Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Evacuation des implantations a Gaza

Envoyé par hajkloufette 
Evacuation des implantations a Gaza
05 février 2004, 00:43
2 février 2004 / 17 h 52
URGENT - UNE DÉCISION HISTORIQUE
Sharon annonce sur le site internet de « Haaretz » : « J'ai donné l'ordre d'évacuer 17 implantations dans la bande de Gaza. Dans le futur, il n'y aura plus de juifs à Gaza »



Lire également :
Les colons de Gaza menacent de faire tomber le gouvernement Sharon >>Lire


C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui le Premier ministre israélien dans un entretien à paraître demain dans le quotidien. Puis il a précisé : « C'est mon intention de mettre en œuvre l'évacuation, pardon le déplacement de ces implantations qui nous causent des problèmes. De toutes façons, il s'agit d'endroits que nous ne garderons pas dans le cas d'un accord de paix final.

Sharon a également fait allusion aux problèmes que posent ces évacuations : « Nous parlons d'une population de 7 500 personnes, ce qui n'est pas une affaire simple, surtout si cette opération se fait sous le feu. Nous parlons de milliers de kilomètres carrés de terre, et de très nombreuses usines. Les gens sont là depuis trois générations. La première chose à faire est de demander et d'obtenir leur accord ».

« Dans le futur, il n'y aura plus de juifs à Gaza, a-t-il encore ajouté,
Re: Evacuation des implantations a Gaza
05 février 2004, 00:43
Le 03 Février 2004 Le Républicain Lorrain Lire l'article original


L'abandon de la bande de Gaza d'une superficie inférieure à 400 km carrés, mais aux 1,2 millions d'habitants, ne serait pas un sacrifice pour Israël

L'annonce ne devrait pas surprendre : depuis plusieurs jours, Ariel Sharon multipliait les allusions à un retrait total d'Israël de la bande de Gaza. Qu'il envisage, par conséquent, l'évacuation de toutes les colonies juives qui se sont installées dans ce territoire apparaît tout à fait logique. Néanmoins, si ce projet était exécuté, il s'agirait d'un événement majeur dans le conflit israélo-palestinien, souligne Camille Ollivier dans Le Républicain Lorrain.

" L'abandon de cette région côtière d'une superficie inférieure à 400 km carrés, mais aux 1,2 millions d'habitants, ne serait pas un sacrifice pour Israël tant elle se révèle ingérable et incontrôlable. Le principal obstacle à ce départ tient la présence de 7.500 colons, installés plus ou moins légalement et déterminés à se maintenir dans cette portion du "grand Israël". En confirmant ses projets, Ariel Sharon prend le risque d'une confrontation directe avec eux mais aussi avec la fraction la plus dure de son parti, le Likoud, hostile tout à la fois à la création d'un Etat palestinien et à une séparation de fait qui interviendrait au détriment des colons. Il est possible, toutefois, qu'il ne s'agisse que d'un ballon d'essai alors que les Américains l'incitent à renouer le dialogue avec les Palestiniens. (...)"
Re: Evacuation des implantations a Gaza
05 février 2004, 00:47
Edito d E Schemla sur POI ...

"Il va falloir encore du temps pour que tous ceux qui gémissent en regrettant qu'Ariel Sharon ne soit pas le De Gaulle d'Israël, finissent par faire amende honorable. Pour qu'ils conviennent que ce chef d'État que rien ne dévie de sa feuille de route à lui, réussit jusqu'à présent un tour de force : tenir à la guerre, préparer un retrait de la majorité des implantions sans entraîner de guerre civile et sans susciter pour l'instant de terrorisme juif d'extrême droite, dessiner une frontière orientale, le faire contre son propre parti, et avoir le soutien de son peuple. On vous le dit, un Satan !"
Re: Evacuation des implantations a Gaza
05 février 2004, 01:24
Sharon n a pas annonce de but en blanc qu il allait evacuer 17 implantations ... souvenez vous il en avait deja parle a la conference de Hertselya ... il en a encore reparle a son discours a la Knesset , il a dit nous ne resterons pas dans toutes les implantations !!! et on a attendu que la decision tombe en pensant que tout etait du bluff !!!
Je ne suis pas une stratege mais j ai deja dit qu ici on etait 6 millions de premier ministre et 6 millions de chefs d etat major
Alors essayons de reflechir tous ensemble , Sharon va evacuer les implantations de Gaza !!! ok qu est ce que ca represente ???? je n ai pas les chiffres exacts mais je peux les retrouver ... mais ce n est pas la quantite qui est importante !!! que veut obtenir Arik !!!

D abord il fait un geste !!! ce qui va faire taire tout ceux qui disent qu il est coince !!!! Geste envers les USA et le reste du monde !!!
Il reprend les renes et les initiatives .... il a bien dit a Abbou Alla ... si vous ne revenez pas aux negociations ... nous prendrons des decisions unilaterales !!! et il le fait .

IL restreint les points de frottement entre les Israeliens et les palestiniens !!! Gaza est une bande etroite cotiere surpeuplee par des palestiniens et ou quelques implantations israeliennes se sont developpees mais ces implantations mobilisent une grosse force de l armee pour surveiller et proteger !!! ces points de friction ne sont pas necessaires ils sont dangereux !!! alors pourquoi les garder ???? pourquoi laisser encore une raison encore une tentation a la terreur !!! la bande de Gaza peut etre autonome et securisee .... mais pour etre fficace il ne doit pas y avoir de points sensibles a l interieur !!! et le sens est fort bien plus que ce que l on peut imaginer a l exterieur du pays !!! Bien sur que les familles implantees vont subir le depart d une endroit ou ils ont vecu , travaille , grandi , exploite la terre .... d autre part ceux qui habitent a Gaza sont des gens pleins de convictions et d ideal .... mais nous le savons depuis le debut Israel doit abandonner l idee du grand Israel sinon meme le petit Etat qui nous reste est en danger !!! alors ca sert a quoi ???
Ensuite si j en crois des gens de l armee qui sont tres bien places pour en parler !!! si la situation a Gaza se desagregeait !!! combien faudra t il d heures a Tsahal pour rentrer dans Gaza ???? nous ne les compterons pas en jours mais bien en heures !!! et l avantage de ne pas avoir de population Israelienne facilitera l entree de Tsahal !!!

Et puis politiquement !!! pour et contre s affontent ??? j en sais rien !!! les religieux menacent de quitter le gouvernement !!! ils ne le feront pas !!! leur situation est bien trop chancelante a l interieur du pays ... et de toutes manieres ca ne fera pas tomber Sharon ... et meme si Sharon tombe !!! ce qui est possible .... la Gauche n est pas encore assez forte ni meme existante pour meme inquieter le likoud au pouvoir ....
D ailleurs aujourd hui Peres a bien annonce a Sharon que son parti le soutiendrait dans sa decision d evacuer les implantations ... Donc la decision de Sharon aura une base assez forte pour etre effective !!!

La lutte contre le desengagement ??? qui la fera ??? les ultra nationalistes ??? ok , mais je ne pense pas que l on asssistera a Yamit II !!! de nombreuses familles sont d accord pour s evacuer , empocher les primes !!! ( on parle d 1 million de Shekels ) profiter des aides a la reinstallation au Neguev ou dans le Nord du pays ou ailleurs et ne plus vivre au milieu d une population palestinienne qui s etale .

D autre part et c est une reflexion perso !!! Si Sharon demande le desengagement de Gaza c est aussi pour lui une contrepartie pour la Judee Samarie et Jerusalem ... le trace de la barriere n est pas encore definitif mais il devra englober ... Maale Adoumim , et d autres zones de Jerusalem .... et il pourra toujours utiliser la carte Gaza contre le reste ... ce qui est quand meme plus interessant pour nous ... pour ne pas etrangler Jerusalem ... Alors Abbou Alla pourra toujours declarer c est un point positif ... ca ne veut certainement pas dire que Sharon plie devant l Intifada ... c est vraiment pas son genre ... mais il aura de points positifs a etaler face a l inactivite des palestiniens qui eux n ont rien fait pour detruire et eradiquer la terreur !!!

Mais je vous repete je ne suis pas un stratege je ne suis qu une Israelienne et j attends comme tous les autres les developpements et les decisions historiques qui risquent de tomber cette semaine ou apres juste avant que Sharon ne se rende aux USA .... et qu Israel ne se retrouve ..... Peut etre devant le tribunal de La Haye ou la aussi nous attend une lutte serree .... Donc soyons positifs et faisons confiance a Sharon , Mofaz , Booguy et les autres .... ils ne sont pas si naifs !!!
Re: Evacuation des implantations a Gaza
09 février 2004, 00:12
Les trois phases du plan Sharon de désengagement de Gaza
Aroutz7

Le plan de désengagement du Premier ministre Ariel Sharon passe de la phase des discours à celle de la planification.

Le chef du gouvernement a déjà donné ses instructions aux forces de sécurité qui élaborent à présent les trois phases du plan Sharon : la destruction des localités juives de la bande de Gaza, un nouveau tracé de la barrière antiterroriste et la préparation d’un référendum sur le sujet.

Selon ses proches, Ariel Sharon n’a pas encore décidé du sort des maisons qu’il a l’intention de détruire dans la bande de Gaza. Cependant, ils estiment que «le but du plan de désengagement étant que les Palestiniens ne profitent en rien du processus, il est probable que le gouvernement détruira tout : les serres, les maisons et même la pelouse».

Les Etats-Unis ont prévenu Israël par le passé qu’ils ne dédommageraient pas Israël si celui-ci décidait de transmettre les infrastructures israéliennes dans la bande de Gaza aux Palestiniens.

Les forces de sécurité se sentent quelque peu dépassés par le programme du chef du gouvernement. Bien qu’ils aient compris les intentions d’Ariel Sharon, ils ne s’attendaient pas à la rapidité de la réalisation du plan.

A présent, Tsahal a reçu l’ordre de renforcer la pression militaire sur les Palestiniens dans la période à venir, afin que le monde ne perçoive pas ce plan comme une sorte de "fuite" israélienne, telle que celle effectuée en 2000 au Liban-Sud.

Par ailleurs, le nouveau tracé de la barrière antiterroriste, déplacée vers l’Ouest, a également été décidé, suite aux pressions internationales, en général, et américaines, en particulier. Israël espère ainsi obtenir non seulement un consentement américain actif, mais également un assentiment officieux côté européen.

En parallèle, Israël demandera aux Etats-Unis de lui permettre d’augmenter la population juive en Judée Samarie et l’application de la loi israélienne sur ces territoires : «Nous prenons le pouls de Washington pour nous rendre compte jusqu’où peut aller l’appui américain à Israël», a déclaré l’un des membres du cabinet Sharon.

Enfin, la troisième phase du plan de désengagement, le référendum, prend forme, elle aussi. Le directeur du cabinet du Premier ministre, Dov Weissglass, a pris contact avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice et s’est renseigné sur les différentes étapes à suivre en vue d’un référendum, ainsi que les différentes possibilités s’offrant au gouvernement : l’envoi du vote par la poste à l’aide d’enveloppe codées, l’utilisation de l’Internet, ou tout simplement un vote traditionnel via des urnes placées dans tout le pays.

Le référendum devrait avoir lieu dans quelques mois, tout au plus. La rédaction de la question a été laissée aux bons soins du directeur de l’Institut de la Sécurité nationale, le général Guiora Aïland.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved