Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 mars 2014, 12:38
Patricia tu es comme cette belle hirondelle qui me fait revivre le printemps.

Tes commentaires ici m'encouragent bcp et ceux des autres aussi donc je ne suis plus seul, nous sommes deux....trois ...quatre mais le nombre de compte pas. Votre esprit est là et je le sens.

En effet win en hatteq ye tbak el ouard est une forme de grande estime envers qq'un qu'on apprécie bcp.Je te l'offre ce tbak, tu le mérites ma chére amie....Oui tu le mérites...

CHABATH CHALLOM.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 mars 2014, 11:53
CHAVOUAT TOV.


La Fontaine…

DANS CE POEME DE LA FONTAINE….EN FRANÇAIS ET EN JUDEO ARABE….JE VOUS DONNE 4…. YE BAKH’SOUS…
Qu’elle est celui qui correspond au contexte de la phrase si vous le traduisez…

LE LION DEVENU VIEUX (*)

............Le Lion, terreur des forêts,
Chargé d'ans, et pleurant son antique prouesse (1),
Fut enfin attaqué par ses propres sujets
Devenus forts par sa faiblesse.
Le Cheval s'approchant lui donne un coup de pied,
Le Loup, un coup de dent ; le Bœuf, un coup de corne.
Le malheureux Lion, languissant, triste, et morne,
Peut à peine rugir, par l'âge estropié (2).
Il attend son destin, sans faire aucunes plaintes,
Quand, voyant l'Âne même à son antre accourir (3) :
Ah ! c'est trop, lui dit-il, je voulais bien mourir ;
Mais c'est mourir deux fois que souffrir tes atteintes.
EN JUDEO ARABA…

El Sayd el ghoul mta el ghadéts…
Meskine ââla halou myabi b’séneouèts gdom ou yebki décrayétou mta kbel.

Tlem’ét ââli hatba gbira mta mouatinoun bou lahyé
Ye Bakh’ouss… Oullé’we sahah kodam él mikhétètè ‘( el said)
YE BAKH’SOUS….Jé el ahssan ou ââta darba sak ââla tarmtou…
Ye BAKH’SOUS… Jé él Loup, darba snén, jé él taur darbat groun…
YATIEM DARBAT EL KOL AMIN…BECHROUT ABRAHM OU YESHAQ….

Meskine el SAYD…. Hjin taoui ââla gouffou,
Mei i nejjem léi i tkellem oulle i tneffess…YE BAKH’SOUSS….Allakhatar el chieb ou lââ’yeb
Yestena hatta baba RABI I noub ââli…

Melle kif chef el BIM….Jeyi béch yeder’bou
Cam EL SID kif él jén ‘…Chnoué chnoué….? Bim
Jéyi i drébni… ? HAZOUK AALA SORTEC…
El mout moujedda mélè mouta mtaht sakek

ABADEN…

YE BAKH’SOUSS…..KADRI…OU EMTI...YEKHDOU ZEDDA EL YAR… ???
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
23 mars 2014, 02:37
YE BAKH'SSOUS...MOT TRES RARE veut dire....'...A PLUS FORTE RAISON...! A fiortiori...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
23 mars 2014, 03:24


Dans notre boutique Cosmetique…Aphrodisiaque et magie….

Rentre un ami que j’ai connu au FAUBOURG. Il y a une dizaine d’années.
Après les salamalkecs d’usage, il me confie un truc comme pas possible.
A l’époque, il n’était pas marié. Il était déjà âgé de 38 ans. Mouldi est un beau garçon, grand, yeux bleus et de très bonne situation. Distingué, clean, Il a bien eu des jeunes filles à Paris mais me dit ’t’il toutes volages.
Donc, il rentre chercher son mezal à Tunis, et comme il est du SUD, un de ses oncles lui à trouvé la perle rare. Le hic c’est que dans son bled, il n’a pas le droit de voir le visage de sa future femme. On lui présente qd même une cousine le visage couvert qui laisse apparaitre ses yeux. Il devine devant ce regard magnifique une très belle jeune fille. Un corps de rêve à la démarche féline.

A 55 ans, il se trouve gâté par le destin, la fille n’a que 22 ans et de bonne famille.

Une seule entrevue et pas plus, aucune sortie selon la coutume du bled.
Donc, il se marrie là bas avec tout le tintouin sauf qu’il commence à douter de la cam qu’on lui a refourgué. Et comme il ne peut plus reculer le soir même du mariage, il signe le sdak la veille et le lendemain soir, la fête se fait. Aucun retour en arrière n’est possible sans subir les conséquences d’autant plus que MOULDI est fils unique et orphelin.

‘…Albert comment faire pour rendre ma femme charmante et surtout belle.. !’
Là je le regarde et essaye de comprendre.
‘…Qu’est ce qui se passe Mouldi… ?’
‘…On m’a trompé… ! On me présente pour connaissance, le premier jour, une jeune fille mannequin et le soir pour ma première nuit de noce, je tombe sur un bide. Une jeune femme obèse, grasse, moche, des dents jaunes et je ne te dis pas HALETA…En plus, je l’ai ramené ici avec moi à Paris… ! Conseille moi, je ne sais plus quoi faire avec cette vache importée… ? Qu’est ce que je dois faire pour l’embéllir… ? Toi je sais tu es un magicien… !
‘..D'OZ… ! Par contre tu as une autre solution, celle de la convaincre de partir, de retourner au pays… !’
‘…Mais comment faire sans recevoir les foudres de sa famille et de la mienne…On ne badine pas avec cela au bled.. !’
‘…J’ai la solution, tu vas sentir le mort, le cadavre, la jiffé… !’
‘…Quoi…El lotef ââliye, comment cela sentir le mort… ?’
‘… Ecoutes tu vas suivre mes conseils, je vais te refiler trois sachets de poudre mort, ne t’inquiètes pas c’est de la valérianne une plante qui pue, chez nous, elle est mise dans trois bocaux pour ne pas qu’elle diffuse son odeur, tu dois supporter cela durant qqs jours et tu verras comment elle va fuir… !’
‘…Je paye après résultat… ?’
‘…Comment, non tu payes maintenant….25€… !’
‘…Arranges moi… Je suis pauvre… !
‘…Avec la montre que tu portes tu es pauvre… ?’
‘…Bon bon..Tiens, j espére que ca va marcher… !’
Il paye et il s’en va… ! Mais avant ‘…N’oublie pas de t’enduire avec cette merde tous les soirs et tu ne te laves pas surtout jusqu’à ce qu’elle parte… !’
Deux semaines plus tard, je vois mon ami un sourire aux lèvres…
‘…Albert….Comment te remercier….Ca a marché…Trois jours seulement, cela a suffit à la faire fuir…. !’
‘…Tu vois…Mais dit moi tu sens vraiment mauvais, tu t’es lavé au moins… ?’
‘…Non pas encore, j’attends un coup de fil de mon cousin de Tunis pour être convaincu qu’elle est bien arrivée au pays… !’
‘…Donc tu as encore la poudre sur toi… ? tu sens la merde…Comment tu fais dans ton boulot… ?’
‘…Figure toi que le patron m’a offert 3000 € pour que je démissionne tellement je pue… !’
‘…Et alors… ? Tu as dis quoi… ?’
‘…J’ai dis non j’attends un peu qu’il augmente la mise…A 5000 €… !’

Son portable sonne…

‘…………………………………. !! Ok beyi…Si Kaddour… ! Je rentre alors pour les formalités… !
‘…Alors… ?’
‘…C’est mon cousin qui me dit qu’elle veut divorcer, elle prétend que je suis un zombi….Zomba en arabe… !’ Viens que je t’embrasse, comme je suis heureux… !’
‘…Non reste où tu es, voilà 10 € et dégage, depuis que tu es là pas un seul client n’est rentré ye JIFFA…CADAVRE… !’

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
23 mars 2014, 09:41
Albert tu devrais déposer ton histoire vraie à la société des auteurs et la proposer comme scénario pour en faire un film.
Bien sûr tu tiendrais ton propre rôle et tu louerais au producteur ton magasin comme décor.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
23 mars 2014, 11:11
OK MEYER...MERCI DU CONSEIL...


Hébergeur d'image




J’ai décidé de rentrer dans la grande histoire de France par la grande porte.
Je veux marquer mon passage sur cette terre avec grâce et surtout avec bcp d’honneur et d’humilité.

Sans énumérer tous les grands hommes qui ont eu le privilège de marquer leur temps comme CHARLEMAGNE avec son école, Roland et son cor…Arthur et DURANDAL…DE GAULE vedette par 4 fois…62…68..LE PETIT CLAMART…CHERBOURG…Bien que les ISRAÉLIENS lui ont piqué les vedettes sous son nez….VALERIE et ses diamants planqués en AUVERGNE…CHICHI et ses valises…DUMAS et sa putain de paire de chaussures…SARKO et ses grandes oreilles…Moi je veux rentrer discrètement honnêtement au PANTHEON dans 50 ans…Je pense avoir mes chances… Donc voilà le ROI BREITOUNOS…Régnant… DESCENDANT DE MEIHA..LA SAGE…DE DEIDOU LE MAGNIFIQUE ET DE HAYE MA BONNE MÈRE….


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 mars 2014, 13:09
CHAPITRE 12°

Je suis de formation bilingue. Judéo arabe et français.

En 1913, un paysan vénézuélien voit son champ inondé d’une matière inconnue.

Le pétrole vient d’être découvert dans cette région DE MARACAIBO et depuis, il coule et coulera encore.

J’ignore si cela est une légende mais le sous sol était tellement gorgé d’or noir qu’il a fini par jaillir.

Cette comparaison m’est venue à l’esprit parce que depuis qqs années, mon judéo refait surface.

Sans doute parce qu’au pays dans ma Goulette , faute de combattants, je l’ai mis en berne.

Mais une occasion s’est présentée à moi à PARIS, le jour où je fis la connaissance d’un site HARISSA.COM.

Là bas, le judéo était à peine parlé ou écrit sur le forum . Or site crée pour remettre en mémoire tous nos souvenirs ne peut se permettre d’oublier ce que nos aïeux nous ont légué.

J’ai donc écrit en judéo, chanté en judéo et remis en mémoire bcp d’expressions personnelles de mon cru. Petit à petit, le PTB ( Le Petit Théâtre de Breitou) s’enorgueillissait d’être un Théâtre virtuel où la langue judéo arabe tune refaisait surface prés du français.
Un déclic s’est produit et bcp de mes artistes ont usé de notre parlé commun.

Je lis que le judéo arabe est riche. Je ne crois pas aux langues pauvres, toutes les langues sont riches.Sauf que la notre et je le répète n’a plus d’avenir. Notre richesse se consume.

Un sondage fait parmi 200 personnes dans la rubrique...FB…TU ES TUNE QUAND…A montré que sur 200 sondés 150 parlaient le judéo….68 le comprenaient et le reste l’écrivait. Or en vérifiant les profils des sondés, la moyenne d’âge était comprise entre 50 ans et plus. Ce qui me ramène vers les années 1950 à Tunis qui était encore peuplé par des juifs. Des natifs du pays.

La tranche d’âge née à Paris, donc bien plus jeune, ne comprend que quelques mots sans en connaitre le vrai sens. Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas les subtilités de ce langage qui reste aux anciens. Je me suis permis d’user là bas, dans cette rubrique, de mots courants et peu courants et les traductions ne me sont venues que par ces anciens. Rien de la part des jeunes qui ont préféré l’esquive à la curiosité. Cela ne les intéresse pas.

Ce qui conforte mon sentiment que notre langue maternelle et paternelle ne nous survivra pas.

Dans le prochain article, vous lirez comment les animaux, les poissons les insectes les ustensiles de cuisine ont prêté leur concours pour enjoliver le judéo arabe dans nos expressions.

C’est à mourir de rire.

Et plus je fouille comme un mineur à la recherche de pépites d’or et plus je tombe sur des galets d’or.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 mars 2014, 13:40
Quand ma grand mére MEIHA souvent constipée squattait le KNIF durant une heure..Et maman HAYE...Qui ui disait par delà la porte retenue par une ficelle... '...YA MAAA....Ouffitch oulle léEEEEE...Jetni jouffi...?'
J’aime · · il y a 4 minutes

Vu par 2 personnes
Jacqueline Bueno aime ça.
Jacqueline Bueno hahaha ....
il y a quelques secondes · J’aime
Albert Simeoni Albert Simeoni Et MEIHA qui lui répondait...'...ECHTEMMA EL ZERFE AIDI.....?
il y a 3 minutes · J’aime · 1
Albert Simeoni HAYE...'...Mech nââmelé fi sarouali..???
il y a 2 minutes · J’aime · 1
Gina la Top Excellent
il y a 2 minutes · J’aime
Albert Simeoni Et la MEIHA qui dit '...CAWAT RABI...Mejelte kif tkhelt...???
il y a 2 minutes · J’aime · 1
Albert Simeoni Et HAYE qui répondait '...En dali ââmelta...LOL
il y a environ une minute · J’aime · 1
Albert Simeoni Et méme Meiha obése qui ressortait avec son calessoun en bas...Meskine...! Lol
il y a quelques secondes · J’aime
Albert Simeoni Et maman qui lui répond '...EL MINOU HEUJ SARWALLEC....'

'....YAKHIR ENTI AATITNI EL OUAKT....!'MEIHA
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
27 mars 2014, 13:39
CHAPITRE 12°

Je suis de formation bilingue. Judéo arabe et français.

J’ai annoncé dans le chapitre précèdent que les animaux, les instruments de musique, la batterie de cuisine, les poissons les oiseaux, les insectes etc..Avaient leur part de bonheur dans notre langue commune qui est devenue langue encore parlé et comprise par qqs milliers de personnes à travers le monde.

Sans vouloir privilégier telles ou telles catégories d’espèces ou de choses, je vais bien sur citer en vrac qqs réflexions d’autodérision avec le grand espoir qu’un jour un malin copie tout ce que j’écris pour se les approprier…Je ne me fais aucun souci pour cela.

Quelque soit les expressions en judéo arabe imprimées dans certains livres parus, il reste encore des chose à révéler. Le judéo arabe bien que peu usité n’a pas encore dit son dernier mot.

Que peut inspirer une bouteille de gaz Butane ou autre si ce n’est cette autodérision connue par les seuls goulettois car ces dernies sont très inventifs…’…Tét chébbè debouzza bitagaz maklouba, ââla hale …Elle ressemble ( en parlant d’une femme difforme )en l’état à une une bouteille de BUTAGAZ…Mais à l’envers…Donc sa silhouette présente cette caractéristique d’être grosse en haut et mince en bas….

Là encore et je n’ai rien contre les femmes, certains disaient pour une femme pas trop avantagée d’en haut…’…Sedra kif kfess mta djéj…. ! Sa poitrine ressemble à une cage à poule…Donc qu’elle n’a pas de poitrine…. !

Pour un homme qqe fois on disait de lui ‘…I tchébè meskine el Hneuka… ! Il ressemble à un candélabre… ! Ce qui se traduit par ‘… Qu’il est menu, très menu … !’ Au vue de ses membres…

A suivre….
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 mars 2014, 08:12
Pour ta dernière comparaison "Qu'il (ou elle) ressemble à une H'neuqa", je crois qu'on voulait dire qu'il est mal fagotté ou difforme comme une H'anouqia en fer blanc, après la fete.
Une H'anouqia, qui ne coutait pas trop cher, comme on en faisait à partir de la tole decoupée dans des boites de conserve. La tole était fine et la H'anouqia se deformait facilement après une semaine d'allumage.
C'était aussi l'huile chaude, dans les petites cuvettes allumées, qui deformait la tole, parce que là-bas on n'employait pas des bougies.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved