Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA

Envoyé par Braham 
LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
24 avril 2008, 07:48
Il m'est aussi penible, qu'a plusieurs d'entre vous chers Harissiens, de constater que malgre tout ce que l'on pense, il existe toujours dans notre pays natal des elements extremistes et anti-juifs. Le plus malheureux c'est qu'ils trouvent une ecoute et un soutien (ou un silence encourageant) chez une partie du public et des autorites tunisiennes.

L'Association Mondiale des Israelites de Tunisie A M I T vient de publier, sur son site, cette lettre d'appel AU SECOURS des juifs de Djerba.

Etant donne que l'acces au site est reserve aux membres inscrits, je me permets ici de publier leur message en entier en COPIE-COLLE , methode que je pratique le moins possible.


-----------------------------------------
.

Le harcèlement de la yéchiva de Djerba se poursuit –

Le harcèlement des Juifs de Djerba par une militante islamiste locale continue. Notre site (Amit) reçoit sans cesse des signaux de détresse des Juifs de l’île qui ont peur de s’identifier et font passer leurs messages par le biais d’amis musulmans. Le site a pris l’initiative de faire signer une pétition exigeant l’intervention du Ministère israélien des Affaires Étrangères en faveur des Juifs de l’île. D’autre part, nos internautes recommandent d’annoncer un boycott touristique de Djerba et de la Tunisie, en particulier à l’approche du pèlerinage festif d’El-Griba
.


---------------

Voici l’extrait d’une lettre parvenue au site de l’AMIT :

En premier lieu, nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre situation et à nos problèmes, qui, bien qu’étant de nature humanitaire, n’ont même pas reçu l’attention des autorités auxquelles il n’est pas apparu opportun de réagir. Car cela fait déjà un moment que des hommes d’affaires, des chefs de yéchivot ici et à l’étranger, des organisations d’entraide juives en Amérique (Joint) et en Europe (Centre rabbinique européen), des journaux religieux et laïcs (Yedi’ot Aharonoth, HaTsofé, Aroutz 7) et des ministres ont tous connaissance de ces faits.
Mais personne ne fait le geste d’appeler le Président tunisien, qui, nous en sommes convaincus, mettra fin à cette affaire.
Et les persécutions continuent jusqu’à ce jour.

La lettre continue :
C’est dans ce contexte que nous attendions de vous, en votre qualité d’émissaires de la Providence, que vous investissiez tous les efforts possibles pour remettre les choses en état et rouvrir la yéchiva, qui a autrefois sauvé la ville du déclin spirituel. Car tout progrès et toute amélioration morale de la ville et de ses enseignants lui sont bénéfiques.

Mais malheureusement, malgré toute l’assistance offerte par le site de l’AMIT, l’information et les e-mails diffusés par nos fidèles internautes israéliens et même français, susceptibles d’avoir plus d’influence sur le gouvernement tunisien – malgré tout cela, la yéchiva a du fermer ses portes.

Et maintenant, après cette fermeture, cette femme dénommée Vassila Ben Kirat, militante d’un mouvement islamiste extrémiste, ayant subi une peine de 2 ans de prison ferme, continue à harceler et à persécuter le personnel et les visiteurs de la yéchiva depuis son local de couturière situé à proximité. En réalité, ce local appartient à la yéchiva mais elle en a pris le contrôle il y a des années. Depuis ce local, cela fait 4-5 ans qu’elle harcèle systématiquement les rabbins de la yéchiva, son directeur et chef spirituel, le Grand Rabbin Matsliach Haddad Shlita qui habite à proximité, qu’elle calomnie et dénonce avec méchanceté et contre lequel elle intente sans répit des procès sans cause réelle, ce qui oblige le Rabbin a comparaître presque chaque semaine devant le Tribunal et à engager les services d’un avocat. C’est par pure méchanceté qu’elle a réussi à les faire emprisonner, lui et des parents d’élèves, pour neuf mois, ces derniers s’étant plaint de ses harcèlements. Et c’est la raison pour laquelle le chef de yéchiva a du quitter ses fonctions.

D’autres e-mails indiquent que la communauté sait que cette harceleuse systématique obtient une aide officielle, au niveau local voire à celui de la capitale, Tunis. Ceci semble être le résultat des sermons du rabbin contre la vulgarité et la débauche des pèlerinages festifs ayant lieu à Djerba et de son opposition à l’enseignement des écoles de l’État.

La communauté a peine à comprendre pourquoi cette criminelle reçoit la visite de notables locaux et profite de l’assistance d’un haut fonctionnaire du Ministère de la Justice, en restant convaincue que le Président de l’État – M. Zein Abdel Din Ben Ali – ignore tout de ce qui se passe à Djerba ; s’il le savait, il aurait une fois pour toute mis fin à ce fléau, car le Président est toujours favorable à la communauté.

La communauté locale détient plusieurs plaintes déposées à la police contre cette femme :

1= Plainte signée par 14 parents d’élèves qu’elle a battus à leur arrivée à la yéchiva.

2= Plainte d’une jeune mère d’un fils orphelin de père, qui a été rossé de coups par cette femme qui l’a ensuite traîné chez elle contre sa volonté.

3= Plainte déposée par des fidèles blasphémés par cette femme en venant prier.

Il importe de signaler :
dans ces trois cas, la déposition des témoins n’a pas été enregistrée par la police. La femme a été acquittée en l’absence de preuves. Par contre, les plaignants ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis pour délation mensongère. Ils n’ont été acquittés qu’à la suite d’un nouveau procès dans lequel de grands efforts ont été investis.

Récemment, le 12 mars 2008, elle a craché et lâché des jurons à l’encontre d’un des enfants du directeur qui passait par là, et ceci devant un agent de police qui a refusé par la suite de témoigner, poussé à cela par ses chefs. C’est le plaignant a été ‘encouragé’ à retirer sa plainte contre elle, par crainte de compliquer sa situation en devant faire face à une action reconventionnelle pour délation mensongère.

Dans l’état actuel des choses, nos internautes ont demandé de télécharger sur le site une pétition à l’adresse du Ministère israélien des Affaires Étrangères, lui demandant d’intervenir pour mettre fin aux souffrances de la communauté. Ils ont en outre souhaité faire traduire ce reportage en français pour le diffuser à travers les communautés juives du monde entier.

---------------

Le site de AMIT
IN FRENCH:

[www.amit4u.net]

IN ENGLISH:

[www.amit4u.net]

IN HEBREW:

[www.amit4u.net]
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
24 avril 2008, 10:02
Dans un pays policier comme l'ancien notre, il m'est difficile de croire que le pouvoir ignore la chose.

Il y a collusion.

A qui profite le crime... ???
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
24 avril 2008, 17:00
"C’est par pure méchanceté qu’elle a réussi à les faire emprisonner, lui et des parents d’élèves, pour neuf mois, ces derniers s’étant plaint de ses harcèlements. Et c’est la raison pour laquelle le chef de yéchiva a du quitter ses fonctions."

9 mois de prison pour avoir dénoncé les harcelements d'une femme? !!!

Est ce que Maître Gargouri pourrait nous expliquer un tel jugement?

Pourrait il faire quelque chose?
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
25 avril 2008, 01:19
Merci Albert de cette information rapide.
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
25 avril 2008, 09:26
C'est de la pure INTOX......

ALLONS EN MASSE PELERINER A LA GHRIBA DE DJERBA.

ENCHALLAH TKOUNE ZIARA MEKBOULEH...........
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
25 avril 2008, 11:42
Je ne passerai plus ce genre d'infos.
Je me contenterai à l'avenir, Girelle, de les supprimer de ma boite aux lettres.

Je suis heureux que le modérateur aie fait le MENAGE Paque au milieu de la semaine.
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
25 avril 2008, 12:22
Albert, je vois que votre message disant que le post du 24 avril à 17h48 était un faux, mais qu'en revanche ce message initial est resté: est-ce que cela veut dire qu'il est vrai qu'un rabbin et des parents d'élèves sont allés 9 mois en prison pour avoir porté plainte contre une femme calomnieuse?

Bekhor dit lui aussi que c'est un faux.

Voici le lien du site AMIT sur lequel on peut lire cette information:
[www.amit4u.net]

Je suppose que ce site vérifie ses infos, en tous cas, si c'est vrai c'est grave et mérite une indignation en bonne et due forme.

Par contre, faire retomber un boycott économique sur la Griba et priver les tunes d'un pèlerinage auquel ils sont attachés me semble hors de propos.

Un ministre tunisien se rend à Yad Vachem, c'est le moment pour son homologue israelien de lui parler de ce problème après l'avoir soigneusement vérifié.

Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
25 avril 2008, 13:48
Voilà tout le dilemne.
Je ne sais plus qui croire.
Monsieur le Président de la Communauté JUIVE de Jerba, TRABELSI qui réside aussi à Charenton et encore moins ses enfants, ne sont là pour affirmer ou infirmer ce genre de nouvelles.

AMIT ne peut pas aussi publier des informations aussi graves sans les avoir vérifièes.


???????

Mystére et boule de gomme.
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
25 avril 2008, 15:35
Pas de reaction de Braham qui a poste le message???
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
26 avril 2008, 13:00
Nous attendons une réaction de Maïtre Gargouri sur la SITUATUON DES JUIFS DE JERBA mais là, apparemment, je constate que Maitre préfère la cuisine que de s'informer sur la véracitè de ces cas de maltraitances et de voyouterie sur notre communauté juive jerbienne.

J'aurai aimé avoir votre sentiment Maître et surtout quelques précisions sur ce couac si s'en est un, afin que nous puissions être rassuré pour notre grand pélerinage de Jerba.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved