Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 mars 2014, 12:02
HOMMAGE A FEU JANET CASTRO....FIVEFICH....


Il est rare que j’oublie certains amies ou amis disparus…Surtout ceux et celles qui ont été mes artistes sur LE PETIT THEATRE DE BREITOU.
Autrefois, une dame, une dame au caractère trempé rentre dans le TEMPLE DU RIRE.

Une dame qui habitait NEW YORK…Dans un gratte ciel. Elle était emballée par ce qu’elle lisait. Elle en éprouvait bcp de plaisir, le PTB devient donc pour elle une de ses passions.

Elle me demande par mail privé de lui donner ma messagerie et en retour, je tombe sur JANET FIVE FISH….Je rigole et je lui demande si ce nom là n’est pas de chez nous… ! ‘..Pensez donc Albert… ! Bien sur que oui et rien que mon pseudo aurait pu mettre la puce à votre oreille… !’
Depuis cet échange, nos communications téléphoniques devenaient régulières à tel point que je lui faisais écouter de la musique orientale de notre pays. J’accrochais le combiné au manche à balai pour le porter au dessus de ma tête, là où les baffs résonnaient. Elle jubilait der plaisir.

Puis un jour, elle me dit TOUSSER…Je ne savais pas ce que cachais ce verbe…Elle me dit qu’elle était seulement malade….

Ma chère Janet Castro z’al, D ieu vous a rappelle auprès de lui en ce 15 MARS 2002…Et depuis, je ne rate pas cette date pour rappeler votre souvenir sur ADRA ET LE PTB. Je le fais encore aujourd’hui comme promis.
Reposez donc en PAIX chère amie.

Morceaux d'un e mail d'une amie à un ami…

'…….Bien cher Albert,

Je regrette de n'avoir pas pu critiquer votre pièce de théâtre plutôt.
J'avais une excuse navrante... je suis malade... oui, malheureusement. , Je ne suis pas au lit, mais je suis dans un état terrible de dépression.
Je crois que vous savez ce que l'on sent lorsque la vie ne vous parait plus utile et que vous ne mangez plus il n'y a plus de couleurs aux arbres ou aux fleurs la mort serait une délivrance, je ne veux pas vous faire de la peine et je dois vous dire qu'avec le médecin, j'essaie de réagir. C'est difficile, surtout que mes enfants sont plus tristes que moi à cause de mon état. J'ai perdu beaucoup de poids.

Rien plus ne m'intéresse que dormir et pleurer. Dans un moment de lucidité, je me suis forcée d'aller sur le site et de vous lire. Et j'ai pu sourire, au moins.

Vous êtes un artiste et je vous souhaite tout le bonheur possible et surtout la santé, vous devez deviner le choc qui a aide à me mettre dans cet état, vous allez certainement me dire que rien ne vaut la peine de se faire souffrir à ce point…'

Plus loin…

'……..Cher Albert, je vous confie tout cela, parce que vous êtes le seul ami qui me reste, je m'en tirerai avec un peu plus de volonté et de l'aide morale en tout et pour tout, cela arrive même aux plus intelligents de ce monde…! Ne m'oubliez pas…!'

En réalité, Janet avait deux amis ici qu'elle respectait. Henri et moi. Sans doute lui plus que moi.

Par respect de confidentialité, je ne mettrais que quelques paragraphes de mon amie Janet datée du 20/9/2002…Les seuls que j'ai gardé…Dans mes documents.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 mars 2014, 12:31
CHAPITRE….3°.

MEIHA était la reine chez nous.

Tout passait par elle. Aussi bien le menu du jour que la marche à suivre. Elle était bien qu’assise, celle qui pensait pour nous, celle qui surveillait les mets qui allaient bruler. Elle avait un humour décapant et jamais, on ne pouvait la prendre à défaut.

Elle devinait tout par avance et surtout, elle était une femme de PAIX. Elle ne conseillait jamais la rupture et lorsque FATOUMA notre voisine venait se plaindre de son mari KILANI un seul mot ‘…RABI LEI I YARICK….Que D ieu ne te découvre pas...!' sous entendu '...Qu’il garde ton mari… ! Alors la Fatouma s’en retournait chez elle soulagée et surtout pleine de bonne volonté.

Meiha aimait bcp son gendre, mon papa pour tout ce qu’il avait fait pour elle et surtout pour ses enfants JOJO ET POUPEE….Pour cela, elle lui fut d’une grande reconnaissance et grartitude à tel point qu’avant de mourir ses dernières paroles furent pour mon papa ‘…YE HAYE…ROD BELLIK ALLA RAJLEC….’ ! Ma fille fait attention à ton mari… !’

Mon papa avait pour elle les yeux de RODRIGUE pour sa MEIHA….Il l’a respecté parce qu’elle était celle qui venait contre maman lorsqu’elle le voyait bu….Et pour ne pas attiser une querelle, elle lui disait ‘…YE BENTI CHEY MEDOUM… ! Téoué edekolou, youffe… ! Tout cela finira un jour et tout cela a fini le jour où nous sommes devenus des hommes.



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 mars 2014, 13:37
CHAPITRE 5°.

Je suis judéo arabe par ma langue. De formation et de culture.
Je connais toutes les subtilités du langage aussi bien en judéo qu’en arabe populaire.
Il y avait d’une part ma grand mère et ses expressions, il y avait papa et les siennes et celles de maman. Donc trois écoles trois formes de langage qui ne dérivaient en rien. Sauf que papa avait ses expressions venant de son métier et du quartier BAB CARTAGENA et BAB EL KHADRA et Meiha avait les siennes genres de la HARA que celles de papa. Les versions différaient peu mais nous les enfants savons parfaitement parlé toutes les subtilités.

Donc dans ce capharnaüm, je ne pouvais pas ne pas apprendre ces formules de sagesses, ces proverbes pour sortir de l’embarras selon certaines situations. Chaque expression ou maxime étaient une sorte d’échappatoire pour couper court à des situations pénibles.

Et comme on dit ‘ …LAKHOR I TABESS RASSOU… ! Il baissait la tête convaincu que de la conclusion d’un début de querelles. La langue et ses proverbes étaient donc un remède pour ‘..TBERED EL KLOUB…. ! Pour apaiser les cœurs… !
Un ami me dit sur HARISSA ‘….

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
Auteur: Braham (IP enregistrée)
Date: 14 March 2014, 14:19

Ye Breytou Laa'ziz

Le Judéo-arabe ne disparaitra pas de sitôt. Il y a des centaines de livres qui furent imprimés dans cette langue qui nous est très chere.
Les premières imprimeries en Tunisie, au 19e siècle, avaient déjà imprimé des livres traduits du Français.
Personnellement j'ai lu "Les 3 Mousquetaires", pour la première fois, en Judéo-arabe, avant de le relire en Français.

J'ai, dans ma bibliothèque, les 26 tomes du grand Roman local "Seyf-El-Ajjel", qui fut imprimé, il y a plus d'un siècle, comme tous les autres, en caracteres Hebraiques. Tous les vendredis j'achetais, pour mon pere, l'hebdomadaire en Judeo-arabe "El-Nejma"
Même si les futures générations ne la parlent, ni la lisent plus, les pages imprimées seront témoins de la richesse de notre passe, et les savants sauront les apprécier.
Comme d'habitude je prends, à chaque fois, un grand plaisir quand nous parlons au téléphone dans notre langue, même si des fois je sens que parce tu as quitté le pays bien après l'indépendance, tu avais adopté quelques mots de ceux qui nous ont expulsés de nos quartiers.

Ye Bébert h'abibi, je me joins a tout ce qu'ont dit nos amis et te félicite pour tes talents qui font notre bonheur…. !’

Qu’ajouter de plus….Sinon qu’il y a un grand espoir pour notre langue…Il s’agit d’une communauté de bien qui constitue pour nous, les anciens judéen, une continuité de notre langue. Je parle des JERBIENS….Cette petite communauté, gardienne du temple, qui a raison de demeurer et de tjs tenir le flambeau bien haut de notre langue. C’est par eux qu’elle survivra, pas par nous, nous qui sommes assimilés aux occidentaux et eux qui vivent à l’ancienne comme une tribu protectrice de notre bien commun. Eux qui parlent entre eux le VRAI JUDEO ARABE…Sans aucun complexe.

MERCI…CHERS AMIS…MERCI…AUX JERBIENS….



TOUT PASSE SUR HARISSA.FB ET SUR MES GROUPES.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 mars 2014, 14:47
FONDATION…CREATION….DISPARITION…

Parfois je lis des trucs aberrants sur FB, hallucinants, des trucs qui me font rire et je me dis mais jusqu’où peut aller la connerie.
Puis-je donc me considérer comme un fondateur de rubriques.... ? Dans un grand SITE… ? Est-ce que cette appellation de FONDATEUR est sérieuse… ? J’ai 4 sites, du moins nous avons ELSA, mon associée, 3 rubriques que nous surveillons… 5 pour moi dont mon mur bien sur.
Je veux bien me considérer comme créateur car comme toutes créations, la mode par exemple, elle ne dure juste que le temps d’une mode. Une rubrique n’est pas éternelle, elle n’est pas transmissible à un enfant, elle n’est rien. On FONDE une famille, un foyer avec des enfants là c’est du béton…Mais S’honorer d’être FONDATEUR de quelque chose qui n’a pas d’avenir c’est espérer quoi… ?
Est t’il possible de vivre avec une FONDATION…Qui n’est que du vent… ! Au point de ne vois qu’elle que de penser à elle, de vivre avec elle…D’espérer qu’elle vive des siècles….Alors que le site peut lui-même disparaitre un jour ou l’autre… ?
Tout cela n’est que CHIMERE…Du vent….Croyez moi et je suis bien placé pour le savoir, certaines rubriques sont devenues LA RAISON DE VIVRE DE CES ‘FONDATEURS’.
Suis-je FONDATEUR de mes RUBRIQUES… ? SUR FB… ? Non je suis CREATEUR DE GROUPES… Ce qui veut dire que si demain, je ferme, où on me ferme, je n’en ferai pas des sanglots alors que pour d’autres, ils tombent dans le chagrin. Je rêve.
De toutes les façons ces FONDATEURS ne sont pas en vérité des FONDATEURS…Ils n’ont rien fondé ils elles ont été tous copié sur HARISSA.COM qui lui existe depuis 15 ans. Tous et je dis bien tous.
Tout ce qui se voit en images ou en textes ailleurs….C’est du photo copié honteux car sans désignation de la source.
Le lecteur abusé pense lire une belle écriture alors que le pseudo auteur n’a rien écrit…Des clones qui remplissent leur FONDATION par des vieilleries VOLEES AILLEURS et surtout pas capables de pondre un texte de leur cru. Sauf bien sur, ceux et celles qui ont une véritable plume et qui ne trichent pas.

Le jour où le FONDATEUR cesse de paraitre, et bien LA RUBRIQUE MEURT. De toutes les façons ces rubriques ne sont pas des RUBRIQUES CULTURELLES…Elles sont là pour passer en revue des trucs vus ailleurs. Est-ce possible par exemple de s’exprimer en français là où le judéo s’impose… ? Non… ! Il n’y a pas matière à rire quand je lis ‘…QD MA GRAND MERE DISAIT…VA ACHETER DES POMMES DE TERRE MA FILLE…. ? Dites-moi où cela provoque le rire si ce n’est pas écrit en JUDEO… ?
Où on est véritablement tune par la langue ou alors on fait semblant de l’être… Lol.

Un exemple de FONDATEUR… ? JACO HALFON….Oui…Là je parle de FONDATEUR….il a construit un grand immeuble …Un building à trois étages….TUNISIEN…ALGERIEN…MAROCAIN…Dans chaque étage des étagères superposées tout en hauteur et longueur. Vous y trouverez tout…Et l’étudiant qui un jour voudra faire une thèse sur une société disparue en Tunisie, il trouvera tout ce qu’il veut là bas…Tout je dis tout…Et même moi….Oui moi…Pour la postérité, non conviennent à tous les hâbleurs. Je rends par contre hommage à des historiens, à des conteurs tels que EMILE TUBIANA SIMON BAROUCH …BRAHAM…ETC.....…Qui eux ont marqué de leurs présences notre culture.

Qui ont marqué leur passage sur HARISSA. COM.

J’ai ajouté aussi ma pierre là bas…DANS LE PTB…( Le Petit Théâtre de Bretou) où plus de 150 000visiteurs sont passés et ca continuent encore à passer sur le PTB ZOUZ…La succursale du PTB….…Le PTB seul théâtre et premier théâtre JUIF dans le monde du virtuel dans un site toutes tendances confondues… BREITOU fait souvent la une dans ACCEUIL….

Je suis directeur seulement mais pas FONDATEUR…car personne après moi ne pourra le reprendre ou le diriger. Donc il sera une pierre angulaire dans ce grand ensemble qui nous appartient tous.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 mars 2014, 14:53
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 mars 2014, 04:04
Oui Oui je te l’ai dis
Non non j’ ne te l’ai pas dis.
Des Oui- Oui et des Non- Non
Des Oui -dis et des non- dis
Des je crois te l’avoir dis
Ou alors l’avoir entendu
Nous sommes les rois de l’incertitude.
On est jamais sur de rien
Mais toujours sur de quelque chose
Qu’on a peut être entendu ou dis
Mais jamais certifié pour ne pas paraitre idiots.
Mieux vaut ne rien dire et même si on ne l’a pas dit
Il y a toujours quelqu’un pour dire que tu l’as dis.
Les sous entendus sont comme les dires.

Aând’ou bou dire…Enfin expliqué
C’est selon les dires sans jamais être prouvés.
Aândou bou dire ‘...Ghdeb ââliya e’ne mekoltch hatte chey.. !
‘…Selon ses dires, il a menti, je n’ai jamais rien dis de tel… !’
Aândou bou dire n’est pas une certitude mais juste une rumeur...
!’

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 mars 2014, 04:33
CHAPITRE…6°

Je suis judéo arabe par ma langue. De formation et de culture.

Regardons de plus prés nos anciens chanteurs juifs tunisiens.
Je prends par exemple CHIKH EL AFRIT….Il ne chante pas en judéo mais en arabe populaire avec des GUE….Il n’y a pas de son CH dans sa musique…Ou alors il est rare. Souvent accompagné par un chœur tunisien du cru.

Voyons RAOUL JOURNO, lui aussi ne chante pas en judéo mais tjs en arabe dit du bled, de la campagne dans sa chanson TAHAR YE MTAHAR, il n’évoque pas une brit juive mais bien musulmane. Le chœur est aussi tunisien.

Habiba Msika que les tunisiens arabes pensent être musulmane, alors qu’elle est juive chante elle aussi en arabe et pas en judéo.
Pour avoir connu KIKI GUETTA goulettois, j’ai eu l’immense plaisir de lire ses petits carnets et ses chants en judéo arabe, à mourir de rire. Sans parler de ses pamphlets qui se rapportaient à une société qu’il a bien connu. Il écrivait le judéo parfaitement et le chantait.

Aucun chanteur tunisien arabe connu qu’il soit ancien ou nouveau n’a jamais chanté en judéo. Elle n’était pas leur langue. Cette langue était propre à nous. Pour autodérisioner un juif dans sa façon de parler, certains arabes n’hésitaient pas à allonger les syllabes pour marquer cette différence de s’exprimer, genre je sais qui tu es.

L’arabe parlé est une langue gutturale sèche dans sa prononciation alors que le judéo et ‘CHUNTE…’donc propre aux juifs tunisiens qui ont préféré la garder dans leur foyer, entre amis de même quartier. Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’était pas compréhensive par les arabes mais disons que certains mots leur échappaient comme SEDDOUR ( de SIDDOUR) alors que chez eux c’est KTEB. Un exemple parmi tant d’autres.

A ne pas confondre aussi le SABIR de KADDOUR BEN NITRAM poète juif tunisien ( SABIR= composite mêlé d'arabe, d'italien, d'espagnol et de français parlé en Afrique du Nord et dans le Levant.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 mars 2014, 07:18
CHAPITRE…7°

Je suis judéo arabe par ma langue. De formation et de culture.
Le judéo arabe qui fait pleurer. Et celui qui fait rire.

Même traduit en français, il ne reflétera pas le frisson. Il est sentiment dans certains cas comme par exemple lorsque je m’exprime ainsi….

‘…Yé mââ… ! Khélit biné… ! Mélli mchit él ouach klé cloubné. Tlétè chnin ouehné oulédèc en khémou ââlik ou hatté fél mnéme mé jitch. Yé londra n’chit né oullé mé âân’dekch el ouakt béch dji tzourna hatté tkika… ? Mnih fél nar léya mââ baba méllè fél lil, khoud drayej ou ijé toul alliné… ! i YAICHEQ YE MÂÂ… !

Là se l’entendre dire en judéo donne vraiment le frisson, la chaire de poule, et rien ne pourra remplacer cette belle expression sortie du cœur. Le judéo sort du cœur, même en chanson, il parait sensible à nos yeux donc je traduits

‘…Maman tu nous a oublié, depuis ton départ l’alanguissement nous ronge le cœur. Trois ans que nous tes enfants nous pensons à toi et même pas dans nos rêves tu es venue nous rendre visite. Sans doute ( londra) tu n’as pas le temps pour ce faire? TU ES AVEC PAPA… ? Pas même une minute… ? Bon le jour tu es occupée mais la nuit enfin … ? Prends qqs minutes pour venir directement nous voir… ! Que tu vives maman… !’


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 mars 2014, 13:35

Dissertation de philo

Le sujet était le suivant : Abordez de la manière la plus concise, les 3 domaines suivants :
1. la religion
2. la sexualité
3. le mystère

La copie la plus courte a reçu la meilleure note
.
On a pu y lire : « Mon Dieu ! Je suis enceinte ! Mais de qui ? »

PAR IMAMILI.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
18 mars 2014, 04:55
CHAPITRE 8°

Je suis donc judéo arabe usant du judéo arabe et du français.
Le judéo ne peut se contenter de l’a peu prés, il a des règles, une orthographe précise. Sa grammaire.. etc…

Moi, je suis dans l’à peu prés, je l’écrits selon le son que j’ai entendu da ns mon enfance et adolescence ce qui irrite mon ami Braham qui la voudrais pure. C'est-à-dire bien écrite. Or Je l’écris phonétiquement ( les jerbiens l’écrivent très bien) mais j’essaye qd même de me faire comprendre.

Bref, il s’est ouvert un groupe sur FB….TU ES TUNE…QUAND….. ! J’y suis bien sur puisque invité par Elsa qui me fourre dans toutes les salades. C’est un bien Elsa. Elle pense tjs à moi.

Donc mon intrusion dans ce site m’a permis de découvrir que le judéo arabe est bien en disparition.

J’ai remarqué que seule une tranche d’âge comprise en 50 et plus….Le parle bien et l écrit bien et pour cause, ces gens là ont grandit dans un environnement propice à l’apprentissage orale de cette langue, la mémé ou le papi, sans doute les deux à la fois, ont accompagné, par leur présence, l’usage de cette langue. Et les enfants ont capté les sons.
Tout comme nous qui avons grandit dans cette atmosphère baignée d’expressions et de maximes.

La tranche d’âge comprise entre 15 et 40 ANS peine à parler et à écrire le judéo ce qui veut dire qu’ils n’ont que des lambeaux de langue, ces jeunes là rapportent seulement les paroles de leur mamans qui parlent encore le judéo. Des mots pris à la volée, répétés et souvent mal transcrits.
Donc les enfants ont des lacunes et que dire plus tard pour les petits enfants. Les miens ne savent pas un traitre mot de cette langue quand à mes enfants, elles ne le parlent plus et quand je le parle qqs fois avec elles, elles me disent je ne comprends pas. Donc exit la langue avec eux et même ma femme ne veut pas parler en judéo, reste la belle6 mère RACHEL avec qui je me réjouis d’échanger avec elle au phone notre langue commune, dans les fêtes aussi .On ne se gêne pas pour dialoguer en judéo ; idem avec mes beaux frères, mes frères ma sœur mais pas avec les belles sœurs devenues trop française.

Leurs enfants parlent anglais ou espagnole pour la bonne cause mais pas un seul mot en judéo.

Cette langue barbare qui ne veut plus rien dire pour eux.
A la Goulette ou à Tunis, de mon temps, il n’a jamais existé un cours de judéo…Non. Seul le foyer constituait l’endroit idéal pour apprendre pour le parler. A Paris il n’en existe pas. Non plus ailleurs.

En sachant pertinemment que les vieux ‘ languistes’ du judéo disparaitront un jour, je vous laisse deviner de son avenir.

‘…Kol hajjé âânda ouekta, kol hajje mé doum cen fi ouakta, hatte chey mei i doum cen rabi. Aâla kol e’hne trabiné fel leghoua mta jdoudné, oume e’li ââlmouné bél lssan hlou e’li mââ yatch issir fél mostakbel… ! Farhanin oume e’li ââchou é’kel ouakt e’de… !

Chaque chose vit dans son temps, chaque chose ne s’use que dans son temps, rien ne dure à part D ieu. En tout cas, nous avons été élevés dans la langue de nos pères, eux seuls nous ont appris à parler avec une langue douce (dés fois aigrie), cette langue qui n’a plus d’avenir… ! HEUREUX sont ceux qui ont vécu cette période.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved