Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA

Envoyé par Braham 
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
28 avril 2008, 01:37
Message recu sur mon mail personnel par une amie Harissienne que vous connaissez bien : VIVIANE.
.

----------------------------

.
Monsieur Nocolas Sarkozy doit se rendre en Tunisie.
Il se passe d'étranges incidents à Djerba, dernier havre des Juifs qui se rendent en pèlerinage à la Ghriba, la synagogue est l'une des plus anciennes dans le monde.
Il se trouve qu'une dame, condamnée à plusieurs reprises à la prison ferme,rentre dans les classes de l'école juive et profère des insultes antisémites envers les parents, les élèves et son directeur.
Une plainte a été déposée mais est restée sans suite, faute de preuves. Par contre les plaignants ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis pour délation mensongère et ensuite acquittés à la suite d'un nouveau procès.
Le Directeur, atteint, aussi, à travers ses enfants, dut démissionner. Aujourd'hui, cette école demeure fermée.
Peut-on suggérer à Monsieur Nicolas Sarkozy de s'informer sur les tenants et les aboutissants de cette navrante histoire qui nous rappelle d'autres temps?
.
-------------------------
.
Il m'est vraiment difficile de qualifier cet intervenant qui me repondait, il y a 3 jours:

...."C'est de la pure INTOX......"

Par respect du protocole du Site je n'etalerai pas ici les raisons qui sont les causes de cette insulte envers mon premier message

.
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
28 avril 2008, 02:45
C'est avec soulagement que nous apprenons que le Rabbin et les parents d'élèves n 'ont pas été emprisonnés.

En effet le site AMIT les présentait comme emprisonnés pendant 9 mois, Viviane nous dit qu'ils avaient été condamnés en première instance à 3 mois de prison avec sursis, puis relaxés en appel.

Je suppose donc que, si le droit tunisien est le même que le droit français, l'appel étant suspensif, les plaignants n'ont pas fait de prison du tout, heureusement.

C'est cela que j'appelle "vérifier une information"

Par ailleurs il semble que la Yechiva n'ait pas été fermée par les autorités, mais par la volonté de son directeur, empêché de travailler dans le calme et "atteint à travers ses enfants".

Il apparaît donc que la justice tunisienne ait "rectifié" le tir et que la police de proximité reste seule en cause pour mettre fin avec énergie à ces troubles de voisinages intolérables.
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
28 avril 2008, 07:53
.
Pièces jointes:
FOLLE DE DJERBA.JPG .jpg
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
28 avril 2008, 09:28
Parce que c'est mon métier, je persiste à dire qu'il faut informer juste.

Cette information en est un exemple typique:

- Visiblement il y a à Djerba une femme qui réussit à empoisonner la vie de toute une communauté et cela avec le soutien tacite des autorités: c'est scandaleux et il faut porter ce fait à la connaissance du plus large public

- 1 - En s'appuyant sur le récit de ses innombrables méfaits et dépots de plainte

- 2 - En publiant le jugement qui octroie 3 mois de prison avec sursis au Rabbin et aux parents.

- 3 - En expliquant de façon circonstanciée comment cette regrettable affaire a amené à la fermeture de l'école.

Ces faits là se suffisent en eux même.

Mais si on force l'image en disant qu'un rabbin et des parents d'élèves ont fait 9 mois de prison pour finir par admettre que l'appel suspensif non seulement les en a fort heureusement dispensés, mais encore qu'une relaxe a été prononcée, on détourne la force des faits scandaleux, parce que l'attention n'est plus mobilisée que par l'exagération.

C'est peut être ce qui différencie Cohen (Mangeclou) de Descartes.

L'information est difficile à manier si on veut en conserver la force.

Mais il reste que les caricatures et réponses injurieuses discréditent leur auteur et qu'elles sont aussi injustes qu'inamicales.

J'ai essayé, pour ma part de faire un point sur cette affaire dans l'intention de voir qui, autour de moi, pourrait apporter son poids dans cette affaire de Djerba.

Tout le monde aura compris que j'étais loin de prendre le parti des autorités djerbiennes et que j'avoue ne pas comprendre l'animosité manifestée.
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
29 avril 2008, 07:00
sarkozy a ete accompagne du grand rabbin Sitruk. peut etre y aura-t-il du nouveau concernant cette affaire si elle a ete parvenue jusqu'a lui
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
04 mai 2008, 07:11
Je me permet d'expliquer pourquoi cette histoire au sujet de "LA SITUTION DES JUIFS DE DJERBA" ne serait que de la pure intox.

Tout d'abord ce n'est qu'une querelle de voisinage qui aurait pu se passer dans n'importe quel quartier populaire dans n'importe quelle ville dans le monde.

Alors pourquoi cette affaire a pris de l'importance suite a divers mensonges qui prétendent que des juifs de DJERBA se sont retrouvés en prison ou avaient été condamnés a tort au sujet de cette affaire.

Il n'y a jamais eu de condamnation ni de prison par qui que se soit au sujet de cette querelle de voisinage... si il y en a eu reelement une querelle.....

Alors on se demande "A QUI PROFITE LE CRIME?" et qui a interets a creer une zizanie entre juifs et musulmans juste avant la periode du pelerinage de la "GRIBA".

Ce n'est un secret pour personne de savoir qu'il y a de nombreux opposants au régime actuel de la TUNISIE.

Ces opposants gagneraient une belle manche vis a vis du régime actuel tunisien, si les pelerins juifs du monde entier deserteraient le pèlerinage de la GRIBA 2008.

Donc d'après ma petite enquête a ce sujet, ce sont ces opposants qui diffusent cette intox, car il y de nombreux juifs djerbien de par le monde qui auraient su se défendre "tout seul" et il y aurait deja longtemps que le grand rabbin Sitruk aurait pris contact avec le gouvenement tunisien qui n'a aucun interet a creer une crise ethnique dans son pays.

Donc SVP veuillez reflechir et ne plus preter attention a cette INTOX et arretons de jouer le jeux de certains protagonistes qui on tout interet a nous manipuler pour servir leurs interets.

Je souhaite a tous les pelerins "ZIARA MEKBOULLEH"

Victor Cohen.
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
04 mai 2008, 07:36
Vous dites clairement, cher Bekhor, ce que je soupçonnais fortement.

Je déplore à vos côtés l'agressivité ressentie dans ce sujet.

Vous savez toujours discuter sans agressivité, et il est particulièrement agréable de pouvoir confronter des opinions en les argumentant, on n'est pas obligés d'être du même avis (au contraire, il n'y aurait aucune place pour la discussion), mais on est tenu à la courtoisie qui rend la vie plus douce.

Seul le respect de l'opinion de l'autre nous permet d'évoluer.

Merci de cette prise de position très claire.
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
04 mai 2008, 13:29
Bientot c'est le pellerinage de la GRIBA
Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
05 mai 2008, 16:35
Monsieur BRAHAM nous a fait un copié collé au moment ou il a ecrit cette rubrique.

Voici en introduction ce qu'il a ecrit:


"Il m'est aussi penible, qu'a plusieurs d'entre vous chers Harissiens, de constater que malgre tout ce que l'on pense, il existe toujours dans notre pays natal des elements extremistes et anti-juifs. Le plus malheureux c'est qu'ils trouvent une ecoute et un soutien (ou un silence encourageant) chez une partie du public et des autorites tunisiennes.

L'Association Mondiale des Israelites de Tunisie A M I T vient de publier, sur son site, cette lettre d'appel AU SECOURS des juifs de Djerba.

Etant donne que l'acces au site est reserve aux membres inscrits, je me permets ici de publier leur message en entier en COPIE-COLLE , methode que je pratique le moins possible."




Le 28 avril voici ce que le Sieur Braham a ecrit dans cette rubrique en s'adressant indirectement a moi:



Il m'est vraiment difficile de qualifier cet intervenant qui me repondait, il y a 3 jours:

...."C'est de la pure INTOX......"

Par respect du protocole du Site je n'etalerai pas ici les raisons qui sont les causes de cette insulte envers mon premier message

.



Je pense que j'ai le droit de réponse à une attaque injustifiée sur ma personne, surtout si vous semblez croire que « j'ai insulté votre message ».

Si vraiment c'est le cas, cela voudrait dire que vous croyez vraiment être l'auteur de votre copié/collé; et dans ce cas je pense que votre cas est très grave ...........

Surtout que vous osez dire; "qu'il vous est difficile de qualifier cet intervenant".

Me qualifier de quoi?????

D’avoir donné mon opinion qui est différent du votre et qui ne vous plait pas?

Vous dites vous même que ce message est un copié/collé, et donc ce n'est pas votre message; alors ou voyez vous l'insulte a votre encontre???????

Vous n’êtes pas d’accord avec mon opinion sur le contenu du « plagiat »??? c'est votre probleme; vous n'avez en aucun cas a m'apostropher de la sorte, et a vouloir me qualifier de je ne sait quoi.....

Ou est ce que vous voyez l’insulte dont vous vous plaignez?????

Il faut vous remettre en question et cesser d'être ridicule.

Un forum c'est fait pour refléter les diverses opinions de tout un chacun.... et non, soi même
d’essayer de briller et d'être le nombril du monde en dénigrant les opinions d’autrui qui ne vous plaisent guère, ou pire se sentir insulté par les avis des autres intervenants. (Surtout quand c’est un copié/collé)

Car souvent dés que vous n'êtes pas d'accord avec les écrits d'autrui, vous osez apostropher hargneusement, directement ou indirectement l'auteur...

Se comporter de la sorte…….cela s'appelle de « l'égocentrisme »..... Amusez vous a vous relire et vous serez surpris vous même par le nombre incalculables d’invectives vis-à-vis de nombreux intervenants des divers forums du site…..






Enfin ce qui est le plus grave et que vous délirez vraiment c'est quand vous écrivez:

"Par respect du protocole du Site je n'etalerai pas ici les raisons qui sont les causes de cette insulte envers mon premier message"



Re: LA SITUATION DES JUIFS DE DJERBA
06 mai 2008, 03:09
Aujourd'hui et demain, c'est dans le recueillement et la tristesse que notre Peuple honore ceux qui ont payé le prix le plus cher, ainsi que leurs familles, pour permettre à Nous Tous de fêter l'Anniversaire de l'Etat d'Israel.

Ayant perdu un neveu, soldat dans un corps d'élite de Tsahal, ma famille ira se recueillir auprès de sa tombe et du monument en sa mémoire ainsi que celle de ses amis tombés avec lui.

C'est toute une tribu qui, depuis plus de 50 ans et en dépit des difficultés et des obstacles, reste accrochée à cette terre. Accrochée fièrement et contre les tentations faciles que d'autres horizons lui offraient.

Apres demain, comme chaque année, c'est dans une joie sublime, mais un peu mitigée, que nous fêterons, les 60 ans de notre Pays.
Et je suis sur que les amis d'Israël, juifs et non Juifs, seront avec nous de tout leur cœur.

Mais en ce jour, peut-il y avoir de plus déplacé qu'une personne acharnée qui (ayant envoyé des messages blessants qui furent refusés par la direction du site) joue la Victime et envoie un message qui passe de l'attaque à la complainte.
J'y répondrai, autant que je le peux, après la fête.

Une question se pose quand même:
Est-ce que la perte de la dignité causée par la fuite d'un Foyer, abandonné aux premiers écueils, ou, l'humiliation devant ceux qui ont eu la ténacité de continuer à y rester, dans le meilleur et dans le pire, peuvent causer tant de préjudices a un esprit ?

:
Pièces jointes:
Atsm60.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved