Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GTB ET NOUS

Envoyé par elsa 
Re: LE GTB ET NOUS
02 février 2009, 02:55
Douda !!

Je viens de faire le nécessaire auprès des autorités Tunisienne
afin que tu ai plein pouvoir sur la presse Soussienne !!!


Pièces jointes:
ordi10.gif
Re: LE GTB ET NOUS
02 février 2009, 03:26
si il le dit !! c'est que c'est vrai !!!

Sousse

Guy de Maupassant

La vie errante 1888



Mais je l’ai vue, cette ville ! Oui, oui, j’ai eu cette vision lumineuse autrefois, dans ma toute jeune vie, au collège, quand j’apprenais les croisades dans l’histoire de France de Burette.

Oh ! je la connais depuis si longtemps ! Elle est pleine de Sarrasins, derrière ce long rempart crénelé, si haut, si mince, avec ses tours de loin en loin, ses portes rondes, et les hommes à turban qui rôdent à son pied.

Oh ! cette muraille, c’est bien celle dessinée dans le livre à images, si régulière et si propre qu’on la dirait en carton découpé.

Que c’est joli, clair et grisant ! Rien que pour voir Sousse, on devrait faire ce long voyage. Dieu ! l’amour de muraille qu’il faut suivre jusqu’à la mer, car les voitures ne peuvent entrer dans les rues étroites et capricieuses de cette cité des temps passés.

Elle va toujours, la muraille, elle va jusqu’au rivage, pareille et crénelée, armée de ses tours carrées, puis elle fait une courbe, suit la rive, tourne encore, remonte et continue sa ronde, sans modifier une fois, pendant quelques mètres seulement, son coquet aspect de rempart sarrasin.

Et sans finir, elle recommence, à la façon d’un chapelet dont chaque grain est un créneau et chaque dizaine une tourelle, enfermant dans son cercle éblouissant, comme dans une couronne de papier blanc, la ville serrée dans son étreinte et qui étage ses maisons de plâtre, un grand palmier passe la tête entre les maisons et étale le bouquet vert de ses branches au-dessus de leur blancheur unie.

Puis quand la lune se fut levée, cela devient une écume d’argent roulant à la mer, un rêve prodigieux de poète réalisé, l’apparition invraisemblable d’une cité fantastique d’où montait une lueur au ciel.
Puis nous avons erré fort longtemps par les rues.

La baie d’un café maure nous tente. Nous entrons. Il est plein d’hommes assis ou accroupis, soit par terre soit sur les planches garnies de nattes, autour d’un conteur arabe. C’est un vieux, gras, à l’œil malin, qui parle avec une mimique si drôle qu’elle suffirait à amuser.

Il raconte une farce,l’histoire d’un imposteur qui voulut se faire passer pour un marabout, mais que l’imam a dévoilé. Ses naïfs auditeurs sont ravis et suivent le récit avec une attention ardente, qu’interrompent seuls les éclats de rire. Puis nous nous remettons à marcher, ne pouvant par cette nuit éblouissante, nous décider au sommeil.

Pièces jointes:
coucher de soleil2.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
02 février 2009, 05:22
Saluons la brillante promotion de Ladouda qui
eut la chance de voir ses mérites reconnus
par la célébrissime Elsa.

Re: LE GTB ET NOUS
02 février 2009, 05:26
Décidemment Henri
Tu es un sportif accompli
Par tous les temps, vents et marées.

Les enfants te suivent ils dans ces exploits?


Pièces jointes:
jasmin.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
02 février 2009, 05:37
Ici méteo tristouille


Pièces jointes:
005.gif
Re: LE GTB ET NOUS
02 février 2009, 06:27
bon on va couvrir la grisaille avec les photos de la thailandaise !!!
Pièces jointes:
hilda mer.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
02 février 2009, 06:28
.
Pièces jointes:
hilda elephant.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
02 février 2009, 06:30
Elle a dit qu'elle allait en repérage pour notre prochain groupe !!
dois je la croire ???

Pièces jointes:
hilda elephant2.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
02 février 2009, 06:31
...
Pièces jointes:
hilda tahilande.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
02 février 2009, 06:33
Elle m'a donné une preuve de la préparation de notre prochain groupe en thailande !! ok c'est bon j'ai rien dit !!!!
Pièces jointes:
hilda studieuse.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved