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SIDRA " BECHALLA'H " - CHABBATH " CHIRA "
UN HYMNE POUR L'ETERNITE
Plusieurs thèmes sont
exposés dans cette Sidra :
- L'Exode d'Egypte
- La traversée de la Mer des Joncs (Mer Rouge)
- La MANNE tombée du ciel dans le désert
- Le puits dans le désert
- Le combat contre Amalek.
Cependant, c'est la " CHIRA " qui a donné son nom à ce
Chabbath. Pourquoi ?
Parce que ce chant est récité -QUOTIDIENNEMENT- par toutes les générations
d'Israël, comme s'il venait d'être composé. Nos Sages ajoutent que toutes les
paroles de la Thora l'Eternel les a dites et les enfants d'Israël lels ont écoutées
; mais ce chant, c'est Israël qui l'a entonné et l'Eternel qui l'a écouté.
Il faut imaginer qu'après le prodige unique dans l'Histoire de l'humanité -
l'ouverture de la mer, le passage d'Israël à pied sec, et l'engloutissement de
Pharaon, ses chars et ses armées - le moral d'Israël se trouvait à un tel
niveau d'élévation, que le cœur de tous ceux qui en ont été
les témoins débordait de foi, tandis que le chœur de leurs voix paraissait véritablement
méta-physique !
Le souffle de ce chant était à ce point exaltant qu'il s'est implanté
comme une sensation de joie éternelle dans le cœur de toutes les générations
d'Israël, et ce jusqu'à la fin des temps. Aussi, ce chant est-il précédé de
l'expression: " ils dirent POUR DIRE ", en d'autres termes " les
libérés ont déclamé un chant pour qu'il soit à jamais répété ".
Ce chant, élevé sur la mer quand " elle reprit son niveau "
[Exode XIV, 27], Israël sut quel était le moment précis pour l'exprimer,
celui où toutes les Hordes Célestes furent remplies d'exultation pour leur
Roi, et toutes les créatures terrestres ont rendu grâce à l'Eternel et
s'exclamèrent " l'Eternel est plus grand que tous les dieux" [Exode
XVIII, 11].
Quand la Gloire du Seigneur enveloppa tout l'Univers " alors Moïse
et les enfants d'Israël chantèrent cet hymne à l'Eternel" [Exode XV, 1],
qui s'achevait ainsi : "L'Eternel régnera à tout jamais ! ".
Mais les merveilles n'excluent pas le quotidien : il fallait de quoi
manger et boire DANS LE DESERT.
Aussi, le peuple se mit-il à " murmurer " contre Moïse. Puis,
il se mit à regretter carrément l'Egypte où il était " assis près des
marmites de viande, mangeant du pain à satiété " [Exode XVI, 3].
C'est là que de nouveaux prodiges se produisirent : l'eau amère
s'adoucit et "du pain tomba des cieux, la manne ". Cette nourriture
fut l'occasion de la prescription du seul commandement -" MITZVA "- de
cette sidra : ne pas quitter la cité où l'on réside au-delà de 2000 coudées,
afin de ne pas transgresser le Chabbath.
Après tous les miracles dont ils ont été lé témoins, les enfants
d'Israël se sont à nouveau interrogés " l'Eternel est-il au milieu de
nous ou n'y est-il pas? " Quand Israël commence à douter, cela se sait
dans la région. C'est le moment que choisit Amalek -vous vous souvenez- pour
l'attaquer. Et il fallut les prières de Moïse et le courage des hommes de foi
pour en venir à bout : "Josué affaiblit Amalek et son peuple à la pointe
de l'épée [Exode XVII, 13]
" Refroidir l'enthousiasme d'un peuple rendu à la liberté et gratifié de
prodiges inouis, voilà la vocation d'Amalek à travers les âges.
Aussi, Rachi commente-t-il ainsi cette attaque perverse d'Amalek : "
Le Saint-Béni Soit-Il a juré que Son Nom ne sera complet et que Son Trône ne
sera parfait avant qu'Il ait effacé le nom d'Amalek de dessous les cieux
".
CHABBATH CHALOM ET TOU-BICHVATH SAMEA'H !
Leon Masliah
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