Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
27 octobre 2015, 10:45
SEPHARIMS A LA GRANDE SYNA....
Pièces jointes:
sefarims de TUNIS.jpg
27 octobre 2015, 10:47
Musique orientale et thora

KETHER TORAH….NETANYA.

Notre célèbre Victor Hai Hayoun, Bénit soit son nom , goshbar de la syna à Netanye, KETER TORAH, nous a organisé une soirée spéciale.
Un petit gala de musique orientale plus buffet, avec l’orchestre RAPHY CHAOUAT.

A l’occasion de la rentrée des sefarims dans le hélal.
Après nous avoir expliqué cette tradition tunisienne, notre ami très chaleureux n’a pas manqué l’occasion de donner à chacun de nous, un mot chaleureux, un encouragement, nous souhaitons, à tous, la bienvenue dans une ambiance festive.

Je connais le dévouement de cet ami connu pour sa passion de la torah
et sa grande culture sur l’histoire juive de la Tunisie. Il n’a cessé tout au long de la soirée à nous rappeler, avec ferveur, quelques origines de cette fête, la levée des séfarims qui se faisaient déjà dans la grande syna de Tunis au temps de la splendeur de notre communauté. Notre homme a tenu à ce qu’elle perpétue à Natanya. Et nous lui avons fait l’honneur d’y assister.

Le chanteur connu Jacques Sebag et son orchestre, à la voix splendide nous a interprété des chansons du pays interprétant Raoul Journo dans ‘E’we jét l’harroussa’. Et tant d’autres.

A chaque intermède, notre Haim vendait les séfarims, sept en tout.
Au troisième, alors que je m’apprêtais à sortir, Haim prend le micro
Et fait l’éloge de mes écrits ‘….Je vous présente Albert Simeoni le patron du PETIT THEATRE DE BREITOU sur HARISSA.COM. … !’

Emu aux larmes, Gagou eut du mal à refréner mes pleurs.

Seul D ieu le savait mais là, toute une petite communauté de bons vivants tunes, algériens, ashkénazes l’ont appris.

J’ai senti mes jambes flageoler, c’est la première fois, que l’on me fait un tél éloge dans une syna.

Une maison de A chem.

Merci Haim, le dévoué de la syna KETHER TORAH.

GOD BLESS YOU.

29 octobre 2015, 05:14
L’extraordinaire Meiha z’al.

Elle confondait le jour et la nuit.

La sénilité leur appartient comme le D ieu des juifs appartient aux juifs.
Elle n’avait donc aucune idée de l’heure.

Il est 3 heures du mat, en plein hiver et là voilà appeler la nom de ma mére
‘…Yé Hayéé…. ! El mloukhiyé en dalli tched’et… !’( ……………Le ragout de Mloukhiyé, je crois qu'il commence à brûler…. !)

L’écho de sa plainte arrive dans mes oreilles mais pas dans celle de maman, qui dort.

Personne ne lui répond.

4 heures du matin….’…Yé HaYeeeeeee…. ! El bsal ou loubia en dalli tché’det…. !’ (…Je crois que le ragout de haricots commence à brûler par le fond…. !)

Prévoyant une autre alerte de sa part, je me lève en tricot et en caleçon, rentre dans sa chambre ‘…Kolli, omi rak’da, teoue lil, yekhir omi qadda fél coujiné nar ou lil… ? ( Dis-moi maman dort, il fait nuit, crois tu que maman cuisine du matin au soir … ?)
‘…Melle chnoué el rihé e’li qââda en chem fiyé… ? ( Alors c est quoi l odeur que je sens… ?’)

Six heures du mat.

‘…YE HAAAAAYE….Jibli el kassa béch en qacher tarf batata…. ? ( …..Apportes moi une cuvette pour que j’épluche des pommes de terre…. ?)
‘…Mémé, me thabch tét’med, teoué chette mta el sbah… ! (Mémé, tu ne veux pas t’endormir, il est six heures du mat… ?’

‘…Ah bada bada camét el sbah…. ? ( Zut alors, il fait déjà jour….?) Elle.

29 octobre 2015, 09:19
Yé hfi’dati el’guélin…
Yé nawer aïni’ye….

Yéé hobi…..Yé ââmi’rati…
Yéli yéli…Fi rassi merchou’min….
Ou fi el’bi mah’boubin …

Yé chmi’cha’ti ..Yé él ghé’lin…
Yé li ten’youni, Yé mech’moumi…
Yé hfi’dati… Yé kan’dili
Yé dewi… Yé mah’boubi…
El hob saquen’li fi elbi….

Aktar mén ââ’neye…
Oue’é ha’yéti….§§§§§

29 octobre 2015, 11:00
29 octobre 2015, 11:14
30 octobre 2015, 01:56
par ELSA HAGEGE SUR FB.

Une pensée emue aujourd'hui pour notre YVAN ZIBI directeur général des HOTELS ZYVOTELS ...nommé personnalité de l'année 2015 ... par la mairie de NATHANYA .. remise de medaille ce vendredi 30 octobre ..
bravo Yvan .. notre tune juif tunisien (israelien) preferé ...

Yvan Zibi, de Tunis a Natanya
Harissa.com!! Le web des Juifs Tunisiens. Harissa.com!! Histoire et culture des Juifs de Tunisie. Tunis
harissa.com
31 octobre 2015, 02:09
[33.media.tumblr.com]

Ce geste chez les femmes vulgaires '...Kou ye khem'jé, ye tahana, ye mech'boughe, ye e'le, yé sfiha? Ye kahbas...Tfou ââla oujec...!
31 octobre 2015, 02:48
L’anecdote que je relaye est vraie.

Il y une semaine, j’étais invité chez une de mes cousines en Israël. Une cousine qui depuis est devenue une femme à charges.
5 enfants …De 25 à 15.

C’est une famille, d’origine tune, où l’on pratique encore le
Blasphème en tout temps, en tout genre ‘…In yan’din ra… ratec…’ etc….Pour un oui ou pour un non. Mais voilà, ils ont tous un cœur d’or.
Donc, la table est mise, choul'han en évidence,les enfants debout, tête recouverte. Le papa arrive en mou’tendi.( caleçon long)

Dés les premières paroles du YOM ACHICHI, il trébuche et son grand fils

‘…Zéb teoué chetin yam ouenti Tbe’rek ou baqi togh’lot ya baba… !’ (Zob, cela fait SOIXANTE ans que tu pries la même chose et toujours tu te trompes… !’

Le père ‘fed’lég’ (amusant) lui répond ‘..

(E’ne nogh’let marat, mele chouf enti e’li nssit neftah fél koubé ou sarkouné télé, ordinateur, tilifoune) ( Sans doute que je trébuche, mais regarde toi, le jour où tu as laissé la clé dans la serrure et on nous a tout volé ……. !)

Sa femme dans la cuisine, prévoyante, est entrain de vider la poubelle. Elle retire le grand sac qui laisse fuir un liquide visqueux et fait petite tache sur les carreaux puis grande tache et là la maman voit le sac s’ouvrir et les immondices s’étaler. Elle appelle Ô secours....

Toute la smala arrive en trombe, l’ainé a failli glisser sur l’huile…Le papa est resté à table.....
‘…Ossrob Bébert… !’ (Boit Bébert … !) ‘Moi….’…Milo marteq en dali tahat…’) ‘…Milo je crois que ta femme est tombée… !) Lui…’ Ochrob….Qadéch mél mara tahat ou camét kif el ghoullé… !’ ( Combien de fois, elle tombe et elle se relève comme une ogresse… !) Hatte
Mara lé yed ou lé saq tkess’rét t’éle… !) ( Pas uns fois, une main ou une jambe de cassée… !)

Dans la cuisine, ils pataugent dans les détritus, les mains dans la mélasse..

Et des jurons à n’en plus finir ‘..In yadin ou in yadin… !

L’un d’eux à soif, il ouvre un battant du grand frigo qui vient butter sur le derrière de la maman penchée, elle perd l’équilibre et là voilà étendue au centre des déchets d’écorchés etc…cela a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Les enfants relèvent la maman et direct dans la baignoire.

Ils reviennent tous dans la cuisine pour nettoyer, essuyer, le sol qd le papa se lève avec son verre en plastic dans la main… et se dirige vers la cuisine…

‘…Mé té’méche jé’béllè el lilè, mé qench en chouffé…. ?’ (Il n’y a pas de poubelle ce soir, je ne la vois pas… ?’ )

31 octobre 2015, 08:58
13 min

‘….Eh’né qad’in, jew ou nss’iba fouk él ah’ssira, ââla dekh’lét Poupée z’al.
Khel’ti. Hqa’yé gdima, mta sif…
‘Nous étions donc assis, ambiance et étalage sur la hssira, qd soudain ma tante Poupée entre. Une histoire de vacances.

‘…Yé Hayé, fi bérij, chmâât ââli Millie e’li qa’lou mé’tèt… !’
( Ma sœur, à Paris, le bruit a couru que Emilie est morte… !’)

‘…Allaish mech’qiné… ? hayé ou lebech ââ’li’hé… !(' Pourquoi donc, elle est vivante et bien en chair.)

‘…Chef’tè ou tqélem’t mââ’a… !’Poupée.
( Je l’ai vue et même parlé avec elle.. !)

‘…E’ye chqat’lec…. ? (Elle t’a dit quoi… ?) Maman.

‘ Qat’li, yé Poupée thab en koloc hajé, ghédic khir mel ouni… !’
(‘ Elle me dit……Veux tu que je dise, là bas c’est mieux qu’ici… !’)

‘….Ah mnih, ouine ghe’diq…. ? ( Où est ce là bas… ?) Maman.

‘…Yé Hayé e’meni oulle khe’li rabi yé’men, ghé’diq femt fél deniè lekh’re… !)
(‘…….Crois moi ou bien laisse D ieu me croire, là bas, je l’ai compris comme
Le monde désert… !)

‘…Thab tqol fi gan’yi’del… ?) ( Elle sous entend au paradis… ?)

‘…Yé okhti, katli jew i zourouni ouli’déti, hmé’tém, Chouchou rajél Ishtir… !) Poupée.
‘…Meskiné, mou ââ’qala tah , hatoua fél sbitar mta el mdé’roui’chin…Mouch el fouq bah’da rabi.. !)

( La pauvre, comme son esprit s’est un peu détraqué, ils l’ont mis dans
Un hôpital d’aliénés mais pas au paradis... !)Maman.

‘…. Oudini médè’biye nem’chi nej’lè zouz kheb’jet boulou…. !)
(…je t’assure, j’ai une grande envie de lui porter deux pains de boulous… !)
Donc ma tante, le lendemain lui porte les deux boulous… !Une heure après, elle revient à la maison transfigurée.

‘…EchbicCCCCCCC yé Poupée…. ??? ( Qu’est ce que tu as Poupée…. ?)
‘…MILLIE METET BEL MEJED…. ! (‘ Millie est morte pour de vrai… !)

‘..OUEL BOULOU OU OU OU.... WINOU…. ? ( ‘ Et les deux boulous ils sont où… ?)

‘…Qlitém béli qedet’ni…. !’ ( Je les ai bouffé tellement elle m’a fait de la peine… !)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

HARISSA
Copyright 2000-2026 - HARISSA.COM All Rights Reserved