Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA CUISINE DE TATA ICHTIR.

Envoyé par breitou 
LA CUISINE DE TATA ICHTIR.
19 février 2008, 02:54
Tajine brouklou bil tkik we el adâm



Ragout de chou fleur et pommes de terre panés à la viande en sauce.

Ingrédients:

une livre de viande de bœuf macreuse Une livre de pommes de terre ,Un chou fleur,4œufs,200 gr de farine,2 oignons,4 belles tomates,Deux cuillères de tomate concentrée,un bâton de cannelle, une gousse d'ail,une cuillère d'harissa maison,
une pincée de sel,une pincée de poivre,une pincée de curcuma,De l'huile de friture
Deux bonnes cuillères d'huile d'olives.
Prendre le chou, le laver, séparer les fleurs , et les mettre dans un plat, par ailleurs éplucher les pommes de terre, les découper en rondelles d'un cm après les avoir lavées.
Découper la viande en morceaux.
Dans une poêle profonde, mettre l'huile. Dans un saladier mettre de la farine ,4oeufs, battre le tout, tremper les fleurs de chou et les pommes de terre. Dans une asssiette mettre de la farine, envelopper chaque morceau de chou et de pomme de terre dans la farine et faire frire dans la poêle dont l'huile a chauffé. Dans une grande assiette, mettre du papier absorbant et poser chaque morceau de légumes frits.
Par ailleurs, découper les oignons en lamelles, l'ail en petits morceaux, les tomates débarrassées de leurs graines et découpées en petits morceaux. Mettre dans un faitout l'huile d'olives, les oignons, l'ail, les tomates, le sel, le poivre, le curcuma, le bâton de cannelle et la viande, l'harissa, remuer et laisser mijoter , mouiller et laisser cuire.
Quand la viande est presque cuite rajouter de l'eau et poser les choux et les pommes de terre.
Terminer la cuisson jusqu'à ce que le tout soit bien pris (sauce un peu crémeuse et eau évaporée).
Disposer dans un grand plat, la sauce, par dessus la viande au centre et entourer des légumes en les alternant.
C'est un ragout complet, viande et légumes, excellent au goût mais dont la préparation demande du temps.

Avec l'autorisation de l'auteur.
Pièces jointes:
CHOUX FLEURS.jpg
Re: LA CUISINE DE TATA ICHTIR.
23 mars 2008, 13:20
breitou tu connais la "madfouna"?c'est un plat terrible!ma mere a pris la recette de chez ses voisines juives qui la cuisinaient le vendredi pour la manger le shabbat.tu en as une idee?
Re: LA CUISINE DE TATA ICHTIR.
24 mars 2008, 01:31
Je connais ce plat, le tajine de chou-fleur, mais personnellement je n'en rafole pas...

Mais je crois qu'on l'appelle "marqa" et non 'tajine" qui est autre chose.

Bon appétit bon sûr!
Re: LA CUISINE DE TATA ICHTIR.
25 mars 2008, 08:07
Mongi bien sur, que je le connais et j'en raffole.
La madfouna a ne pas confondre avec la foufouna,( za....) est un met royal.Que veux tu savoir Mongi???

-Halouf c'est succulent et en plus écologique.
Re: LA CUISINE DE TATA ICHTIR.
25 mars 2008, 08:10
LA GHREIBA , pâtisserie tunisienne PAR TATA ISHTIR.




Pâtisserie à base de pois chiche moulu, sorgho « Drôo » moulu, ou farine.

La recette est la même seul diffère la base : farine, pois chiche ou sorgho.

Prendre 300 Gr de farine, pois chiche ou sorgho
150 gr de sucre glace,
Vanille en poudre ,ou eau de fleurs d’oranger, de rose ou de géranium,
Huile d’arachide,
Zeste d’orange râpé,
Une pincée de sel,
Une pincée de bicarbonate de soude,
Quelques amandes ou noisettes grillées.


Dans une jatte mettre la farine, le sucre , le sel, la vanille ou autre parfum, le zeste d’orange, le bicarbonate, mélanger le tout pour bien répartir les ingrédients, verser lentement l’huile en malaxant avec les mains ; La pâte obtenue doit être compacte et tenir dans le creux de la main.
Prendre celle-ci en boules de 5cm de largeur environ, dans le creux de la main en faire un cône. Ainsi de suite pour toute la pâte.

Préparer un plateau pour le four, huiler le , fariner poser un à un les cônes en les espaçant. Rajouter au choix sur le dôme de chacun un amande ou une noisette. Enfourner four moyen environ 20 minutes.

On peut en faire de forme différente notamment en petits bâtonnets de 5 cm de longueur.

Selon les goûts, saupoudrer de sucre glace, de poudre de cannelle, de graines de sésame…

Il est possible aussi de mélanger deux farines, (pois chiche et farine) , et remplacer l’huile par du beurre . Mais c’est une affaire de goût !
Re: LA CUISINE DE TATA ICHTIR.
25 mars 2008, 08:13
CAKES - BESKOUTOUS




Par Tata Ishtir.

On en fait le plus souvent possible car, ce sont des biscuits qui durent, se mangent et se gardent très facilement.

Dans une boite en fer ,toujours à portée de main, il y en a toujours ,à tout moment pour les visiteurs inopinés.

Ingrédients :

500 gr de farine

200 gr de sucre en poudre

1sachet de levure chimique

Une pincée de sel

De l’huile d’arachide

6 œufs

Un demi verre de fleur d’oranger et/ou

Le jus d’une orange ou 2 selon la grosseur

Préparation :

Préchauffer le four

Dans une jatte, verser la farine, la levure au centre dans un creux, le sucre, l’eau de fleurs d’oranger ou le jus d’orange, les œufs entiers sortis du réfrigérateur bien avant, le sel, un demi verre d’huile, mélanger comme il se doit , on obtient une pâte pas trop molle mais tendre. Mettre dans le creux de la main un peu d’huile, masser les mains et prendre la pâte, en faire un rouleau d’un cm de largeur, découper ensuite en bâtonnets de 10 cm chaque, ou les rouler en rond, les poser sur la plaque huilée, farinée ou recouverte d’un papier sulfurisé. Les espacer pour les laisser gonfler.

Enfourner et laisser cuire environ 20 mn. Ils doivent dorer.

Sortir du four démouler délicatement, poser dans une grande assiette et laisser refroidir avant de les conserver.


Pour varier, on peut parsemer de graines de sésame, rajouter avant de cuire, des amandes grillées concassées, mette du chocolat à l’intérieur ou en petits morceaux sur la surface, mélanger 2/3, 1/3 farine et semoule fine.

Râper un zeste d’orange ou de citron, saupoudrer de cannelle moulue ou de sucre glace.


Ces biscuits se servent avec le café, le thé, le chocolat chaud, mais surtout avec de l’orgeat ou de la citronnade maison « limonadha ».

Les gourmands les consomment ainsi en les croquant à n’importe qu’elle heure !
Re: LA CUISINE DE TATA ICHTIR.
26 mars 2008, 00:46
albert

as-tu la recette des youyous?? (pas les zaghrites, les beignets lol), des kaak warqas?

a quand la recette des marqas de batata, khorchof, la tbikha, loubya, jelbena (petits pois), ganareya (artichauts)..


NB: recherches-tu toujours des adresses pour des cornes?? grinning smiley
Re: LA CUISINE DE TATA ICHTIR.
27 mars 2008, 04:41
Ca va venir Halouf.

Oui, je cherche tjs des cornes si tu connais quelques adresses envoie les moi.

Merci.
Re: LA CUISINE DE TATA ICHTIR.
27 mars 2008, 05:40
Albert, il s'agit bien de la "madfouna".j'ai 57 ans et je n'ai pas oublié sa saveur.la maternelle etant décédéé deuis longtemps,on est privé de ce plat depuis. je vous serai reconnaissant si vous me passez la recette...merçi.
Re: LA CUISINE DE TATA ICHTIR.
27 mars 2008, 06:54
BRASS BREITOU "
DONNES LUI LA RECETTE DE LA "MEDFOUNA' !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved