Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
18 décembre 2007, 06:14
AU PTB.



Monsieur VICTOR ET SES PERLES DE LA SECU....



Dans la rubrique '...PÊLE-MÊLE...HUMOUR ETC...

Dans '..MES TEXTES EN TOUT GENRE...'...ANECDOTE VRAIE.

'...MA NOUVELLE EMPLOYEE...KADI...!'
Re: LE PTB ET MOI.
18 décembre 2007, 09:51
TITA FARTOUNE A LA STAR ACADEMIC....


Re: LE PTB ET MOI.
18 décembre 2007, 09:56
Monsieur Sarel, connaissez vous cette chanson????









...§§§§... Ya rayah win msafar trouh tââya wa twali..§§§§ Ch'hal nadmou lââbad él ghaflin qablak ou qualbi...§§§....

...§§§§... Ya rayah win msafar trouh tââya wa twali..§§§§ Ch'hal nadmou lââbad él ghaflin qablak ou qualbi...§§§....

Ch'hal cheft al bouldan lâamrine wa alb al khali..§§§...Ch'al dhiyaât wqat ch'al tzid mazal ou 'tkhati..§§§§§Ya lghyèb fi bléd ennas ch'hal taâya ma tadjri tzi waâd el quoudra wala zmane wenta ma tedri..§§§§§§

...§§§§... Ya rayah win msafar trouh tââya wa twali..§§§§ CH'hal nadmou lââbad él ghaflin qablak ou qualbi...§§§....

Aâlach qalbek hzine waâlach hakda ki zawali..§§§....Matdoum achadda tzid taâlem ou tabni..§§§...Maydoumou layyam wala ydoum seghrek ou seghri..§§§... Ta hlil ou meskine li ghab saâdou ki zahri..§§§...
Re: LE PTB ET MOI.
18 décembre 2007, 10:53
Monsieur Sarel,



J’aurai pu dire Le DEPLACE, L’IMMIGRE ou l’expatrié...Mais le déraciné sied mieux.
A votre question, je répondrai par ceci ‘...On s’y habitue... !’

Au début, un déraciné ne pense pas à ce mot. Il a d’autres urgences. Comme s’installer au mieux, s’intégrer, commencer des démarches, trouver du travail. Un long processus d’intégration qui le mène souvent à souffrir durant une période plus ou moins longue.

Dans son nouveau pays d’accueil, il perd ses repaires.

Atterrir dans un pays dont il ignore tout n’est pas une sinécure.

Combien même il part avec un magot de fric, ou sans rien, celui qui a déchiré ses racines’ (en judéo arabe on dit ‘...Elli qata arouqou..’ le ‘rayah’(le perdu) emporte que valises, femmes et enfants sans savoir ce qui l’attend dans le pays qu’il a choisi.

Cette rupture ou déchirure ne se fait pas sans mal. Et le JUIF est bien placé pour le savoir puisqu’il a été l’éternel ‘déplacé’, celui qui flaire les événements lorsque ceux là vont tourner au vinaigre.

¨Par sage précaution, il décide de ‘partir’ de ‘déraciner’ sa vie, laissant souvent ses biens qui sur l’instant n’ont plus de grande valeur, sa vie et celle des siens étant plus importantes.

Le juif quelque soit sa situation modeste ou pas, a toujours aimer vivre dans le bien être, l’insouciance, la joie et le kif, c’est de notoriété universelle mais dés l’instant où ses critères ne sont plus réunis, il ‘fuit’.

Il a toujours une raison de partir. Un juif, ou toute personne ne se déracine par pour rien.

Il y a toujours un motif, une Persécution. Un alibi qui n’est pas un motif mais une RAISON bien réfléchie de déménager ailleurs sous d’autres cieux.

C’est la loi de la survie.

Vient ensuite après quelques années l’ouache’, la nostalgie. Et c’est dans ces moments là, que ses souvenirs vont le réveiller, lui donner la force décrire ou de peindre son passé avec toujours au bout de plume ou de son pinceau cette pointe de souffrance intérieure.

Le déclic une fois amorcé ne pourra le contraindre à la faire taire

Un travail sur soi va commencer, celui d’expurger son ‘mal du pays’.

‘...Emporter un peu de la terre de son pays dans ses chaussures...’ C’est aussi garder en mémoire son vécu, beau ou douloureux, sans jamais se plaindre. Sa seule plainte sera mise en ‘musique’ dans ses écrits ou sur ses toiles. Ce sentiment humain est propre à toux ceux qui ont franchit pour toujours ‘El houdoud’ les frontières.

Des regrets, il en garde très peu.

Voilà un morceau d’une chanson marocaine bien connue.
Celui qui part, le perdu, ‘El rayah’.
A la seule différence, c’est que le juif lorsqu’il ‘voyage’ définitivement de son pays, ne revient plus sauf en ‘vacances’ et encore.

...§§§§... Ya rayah ouin msafar trouh tââya ou twoueli..§§§§
Ch'hal nadmou lââbad él gha’flin qablak ou qabli...§§§....

...§§§§... Ya rayah win msafar trouh tââya ou twouli...§§§§
Ch'hal nadmou lââbad él ghaflin qablak ou qabli...§§§....

Ch'hal cheft el bouldan lâ’mrine wa qalb el khali..§§§...
Ch'al dhiyaât wqat ch'al tzid mazal ou tkhali..§§§§§
Ya ghé’yèb fi bléd ennach ch'hal taâya ma tejri
Tzid ou’âd el quoudra ouala zmane ouenta ma tedri..§§§§§§

...§§§§... Ya rayah ouin msafar trouh tââya ou twoueli..§§§§
Ch'hal nadmou lââbad él ghaflin qablak ou qabli...§§§....

...§§§§... Ya rayah win msafar trouh tââya ou twouli..§§§§
Ch'hal nadmou lââbad él ghaflin qablak ou qabli...§§§....

Aâlach qalbek hzine ouâ’lach haq’da kif ta’oua’ri…§§§
....Ma’doum a’cha’da, oui’la tzid taâlem ou tej’ri..§§§
...Me’doumou le’yam me y’doum zogh’rek ou zeghri..§§§... Ye hlil ou meskine li ghab saâdou ki zahri…§§§...


MACIAS.


Re: LE PTB ET MOI.
18 décembre 2007, 11:06
Et puis Monsieur Sarel, que vaut ma 'souffrance' par rapport à ceux ou celles qui l'ont goutè dans leur chair et leur âme.
Re: LE PTB ET MOI.
18 décembre 2007, 16:30
Enrico, rani kobbara, il chante avec l'accent de constantine...
Re: LE PTB ET MOI.
19 décembre 2007, 01:57
Cher Mr Albert je vais essayer aujourd `hui de mettre le point sur le probleme d``identite

A mon avis il ne faut jamais faire des comparaisons avec les sentiments .Donc jèspere que vous ne devez pas soufrir.

Je suis de Tunis et ma femme aussi mais nous ne parlons pas larabe .Je le comprend mais je narrive pas malheureusement a le parler .Cela fait deja 60 ans .

D'ailleurs le Francais aussi je l'ecris rarement

Vous avez designe vos idees avec le Chant de Enriquo macias .

Sans Adra au sujet du voyage du fameux chanteur en Algerie je lui ai repondu parce que il avait declare qu;il etait un fier algerien .

Je reprend aujourd`hui le meme theme .Le probleme se trouve dans la facon de voir et d'analyser sa propre identite .

Personne n'est oblige de rester juif mais on ne peut pas etre juif et ``autre chose````

Òn peut imaginer toutes sortes de situation mais ce ne sera jamais reel Car il ne faut jamais oublier qu'on est de passage meme apres deux milles ans .Et deuxiemement ceux chez qui on se trouve
actuellement n'ont jamais voulu de nous.

Je comprend votre desarroi mais le fait est clair

Vous dites vous meme que le juif retourne en touriste `pourquoi?

Parce q'il savait qu'il n'etait pas chez lui .

Vingt pour cent des juifs ont eu le courage de suivre
MOISE et quitter l'egypte apres 70 ans d'esclavage

Et deja apres quelques semaines ils avaient langui "LA MARMITE A VIANDE" qu;ils avaient laisse en Egypte .

Ils ont oublie qu'ils etaient esclaves mais surtout ils regrettaient l'identite egyptienne .Voila la question principale !!!

Leur aspiration etait et est encore aujourd'hui d'etre comme "eux".

Donc vous avez langui la Tunisie en general et enriquo pense qu/en declarant qu'il est algerien il est tranquille avec sa conscience

Cher Albert il y a tellement de choses a faire en tant que juif

Ne vous accrochez point au passe car c'est l'avenir du peuple et de nos enfants qui doit nous occuper continuellement

Il ne faut pas oublier que mon grand pere recevait la collade sur la tete et qu;il ne pouvait pas marcher sur le meme trottoir que l'arabe

Alors on choisit les moments voulus pour nos souvenirs mais on sait bien qu;il y a autre chose Et ca c'est tres important de raconter a nos enfants pour qu;ils puissent juger .


bien a vous sarel
Re: LE PTB ET MOI.
19 décembre 2007, 11:27
Je vous ai lu.
Réponse plus tard.
Merci.
Re: LE PTB ET MOI.
19 décembre 2007, 12:01
LA BANDE ANNONCE DU FILM '...LA VISITE DE LA FANFARE...!'







Re: LE PTB ET MOI.
19 décembre 2007, 12:07
L'Actrice israelienne Ronit Elkabetz et Sasson Gabai.
Pièces jointes:
la fanfare..jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved