| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE MAI 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 03 Mai 2001

Connaissez-vous l'histoire de la Hara? 

Sidi Mahrez était un homme pieux et religieux. Il était aussi le conseiller du Bey. Il entrait et sortait dans le palais à sa guise. Il avait une grande influence sur le bey. Tous les jours il faisait croire au bey qu'il priait à la Mecque. Le bey n'avait jamais douté de sa bonne foi. En ce temps- là, il n'était pas permis aux Juifs de passer la nuit dans la ville de Tunis qui était entourée de murailles et avait des grandes portes comme Bab Esuiqa, Bab Saadoun et autres que l'on fermait tous les soirs. Les Juifs faisaient du commerce dans la ville durant le jour et le soir ils devaient sortir de la ville et coucher chez eux. La nuit, à l'extérieur de la ville il y avait des bandits qui rodaient partout et s'attaquaient aux Juifs comme aux Musulmans qui étaient plus aisés. Cette situation devenait de jour en jour plus dangereuse et les Juifs voulait à tout prix trouver un moyen de vivre dans l'enceinte de la ville et jouir de la protection des murailles. 
Les leaders juifs se conseillèrent entre eux et trouvèrent une solution astucieuse. Ils trouvèrent les meilleurs bijoutiers juifs et leur commandèrent de créer deux bracelets de femme sans pareil. Quand ces bracelets étaient prêts ils allèrent voir le bey pour lui remettre un bracelet seulement comme cadeau pour sa femme. Ils gardèrent le deuxième bracelet chez eux. Quand il remirent ce brillant cadeau, le bey était très content et il alla de suite l'offir à sa femme. Celle-ci admira ce bracelet qui était un chef d'oeuvre, tellement il était beau.  Par Emile Tubiana.

Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 03 Mai 2001

LE LOUP ET L'AGNEAU (SUITE)
HIER 1er MAI, J'ANNONCAIS L'ASSASSINAT TOT LE MATIN D'UN JUIF D'OFRAT PAR LES COMPERES D'ARAFAT PRIX NOBEL DU TERRORISME INTERNATIONAL,J'AI MALHEUREUSEMENT APPRIS UN PEU PLUS TARD QU'IL Y A TROIS MOIS SON PERE AVAIT AUSSI ETE ASSASSINE LACHEMENT PAR LES MEMES ENVOYES DU TERRORISTE INTERNATIONAL.
LE LOUP ET L'AGNEAU


Date: 03 Mai 2001

recherche de mes ancêtres
Bonjour,
je vous ecris parce que j'aimerais faire l'arbre genealogique de ma famille mais j'ai du mal car mes grands-parents ont peu de souvenir; d'autant plus que ma famille est d'origine tunisienne cela est plus dur pour moi pour trouver des documents.Je ne sais pas comment m'y prendre pour faire l'arbre genealogique. J'aimerais que vous m'expliquiez comment le faire. Je voudrais savoir aussi si toutes les personnes qui vivaient en Tunisie sont repertoriees dans vos archives.
Je vous remercie a l'avance 
Jessica "charlotte.costa" <charlotte.costa@wanadoo.fr


Date: 03 Mai 2001
 
Joseph le Djerbien,
Vous avez raison que tout juif a le droit de faire son pelerinage a Djerba quand il/elle l'entend.
Cela est un acte traditionel religieux et non pas politique. Quand a la France et les synagogues brulees, malgre tous ces evenements je ne vois pas d'exodus de masse comme celui qui est arrive en Tunisie.
Il est tout a fait possible que la France devienne (plus correctement redevienne) un pays ou les juifs ne peuvent pas vivre librement. Pour l'instant, le fait que la Tunisie soit un pays hostile aux juifs est une verite qui ne peut etre refutee.
J'espere que tout juif partant en Tunisie evite de faire des declarations politiques et se limite a visiter la Ghriba (ou tout autre site) sans faire des declarations negationistes concernant l'epuration ethnique dont nous avons ete les victimes.

Comme tout juif spolie de Tunisie je me languis de ma terre et des relations souvant tres bonnes que nous avions avec certains arabes. Le fait est que malgre tout cela, le mouvement historique qui a amene l'independance (bien meritee) a la Tunisie a aussi cause notre marginalisation, spoliation et exodus. Il est aussi tres clair qu'une reconciliation avec les arabes ne viendra qu'apres la reconnaissance historique de la politique d'epuration commencee immediatement apres l'independance. Toute tentative de re-ecrire l'histoire et de nier notre passe est futile.
Je sais qu'un jour viendra ou la Tunisie reconnaitra ses crimes contre nous. J'ai fait le choix personel d'attendre ce moment avant de revisiter la terre qui m'a ete prise.
Cela dit, je respecte ceux qui font un choix different mais je leur conseille a nouveau de ne pas faire des declarations negationistes sur notre passe douloureux.
amicalement,
David Eden 
justeden@hotmail.com
   


Date: 03 Mai 2001

Nous envisageons d'aller passer quelques jours à Cuba du 16 Mai au 24 Mai.
Y a t il une communauté Juive ? quelqu'un peut il me communiquer des adresses ? 
J'aimerai bien visiter des lieux de culte Juifs (Synagogues, cimetières etc..)
Merci d'avance. esther.laifer@noos.fr 


Date: 03 Mai 2001

RÉVEILLE TOI RABBI MEIER! 

Nous avons la chance inouïe d'avoir Harissa.com comme outils de dialogue entre nous. Ce site est devenu en même temps une vitrine formidable de ce que notre communauté fait, pense ou revit de son passé. Harissa est notre miroir et l'image que nous présentons au monde. Alors attention, il y va de notre responsabilité.
Au début, le charme existait réellement. Nous avions le plaisir de la nostalgie, nous évoquions les ruelles du souk, les bricks à l'oeuf, les allées du lycée Carnot et la promenade de bord de mer en TGM. Et par dessus tout, la joie de nous retrouver, nous qui sommes éparpillés aux quatre coins du monde. Nous les déracinés qui remontions à la source grâce aux jolis filets de mots qui coulaient comme l'harissa de notre sandwich le jour de notre départ de Tunisie. Une autre musique que les médias officiels, plus douce, plus intime...Un espoir de quelque chose de différent: Raoul Journo nous refaisait un concert. L'ambassade de Tunisie rencontrait Jaco, les non-juifs tunes de Tunisie venaient nous parler et nous soutenir. Quelque chose était en train de naître ou de renaître.
Et puis, la tension est venue avec les évènements d'Israël et leurs conséquences en France. Les discours se sont fait différents, une autre tonalité, avec de la rancoeur, voire de la haine et surtout de l'intolérance et de la tristesse. Comme si notre impuissance devant le réel nous poussait à la colère et à la hargne. Moins nous pouvons agir, plus nous nous sentons victimes, de quoi? de qui? Les autres ne nous aiment pas. Ils veulent notre élimination! 
C'est la fin de l'esprit de convergence spirituel évoqués pendant les repas, mieux les kifs, pris entre amis de différentes religions et différentes classes.
La rancoeur remonte : ils nous ont chassés, nous aussi... Et alors! C'est maintenant que vous prenez conscience de votre exil ?
"Souviens-toi que tu as été esclave en Égypte et que tu t'en es sorti". Où est notre joie de vivre? Notre esprit de fête? A la première difficulté, plus personne. Le messie va-t-il encore attendre mille ans ou dix mille ans pour revenir réconcilier le loup et l'agneau? 
Raftikance! Ou quoi! Que faites vous les juifs tunes célèbres, les Memmi, les Nafnaf, les Brami, les Sitruk et tous les autres? vous baissez la garde, vous ne juiftunisez plus.
Réveille-toi Rabbi Meïer! Les juifs tunes sont devenus fous! Ils ne croient plus au bonheur!

Alain Mamou-Mani <amm@miriadtech.com


Date: 03 Mai 2001

La communaute Juive Tunisienne Chalom Vereout a Bat-yam a ete fonde par feu le Rabbin Eliahou Raccah en 1956 .Depuis cette date les fideles prient dans une salle de classe mise a notre disposision par le Parti National Religieux pour les offices du chabbat et des fetes . Le comite de la Synagogue a entrepris la construction d' une Synagogue digne de ce nom dans cette meme ville d'Israel. Le gros oeuvre ou l'ossature etant termine.Ce centre du Judaisme Tunisien veut perpetuer toutes nos traditions. L'ancienne Association Pour la Sauvegarde du Patrimoine Juif Tunisien A.S.P.J.T.de Sarcelles France met a la disposition de ce centre toute sa collection. La Synagogue sera dote d'une bibliotheque, documents et collection de photos sur tout le patrimoine Juif Tunisien etc ...Aidez nous a mettre en valeur toute cette richesse. Nous lancons un vibrant appel a tous nos freres pour nous aider financierement a continuer les travaux . Nous recherchons petits et gros donateurs. Pour ceux qui le voudront ils pourront l'offrir a la memoire d'un proche qui sera signale par une plaque. Ceux qui voudront dedicacer un emplacement de la Synagogue ,priere de nous contacter.
Toute aide petites ou grandes nous est precieuse .Pour tout renseignements complementaires :
Roland Fellous E-mail rolandf@zahav.net.il  Tel le soir de preference 03 551 03 24 ou Avi Timsit 052 523 853 . Merci par avance.


Date: 03 Mai 2001

mariage megorachim
Je vous serais obligé de bien vouloir me donner des précisions sur : 
1. le régime matrimonial de la communauté dans un mariage juif selon la tradition Mégorachim ( castilla). En cas décès de l'époux quels sont les droits successoraux du conjoint survivant et des parents héritiers du défunt ? Y a-t-il une différence entre :
a. les biens entrés dans le patrimoine personnel de l'un des epoux avant le mariage
. par acquisition à titre onéreux
. par voie de succession
b. les biens entrés dans le patrimoine parsonnel d'un époux durant le mariage
. par acquisition à titre onéreux
. par voie de succession 
c. Les biens acquis au nom du couple durant le mariage
2.L'autorité religieuse pouvant nous donner un avis sur la question ci-dessus et dont il pourrait être fait état dans un différend opposant un conjoint survivant à la famille du conjoint décédé, tous deux de confession juive mariés et résidant au Maroc. L'intérêt d'un tel avis est que la question ci-dessus a fait l'objet de deux interprétations rabiniques contradictoires.
Je vous précise que j'agis dans cette affaire en tant que simple ami et médiateur
Merci d'avance pour une prompte réponse
Abderrahmane SAAIDI <a.saaidi@open.net.ma


Date: 03 Mai 2001

je lis tres souvent vos commentaires concernant la non-objectivite des medias Europeens, et je m'etonne toujours de la reaction Harissienne. En effet on oublie dans quel monde nous vivons. Dois-je rapeller a tous les co-Harissiens que l'Europe est envahie par des Maghrebens, et "refugies" de certains pays moyen-orientaux. Que tout ce monde represente en fait une force economique impressionante dont l'Europe veillissante a tant besoin, et qu'il ne faut surtout pas trop "enerver".
... Car une intifada sur les champs Elyses, c'est pas beau a voir alors "evitons" la a tout prix!!!
En etant objectif et de temps en temps en deplorant des attentats du style Kamikase, des attentats contres des innocents ou des tirs de snippers contre un bebe de 10 mois ...quel serait le journaliste courageux qui puisse aujourd'hui continuer a exercer son job?
Ou est-il ce "journaliste" qui critiquerait par exemple Arafat qui mene son peuple a l'enfer?(en s'enrichissant lui et ces proches tout en laissant crever de faim son peuple) qui denoncerait l'utilisation de "bombe humaine" tres souvent victime de lavage de cerveau grace a ce mot magique Paradis?.. ce meme journaliste serait immediatement rappele a l'ordre si ce n'est remercie...
Quel journal ou media prendrait le risque d'etre "equilibre" sans etre boycotte voir menace? soyons realiste c'est la masse qui "paye" et aujourd'hui la masse en France, et bien, elle vient d'un peu partout mais elle n'est pas tres Francaise Libre....
Les Europeens ont choisi la facon la plus facile et la moins eprouvante pour "faire des enfants": ils "importent" les parents des futurs Europeens....
Les Europeens posent une equation tres simple, il vaut mieux etre en bon terme avec 1 milliard de musulmans que quelques millions de juifs, et puis de toute facon les juifs ils ont pris l'habitude d'etre accuses, ils l'ont ete depuis plus de 2000ans et ils s'en sortent toujours + ou - bien... voir les tunes par exemple...
Ce que ne comprennent pas les Europeens c'est qu'il sont tout simplement envahis, car celui qui ne s'integre pas et se multiplie fait jouer le nombre en sa faveur!!!
Bref, tout ca pour vous dire que les medias ont perdu leur objectivite au profit du fric. point a la ligne!
C'est un peu comme le terrorisme.

xavierfr2000@yahoo.fr 


Date: 03 Mai 2001

Jojo de djerba,
Vous faites expres ou quoi?
Vous n'avez pas compris qu'Israel, ISRAEL, notre Israel, est en guerre, qu'Israel souffre, qu'Israel est seul...
Et vous, vous venez nous raconter des salades sur la securité en tunisie, votre tunisie(plus la mienne depuis juin 67)...
C'en est assez, si vous voulez passer une semaine(ou +) dans ce pays ennemi(jusqu'a preuve du contraire) de nos freres Israeliens, c'est votre probleme!
Et ceux qui comme vous vont trouver 1000 raisons de "peleriner" en tunisie (alors qu'il y en a 10.000 de ne pas y mettre le pied), je les plains, ils sont le deshonneur de notre
communauté (tune)...c'est dommage et triste.
PS: Merci Mr Nahum, votre intervention sur lci nous a fait chaud au coeur...Soyez en remercie.
Bernard H.


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.