Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 mars 2016, 03:55
Le mouchoir de morve et la néffé…
Belle combinaison d’un temps passé.

Dans son vieux costume usé, il portait tjs dans sa poche ce mouchoir qui avait perdu
De sa couleur blanche à force, pour ressembler à un chiffon couleur tabac.

Ce mouchoir était important pour le vieux. Il était celui qui enveloppait la sève dégoulinante de ses narines imprégnées de cette couleur tabac et qd vient l’éternuement, ce petit filet
Gluant, il prenait plaisir à le regarder dans le creux de son mouchoir.

Ce mouchoir, qu’il entortillait avec soin et qui resservira pour son prochain atchoum.

Il y avait ceux qui chiquaient pour apaiser un mal de dent, sachant aussi que le clou de girofle avait les mêmes vertus. Qd il ouvrait sa tabatière le vieux, il invitait son compagnon de la ‘morve’ à pincer une once de cette matière jaunâtre qu’il plaçait bien au fond, dans le creux de ce qu’il lui restait comme molaire…Un trou. Un trou perdu dans un désert édenté. Il ouvrait grande sa bouche, et par ses deux doigts, il posait délicatement sa néffé, heureux de soulager son mal….
Autant en emporte la neffé, remède dit arabe.

Ces vieux’ chikeurs’, je ne les vois plus à Paris….Le dentiste n’est plus très loin.

.

22 mars 2016, 02:26
A quoi tient l’image d’un pays… ?

A ces rues, avenues bien propres, à ces musées, à ces sites archéologiques bien entretenus, aux gens bien mis, à ses plages bien propres.

Lorsqu’on se veut un pays touristique, à ses parcs nationaux, à ses lieux où ils fait poser son c….sur du gazon bien propre….Etc… Des marchands ambulants vendaient barbe à papa, et diverses friandises aux enfants.

Je me souviens du petit manège et des tours sur les chevaux de fer.

Que sont t’ils devenus… ?

Je me souviens aussi de ses apartés où les jeunes couples venaient flirtait sous les ombrages des eucalyptus….Qd les nouveaux mariés aimaient se photographier à proximité de la Kouba.

Le site du Belvédère, que bcp de tunisois connaissent, est un lieu d’attraction. Il y a un zoo qui à notre époque était bien entretenu et qui faisait notre bonheur.

Les photos publiées ailleurs et que j’ai relevées, montrent un site dégradé, une poubelle à ciel ouvert, des images
Dégradantes qui touchent la plupart des anciens amoureux et les promeneurs d’autrefois.

Nous descendons presque tous du singe, qui, au cours des siècles s’est amélioré pour naitre l’espèce humaine, elle est belle cette espèce.

Y’a-t-il qq un au ministère de l’environnement qui peut s’en émouvoir… ???

AH'CHOUME....

Pièces jointes:
belvedaire.jpg
24 mars 2016, 10:51
Meghila chez MABEL.

La syna est venue chez Mebel.

Qui l’aurait cru, sinon même pas moi.

Surprise, ce matin, je vois entrer deux jeunes hassidims, en papillotes pour le plus jeune.

Le plus grand parle mal le français, mais le cadet m’informe que si je consens à entendre la meguila.

J’hésite puis j’accepte, la paire rentre donc dans mon labo et là, le plus âgée déroule la meguila avec soin soit 2, 50 de parchemin. Il me demande de répondre par trois fois qd il me signale
Les trois passages. ‘…Pas plus de 10 minutes, Monsieur… !’ Il commence donc à lire, avec bcp de rapidité et à son signal je dis ‘…Amen… !’ Puis, il me tend un livre et m’invite à lire qqs lignes qd rentre une ‘pute’….Elle me regarde et me demande 2 € de préservatifs…

‘…TU NE VOIS PAS QUE JE LIS LA MEGUILA…. ?? Je ne suis pas dans les capotes maintenant, soit tu attends, soit tu reviens… ! Mécréante…YE KAHBA… !’.

J’ai donc le petit livre en main, et je vais et je viens dans la boutique en marmonnant qqs prières… A ce moment rentre MR FRANKLIN BELLAICHE, De FB, le mari de ANNIE COHEN BOULAKIA BELLAICHE. Il a donc écouté avec moi la MEGUILA.
Bref, comme dit plus haut, 10 minutes plus tard, l’aine termine la méguila puis il m’offre un petit paquet de gâteaux et là ‘…Attends, je te le donne et toi ensuite tu le donnes à lui, et lui il va me le donner et ensuite, je le donne… !’ Le paquet est donc passé trois fois entre nos mains.

Mais là encore, avant de partir, il tire une bouteille de VODKA et là nous trinquons ensemble le tchin tchin…. Ils sont bien armés ces jeunes de pacifisme et de bonté et leur foi nécessite respect.
Contrairement à d’autres…barbares.

Franchement, vraiment, sincèrement, j’ai été ravi d’entendre la méguila dans la boutique et trinquer en compagnie de ces deux jeunes qui sans eux ….

Je les ai tout deux embrassés pour ce moment de bonheur.

La preuve par l’image

Pièces jointes:
meguila 1.jpg
24 mars 2016, 10:52
MEGUILA...HAG SAMEAH...

Pièces jointes:
MEGUILA 2°.jpg
24 mars 2016, 11:20
JE SUIS MEMBRE DEPUIS 2002.....!!!!
26 mars 2016, 10:23
Le bâton….
Aâ’guej…
Sber’qé….

Je crois que Moise a bien inspiré maman, porteur de ce fameux bâton mystérieux, mais maman, au lieu de nous montrer des miracles, usait nos petites fesses lorsque, par trop d’agitation nous l’étions.

Bâton en main, et nous cachés sous le lit, elle faisait des demies cercles à l’aveuglette.

Mon frère et moi feignons de pleurer à grands cris, ballout…Et qd enfin, nous sortions, nous feignons aussi le coup dans l’œil.
Seul Meiha nous défendait pour que maman cesse de faire tourner en rond sa sberqa, Bâton de balai.

Je ne serais pas surpris d’apprendre un jour, que le petit bâton de caramel brun était aussi inspiré par notre bible. Les rois juifs ont tous eu un sceptre, et c’est quoi un sceptre… ? C’est l’autorité. Romieu, maitre dans nos petites classes, avait sa règle noire, 70 cms de long sur un cm et demie d’épaisseur son bâton, son juge de paix Un bâton qui venait atterrir sur les dissipés en classe.
Les jeunes goulettois faisaient des cannes à pêche avec des bâtons, ‘un gud’ assez long, un hameçon au bout et le tour est joué. Mon rabbin de la syna RABI TELOULA, avait un bâton…Qui ne servait à rien, louche comme il était, il ratait sa victime.

La canne, chez les vieux arabes en burnous du bled… ? Un morceau de bois noueux par endroits. Les Haj sans bâton n’étaient pas des HAJ.

Les anciens conteurs arabes aimaient poser leur menton sur la pommette, pour narrer, de celui qui leur servait comme appuie pour se lever, aussi.

Le BERGER a son bâton, prenez le dans les deux sens. SAUCISSE OU GARDIEN… ? …..

Un bâtonnier, est- ce une personne qui tient un Bâton… ? Des avocats tenants des Bâtons au Palais, je n’en ai jamais vu.
Pour terminer, Maxo était pour Meiha son Aâ’gui’géj…. Son petit bâton, dc il était sa canne.

Si un jour je devais tenir une canne, je choisirai celle que j’ai confectionnée, il y a un an chez moi.
Ni retour de bâton, ni pommeau, je la tiendrai ‘ââla béb allah… !’

Sur la porte d’Allah.. !’
‘….Au hasard… !

Je me suis arrêté à ces qqs bâtons pour ce soir.

Pièces jointes:
MOISE BATON.jpg
26 mars 2016, 13:08
Dans son drapé blanc…
Immaculé, de soie…
Son corps ondulait sous le regard
Des hommes aux yeux langoureux.

Elle marchait d’un naturel
Qui soulevait des silences
Approbateurs…au pays
Il était mal vu de trop toiser
Une jeune dame en SEFSARI.

Si belle vêtue, qu’on la croirait
Sortie de la mythologie grecque.
Des Hellènes aux doux prénoms
De Fatma, de Yasmina ou de Ness’ma…

Elles avaient ce charme
Qui a résisté au temps…
Il est mal aisé de transformer
En noir ce qui est Colombe Blanche.
27 mars 2016, 01:53
Attaquée par un pitbull, ma belle sœur a su gérer la situation…
Donc, hier soir vers les 20 heures 46…Alors qu’elle descendait innocemment dans le parking, ma belle sœur s’est fait attaquer par un pitbull. Sans se douter, ma belle sœur, se dirige vers le second sous sol alors que son garage se trouve au premier.

Elle voit devant un elle une bête immonde qui l’a prend à partie. Il a deviné qu’elle était juive. Ma belle sœur hurle parce que le chien s’est emparé d’un pan de sa robe…Ma belle sœur devant cet
Etat de fait, frappe la gueule du PIT avec son sac qui ne veut rien lâché. Il s’en suit une roulade, digne d’un film à fiction. Les crocs du chien s’emparent du joli mollet de ma belle sœur, avec un grand courage, Y…..Frappe de plus belle le molosse… Aux yeux rougis par la colère.

Elle trouve un moyen pour appeler son mari ‘….Débrouille toi avec lui… !’ Qu’il lui dit.

Prenant son courage à deux mains, elle m’appelle alors que j’entends des hurlements, ‘…ALBERT….Je suis attaquée…. !’ Qu’elle me dit entre deux sanglots….’…Par qui lui dis-je par un terroriste…. ?’ Elle me dit ‘…Non, par un pitbull… !’ Je lui dis ‘…RABI MAAK… !’ Et je raccroche.
Une heure plus tard, elle me dit alors qu’elle est aux urgences, ‘…J’ai un trou dans le mollet…. !’

‘…Zut alors, j’arrive…. !’ Je me rends à l’hôpital à la SALPETRIERE….Dans le pavillon des blessés par des chiens….Et là, je vois ma belle sœur allongée, dans un état presque critique…Sa jambe
Bandée jusqu’au cou….Elle pleure, gémit, grogne….Entourée par 4 médecins…Elle trouve en moi un petit réconfort….Au même moment, son mari l’appelle….’…Dis moi est ce que la recette tu l’as sauvée au moins…. ? Sinon pas la peine de rentrer…A la maison… !’

Elle appelle sa maman qui est en Israël qui lui dit ‘…Men yaïche allik .. !’

A l’hosto des grands mordus, le pitbull est logé pas loin d’elle et lui aussi dans un état catastrophique… L’enquête de police a conclu que c’est la faute à ma belle sœur car, elle ne devait pas se trouver au second sous sol…

Quant à l’assurance contactée, elle ne peut que payer les dégâts causés à l’animal et rien pour elle.
En attendant, il manque ‘tarf lham’ à ma belle sœur…( Un morceau de viande) les médecins l’ont rassurée, ils vont lui greffer une prothèse en plastic… Franchement, un morceau de plastic….Hou ââl dénie…Perso, si j’étais médecin, (tarf guergujé’) aurait fait l’affaire.
(Un morceau de cartilage) Je demande une refoua chélama pour elle…Merci.
27 mars 2016, 03:31
La seule expression que les anciens juifs tunes ont gardé est du BEY est ‘…YE BEY… !’ Que signifient donc ces deux mots ? C’est un éloge envers une personne qui a fait qqs chose de bien.

‘…YE BEY… !’ Le grandit aux yeux de celui qui a été satisfait de son action.

Exemple lors d’une partie de carte, le compagnon lui dira ‘…Tyache yé BEY… !’ Que tu vives grandeur… !’ Ce titre honorifique s’exprime encore par les adeptes de la langue judéo arabe.

Elle s’adresse aussi au jeune enfant ‘..I’jé en boucheq ye BEY MHAL … ! Viens que je t’embrasse Ô ma grandeur, sire de ma maisonnée ( mhal)… !’ Cette élévation au titre de BEY réconforte donc le sujet. Soit dans son action du moment soit aussi parce qu’il est beau ‘ et de sang noble..’ Je vous rappelle que des femmes se nommaient BEYA, un surnom ou une tarbija ( mot d’affection)…A cause de leur caractère noble…

Aussi bizarre que cela soit, on n’emploiera pas le MOT ROI…EL REY…Chez les tunes..

Voilà donc que le BEY nous laisse une trace de notre ancien vécu.
27 mars 2016, 07:44
L’avenir et le devenir.

‘..Ech’bech touli teoué bââd mââ dar’douéq mel ascoula… ? Que vas-tu devenir maintenant que tu es exclu de l’école…. ? Elle rajoute ‘…Hfetri… !’ ( un vaut rien) ou bien alors ‘…Hafiéne… !’ Un va nu pieds….Vous ne pouvez pas imaginer combien de Hafié’nin sont devenus des hommes riches et bien.

A 18 ans, je n’ai jamais pensé à mon avenir. Je n’avais rien. Donc, par le plus pur hasard, je me suis inscrit chez SITBON COMPTABILITE. Un programme où les pois chiches et les haricots en sac venaient égayer mon futur avenir.

A partir de là, j’ai appris les rudiments de la compta, sans devenir plus tard agriculteur.

Puis, un boulot de vérificateur chez Boublil Carrelages, je suis rentré dans le monde du travail.

Ensuite ce fut le JOURNAL LA PRESSE. Je me suis affiné. Durant 10 ans.

Puis enfin, chez mon papa MARBRIER où j’ai fini de m’affiner. Mon avenir s’est forgé dans la pierre.

Chez lui. J’ai pu donc me marier et vivre aisément avec les arabes qui m’ont enrichi et à vivre en bonne entente, d’où que c’est par eux que je suis ce que je suis.

Les noirs continuent à rendre mon avenir lumineux.

Mon avenir finira avec eux mais alors que vais-je devenir après les noirs… ?

Mon avenir terminé, mon devenir pose question mais alors stupidement.

Terminé ma vie avec mes noirs, c’est un grand honneur…Leur conneries en magie etc…Me laissent espérer que je trouverais bien une lotion AVENIR pour recommencer ce dernier.

Lol. Il faut bcp de courage pour continuer à vivre dans le noir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

HARISSA
Copyright 2000-2026 - HARISSA.COM All Rights Reserved