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Amour et haine en religion

Envoyé par jero 
Amour et haine en religion
06 juin 2008, 09:36
Amour et haine en religion

LE MONDE

En dépit de son approche assez ardue, voilà un ouvrage qui mériterait d'être mis entre les mains de tous ceux qui défendent une lecture littérale des textes sacrés, y lisant volontiers la haine, la violence, l'ostracisme contenu dans la Bible ou le Coran.

Trois hommes de foi, un juif, un catholique et un musulman, ont entrepris une lecture critique de leurs textes respectifs pour tenter d'expliquer ce que le rabbin David Meyer, à l'origine de ce projet, a appelé les "versets douloureux". Cette formule donne son titre à l'ouvrage qu'il cosigne avec le jésuite Yves Simoens et le théologien musulman Soheib Bencheikh : Les Versets douloureux. Bible, Evangile et Coran entre conflit et dialogue.




Leur tentative d'expliquer la présence de tels écrits dans des textes censés défendre l'amour ne va pas sans difficultés. Chacun cherche à les justifier par le contexte, les minimise en assurant que les passages les plus bellicistes n'ont jamais véritablement été "mis en oeuvre" ou rappelle que les textes sacrés contiennent avant tout des messages de "paix" et de "pardon". Ils se refusent toutefois, comme le résume M. Meyer, à "ignorer ces versets alors que nous croyons dans la nécessité absolue d'une autocritique des religions".

Composé de trois parties conclues par un échange entre les trois spécialistes, l'ouvrage est inégalement accessible. Riche et relativement limpide pour la partie consacrée au judaïsme, il suppose une bonne connaissance de l'Evangile de Jean et des pratiques exégétiques pour apprécier le propos d'Yves Simoens sur les tensions entre juifs et chrétiens. Iconoclaste pour certains de ses coreligionnaires, le travail fourni par Soheib Bencheikh propose une analyse théologique de l'image du judaïsme et du christianisme dans les textes coraniques et tend à mettre en évidence la temporalité du Coran. Il met aussi en cause la "paresse intellectuelle" et la méconnaissance des "sciences coraniques" dans l'enracinement de certaines interprétations erronées du Coran au fil des siècles.

S'attachant à décrypter les textes les plus violents contenus dans la Torah ou le Talmud, M. Meyer prend l'exemple du livre de Josué, qui contient, selon lui, une résonance dans le conflit actuel entre Israéliens et Palestiniens. Dans ce passage de la Bible qui se déroule au moment de la conquête de la Terre promise par le successeur de Moïse, "nous lisons avec effroi les commandements divins nous enjoignant de mettre à mort tous les habitants des sept nations, hommes, femmes, enfants et bétail, dans une violence inouïe et un bain de sang généralisé", rappelle l'auteur. Pourtant, au fil des siècles, "en réduisant le périmètre de l'horreur", les spécialistes du Talmud auraient, selon M. Meyer, exclu de ce déferlement de haine les chrétiens et les musulmans. Quant aux "païens"...

Même tentative d'explication et de distinguo chez M. Bencheikh, à l'heure où une certaine lecture du Coran justifie les violences au nom de l'islam. Le verset de l'Epée dans lequel il est recommandé de "frapper les incroyants" et dont se réclament les djihadistes du XXIe siècle ne concernerait que les tribus bédouines qui avaient transgressé leur pacte avec la nation musulmane naissante. M. Bencheikh plaide une nouvelle fois pour que "toute tentative de réformer l'islam passe par un travail de désacralisation, par une relecture des textes à la lumière de l'intelligence moderne".

On conserve de la lecture de cet ouvrage la conviction que les textes sacrés comportent indubitablement des passages emplis de haine, mais qu'il est de la responsabilité des hommes de foi d'aider croyants et non-croyants à mieux les comprendre pour, s'ils le souhaitent, les dépasser. Car, ainsi que le résume M. Meyer, "considérer la Loi comme un refuge, sans la questionner et sans oser la transgresser, cela s'appelle du fanatisme".


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"Les Versets douloureux" dirigé par David Meyer, Soheib Bencheikh, Yves Simoens. Ed. Lessius, 208 pages, 22 €


Stéphanie Le Bars
Re: Amour et haine en religion
06 juin 2008, 12:38
et voila la cause de tous nos malheurs.
c'est dans la religion meme.
Re: Amour et haine en religion
06 juin 2008, 21:47
j'aurais pu dire moi j'ai le "haine"
la haine de ceux qui font le mal ,roquettes bombes,.....
qui ont fait le mal de ceux qui ont marque au 20eme siecles
qui feront le mal "la fin du monde" ...
c'est la haine de toujours ,celle qui ravage le monde
celle des fanatiques ,des extremistes
la haine a l'etat pur
ce sentiment etrange qui nous ronge
ce mal etre de soit,celle de ne pas aimer les autres quand on ne s'aime pas soi meme
aimer vous les uns les autres oublier ces barrieres invisibles
qui nous empechent d'aller les une vers les autres
et penser chaque matin de le " dire JE VOUS AIME"
Re: Amour et haine en religion
06 juin 2008, 23:11
Oh Loola que c'est bien exprimé - tout comme Girelle j'aime te lire même quand tu ne fait pas dérailler le tgv.
Re: Amour et haine en religion
07 juin 2008, 03:45
Amour et haine en religion ?
Pas besoin d'aller chercher bien loin.
Voici quelques extraits d'un livre " saint ".


Lévitique, chapitre 20
Lv 20:10- L'homme qui commet l'adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice.
Lv 20:11- L'homme qui couche avec la femme de son père a découvert la nudité de son père. Tous deux devront
mourir, leur sang retombera sur eux.
Lv 20:12- L'homme qui couche avec sa belle-fille : tous deux devront mourir. Ils se sont souillés, leur sang
retombera sur eux.
Lv 20:13- L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination
qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux.
Lv 20:14- L'homme qui prend pour épouses une femme et sa mère : c'est un inceste. On les brûlera, lui et elles,
pour qu'il n'y ait point chez vous d'inceste.
Lv 20:15- L'homme qui donne sa couche à une bête : il devra mourir et vous tuerez la bête.
Lv 20:16- La femme qui s'approche d'un animal quelconque pour s'accoupler à lui : tu tueras la femme et
l'animal. Ils devront mourir, leur sang retombera sur eux.
Lv 20:17- L'homme qui prend pour épouse sa sœur, la fille de son père ou la fille de sa mère : s'il voit sa nudité
et qu'elle voie la sienne, c'est une ignominie. Ils seront exterminés sous les yeux des membres de leur peuple,
car il a découvert la nudité de sa sœur et il portera le poids de sa faute.
Lv 20:18- L'homme qui couche avec une femme pendant ses règles et découvre sa nudité : il a mis à nu la
source de son sang, elle-même a découvert la source de son sang, aussi tous deux seront retranchés du milieu de
leur peuple.
Lv 20:19- Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ta mère ni celle de la sœur de ton père. Il a mis à nu sa
propre chair, ils porteront le poids de leur faute.
Lv 20:20- L'homme qui couche avec la femme de son oncle paternel : il a découvert la nudité de celui-ci, ils
porteront le poids de leur péché et mourront sans enfant.
Lv 20:21- L'homme qui prend pour épouse la femme de son frère : c'est une souillure, il a découvert la nudité de
son frère, ils mourront sans enfant.
Lv 20:27- L'homme ou la femme qui parmi vous serait nécromant ou devin : ils seront mis à mort, on les
lapidera, leur sang retombera sur eux
La Bible de Jérusalem
Lévitique, chapitre 21
Lv 21:7- Ils ne prendront pas pour épouse une femme prostituée et profanée, ni une femme que son mari a
chassée, car le prêtre est consacré à son Dieu.
Lv 21:9- Si la fille d'un homme qui est prêtre se profane en se prostituant, elle profane son père et doit être
brûlée au feu.
Lv 21:13- Il prendra pour épouse une femme encore vierge.
Lv 21:14- La veuve, la femme répudiée ou profanée par la prostitution, il ne les prendra pas pour épouses ; c'est
seulement une vierge d'entre les siens qu'il prendra pour épouse :

Pièces jointes:
lev.jpg
Re: Amour et haine en religion
07 juin 2008, 05:30
Cher DOUDA je comprends le fond de votre pensee !!.
Saviez vous que le SANHEDRIN ^LE GRAND TRIBUNAL nà jamais comdamne qui que ce soit a mort !!!
¨Car Il est ecrit JUSTICE JUSTICE POURSUIS !!!
La justice exactement qui se rpproche au maximum de la VERITE !!
Vous lisez la T. comme un livre d`histoire .
Je m,èxcuse Cela sàppelle PSHATT SIMPLEMENT .
Il existe dàutres facons DÈTUDIER !!!
Si ``vraiment``vous vous interressez !!!
Votre article ne mà pas etonne .
sarel
Re: Amour et haine en religion
07 juin 2008, 05:50
Mon Cher Sarel,
Ce n'est ni plus ni moins que la liste intégrale
des méfaits qu'autorisent les textes, au nom de "L'Opium du Peuple ",
afin que le peuple lui même se sente autorisé, à pratiquer
toutes ces abominations, sans même à avoir en référer au SANHEDRIN,
qui selon toi n'aurait jamais comdamné qui que ce soit a mort,
ce qui reste à démontrer.

Si cela est véridique, les trés illustres notables, auraient mieux fait de donner le bon exemple en toilettant le Lévitique.
Re: Amour et haine en religion
07 juin 2008, 11:39
Cher Douda tout d'abord ne vous fachez pas .
Sachez que PERSONNE n'a le droit de changer ou bouger une lettre de sa place .
Durant des millenaires beaucoup ont essaye d'adapter de transformer d'ajouter ou de soustraire lex textes qui les derangeaient
Car ils ne comprenaient pas grand chose
Continuez ce paragraphe que vous avez publie
C'est tres interressant
ce passage est lu dans la MINHA de YOM KIPPOUR
Cordialement sarel
Re: Amour et haine en religion
07 juin 2008, 15:28
Voyons Sarel, Qui s'est faché ???


Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour comprendre ce qui est énoncé, dans ce chapitre 20 du Lévitique, quel intèrêt y a t il à conserver des lois qui ne sont plus appliquées, que par d'autres peuples qui n'ont que peu à voir avec le Judaïsme, mais qui les appliquent au pied de la lettre, tant c'est gravé dans leur esprit.

Au fait, de quel passage s'agit il, peux tu nous énoncer ce passage qui seln toi est lu dans la MINHA de YOM KIPPOUR ?

Merci d'avance,
Re: Amour et haine en religion
07 juin 2008, 15:37
La peine de mort et la religion:


- Voila ce que dit L'Eglise Catholique:

Malgré la loi de l'Eglise " tu ne tueras point " ( Exode XX-13), L'Ancien et le Nouveau Testament prévoient aussi la peine de mort pour un certain nombre de crimes " Quiconque aura répandu le sang de l'homme, que son sang soit répandu " (Genèse IX-16).
Jusqu'au 4ème siècle, l'Eglise était entièrement contre la peine de mort. Mais après son intégration dans l'Etat romain, l'Eglise remplaça progressivement sa condamnation par la reconnaissance du droit de l'Etat de prononcer et d'appliquer la peine de mort.

Au 13ème siècle, St Thomas d'Aquin dit: "Si quelqu'un représente un danger pour la société à cause de son péché, il est acceptable et juste qu'il soit mis à mort pour le bien de la société."

En 1969, l'Etat du Vatican supprimait la peine de mort pour tous les crimes. Mais actuellement, l'Eglise continue à reconnaître aux autorités civiles le droit de la prononcer et de l'exécuter. ( En réalité, Il faut savoir que le Vatican est principalement contre la peine de mort mais ne l'exclut pas à 100%).

De nos jours, avant chaque condamnation, le pape appelle à la grâce pour les condamnés.

La peine de mort dans la nouvelle version du catéchisme( 11/1997 ):

La Conférence des évêques de France fait état d'une nouvelle approche de la question de la peine de mort dans la nouvelle version du Catéchisme de l'Église catholique.


Le Vatican vient de publier la version définitive du catéchisme latin (sur lequel doivent se baser les autres catéchismes nationaux) qui comporte des modifications par rapport à la première version publiée en 1992. L'un des points controversés était et reste la position de l'Église face à la légitimité de la peine de mort alors qu'elle a été abolie dans certains pays

Si on a supprimé la référence à son utilisation "dans les cas d'extrême gravité", elle se trouve explicitement dans la version suivante : "l'enseignement traditionnel de l'Église n'exclut pas le recours à la peine de mort si cette dernière s'avère être la seule voie praticable dans la défense efficace de la vie (...) face à l'agresseur injuste."

ll faut savoir que l'Eglise catholique n'a jamais condamné la peine capitale. Au contraire, de nombreux théologiens ont insisté sur le fait que la peine de mort pouvait être une sanction nécessaire, notamment à l'égard des hérétiques afin de prévenir la diffusion de leurs idées dangereuses et de protéger le peuple de Dieu. Il est à noter que l'Eglise se refusait à appliquer elle-même le châtiment suprême.

L'argument théologique le plus fort contre la peine de mort est la notion de "Rédemption" qui est au centre du christianisme parce que ses fidèles croient que la crucifixion du Christ et sa résurrection ont apporté la Rédemption au monde.

"Si nous, en tant que Chrétiens, nous ne croyons pas qu'un être humain puisse changer et prendre un nouveau départ, nous nions alors le véritable pouvoir des Evangiles, le message de Jésus".
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