiale depuis 1963. Il y a en Syrie 1 700 prisonniers politiques. Une "loi d'urgence" interdit la diffusion d'"informations contraires au but de la révolution". Des journalistes sont enfermés dans les prisons d'Assad.

Les Nations unies demandent régulièrement des explications, qu'elles n'obtiennent jamais, sur le massacre d'un millier de prisonniers à Palmyre ou sur la destruction de la ville de Hama, qui fut réduite en poussière, au prix d'au moins dix mille vies, parce qu'elle était le refuge d'un parti hostile au pouvoir. La torture est, en Syrie, "une routine" : c'est le terme employé par Amnesty International dans son rapport de l'année 2000.

Il est un ennemi de la tolérance. La Syrie est le pays de la brutalité lâche, de la violence infligée à ceux qui ne peuvent pas se défendre. Le comité de l'ONU pour les droits de l'enfant a exprimé "son inquiétude" sur la façon dont la dictature syrienne traite les mineurs. Bachar El Assad refuse de signer la convention internationale sur les droits des femmes : la loi syrienne autorise les hommes à commettre contre les femmes adultères un "crime d'honneur". Assad, qui n'aime pas les faibles, persécute les minorités. On se rappelle les neuf cents Kurdes, privés de tout, qui échouèrent sur les côtes de France il y a quelques mois. Ce ne sont que quelques-uns des trois cent mille Kurdes de Syrie déchus, sur des critères exclusivement racistes, de leur nationalité et de leurs droits.
 Cliquez ici pour lire la suite


Date: 26 Juin 2001

NOM DE FAMILLE
Bonjour, 
Dans votre liste des noms juifs tunisiens, vous avez oublié HASSOUN. 
Bien cordialement IJSpingarn@aol.com 


Date: 26 Juin 2001

Porter plainte contre Arafat
Je suis prête à poursuivre Arafat. 

Je suis Elisabeth Schemla, journaliste, ex du NOuvel Observateur et de l'Express, je sors en ce moment un livre chez Flammarion "Ton rêve est mon cauchemar", les six mois qui ont tué la paix, je peux faire pas mal de choses.

ES
eschemla@infonie.fr 


Date: 26 Juin 2001

Elsa, une tres jeune fille de 18 ans, aussi belle qu'une deesse, intelligente et travailleuse, par-dessus tout tres humble, une vraie TUNE, fille de Viviane Guez a passe son baccalaureat avec mention bien. Tous ceux qui te connaissent partagent ta joie, ton bonheur, et te souhaitent une tres longue vie pleine de sante d'abord et de succes dans tout ce que tu entreprendras. Je suis sure que tu passeras ton Master en Communications a Antibes, comme une fleur. Dans quelques annees, je dirai si D... le permet: Oh, cette grosse tete, je l'ai connue alors qu'elle passait son bac. Bonne chance ma petite Elsa, nous t'embrassons tres tres affectueusement, annie-Nadia-Vilma.
boukrish@aol.com 


Date: 26 Juin 2001

Guy Patin
je voudrai connaitre svp l'adresse ou le numero de tel de l'internat Guy Patin
merci

lbotbol@club-internet.fr 

Adresse : 9 rue Guy Patin, Paris 10eme


Date: 26 Juin 2001

Je voudrais exprimer mon opinion sur la situation stratégique d'Israël.
Israël est DANS le monde arabe. C'est non seulement un FAIT (et les faits ont la tête dure), mais c'est aussi un CHOIX des fondateurs du sionisme. Nous devons savoir que TOUTES les nations de cette région, sous leur forme étatique actuelle, sont ARTIFICIELLES, et que la plus ancienne date de 1918. Seule la Turquie et l'Egypte peuvent se targuer d'une légitimité séculaire.
Ceci n'empêche pas pour autant que TOUTES sont LEGITIMES. Ainsi en est il de la Syrie, du Liban (occupé par la Syrie), de la Jordanie (qui est l'autre moitié du pays "palestinien", pays de la VALLEE du JOURDAIN), de l'Arabie Saoudite, du Quatar, du Koweit, de l'Irak, et... d'Israël.
Il y a une négociation difficile pour que les Palestiniens se fassent leur place (et on ne doit pas oublier qu'ils ont DEJA la Jordanie comme premier pays constitué). Dans cette confrontation, beaucoup de coups sont portés sous la ceinture. D'autres sont plus "corrects".
D'autres plus diplomatiques. D'autres plus médiatiques.
Mais le FAIT stratégique reste constant: Israël n'est PAS un porte avion parti en voyage dans le Pacifique; c'est un pays qui vit DANS une région arabo-musulmane.
Suivant les stratèges chinois de l'antiquité, on doit admettre que c'est CE facteur qui est principal. Malgré la virulence de l'ANTIJUDAISME dans ce Monde arabe, ce facteur reste quand même le fait majeur.
La conséquence: Israël doit construire une vraie POLITIQUE arabe, tout comme la France, pays méditerrenéen en a construit une à la mesure de ses intérêts. Cette nécessité commence à s'imposer comme une vision à long terme destinée à garantir à nos enfants un Israël en développement pour les prochaines générations.
La guerre prend alors une autre valeur: on doit la préparer pour se donner le plus de moyen de DISSUADER les forces hostiles; mais la guerre doit absolument rester subordonnée à la POLITIQUE, et spécifiquement ici, à la politique arabe de l'Etat d'Israël, politique au long cours, sachant distinguer entre les ennemis, les amis et les forces incertaines, comme toute politique qui se respecte.
Nous ne devons jamais oublier que l'homme furieux redescend vers le singe; or, les singes ne gagnent jamais ! Sarfati Jean Simon.

sarfatijs@aol.com 


Date: 26 Juin 2001

Librairie du Foyer 
La librairie du Foyer a rouvert ses portes à 300 mètres du centre Dizengoff (le centre ayant été partiellement détruit par un incendie le 1er mai), au 14 place Massarik. 

alain <a.ramette@ambafrance-il.org> 


Date: 26 Juin 2001

Que vous alliez ou non à la Manif du 25.06.2001; au moment des élections présidentielles de 2002 souvenez vous de ce jour où la France a reçu le terrroriste ASSAD. Envoi anonyme.


Date: 26 Juin 2001

Les négociations israélo-palestiniennes avaient sensiblement progressé à Taba en janvier. LE MONDE | 19.06.01 | 13h12

Lors d'un forum organisé, lundi 18 juin, par la revue Passages, l'ambassadeur d'Israël à Paris, Elie Barnavi, a livré une série de détails quant aux ultimes négociations israélo-palestiniennes, tenues à Taba, en Egypte, du 21 au 27 janvier 2001. Il ressort de ses propos que les Israéliens y auraient fait des propositions qui allaient au-delà de celles présentées en juillet 2000, au sommet de Camp David.

Israël avait proposé alors de restituer au futur Etat palestinien 91% des territoires occupés en juin 1967, plus 1 % de territoire israélien, en compensation des 9 % annexés par Israël. Le président américain, Bill Clinton, avait, lui, avancé le chiffre de 95% de territoires à restituer. A Taba, selon M. Barnavi, Israël a proposé de "rendre aux Palestiniens 97 % de territoires, plus 3 % de territoires israéliens. Soit l'équivalent de 100 % des territoires" conquis en 1967. Une solution "sémantique" aurait également été trouvée sur la question des réfugiés palestiniens. Son règlement aurait été fondé sur la reconnaissance formelle par Israël de leur "droit au retour", tel que défini dans la résolution 194 des Nations unies. Mais ce droit n'aurait été applicable que sur le territoire de l'Etat palestinien, Israël acceptant le retour d'un nombre très restreint de réfugiés "pour raisons humanitaires".

Enfin, selon M. Barnavi, Israël aurait présenté trois options permettant, de son point de vue, de régler la question de la souveraineté sur le mont du Temple-esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, en admettant une souveraineté palestinienne sans renoncer à sa propre souveraineté.

- Une "souveraineté partagée", dans le cadre d'une "administration conjointe" de l'endroit ;

- Une "souveraineté divine", consistant en une sorte d'extraterritorialité des lieux ; dans la pratique, Israël administrerait le mur des Lamentations et la Palestine l'esplanade des Mosquées ;

- Une "internationalisation du bassin sacré" (l'ensemble des Lieux saints, juifs, musulmans et chrétiens), qui serait administré par un "pool de pays".

Cliquez ici pour lire la suite


Date: 26 Juin 2001

HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE
Bonjour, 
Serait-il possible de constituer sur ce site une bibliographie sur l'histoire des juifs en Tunisie dans les domaines historique, économique, culturel, cultuel et autres. 
Amicalement 
Le mari d'une Soussienne IJSpingarn@aol.com 


Date: 26 Juin 2001

L'ambassade de France en Israël nous offre une source argumentaire inestimable en langue française au travers de sa revue de la presse israélienne quotidienne publiée en ligne sur le site (et archivée sur 3 mois).
http://www.ambafrance-il.org/diplomatie/index.php?rub=3 

Par exemple, ici on trouve un argumentaire intéressant qui met en relief les violations de la trêve de Tenet par les Palestiniens et leur violence.

On pourrait utiliser ce décompte des tirs attentats et meurtres, de source "autorisée et filtrée par l'ambassade de France, donc le Quai d'Orsay", pour contre argumenter par exemple sur les décomptes macabres et hors de propos du nombre de victime de l'Intifada qu'on nous ressasse dans les dépêches de l'AFP et sur le service télétexte de France 2. (pour ceux qui ne connaissent pas, ce service est aussi accessible en France sur les téléviseurs de moins de 4/5 ans et donne dans un format style minitel des infos tirées de l'AFP et de la rédaction de France 2 - c'est la page 201 - actualité internationale)
Cordialement,
Stephane BITON <stephane.biton@caramail.com


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.