Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Images et carricatures

Envoyé par Braham 
Re: Images et carricatures
31 octobre 2007, 07:27
Braham,

Pour ta gouverne :

Voltaire et l'antisémitisme.

Parmi les auteurs modernes, d'aucuns désignent Voltaire comme « antisémite »[7]. Ils s'appuient notamment sur le fait que Voltaire écrive dans l'article « Tolérance » du Dictionnaire philosophique : « C’est à regret que je parle des Juifs: cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre. Mais tout absurde et atroce qu’elle était, la secte des saducéens fut paisible et honorée, quoiqu’elle ne crût point l’immortalité de l’âme, pendant que les pharisiens la croyaient. » [8].

L'historien de la Shoah, Léon Poliakov, qui a intitulé De Voltaire à Wagner le tome III de son Histoire de l'antisémitisme fait de Voltaire, « le pire antisémite français du XVIIIeme siècle »[9]. Dans cet ouvrage Poliakov établit un lien entre les écrits réputés antisémites de Voltaire et la barbarie nazie[réf. nécessaire]. Selon lui ce sentiment se serait aggravé dans les quinze dernières années de la vie de Voltaire. Il paraîtrait alors lié au combat du philosophe contre l'église chrétienne.

Quelques extraits de Tolérance :


* C’est à regret que je parle des Juifs: cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre. Mais tout absurde et atroce qu’elle était, la secte des saducéens fut paisible et honorée, quoiqu’elle ne crût point l’immortalité de l’âme, pendant que les pharisiens la croyaient. La secte d’Épicure ne fut jamais persécutée chez les Grecs. Quant à la mort injuste de Socrate, je n’en ai jamais pu trouver le motif que dans la haine des pédants. Il avoue lui-même qu’il avait passé sa vie à leur montrer qu’ils étaient des gens absurdes; il offensa leur amour-propre; ils se vengèrent par la ciguë. Les Athéniens lui demandèrent pardon après l’avoir empoisonné, et lui érigèrent une chapelle. C’est un fait unique qui n’a aucun rapport avec l’intolérance.

Quand les Romains furent maîtres de la plus belle partie du monde, on sait qu’ils en tolérèrent toutes les religions, s’ils ne les admirent pas; et il me paraît démontré que c’est à la faveur de cette tolérance que le christianisme s’établit, car les premiers chrétiens étaient presque tous Juifs. Les Juifs avaient, comme aujourd’hui, des synagogues à Rome et dans la plupart des villes commerçantes. Les chrétiens tirés de leur corps profitèrent d’abord de la liberté dont les Juifs jouissaient.

* Qu’à la bourse d’Amsterdam, de Londres, ou de Surate, ou de Bassora, le guèbre, le banian, le juif, le mahométan, le déicole chinois, le bramin, le chrétien grec, le chrétien romain, le chrétien protestant, le chrétien quaker, trafiquent ensemble, ils ne lèveront pas le poignard les uns sur les autres pour gagner des âmes à leur religion. Pourquoi donc nous sommes-nous égorgés presque sans interruption depuis le premier concile de Nicée?

* Le peuple juif était, je l’avoue, un peuple bien barbare. Il égorgeait sans pitié tous les habitants d’un malheureux petit pays sur loquet il n’avait pas plus de droit qu’il n’en a sur Paris et sur Londres. Cependant quand Naaman est guéri de sa lèpre pour s’être plongé sept fois dans le Jourdain; quand, pour témoigner sa gratitude à Élisée, qui lui a enseigné ce secret, il lui dit qu’il adorera le dieu des Juifs par reconnaissance, il se réserve la liberté d’adorer aussi le dieu de son roi; il en demande permission à Élisée, et le prophète n’hésite pas à la lui donner. Les Juifs adoraient leur Dieu; mais ils n’étaient jamais étonnés que chaque peuple eût le sien Ils trouvaient bon que Chamos eût donné un certain district aux Moabites, pourvu que leur dieu leur en donnât aussi un. Jacob n’hésita pas à épouser les filles d’un idolâtre. Laban avait son dieu, comme Jacob avait le sien. Voilà des exemples de tolérance chez le peuple le plus intolérant et le plus cruel de toute l’antiquité: nous l’avons imité dans ses fureurs absurdes, et non dans son indulgence.


* De toutes les religions, la chrétienne est sans doute celle qui doit inspirer le plus de tolérance, quoique jusqu’ici les chrétiens aient été les plus intolérants de tous les hommes.

Jésus ayant daigné naître dans la pauvreté et dans la bassesse, ainsi que ses frères, ne daigna jamais pratiquer l’art d’écrire. Les Juifs avaient une loi écrite avec le plus grand détail, et nous n’avons pas une seule ligne de la main de Jésus. Les apôtres se divisèrent sur plusieurs points. Saint Pierre et saint Barnabé mangeaient des viandes défendues avec les nouveaux chrétiens étrangers, et s’en abstenaient avec les chrétiens juifs. Saint Paul leur reprochait cette conduite, et ce même saint Paul pharisien, disciple du pharisien Gamaliel, ce même saint Paul qui avait persécuté les chrétiens avec fureur, et qui, ayant rompu avec Gamaliel, se fit chrétien lui-même, alla pourtant ensuite sacrifier dans le temple de Jérusalem, dans le temple de son apostolat. Il observa publiquement pendant huit jours toutes les cérémonies de la loi judaïque, à laquelle il avait renoncé; il y ajouta même des dévotions des purifications qui étaient la surabondance; il judaïsa entièrement. Le plus grand apôtre des chrétiens fit pendant huit jours les mêmes choses pour lesquelles on condamne les hommes au bûcher chez une grande partie des peuples chrétiens.

* Mais quoi! faudra-t-il que nous judaïsions tous parce que Jésus a judaïsé toute sa vie?

S’il était permis de raisonner conséquemment en fait de religion, il est clair que nous devrions tous nous faire juifs, puisque Jésus-Christ notre sauveur est né juif, a vécu juif, est mort juif, et qu’il a dit expressément qu’il accomplissait, qu’il remplissait la religion juive. Mais il est plus clair encore que nous devons nous tolérer mutuellement, parce que nous sommes tous faibles, inconséquents, sujets à la mutabilité, à l’erreur. Un roseau couché par le vent dans la fange dira-t-il au roseau voisin couché dans un sens contraire: « Rampe à ma façon, misérable, ou je présenterai requête pour qu’on t’arrache et qu’on te brûle? »

* Mais que dirai-je à mon frère le Juif? lui donnerai-je à souper? Oui, pourvu que pendant le repas l’âne de Balaam ne s’avise pas de braire; qu’Ézéchiel ne mêle pas son déjeuner avec notre souper; qu’un poisson ne vienne pas avaler quelqu’un des convives, et le garder trois jours dans son ventre; qu’un serpent ne se mêle pas de la conversation pour séduire ma femme; qu’un prophète ne s’avise pas de coucher avec elle après souper, comme fit le bonhomme Osée, pour quinze francs et un boisseau d’orge; surtout qu’aucun Juif ne fasse le tour de ma maison en sonnant de la trompette, ne fasse tomber les murs, et ne m’égorge, moi, mon père, ma mère, ma femme, mes enfants, mon chat, et mon chien, selon l’ancien usage des Juifs. Allons, mes amis, la paix; disons notre benedicite.


Braham tu trouveras l'intégrale de Tolérance à : [www.voltaire-integral.com]

A toi de conclure.



Pièces jointes:
Voltaire.gif
Re: Images et carricatures
05 novembre 2007, 00:48
Les dirigeants du Hamas remercient les palestiniens d'avoir vote pour eux a Gaza
Pièces jointes:
Hamas.jpg
Re: Images et carricatures
11 novembre 2007, 02:59
(Coffre) FORT ou (Disque) DUR ils ont leur Talon d'Achille, le CODE
Pièces jointes:
LeCode.jpg
Re: Images et carricatures
11 novembre 2007, 08:28
Platée de merguez

Pièces jointes:
merguez.jpg
Re: Images et carricatures
11 novembre 2007, 09:39
(:ON NE PEUT PAS DIRE QUE C 'EST CE QUE TU AS MANGE TO DAY smiling bouncing smiley

Ok j'ai réussi à passer les images mais c''est pas trés au point pour le texte ....;


Pièces jointes:
glitter_super.gif
Re: Images et carricatures
11 novembre 2007, 23:48
Priere de respecter la specifite de la Rubrique "Images et carricatures".

Si tu voulais carricaturer la Couleur du Merguez (avec cette Dandouna d'un rouge aussi vif), tu as reussi.

On dirait de la farce de Fraises.

Bon appetit quand meme, mes amis !!
Re: Images et carricatures
12 novembre 2007, 01:34
Braham chalom,
Bravo,tu as reussi a me rajeunir d'au moins 50 ans avec la "Dandouna".
Ce mot etait enfoui tres en pronfondeur dans ma tete.
Tu devrais en donner la traduction.
Chalom et brahka.
Re: Images et carricatures
12 novembre 2007, 01:58
Justement Braham,,,

C'était bien là une carricature de Merguez, alors sa place est bien sur ton site de carricatures, où est donc le mal ?
Re: Images et carricatures
12 novembre 2007, 02:00
DANDOUNA veut dire COULEUR ARTIFICIELLE surtout quand elle est ajoutee a de la NOURRITURE.
On en parlait pour la couleur des Glaces, des faux jus (surtout la Menthe.)
On l'utilise aussi pour les couleurs avec lesquelles on teint des habits,
Re: Images et carricatures
12 novembre 2007, 02:07
DANDOUNA veut dire COULEUR ARTIFICIELLE surtout quand elle est ajoutee a de la NOURRITURE.

Elle nous colorait la langue et les doigts. On ne savait pas, dans le temps, le dangers de ces Colorants.

On en parlait pour la couleur des Glaces, des faux jus (surtout la Menthe.) etc..

On l'utilise aussi pour les couleurs avec lesquelles on teint des habits,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved