Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 octobre 2015, 02:20
Dans la cour/jardin de ma fille.

Elle ne ressemble pas à celle que nous avions à la Goulette.
Pas de tuyau pour remplie le seau d’eau, pas de sritat ( cordes à l’inge) pas de assafar (épingles à linge) pas de meskouka ( trou d’évacuation) qui laissait passer la ‘khandaq ( (égout) non chez ma fille c’est autre chose.
Dans, un coin sud, un pot de rose que j’ai nommé Evelyne, ma femme aime le soleil.

Elle n’aime pas l’ombre. Aussi bizarre que cela soit, ma rose fleurie même en hiver. Encore un miracle.
Sur un des coté latéraux, un bassin/jardin rempli de terre qui laisse pousser les herbes sauvages. Alors à chaque fois que je viens, je désherbe.
Lorsqu’ils sont entrés dans leur nouvelle maison, j’ai du installer tous les lustres. Et appliques, poser qqs cadres, puis une fois cet agencement terminé, je me suis occupé du jardin. 15 m2 laissé à l’abandon.

J’ai étalé sur la terre sauvage, une grande bâche verte et depuis les herbes ne poussent plus.

J’ai élagué le grand arbre et j’ai surtout remplacé la grande bâche blanche qui protège des vis- à vis par une grande palissade en osier tressée. Bcp plus esthétique que cette dernière.

J’ai aménagé le coin outillage et bric à brac.

Je viens de terminer un pan de cette clôture ce matin.
Tout cela pour vous dire qu’il y a toujours qq chose à faire lorsqu’on est chez soi, en Israël, il y tjs un coin à rendre gai, une place à illuminer, un endroit à embellir, à rénover, à créer, à aimer.

Lorsque je termine mon boulot, je verse mon café, j’allume une clope et comme A chem, assis sur son trône, moi sur une chaise handicapée, je regarde mon œuvre comme D ieu regarde Israël qu’il veut parfait.

Il vous appartient à vous chers amies, amis d’Israël de le rendre toujours plus parfait en ignorant ceux et celles qui dénigrent sa perfection et ses valeurs.

Il reste bcp à faire, construire tous ensemble la paix même si celle là peut ne pas convenir . Lorsqu’on est ‘gadol’( grand) il faut tjs être tjs plus grand.

L’individu quel qu’il soit à tjs en lui un handicap invisible et je rappelle que les meilleurs étalons sont souvent lestés pour freiner leur ardeur mais malgré cela, ils gagnent toujours.



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 octobre 2015, 10:00
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 octobre 2015, 10:01
oK FONCTION MODIFIER ACTIVE
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
23 octobre 2015, 01:14
Madame Nanoucha, 40 ans à cette époque, mère de 8 enfants, apprends par son médecin qu’elle ne peut plus enfanter.
Tout le quartier est en émoi et compatit pour elle. Les voisines lui prescrive des potions magiques dites arabes. Nanoucha s’y conforme, elle pleure, elle gémit, elle souffre, elle déprime, elle qui n’a presque jamais mis les pieds dans une syna là voilà demander l’aide des rabbins pour ce faire engrosser, hélas personne ne l’entend. Elle allume mille cierges.

Voilà qu’elle apprend qu’un monsieur, la quarantaine, très riche, divorcé, bien connu sur la place de la Goulette comme étant un mécène, émet le désir d’épouser sa fille de 17 ans.

Une belle fille dont je tairais le nom.
Sans plus attendre, elle demande à son interlocutrice qu’il sera le bienvenu chez elle, et quel chez elle, mes amis....! pour une première rencontre.
Rendez vous est donc pris, et le richard est invité chez Nanoucha, dans la salle des pourparlers, la cour. Lei warikom cette cour. Pire que la nôtre.

L’homme en présence de la jeune fille et de la maman demande la main de sa fille.

Nanoucha est aux anges, la porte de la fortune s’ouvre comme un Sésame.
La jeune fille tête baissée écoute cette indécence. bref, le monsieur s’en va et la jeune fille trouve cette demande indécente et refuse.

Des jours et des jours de conflits et des malédictions sans fin sur sa fille.

L’autre, le hatan de 40 ANS, attend la réponse. En cause de désespoir, Nanoucha le convoque et lui annonce que sa fille ne veut pas de lui.

Voici la conclusion.

Il faut savoir que Nanoucha n’a pas été gâtée par la nature, elle est franchement laide.

‘…LOUCEN I YE ME THABCH…KHOUDNI E’NE…HAT MKHADA AALA OUJJI ou ETKHEL… !
‘( Si elle ne veut pas de toi , prends moi,pose un coussin sur ma gueule et pénètre moi… !’)


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
24 octobre 2015, 09:42
Donc si Baliou z’al pour badigeonner deux chambres mettaient 6 jours.

‘…Yé Hayia, ââ’tini el flouch ness’ri tarf plombeau, ou rtal loun, el filitou
Chnoué él loun thabou, ahmar, cerise, fraise, ward, oulle violiette… ?’
‘…….Donnes moi un peu de sous que j’aille acheter un peu de badigeon, surfacer, et une demi livre de couleur, pour la frise, tu veux quelle couleur, rouge, cerise, fraise, rose, ou violette…. ?’

Ma mère le regarde, '....blanc cassé et les murs blancs… !’

‘…Ah kimé mta el sbitarout méllè…. ? (Ah comme les murs des hôpitaux alors… ?’)
‘…Méllè bédel,( alors change) fait les murs bleu ciel et la frise marron… !’
‘…Filitou choucoulata mellé…. ?( Une frise couleur chocolat…. Alors… !)
‘…Oui…. !’
‘ ….Ech’ténè jetli jouffi…. !’ ( Attend, j’ai un gros besoin à faire… !)
‘…Emchi el darec ââ’melé alla’khatar ouni, el tob’qa mech’doude…. !

( Ok
Va chez toi le faire, parce qu’ici, chez moi, le trou du wc est bouché… !)
Il est revenu trois jours plus tard, lejjem jouffou cenet mech’douda jedda… !)

Surement que son ventre était aussi bouché… !)

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
24 octobre 2015, 09:56
Je continue dc Mr feu Baliou, absent le lendemain et maman prise de court,
Va réserver mr NANOUCHE, l’époux de Nanoucha, lui aussi badigeonneur
A temps partiel.

Il arrive sans matériel, l’homme boite de la jambe droite.

Il inspecte les lieux et ‘….E’di khed’mé mta Baliou, cheguédiye… !)(ca c’est du travail de Baliou) sous entendu bâclé…Bref, il demande à revoir tout cela et maman meskina, prise entre l’enclume et le marteau, le laisse faire. Il reprend tout.
s
Alors qu’il est sur l’échelle, Baliou arrive…Il voit l’autre peindre le plafond,
De la chapelle Sixtine… ‘..Abâât fissa oullé en tai’heq mél chélloum… !)
(Descend de suite, où je te fais tomber de mon échelle…. !)
L’autre l’insulte de haut et lui lance ‘…Loucen tmech’ni en’bââtlek el stal gir ââla mokhéq.. !) Si tu me touches, je t’envoie ce seau de badigeon sur ta gueule… !)

Et maman au milieu d’eux pour les séparer…



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
25 octobre 2015, 07:06
Un après de dimanche….

Jimmy ....., un tunisois amoureux de la Goulette, eut l’idée un jour
De mettre un peu d’ambiance dans cette Goulette aux hivers monotones.
Il crée donc, dans appartement, un petit CLUB sans enseigne mais avec un nom… CHEZ JIMMY…. ce qun lieu de divertissements Pour VIP…Bref, les VIP étaient des amis et amies d’un certain âge, une quinzaine tout au plus, qui se rassemblait dans une ambiance tamisée avec bcp de coins d’ombres et des silhouettes sombres.

La salle était du genre ‘un peu cabaret’, un petit bar, du whyski, anisette plus de la musique Soul…C’était très bien, ambiance feutrée, musique douce cigarettes et pépés. Seuls les ‘adultes’ soit entre 22 et 30 étaient autorisés à y entrer les amis intimes à Jimmy….Pour ceux qui étaient trop fatigués, un petit lit pour dormir, une heure ou deux.

Les enfants, comme nous 18 ans, n’avions pas droit de citée.
Des trésors se cachaient dedans… Puis un jour, fin de l’histoire,
La police des mœurs fait une descente,…Durée du bail 2 mois. Fermeture.
Bref pas de quoi en faire un drame.

Nous avions aussi, un ami, d’un certain âge, au regard bleu, grand fan
Du Jazz et surtout très porté sur RAY CHARLES ..

…Duck Ellington, Sydney Bechet
Louis Armstrong….Nina Simone, Ella Fidgerald…etc…

Ces parties d’écoutes étaient très instructives et c’est
grâce à ce monsieur, dont le prénom m’échappe, que j’ai retenu ces grands noms de la musique américaine..
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
25 octobre 2015, 13:55
C’est à la morte saison
A l’automne naissant,
Que tombent les feuilles
A foison….

Tout se terre,
Tout s’enterre ….
Vers…. Vermisseaux
Vers à soie…..Vers Luisants…
Vers l’horizon vole…
Mon regard à tâtons…..

Ma fille….
T’a-t-on dit qu’ici rien ne se terre
La nature vit comme à la belle saison…
Et les rires naissent sous son hiver
Charmant, ailleurs, pesant…..
Sous les capuchons,
Prés des cochons….

Et , Ma fille qui….
M’dit …M’dit..M’dit
Que son pays, vivra
ENCORE BIEN PLUS QUE MILLE ANS….
Eternellement.



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
25 octobre 2015, 14:14
Un regard rouge…

...Qui sent …le sang.

Tes murs et pavés…Jéru…
……Chuintes vos chansons
Vos prières à D ieu,
…….Sont rouges de votre sang……

Méfiez-vous,
…………Du sanguinaire
A l’air tranquille
……Paisible, serein, il porte
En lui la lame qui tranche…
……..Ôte la vie, blesse les âmes
Tue notre vie…Vos vies….

Ahh …La….
C est la clé en UT…
Départ d’une gamme
Qu’ils fredonnent au nom
D’Allah….




Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 octobre 2015, 05:37
Rendez vous sur le kikar de NETANYA...sous des nuages sombres.

L’averse d’hier matin et les dégâts engendrés de partout m’ont refroidi.
Je ne comptais pas sortir au vu de la grisaille matinale. Entre des éclaircis et des menaces de pluie, Elsa m’invite à venir prendre un café au Kikar.
Profitant de cet encouragement et d’une apparition timide du soleil, je me résous à prendre la route.

Madame est assise en compagnie de retraités fort sympathiques au demeurant.

J’ai donc fais connaissance de son groupe, soussiens d’origine, israéliens aujourd’hui de longue date.

Bref, notre essence tunisienne ne rate pas l’occasion de palabrer en judéo tune, les proverbes, les réflexions, les histoires se sont passées dans une ambiance conviviale ; langage du pays comme tu nous tiens.

Sur ce Kikar, ce n’est pas un CAFE VERT..ou une Rotonde du Colisée , Novelty que je vois mais des Rotondes et CAFES VERTS….Rien n’a changé sauf le décor….

Nos tunes français/israéliens parlent les deux langues et associent
Mots et expressions avec maitrise.

Nous les tunes avons une addiction à cette nostalgie qui nous habite et qui fait de nous des gens restés fidèles à nos habitudes.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved