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KAMTSA OU BAR KAMTSA?
CENTRAL FLAG MASADA
* C'est Flavius Josephe qui raconte dans son livre la "guerre des juifs" la période qui a précédé la destruction du second Temple. Le Talmud dénonce cette catastrophe comme le résultat de la "haine gratuite".
* C'est à cause de Kamtsa et de Bar Kamtsa que Jerusalem fut détruite.Un homme avait pour ami un nommé Kamtsa et pour ennemi un nommé bar Kamtsa. Il envoya son serviteur inviter Kamtsa, mais le serviteur se trompa et revint avec bar Kamtsa. Lorsque l'homme trouva son ennemi assis à sa table il ne put se contenir: Que fais-tu ici - va-t-en! Je payerais ce que j'ai mangé - non! - fut la réponse. Je payerais tout ce que t'a coûté le banquet - Non! Fut la réponse. Puisque les rabbins qui étaient présents n'ont pas protesté contre l'affront que l'on m'a fait je vais les dénoncer aux romains.
* En réalité, cette histoire n'est qu'un détonateur; Car, ce sont toutes les relations sociales, la haine gratuite, qui régnait à Jerusalem qui est en cause.
* Néron fut envoyé à Jerusalem pour la détruire. Il envoya des flèches dans toutes les directions; les flèches atteignaient toutes Jerusalem. Néron pensa: Le Saint Béni Soit-Il veut détruire son Temple et m'en faire porter la responsabilité. Il avait compris qu'il ne serait qu'un instrument. Il alla se convertir; c'est de lui que descend Rabbi Meir.
* C'est à cause d'un coq? Et d'une poule que le mont royal fut détruit (guittin). De même c'est à "cause" d'un bois d'une litière, que la ville de BETAR fut détruite?
On assiste à une lutte entre les partisans de la PAIX à tout prix qui essayent de contrecarrer les révolutionnaires. On baigne alors dans une effervescence apocalyptique.
Eleazar, fils de Chimon, regroupe les partisans qui prennent le nom de Zélotes. Des petits succès militaires sont la cause d'une ivresse qui mènera à la catastrophe.
* Josephe, qui au début ne voulait pas être mêlé à cet affrontement, se laisse gagner par l'exaltation et à 29 ans devient le général qui organise la défense de la Galilée.
Mais l'armée romaine finit par entrer à Jotapata et fait un massacre. Josephe se rend, il trahit la cause, mais deviendra un historien précis et fiable.
* Gamala résiste 7 ans. Gischala tombe, son chef Jean de gischala s'enfuit et arrive à Jerusalem. Il corrompt la jeunesse et les pousse à la guerre. Tandis que les gens sensés pleurent déjà sur la cité, comme si elle était détruite.
* Jean de Gischala , allié aux zélotes fait régner la terreur. Les habitants de Jerusalem font entrer le tyran Chimon Bar Gioras pour. . . .les débarrasser
Du tyran Jean et de ses zélotes. Chimon attaque Jean dans le Temple et subit de lourdes pertes. Un cauchemar. Le prêtre Hanania déclare les yeux remplis de larmes: Ah comme il aurait été plus doux pour moi de mourir que de voir la maison de D' pleine d'abominations; ses emplacements sacrés, devenir trop étroits pour contenir la foule.
* Jean et Chimon incendient les stocks de vivre dans la ville pour obliger la population à bien combattre.
Il faut nous arrêter sur un personnage très important dans le judaïsme: C'est YOHANAN BEN ZAKAÏ. Lui aussi est de l'avis de se rendre aux romains. La démence des factieux augmente avec la famine. Les femmes arrachaient la nourriture de la bouche de leur mari; des fils celle de leur père; les vieillards qui ne voulaient pas lâcher la nourriture étaient rossés de coups.
* Des prodiges annonçaient la dévastation à venir. Un astre en forme de sabre se tint au dessus de la ville, lorsqu'une comète persista à briller pendant un an. A Pessah 66 une lumière intense brilla autour de l'Autel; on se serait cru en plein jour; pour les ignorants c'était un bon présage. La porte de la cour intérieure qui était en bronze et tout à fait massique, que 20 hommes fermaient à peine tous les soirs; on s'aperçut la nuit qu'elle s'était ouverte toute seule. Les gardiens du Temple coururent la refermer, une nouvelle fois ce prodige se répéta ; ce qui parut excellent pour les profanes.
Rabbi Yohanan Ben Zakaï disait alors: Temple, Temple, pourquoi donner l'alarme toi-même? Je sais que tu seras détruit. . . .
Sous l'anecdote de kamtsa, qui était sensée de donner. . . . .la cause de la destruction du Temple, se cache la donnée fondamentale: Le châtiment divin à l'avance, réalisation de l'exécution de la sentence.
* Rabbi Yohanan se fit enfermer dans un cercueil et porté par ses proches disciples qui feignaient de sortir enterrer leur maître. Une fois à l'extérieur, il se présenta au chef des assiégeants vespasien à qui il prédit qu'il accèderait à l'empire. La prédiction ne tarda pas à se réaliser. En récompense, Yohanane obtint de fonder Yavné où se perpétuerait l'enseignement de la doctrine pharisienne. En attendant la reconstruction du Temple et de la venue lointaine du Messie, il faut s'organiser, créer des substituts qui forment un cadre de vie du judaïsme.
* Flavius Josephe raconte dans son livre "La guerre des juifs" la période qui a précédé la destruction du second Temple. Le Talmud dénonce cette catastrophe comme le résultat de la "haine gratuite".
* Les trois courants religieux de l'époque étaient: Les Pharisiens, les Saducéens et les Esséniens.
Les Pharisiens: Auxquels Josephe accorde la priorité. Ils ont la réputation d'être d'un abord facile et affable. Rechercher la paix, aimer les créatures et les rapprocher de la Thora. Telle est leur devise.
Ils croient en l'immortalité de l'âme, associent récompense et châtiment pendant la vie ou après la mort.
* Les Sadducéens: Croyants stricts liés aux écrits saints, ne croient pas en la résurrection, d'une humeur farouche, même entre eux.
* Les Esséniens: Ils constituent une communauté d'ascètes très solidaires et parfaitement organisés; pureté des mœurs (à la limite misogyne) méprisent les richesses, les nouveaux membres doivent abandonner leur bien au profit de la communauté.
Seuls les Pharisiens survivront à la catastrophe.
ROBERT CORCOS
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