Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........

Envoyé par BEKHOR 
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
20 avril 2008, 09:55
Cher Maître Gargouri,

S'il est un point commun entre tous les hommes, quelles que soient leurs origines ou leurs religions, c'est bien l'amour qu'ils portent à la cuisine de leurs mères smiling smiley

C'est vrai que la cuisine tunisienne est si variée et a bénéficié de tant d'apports qu'il serait intéressant de comparer l'interprétation que, autour d'un même plat, les femmes de traditions différentes (et les hommes qui sont de fins cuisiniers) ont su en faire.

C'est une excellente et amusante suggestion, et si cette idée a toute sa place dans la rubrique recette, comme le dit Breitou, il me paraitrait très intéressant quand une recette est spécifiquement sfaxienne, que vous indiquiez ici que vous l'avez postée.
Pièces jointes:
G 26.gif
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
20 avril 2008, 11:50
Moi j'ai rate la morka Sfaxia. J'aurai voulu donner ma recette, mais j'attendrai une autre occasion.

Tres belles patisseries de Kako.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
20 avril 2008, 17:43
Nous savions deja que la rubrique recette etait le lieux ou l'on poste les recettes. Toutefois, la cuisine Sfaxienne est tellement bonne, que de ne pas la mentionner dans la rubrique Sfaxienne serait une injustice. Ces recettes peuvent toujours etres reproduites dans la rubrique recette.

Merci pour la photo et le nom latin du Yazoul. Maintenant que j'ai le nom scientific de la plante, j'essayerai de voir si je pourrai me procurer les graines pour la planter.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
20 avril 2008, 22:21
Cher Ami Breitou

Un cartier pour les recettes sfaxiennes ne te dit rien. Mais, je n'ai rien dit à propos de la crédité de notre forum de cartier sfaxien, mais, un enrichissement ne fait rien de mal.

Votre avis est la plus sâge, restons dans notre forum.

GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
20 avril 2008, 22:47
Cher Maitre, tout est à votre honneur.

Alors que celà soit ainsi, si j'ai soulevè du bout des lévres cette suggestion, c'est que par le passé une certaine recette inscrite ici par moi même sur ce forum fut déplacée dans la rubrique faite à cet effet.Par notre modérareur LU_SUR_ADRA.

Mes respects, Cher Maître.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
20 avril 2008, 23:37
Cher Ami Albert

Je n'ai, donc, rien dit.


Mes félicitations.


GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
21 avril 2008, 02:32
Puisque La Sfaxia est devenue une Chakchouca, on ne peux plus résister !


Voyons Cher Hassen,,, Quel mal y a t-il de publier ici même la recette de la Chakchouka Sfaxienne ?

Comment faire une bonne Chakchouka Sfaxia les ingrediens:

1) 250Gr courge jaune
2) 4 a 5 tomates
3) 4 piments un peu piquants
4) 500Gr de merghez
5) 4 pommes de terre
6) 2grands oignons
7) papriqua et poivre d’apres la quantitee
8) et surtout de l’huile d’olive
9) 6 oeufs

Recette :

Une marmite pour 6 Sfaxiens ( pas Martiens ! ceux là il sont de La Marsa !)

on met de l’huile et les oignons frire en meme temps on rappe la courge et les tomates.

Quand les oignons jaunisse on ajoute la courge et tomate et sauce tomate et on ajoute le poivre et la paprika et un peu de sel

Laisser sur petit feu en arrivant a faire comme une confiture

On ajoute des pmmes de terre couper en petits tranches

On peut mettre meme des feves vertes ca depend la saison

A la fin on met le merguez a petit feu et laisser 20 a 30 minutes sur petits feu et une bonne bierre froide et du pain de maison.

Puis on casse dessus les oeufs, et on couvre pendant trois minutes, on découvre et on sert.

Enfin on déguste avec le Khobz Tabouna ou autre,,,

Sakha à tous,,,


Pièces jointes:
chak2.jpg
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
21 avril 2008, 04:21
Cher Cacouboulou

Deux revendications, dèslors;

1) On l'appelle "mchalweuch" ou "ojja"

2) La recette est pour 6 personnes, ma famile ne compte plus que 3.

Mes frélicitations, pour la francisation de la manière de présenter la recette, en la dosant.


Attendez, je vais vous enrober de recettes.

On va commencer par "abrak"; les boulettes bouillies
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
21 avril 2008, 10:34
Ya Si Hassen ! Hein que tu la connaîssais pas celle là ?


Poivrons Farcis Sfaxia

AbAbAb ! Même pas en Amérique on voit ça !

Recette pour deux amoureux :

Deux poivrons ( Rouge/Vert ) bicolores genre “Corno di bué “ c’est à dire allongés, ce sont les meilleurs, à décapsuler et épépiner.

Pour la farce :

300 grammes de gigot + 4 yazoul + 10 brins de persil plat ( Italien, pas de frisé !) + 3 brins de coriandre frais + une cuillère à café de “ Ras El Hannout rouge “ + une cuillère à café de grains d’anis vert + une cuillère à café de sel fin + 4 cuillères à café d’ huile d’olive + 2 une cuillères à café de couscous humecté + un oeuf.

Hacher le tout au robot, cela doit donner une pâte bien mole, que l’on bourre dans les poivrons.

Mettre les deux poivrons bourrés dans un plat Téflon au four thermostat 200°C pendant 20 minutes.

Pendant ces 20 minutes préparer une persillade avec : 2 yazoul, 2 gousses d’ail, et du persil plat, à volonté.

Faire frire des quartiers de pommes de terre nouvelles, les retirer dés qu’elles commencent à dorer, et qu’elles flottent dans la friteuse.

Les 20 minutes écoulées, retirer le plat du four, saler et garnir les pommes de terre, autour des poivrons, et enfourner à nouveau pour 10 minutes.

Les 10 minutes écoulées, retirer le plat du four, semer la persillade sur le plat, et enfourner pour 5 minutes, et voilà ! c’est prêt ! pendant ce temps, on aura pris soin de faire déguster à notre
compagne, de bons AdamHout avec de la Boukha bien congelée !

Pour agrémenter le tout on peut s’accompagner d’un petit rosé bien sec et bien glacé, genre Coteau de Tébourba Gris bien glacé, année 2003 Cuvée de la Canicule oblige.

Pour le dessert, figues rouges et brik au miel !

Au petit matin durant la Grâce Matinée, on devisera avec notre compagne de libation, sur les vertus du régime à la Tune, en ayant une amicale pensée, pour nos cousines et nos cousins d’ Amérique, qui n’ont pas comme nous le Grand Kif et le grand privilège, de vivre La Sfaxia sur les bords de la Méditerranée !

Bon appétit et bonne santé !

Pièces jointes:
poivron farci.JPG
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
21 avril 2008, 22:03
Cacouboulou amoureux

Chez amis du forum

C'est, certainement, parce que Cacouboulou et amoureux et non pas parce qu'il est gourmond , qu'il cherche le Yazoul.


GARGOURI Hassen
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved