Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 mars 2014, 12:05
Bien expliqué Braham...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 mars 2014, 12:06
Donc voilà expliqué, je pense assez correctement les deux mots…ZIZ et FARZIZ….Genre nos deux anciennes danseuses ZINA ET AZIZA.

Vous devez sans doute savoir que l’usage d’un mot répète souvent d’un patelin à un autre fini par se déformer….Donc pour le mot ZIZ….Au début c’était ZOUZ…. ( deux) Qui perd sa voyelle…. ZIZ donc…FARZIZ….Là encore….FARD’ZOUZ… (deux fois deux pour mieux appuyer le ZOUZ… !

Donc nos mamans et autres disaient, lorsqu’elles étaient en querelle, entre voisines voisins etc..Lançaient d’un air agressif ‘…KHOUD…EL ZIZ OUEL FARZIZ…. ! Tiens ‘…DEUX…ET MEME QUATRE DOIGTS DANS TES YEUX…. En accompagnant cela par le geste de la VICTOIRE à l’horizontale, en visant la face de la bonne femme…

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 mars 2014, 12:34
CHAPITRE 13°

Je suis de formation bilingue. Judéo arabe et français.
Les ustensiles de cuisine sont évoqués parfois dans les caractéristiques d’un portrait…

Voyons le mot Kmââ…Entonnoir se dit pour qu’un qui l’esprit étriqué puisque cette chose est évasée sur son haut et étriqué en bas. Pour faire passer il faut presser….Donc pour lui faire comprendre une chose, il faut appuyer. On ne trouve pas le mot Gharfou…Fourchette…Mrghorfa…Cuillère. ..Pour autodérisionner qq’un. On trouve le mot BORMA….Fait’tout pour qq’un de gros…. O,n dit aussi pour une jeune fille ‘….Chouf él borma… ! Super vise la maman pour mieux avoir une idée sur la fille….Cocotte minute pour un persiflage…Hakeka…Gratteuse pour une personne qui insiste bcp…Mendile torchon…E’ne mouch mendil mtayak… ! Je ne suis pas ta serviette ou serpillère… !’ On trouve aussi le mot Canoun….’…Degountou kif karmoudat él Kanoun… ! Son menton ressemble à un appui de Kanoun… ! etc….Je continue avec le mot ‘…CHLAKA ‘…Savate, tong etc…Pour qu’un qu’on veut rabaisser le rendre un moins que rien , un traine savatte…..Pour qq’un qui veut prendre d’un mauvais œil une personne, on dit envers lui ‘…Aineq bicha…’ Que ton œil soit une bille… ! Donc qu’il soit aveugle… !’ Pour l’oreille les arabes disent ‘…GROUN… !’ Cornes…Nous on dit ‘…OUDEN… !’

Pour le nez ‘…Khech’mou oullé Besmata ( bitara ! !’ Son nez est aussi grand qu’un pain, son nez a enflé… ! Pour un chauve…’…Rassou delââ…Une tête de pastèque… !’ Pour des petits yeux…Ainein el far…Yeux de souris… !’ Pour de grands yeux…’…Ainen baleyou…Qui bouffe…Jamais repu… ! Du mot YEBLA……. Ainen el ghoul… ! Des yeux d’ogre… ! Des jambes menues ‘…Sakein bequita… ! D’une cane… ! Il marche comme une oie…’…Zrana…’ Il dandine… ! Pour qq’un qui ne tient pas en équilibre, comme une toupie ‘…I ferkeh… !’ Pour un homme maigre ou vice versa…’…Meskine nakess el HELFA….Halfa…Brin de crin… !

A suivre…

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
30 mars 2014, 01:44
Amar yè Amar…
Haouét fi sidi El Bahri
Yekhir nâr Amar él haouét
Mché yes’dad fél kantra mta Haql el Oued.

Jbed el sebka ou amar el sonara…
Amar ye Amar, jbed el khit
Jbed…Jbed..El khit tekta…

Amar ..Amar zlok ou tah fouk el ndech

Aâwem ou zid fouk el khandak oue b’ke

Dewech bkââ.

Amar ye Amar darou bi jmââ..
Gadou’ou fouk bim…

Fi sidi El Bahri, Amar mrassess
Aâla bim tounsi,
Yet’haq je'wen.

Bimou tah fi oust él khodra..
Aâlla rassou el khass, wel bit en jel…
Ou zid ââle mejelou, droussou falssou
Kharjou mél fommou….
Houtte ââla si Amar…Haouét fi sidi el Bahri.

Amar…Amar…

Poissonnier de son état
Au marché SIDI EL BAHRI.

Un jour, Amar le poissonnier
Part pécher sur le pont de la Goulette.
Il tire sa cane et son attirail de pêche
Il tire sur sa ligne Il tire…il tire…
Tant et si fort que son fil casse.

Amar glisse et tombe sur les soles.
Il nage aussi dans la fange et il se met à pleurer.
Arrosé il le fut.

Amar …Une bande l’a entourée
Sur un âne elle l’a fait asseoir…
Au marché, Amar scotché
Sur son âne tunisien.
Gesticule tellement
Que son baudet chute d’entre les salades.

Sur sa tronche les laitues et les aubergines
Et mieux encore, le fortuné perd son dentier
Sorti de sa bouche.



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
30 mars 2014, 08:47
L’Enfant de la Goulette raconte…
Meiha la reine chez nous.
CHAPITRE 7°

‘…Barnou mché rod’bane
Oué chédèou 'lorbane'…
Barnou mché ghodban
Barnou yè barnou..§§§§§§
E’ne nesstah ââla gdémi…
Wen déz tokhmami…§§§

Une comptine que chantait ma grand-mère Meiha lorsqu’elle n’avait rien à faire à la maison.

Engoncée dans son divan, elle croisait ses mains sur ses genoux et je la regardais chanter un air sorti de je ne sais où.

Parfois, elle tapotait ses genoux sur ce refrain dont un seul mot m' échappe c’est le mot Orbane. Pour le reste c’est ‘…Barnou a fugué et il s’est fait prendre par la 'maréchaussée', moi je danse sur mes talons et je repousse mes soucis… !’ De quoi s’agissait t’il…? Lorsque j’ai posé la question à maman qui la chantait aussi dans sa chambre d’hôpital, elle fut incapable de me dire qui est BARNOU et à qui elle se réfère. Je suis resté donc sur ma faim.

J’ai imaginé que BARNOU devait être un chien du voisinage qui n’a plus reparu depuis son escapade alors pourquoi, E’ne nesstah, je danse, sentiment de joie… ? Ou espoir de le retrouver… ? Et si elle s’est mise à chanter c’est surement pour ne pas penser à ce souci. Elle met donc la joie et non la tristesse en avant. Sachant pertinemment qu’elle ‘TSEBAC EL KHIR …KHIR MEL AHZIN…Qu’elle met en avant le bonheur bien mieux que la tristesse…

Elle disait aussi ‘...Ené gnoran… !’ Je suis ignorante… !’ Elle aimait cette situation d’ignorance qui la privait du savoir de qq chose elle disait souvent à maman ‘…Yeji mél kraya mta el douwét… ! Cesse de lire la posologie des médicaments… !’ Hakek tlat tbiba… ! Tu aurais du être médecin.

Ainsi maman ‘ posologue’ a raté sa vocation.

Meiha avait une répugnance avérée contre les médecins. Elle n’a pas digéré que ses enfants emportés par le choléra n’ont pas eu la volonté de les sauver d’où qu’elle rapportait sur eux cette grave faute. Elle partait du principe que le TBIB I DEWI..Que le médecin soigne et guérit. Donc incapables de soigner donc incompétents en tout. D’où que leur présence à ses cotés n’était pas la bonne solution et qu’elle pouvait s’en passer en utilisant ce qu’on appelle ‘…Dwe arbi.. !’ Médecine arab
e.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 avril 2014, 02:38
HAD GADIYA...EN FRANCAIS....


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 avril 2014, 11:29
Suite aux remarques qui ont été faites à mon égard suite au lien antisémite, antisioniste et anti-juif, concernant la TEIGNE, je me vois dans l'obligance de quitter HARISSA.COM.

Toutes mes amitiés.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 avril 2014, 12:04
c est le plus grand poisson .... d AVRIL!!!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
02 avril 2014, 01:11
ANNIVERSAIRE DU PTB.
2 AVRIL 2002-2 AVRIL 2014.

Il y 12 ans naissait ce qui allait devenir le seul et premier théâtrale judéo arabe dans un site devenu célèbre HARISSA.COM.

Ce jour là au matin du 2 Avril, le Webmastar du site Mr Jaco Halfon, sur une proposition soufflée par un ami Fernand et avec mon consentement, ouvre une rubrique intitulé le Petit Théâtre de Breitou.

Ses débuts bien que timides ne tardèrent pas à prendre leur essor pour devenir un espace du rire, du mténic et de la gouaille. Ingrédients dont tous les juifs tunes et arabes ont usé et abusé là bas dans la bonne humeur et la convivialité.
Cette création demandait un suivi au quotidien et encore aujourd’hui ce suivi continue sur ADRA. Dans la PTB zouz.

Un nombre impressionnant d’acteurs et d’actrices ont prouvé leur talent. Et ont marqué en lettres d’or leur noms et pseudos tellement Le succès fut immédiat.
Dans ce PTB aussi diversifiant qu’un bouquet de fleurs, son directeur Albert a su en ménageant toutes les susceptibilités des uns et des autres garder l’essentiel de l’essence tune.

Au fil des semaines et des mois, il devenait le lieu de rencontre de ceux et celles qui, après s’être déchirés sur le forum politique, se retrouvaient pour changer d’atmosphère. Le PTB devenait ainsi un lieu de détente et de distraction.
Pour mieux divertir son public, le Directeur se mua en acteur sous le nom de Breitou, personnage distrayant, jouant tous les rôles, autodérisionnaire, chanteur, troubadoure , poète etc… natif de la Hara alors qu’il est goulettois….Puis est arrivé Mon_Germain politologue, Le Divisionnaire Boulakia pour les récits policiers, puis Mr_Jano le fou du café des DATTES… Et Albert le directeur. Ces 5 personnages, jouant chacun dans un répertoire bien précis , est la preuve formelle qu’un juif tune peut prendre l’apparence d’un personnage émotif, rieur, blasphémateur, érudit, plaisant tout comme le sont les doigts de la main qui ont tous une fonction bien spéciale.

Personnellement, je pense avoir tenu ses rôles avec discernement et je n’ai jamais eu à souffrir d’un quelconque mépris de la part de tous ceux et celles qui m’ont accompagnés dans mes délires.

Le PTB existe tjs et bien sur je suis seul à l’animer pour la seule et bonne raison qu’une certaine femme a manigancée contre moi pour racoler mes amies et les faire partir. Or c’était sans compter avec ma détermination à poursuivre l’œuvre dont je fus investie.

Cette volonté à poursuivre en solo ma mission et ma parole donnée envers le Webmaster m’honorent à plus d’un titre.
Je suis conscient que la relève, après moi, ne sera pas assumée ni relevée. Le PTB ira comme tant de choses dans la vie relégué dans les annales du patrimoine judéo arabe. Il sera certainement le phare, le flambeau d’une époque épique sans pareil dans les annales du virtuel.

Sa diversité fait de lui l’espace non pas d’un personnage qui aura disparu un jour mais les personnages aux diverses facettes de ceux et celles qui ne sont pas loin de lui ressembler. Il est universel et chacun de mes acteurs et actrices sont le symbole d’une idée bien de chez nous.

Je tiens encore une fois à remercier toutes les personnes qui ont apporté leur savoir, qui ont su donné le meilleur d’eux-mêmes avec joie et plaisir, sans aucune distinction.

Qu’il trouve là toute ma gratitude.
Albert ne les oubliera jamais.

Je rends encore hommage à Madame Janet Castro et à Monsieur Henri Fitoussi disparus depuis. Z’al.


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
02 avril 2014, 01:43


Le PTB.

Je suis né d’une idée
Un peu saugrenue.
J’ai tant souhaité
De bienvenus
Que chacun a reçu son du.
Et ceux et celles qui l’on connu
Ont parlé sans retenue.

Je ne me suis jamais départi
De mes bonnes réparties.

Je suis une histoire d’amour
De presque tous les jours…
Du matin au soir avec des retours.

Je suis un espace d’amour
Où mon cœur a fait plus
…….D’un détour.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved