! S'authentifier Créer un nouveau compte

les métiers Juifs

Auteur Suggest.1 
les métiers Juifs
Après les synas ! Voici les métiers Juifs

Ici une photo dâun métier Juif décrié chez les aschkénases,

Leâ¦â¦.. Cordonnier !

Chez les sépharades ? Câest plutôt le ???.......... Boucher !!

Allez savoir pourquoi ? Vous avez peut-être une explication ? VOUS !

Je ne possède pas de photo de boucher Juif sépharade et pour cause !

suggest1
Fichiers:
image001.jpg
Re: les métiers Juifs
c est une super idee sugg , on va y participer ... explique nous pkoi tu n as pas de photos de boucher???ce la a t il un rapport avec le sang ???
Re: les métiers Juifs
Je ne sais que répondre à ta question sur le métier de boucher vu par la communauté sépharade, un travail difficile mais il y a pire, les exigences rabbiniques, la résistance physique, hygiène rigoureuse.

je ne savais pas que cette activité était considérée comme ingrate chez les séfarades, par contre chez les achekenases en Allemagne par exemple alors que certains métiers étaient interdits aux juifs, des le 13 siècles le seul métier qui leur était permis en dehors de celui dâêtre commerçant était boucher.
Fichiers:
constantine_boucher.jpg
Re: les métiers Juifs
Un des métiers de base âLe tailleurâ

On pourra constater sur cette photo, que contrairement à une idée assez répandue dans certains milieux du BB le Yiddish sâécrit bien avec des lettres hébraïques et non avec des caractères Latins


[64.227.72.97]

suggest1


Fichiers:
Untitled-0.jpg
Re: les métiers Juifs
Un tres beau metier aussi qui semble assez traditionnel ... c est le marchand de tissus ... Je trouve d ailleurs tres interessant de vous conter une petite anecdote ... j habite donc une ville mixte ou il existe une magnifique vieille ville tres pittoresque ... avec un shouk ( un marche ) tres oriental ou quasiment tous les commercants sont arabes ... mais pourtant le marchand de tissus est un vieux Juif , portant kippa ... et il semble regner sur son amas de tissus et de couleurs ... toutes ses soieries et ses mousselines , comme un reel magicien ...



AM ISRAEL HAY
Re: les métiers Juifs
voila la Photo ... elle refuse de passer avec le texte !!! desolee



AM ISRAEL HAY
Fichiers:
MARCHA~ am.jpg
Re: les métiers Juifs
voici une photo prise dans les années 50, un marchand de tissus juif d' Amizmiz (Maroc)
Fichiers:
Marchand juif d'Amizmiz.jpg
Re: les métiers Juifs
Voici le diseur de bonnes aventures !

Pour ce qui est de la vie ? D.ieu y pourvoira !

Mais pour ce qui est en propre des âAVENTURES ââIl est préférable de se rendre chez le âdiseur de Bonnes aventuresâ puisque câest là ! Que lâon pourra entendre que celles-ci seront bonnes :

Alors ? Quid ? Des amours et de la fortune :

Suggest1

Re: les métiers Juifs

Souriez ! Souriez !

Il nây a pas que les femmes qui se rendent chez le diseur de bonnes aventures :

La religion Juive admet que certaines personnes ont reçu un don, un cadeau de D.ieu pour:
Guérir, voir, prophétiser, soigner : (Au grand dam des scientifiques)

Cela reste au niveau dâun constat en continuel débat :
Ce qui nâest pas accepté ? Je crois ? Câest que la plupart des récipiendaires font un mauvais usage de leurs dons ;

Le tout premier étant de se faire rétribuer :

Puisquâils lâont reçu en cadeau !

Jâattends vos réflexions sur ce sujet ; guérisseurs voyants, Hypnotiseurs magnétiseurs,

Suggest1

Re: les métiers Juifs
Ce qui m etonne dans ton image sugg c est que l homme qui semble "" religieux "" touche la main de la jeune femme !!! Ca ne te choque pas ???

Quand a mes impressions sur les diseurs de bonne aventure !!! j y crois pas une seconde !!! reponse que vous feront la plupart des gens , je n y suis allee qu une fois dans ma vie , c etait une arabe de la veille ville ou j habite ... elle nous a fait la complete ... le cafe , le coran , la photo , les cartes les nombres ... je peux vous dire que meme si je n y crois pas c etait tres tres impressionnant ... je n y retournerai plus jamais ... je prefere les roms sur les plages avec elles au moins y a des voyages des amours et la fortune !!!
Re: les métiers Juifs

hajkloufette

Ben si 'ELLE' n'est pas 'Nida'???


suggest1

Re: les métiers Juifs



si elle n'est pas NIDA elle n'est pas NIET non plus !
Re: les métiers Juifs
maxiton

Plusss par moins = Moins
Moins par plusss = moins
Plusss par plusss = Plusss
Moins par moins = plusss

Donc hajkloufette

si elle n'est pas NIDA elle n'est pas NIET non plus ! (comme dit maxiton)

Alors? Elle est ????


Suggest1

Re: les métiers Juifs

peut-étre ben qu'elle est normande, peut-être ben qu'non
Re: les métiers Juifs
Lève-toi, illumine-toi, ô Jérusalem ; car ton astre sâest levé.(je crois que c'est les évangiles) ceci dit un jour trois hommes que l'on appellera les rois mages ont décidé de tout quitter parce qu en regardant le ciel , une étoile leur est apparue leur annonçant la naissance de jésus, peut importe la suite des événements , pour ses trois hommes qu ils soient voyants ou astrologues un enfant venait de naître et sa naissance leur a été annoncée dans le ciel.

joseph avait le don de traduire les rêves , était-il voyant ou savait-il lire dans le subconscient qui s'exprimait dans les rêves.

lévitique chapitre 20 "Celui qui s'adressera aux spectres et aux devins pour se prostituer à leur suite, je me tournerai contre cet homme-là et je le retrancherai du milieu de son peuple".
le texte les reconnaît mais il interdit de se prosterner devant eux, en réalité dans le cas qui nous intéresse il est peut être plus simple à l'homme de croire en les paroles d'une personne qui a le don de lui prédire son avenir que dans l'abstrait qu il ne peut ni voir ni toucher même s'il donne à ce dernier une dimension incommensurable.

et puis il y a Rebecca enceinte, les deux enfants se heurtaient en elle, elle se dit s'il en est ainsi , à quoi bon vivre elle a consulté Yahvé (genèse 25-22) mais en réalité si nous nous posons la question la réponse qui me semble la plus logique dans cette situation est qu'elle a posé la question non à l'eternel mais aux oracles, qui dans leur réponse ont donné la destinée de l'enfant comme le voulait l'eternel (mais ceci est mon avis personnel).

Alors si on veut le don en soi existe , mais il faut prendre et laisser sur ce sujet, il y a surtout beaucoup trop de charlatan.
Moi aussi un jour , j'ai rencontré un voyant, j'etais jeune , lors d une fête, je vous raconterai ça plus tard pour le moment je vais regarder superman à la télé.
Ha j'ai oublié le plus important , j'adore les deux photos
Re: les métiers Juifs
Un métier peu connu :................. écolier

Ici ?En sortant du âhederâ(1)

Une petite bouffée avant Shabbès (shabbat en hébreu)

(1 'Heder ââ, l'école religieuse, où les enfants apprenaient, auprès des rabbins, l'hébreu et les fondements du judaïsme.

Suggest1

Re: les métiers Juifs
Et qui ne se souvient pas du magnifique Reb Touvie qui a nous a enchante , yabadabadabadabada !!! ce magnifique laitier a la veille dun pogrom qui continue de porter du lait , de penser a sa fille mais aussi a un avanir meilleure !!!

Ah si j etais riche moi !!!

J ai adore Haim Topol dans ce role de laitier ambulant , dans ce shtetel tellement pittoresque , dans cette famille ou l importance est de bien marier sa fille ... au fait on n a pas encore parle de ... je ne sais pas le dire en francais (OUH !!! ) la marieuse , la shadkhanit , la samsara ... si quelqu un a une photo , car son role est infini dans toutes les histoires juives !!! c est elle qui gere toutes les demandes mais aussi elle possede un reel pouvoir !!! voir les recits de Bachevis Singer ... que j adore ...

(on fait quand un sujet IBS allez les litteraires au travail !!!)
Fichiers:
Touvia1.jpg
Re: les métiers Juifs


Un marieur çà va ?
Fichiers:
ilveut.jpg
Re: les métiers Juifs

Le marieur
Alphonse Lévy :"Il veut, elle ne veut pas" (détail) - voir l'image entière

'( C'est l'image du message précédent )

Un tel rôle critique est également dévolu au marieur (Chadchen) qui dans les Mochelich fait la satire de l'institution du mariage. Celle-ci apparaît comme un marché où la jeune fille est décomposée en qualités qui lui confèrent une valeur proportionnelle à leur nombre. Les qualités les plus appréciées sont d'abord la richesse et le statut social du père ("On se renseignait avant, et quand c'était la fille du Barness, c'était un grand honneur"), la beauté physique, les qualités morales et enfin l'intelligence. Dans ces histoires où le mariage est un commerce, la jeune fille est réduite au statut d'objet à "placer". Les parents jouent le rôle de vendeurs, toujours très prompts d'ailleurs à se débarrasser de leur marchandise. Le jeune homme apparaît comme un acheteur méfiant qui s'interroge sur la valeur réelle de l'objet qu'il va acquérir. Le marieur est l'intermédiaire entre les vendeurs et l'acheteur. Il semble être un très mauvais commerçant, car, au lieu de vanter les qualités de la jeune fille, il révèle ses défauts. Dans certaines histoires, il décrit les carences de la jeune fille, en quelque sorte inconsciemment, comme s'il ne s'était pas contrôlé, au mépris de sa fonction et de ses intentions.

"Un prétendant se plaint au marieur parce que la jeune fille qu'il lui a présentée ne lui plaît pas. Il lui dit à l'oreille, doucement car la jeune fille était présente : "Elle est vieille, laide et elle louche". - "Vous pouvez parler à haute voix" lui dit le marieur, elle est également sourde."

"Un Chadchen va dans une famille qui a un jeune homme à marier. Il amène son copain et dit à la famille : "Ecoutez, j'ai une belle fille pour votre fils. Son copain ajoute : "Et quelle belle fille !". Il dit : "Elle a des cheveux magnifiques". Le copain ajoute : "Et quels beaux cheveux !". Il dit: « Elle a de beaux yeux bleus". Le copain ajoute : "Et quels beaux yeux bleus !". Il dit : "Seulement, il y a une chose, elle a une bosse ". Le copain ajoute : "Et quelle bosse !".

"Un prétendant va avec un marieur rendre visite à une jeune fille. Le Chadchen vante la richesse des parents et lui montre un très bel objet d'art. Le jeune homme dit : "Peut-être que les parents ont emprunté cet objet pour m'impressionner". Et le marieur de répondre : "Qui prêterait quelque chose à ces gens-là ?".

Le marieur, en laissant échapper inopinément la vérité, pourrait faire figure d'étourdi. Mais il apparaît en fait plutôt comme un personnage d'une intelligence supérieure. Son lapsus n'est pas un accident, mais un procédé de révélation. La quasi automaticité avec laquelle le marieur tient ses propos leur confère en effet un caractère comique, et sous ce voile c'est l'institution du mariage qu'il met en cause : les parents prêts à toutes les bassesses pour procurer un mari à leurs filles, le jeune homme qui se couvre de ridicule en comptabilisant les qua1ités et les défauts de la jeune fille.

Un autre procédé de révélation utilisé par le marieur est le raisonnement sophistiqué, dont la façade apparemment logique présente in plaidoyer en faveur de la jeune fille ; cependant, ce vernis comique, qui repose en fait sur une faute de raisonnement, voile tout en laissant transparaître d'acerbes critiques à l'égard de la fiancée.
"Un jeune homme doit se fiancer avec une jeune fille de Grüsse. L'affaire a été arrangée de belle main par le Chadchen. Cependant, les parents du Hosen (fiancé) ont appris indirectement que la Kalle (fiancée) a une fort mauvaise réputation. Aussi, quand le Chadchen arrive dans la famille du fiancé, le père de ce dernier lui dit : "Vous vous êtes moqué de nous, j'ai appris que la jeune fille n'est pas du tout convenable, et que tous les jeunes gens de Grüsse ont déjà eu des relations avec elle". A quoi le Chadchen répond : "Et alors? Grüsse n'est pas si grand."
Re: les métiers Juifs
Bien sur que le métier de marieur de marieuse est très important et difficile :

Vous nâêtes pas sans ignorer que Freud si il sâexprimait en allemand pensait en Yiddish puisque câétait sa langue maternelle ;

Câest ce qui fait quâil pouvait entendre et déchiffrer les mots qui se cachaient derrière les mots ;

Les même mots en allemand ne signifient plus la même chose en Yiddish et inversement :
Ils sont proches et lointains tout a la fois :

Voici un witz que jâai relevé dans Freud et le witz,
Câest une blague très courte et très connue que je vous expose,
Je vous en expliquerai la raison après la lecture :

Un entremetteur (marieur) demande à un futur fiancé :
-Quâexigez vous de votre future fiancée ?
-Elle doit être belle riche et cultivée
-Ben avec ça ? Moi je fais trois partis !

Pourquoi ? Est ce que je vous raconte ce witz archi connu ?

Parce quâil mâa pris une idée ? De la raconter a une gentille Goya :
Celle-ci a esquissé un vague sourire, me regardant avec des yeux charitable me prenant à la limite du demeuré :

Elle ne voyait pas le witz :

Par contre si je la raconte à des juifs tout de suite ils comprennent et éclatent pratiquement de rire !
Ils sont en situation !

Exemple de mots qui nâont pas le même signifiant :

Allez puisque nous parlons mariage je vous la repasse !!


[suggest1.free.fr]

suggest1

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved