Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........

Envoyé par BEKHOR 
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
22 avril 2008, 00:28
Hassen Toi qui commémores La Sfaxia, tout au long de tes écrits,,,


Si tu comprends bien ce que nous désignons par le mot Kif, et si tu as découvert qu'à travers les rites de la bouffe Tune, c'est l'amour du prochain que nous savons cultiver, alors il faut te faire absolument naturaliser Tune.

Le Kif c'est une culture qui plongent ses racines dans le passé le plus ancien, et qui nous lie (nous les Tunes) dans le temps comme dans l’espace, nous guidant vers l’avenir.

La bouffe en commun, n'est elle pas le symbole de l'amitié la plus antique, et la plus profonde, ne s'appelle t-elle pas "agape", chez les Grecs anciens? pour qui le siège de l'amour se situait dans l'estomac, ne dit on pas en Grec : "Agapimou", à celle que l'on aime d'Amour ?

L’agape c’est à la fois notre étoile du Sud, et notre étoile du Nord, que nous ne sommes pas prèts de négocier, tant elle nous colle à la peau.

Ne sommes nous pas de la grande famille de ceux qui aiment ?,,, car aimer n’a encore jamais tué personne, et encore moins nous les Tunes ?

Une bonne bouffe à toi, et n'oublies pas de kifer, avec ceux que tu aimes.

A bientôt Cher Ami.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
22 avril 2008, 04:02
Cacouboulou Azizi

Agape, agapimou grecs, ainsi que la célècre salutation chinoise ; : "est ce que tu as mangé?", ou " ... bien mangé?", incarnent, parfaitement, la sâgesse des anciennes civilisations.

Mais, "bien, manger", vaut, mieux, que "manger, puisque l'estomac demeure l'instrument du bonheur et une mal-bouffe, aussi bien, quant au contenu, que quant à son horaire, peut bouleverser l'esprit.

Traditions de table, expressives etc..., peuvent enrichir le sujet.

Mais, je suis privé de manger avec ceux que j'aime, puisque mon rythme de vie ne me permet pas de déjeuner, ni, parfois, de diner avec eux.

Bon appétit

GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
26 avril 2008, 01:54
Chers amis du cartier

Voici un bouffeur gourmond, malin, mais, peut-être pas trop intelligent

Pour chaque recette, que j'adore, je vais vous présenter la recette arabe, de ma mère, qui manque, sûrement, beaucoup, par rapport à celle juive originale, pleine de compléments, et vous allez me compléter ce qu'il me faudra; d'accord?

Pour des "Abrak"; boulettes de viande de boeuf, baignées dans les légumes, voici ce que ma mère a hérité de ma grand-mère

1) Sauce : Mélanger de l'oigon dans l'huile d'olive avec des tomates fraiches et une cuillère de tomate de conserve, des pincées de poivre rouge, noir et de sel.

2) Les boulettes : 500 gm de viande hachée, sel, poivre noir et poivre rouge, zeste de pain, un oeuf et du persil haché.

Fêtes les boulettes et jetez les dans la sauce.


Avec les meilleurs voeux de manger avec une très grande appétit, de la part du plus grand cuisinier au Maghreb et Nord Afrique

GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
26 avril 2008, 02:53
Hassen Cher Ami,,,


Essaies la variante suivante :
Tu rajoute du Kozbor au persil,
De l'ail haché,
A la place du pain mouillé : De la graine de couscous mouillée,
Du Ras El Hanout,
Et surtout n'oublies pas les grains de Bes Bes,,,

Essayes aussi à la place de la viande de boeuf, de l'agneau !

Sakha lik mon ami.

Pièces jointes:
boul8.jpg
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
26 avril 2008, 06:31
Cher Cacouboulou

Je ne fais pas la cuisine, mais, maman le fait

Que Dieu te pardonne.


GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
26 avril 2008, 12:17
Si Hassen ??? Pardonner de quoi ???


Si tu ne cuisines pas, alors tu es à plaindre car, et alors pourquoi demandes tu des recettes? pour impliquer que celui qui te réponds commet un péché? trés curieux comme comportement, quand à moi, je n'ai rien à me faire pardonner !

Bon appétit,,,

Pièces jointes:
ap.jpg
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
27 avril 2008, 06:37
KAKO a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voici le KHADIR poisson de roche par excellence
> qui fait partie integrante d'une bonne MORKA
> SFAXIA

L'histoire de la marka sfaxia , et celle de la bouillabaisse se ressemblent.
D'abord c'était dans les deux cas, le plat des pauvres ,
Un point commun entre les poissons qui servent à la préparation , de ces deux soupes , c'était tous des poisons rebutés par l'acheteur aisé , soit pour leur apparence ou leur taille .
À sfax c'était le serdouk , la sbarsa le guechess(rascasse) , parce que c'était les poissons les moins chers .
Les tètes de mérou de liches ou de grand pageot ,se retrouvaient aussi dans la marka , après que les darnes ont été vendues au prix fort ..
J'ai un ami aujourd'hui israélien , dont la famille a connu des moments difficiles à Paris , dans ces temps , sa mère préparait une soupe , qu'il aimait beaucoup , avec des têtes de cabillots.

Et moi je fais ,d'une pierre deux coups ,ou d'un poisson deux plats.
j'ai une préférence pour les mulets de 800 850 grammes , les plus petits sont parfois trop maigres , et les plus grands trop gras.
deux mulets c'est top pour deux personnes .
je les coupe 2 ou 3 cm après la nageoires latérale ,et je grille au four , la partie inférieure ,les tètes sont gardées au congélateur



et voila ce que je fais plus tard des tètes gardées dans le congélateur ,une belle marca .
La grande tète c'est une tète de liche.


Mon cher Kako , quelque chose me dit , qu'un jour tu gouteras , a cette marka , qui n'est pas faite ,
selon les règles , de l'art de la cuisine sfaxienne , et ce n'est qu'alors , que j'accepterai ton jugement sur elle
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
27 avril 2008, 07:16
cacouboulou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Très facile ! Cher Hassen !
>
>
>
> Le poisson s'appelle le Marbré, très commun en
> méditerranée, voici la recette :
>
> La bouillabaisse : Faire revenir un oignon ......

Mon cher cacouboulou , tu ne peux savoir le plaisir , que tu m'as fait en publiant ce plat de marbrés ,c'est un peu comme si tu a mangé à ma table ,
(chose qui arriveras un jour j'espère) ,ce plat je l'ai péché nettoyé et bouffé .

En voila d'autre dans le même plat sur la même table .



Et maintenant pour amuser tout le monde ,
Voila deux daurades péchées par mon petit-fils (avec les autres dans le plat ).
L'une d'elle est une daurade sauvages , et l'autre une échappée d'un élevage.
Sauriez vous les reconnaître


Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
27 avril 2008, 10:14
En réponse à l'article sur la situation des juifs de Djerba publié sur le site harissa et en écho à l'impossibilité de pouvoir joindre ou contacter son excellence, le président de la république tunisienne, qui a de tout temps protégé les juifs, mais qui n'est pas au courant de tout ce qui se passe, je vous fais part du cas de ma belle mère, Mme Azria Aziza, épouse Berrebi, native de Sfax et ayant vécu à Djerba jusqu'en 1990. Elle a été victime d'erreurs judiçiaires et d'une escroquerie immobilière qui l'a dépossédée de sa propriété d'une valeur de 150 000 euros.Depuis plus de 10 ans, j'essaye par tous les moyens de contacter le président, seul à meme de résoudre ses problèmes.Malheureusement, les lettres et fax adressées à son excellence ne lui ont jamais été transmises.Je vous serai grandement reconnaissant si quelqu'un pouvait m'indiquer comment contacter le président, car s'il était au courant de l'affaire, la justice triomphera et ma belle mere sera rétablie dans ses droits.Je serai à Sfax le 5 mai. Qui pourrait m'aider à rencontrer un officiel de haut rang ou entrer en contact avec le président.Mille mercis pour votre aide.Je vous tiendrai au courant sur le site des résultats obtenus.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
27 avril 2008, 11:18
Cher ami Bouhnik,

Mes souhaits de reussite.
Concernant le cas present d'harcelement de la Yechiva de Djerba, j'ai envoyé un mail au ministere des affaires Etrangeres israelien, jusqu'a present, sans reponse, sans doute, la cause est la fete.
Amities,

Camus Bouhnik.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved