Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

match France/Tunisie

Envoyé par elsa 
Re: match France/Tunisie
16 octobre 2008, 07:20
Bazooka

je suis 100% d accord avec toi,

je souahite que le gouvernement francais (et pas seulement francais) revoie en profondeur sa politique face a ses minorités issuent de l immigration


il faut aller au fond du probleme et pas seulement annuler des matchs de foot.

Personellement je refuse que mes concitoyens insultent mon pays sur mon territoire, donc je comprends parfaitement la position des francais

je ne pense pas qu un jour prochain cela pourra arriver aux USA ou au Canada, c est pour cela que je maintien que c est un probleme franco-francais

enlever la Bi-Nationalité ou la multi nationalité ( j ai un ami israélien qui en a 3) peut etre un debut de solution....c est a la France de faire ses choix
Re: match France/Tunisie
16 octobre 2008, 07:47
L'affaire de "La Marseillaise" sifflée vue d'Afrique

LEMONDE.FR | 16.10.08 | 15h31 • Mis à jour le 16.10.08 | 16h06

La France en plein émoi après les sifflets qui ont accompagné l'hymne national, mardi 14 octobre, lors de la rencontre France-Tunisie, et la presse tunisienne n'en piperait mot ? Dans son compte-rendu de match, le principal quotidien de Tunis, La Presse (http://www.lapresse.tn/index), proche du président Ben Ali, n'évoque pas une seule fois les huées qui ont résonné dans le Stade de France.

"GRILLONS DES STADES"

D'autres titres de la presse africaine revenaient largement sur ce match. Le site d'information Afrik.com [www.afrik.com] rappelle les précédents de 2001 et 2007 – lorsque, dans le même décor du Stade de France, l'hymne français avait été hué à l'occasion de rencontres contre les équipes d'Algérie puis du Maroc –, et se demande avec provocation : "Les Maghrébins sont devenus allergiques à la Marseillaise ?" "Pour irrévérencieuse que fût l'attitude des supporters tunisiens – qui pour beaucoup étaient de jeunes Français originaires de Tunisie –, il convient d'abord de ne pas jeter l'opprobre sur tous les supporters maghrébins et, au-delà, sur le football d'Afrique du Nord, ni considérer que le problème soulevé par ces sifflets est indépassable", met ainsi en garde le site d'information panafricain.
Seul Le Soleil (Dakar) [www.lesoleil.sn] juge de façon positive la réaction de Paris et dénonce les supporters tunisiens. "Ce France-Tunisie aurait été joué à Radés, dans la banlieue tunisoise, que les sifflets auraient été encore plus stridents et nourris. Là-bas, on n'a aucun respect pour les hymnes autres que tunisien", dénonce ce quotidien proche du pouvoir sénégalais. "Lors de la Coupe d'Afrique des nations 2004, toutes les équipes qui ont eu à affronter les 'Aigles de Carthage' ont été systématiquement conspuées." Si Le Soleil juge "irréaliste" d'interrompre les matchs si les hymnes sont sifflés, il demande en revanche à la Fédération internationale de football de "trouver un moyen coercitif pour sanctionner ces grillons des stades et ceux qui les encouragent".

"RECETTE MIRACLE"

A l'inverse, El Watan (Alger) [www.elwatan.com] dénonce la "condamnation sans appel" des auteurs des sifflets, jugeant que "cette manière passionnelle et toute politicienne" de traiter cette affaire "n'a aucune chance d'aboutir". Le quotidien algérien regrette ainsi que l'Etat français agisse sur les effets, et non sur les causes de cet incident. "Toutes les mesures répressives que l'Etat français pourrait mettre en branle (...) ne pourront empêcher les jeunes émigrés maghrébins, pour lesquels l'intégration n'a apporté que chômage et précarité, de se réfugier dans un réflexe identitaire." Et d'ironiser sur la"recette miracle" suggérée par Bernard Laporte – "ne plus inviter les équipes nationales maghrébines au Stade de France" – en proposant de pousser la logique plus loin : "Pourquoi ne pas envisager carrément la déchéance de la nationalité française pour les jeunes Maghrébins peu respectueux de l'hymne national français ?"
Pour un autre quotidien algérien, L'Expression [www.lexpressiondz.com], "le 'courroux' des autorités françaises est compréhensible", mais "les politiques français doivent eux aussi faire leur examen de conscience et se dire si, quelque part, ils n'ont pas eux-mêmes prêté le flanc à de tels comportements". "La France officielle a trop peu fait ces dernières années pour réellement convaincre les Français de seconde zone qu'ils sont des Français comme les autres avec les droits et devoirs qui sont ceux de tous les Français", poursuit L'Expression, concluant à l'échec de la politique d'intégration française.

Mathilde Gérard

[www.lemonde.fr]
Re: match France/Tunisie
16 octobre 2008, 08:06
Bruits et sifflements


Tunis - jeudi 16 octobre 2008
[www.letemps.com.tn]

On comprend parfaitement que l'orgueil des Français ait été écorché par les sifflements vulgaires contre la Marseillaise.

Hier matin, les commentaires et les bulletins d'information depuis Paris étaient teintés d'indignation, de dépit. Mais la tentation xénophobe était latente.




Nicolas Sarkozy convoquait (pour 13H) la ministre des Sports Roselyne Bachelot et son secrétaire d'Etat, Bernard Laporte. Celui-ci avait annoncé le ton, proposant que les matches contre les équipes maghrébines se déroulent dans des terrains de banlieue.

Cette déclaration choque parce que le secrétaire d'Etat a établi un dangereux lien de cause à effet: Maghrébins-sifflements. En d'autres termes, seuls les Maghrébins hueraient la Marseillaise.

Ensuite lorsqu'il propose des terrains de banlieue pour abriter les matches contre les sélections maghrébins, C'est comme s'il disait: "Maghrébines, vous n'êtes dans votre élément que dans la banlieue".

Après 13 heures et la réunion avec Sarkozy, Mme Bachelot n'avait rien de concret à dire si ce n'est que les matches seraient désormais arrêtés, que les officiels quitteraient le stade, et qu'on ne programmerait plus de rencontre avec la même équipe. De son côté, Michèle Aliot Marie, ministre de l'Intérieur, propose un dispositif de surveillance pour identifier et punir ceux qui sifflent "La Marseillaise". Est-ce pour autant un problème franco-maghrébin? Non.

Nous reconnaissons que nous nous sommes sentis concernés ici à Tunis. Désolés aussi. Jusqu'à une certaine limite toutefois, puisque bien avant le match, les médias français, les radios, les associations n'avaient cessé de surchauffer l'ambiance spéculant, misant même sur ces sifflements. On a voulu en faire une question politique. Or ce n'est toujours qu'un problème franco-français. Pas très loin, en arrière, le président Chirac quittait le stade parce que des Bastiais sifflaient "La Marseillaise" lors d'une finale de Coupe de France.

Et depuis 98 le débat autour des prédispositions des joueurs eux-mêmes à chanter La Marseillaise avait passionné les esprits et Jean Marie Le Pen y a trouvé matière à y distiller son fiel de xénophobie et de racisme.

Ben Arfa l'icône du Français d'origine maghrébine ne serait qu'un prétexte commode. Pourquoi n'a-t-on pas sifflé Zidane auparavant? Toute la subtilité est là. Si ce genre de débordement se produit lorsque des sélections maghrébines jouent à Paris c'est parce que les Français d'origine maghrébine ont un sérieux problème identitaire, reconnu par le candidat Sarkozy avant son élection.

Les observateurs et les analystes français vont maintenant jusqu'au fond des choses: les symboles de la République française doivent transcender ces Français, maghrébins d'origine, mais d'abord français.

Le football n'a rien à y voir.

Raouf KHALSI
Re: match France/Tunisie
16 octobre 2008, 09:53
Je sens que je vais vous faire hurler (mdr)

Je supprimerais volontiers ces énormes rassemblements autour du foot.

Annuler un match quand la Marseillaise est sifflée? mais si il y a une émeute, ce n'est pas la police qui en viendra à bout, il faudra appeler l'armée en renfort!

Depuis les hooligans jusqu'à aujourd'hui il y a périodiquement des troubles et des bagarres dans certaines tribunes, ça suffit!

Cela étant, je ne veut pas savoir qui siffle la Marseillaise et encore moins entendre que la politique de la France en matière d'immigration serait engagée.

Siffler un hymne national quel qu'il soit, où que l'on soit, qui que l'on soit est répréhensible et très éloigné de l'esprit sportif et si l'énorme argent déversé dans ces stades n'a aucun rôle éducatif, je suggère que l'on fasse des économies.

Et vive les feuilletons télévisés à la place!! smiling smiley
Re: match France/Tunisie
16 octobre 2008, 13:39
Citron a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Ps: je trouve votre commentaire une insulte a
> votre propre intelligence, mettre tous les
> francais d origine magrebine dans le meme sac des
> assistes sociaux est tout simplement ridicule
>
> Vive le Sportsmiling smiley
Mon cher citron , ce n'est pas a moi, a qui i que vous apprendrez , qu'il y a des maghrébins , de valeur .
J'en ai connu des masses a Sfax ou je suis ne , et encore bien d'autre sur le net .
Et vous seriez vous , capable de jeter un regard positif sur les israeliens ?

Je reprends apres vous vive le sport ! et abat tous ce qui n'a rien a avoir avec , et qui vient le gacher .



Citron a écrit:
-------------------------------------------------------
...c est pour cela que
> je maintien que c est un probleme franco-francais....
>
La je ne suis pas trop d'accord avec vous , il y a quand meme un troisieme element , que vous avez oublie , ou choisi de le faire .
Les parents , et grands-parents , de ces jeunes , ont choisi d'etre francais , sans pour cela renoncer a leurs origines ,et leur religion ,et je suis sur qu'ils croyaient bien faire en les evoyant apprendre l'Islam.
C'est la ,que sont entre en scene des gens venus je ne sais d'ou , qui ont commence , a leur apprendre d'abord la haine , et le mepris des etrangers .
Avant leur arrivee je suis sur qu'il y avait une bonne entente , entre les ressortissants arabes , et juifs maghrebins.
Re: match France/Tunisie
16 octobre 2008, 23:40
Citron a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourtant le 30 mars 2005 la Marseillaise fut
> sifflé a Ramat Gan en hebreu , c étai surement des
> sifflets doux et beaux comme le miel , mais ca
> reste pareil que les sifflets du match d hier.
>
>
>
>
> [www.guysen.com]
>
> s il vous plait, on ne va pas se rabaisser au
> niveau des spéctateurs du stade de France dÈhier
> ni de ceux de ramat GAn. restons courtoix et Vive
> le Sport
souvenez vous ..... les sifflets étaient surtout destinés a Barthez , pour ses déclarations injurieuses envers Israel .
Re: match France/Tunisie
17 octobre 2008, 01:19
Je propose que ces rencontres se jouent sur la plage.
Re: match France/Tunisie
17 octobre 2008, 06:42
guedeb
j ai failli oublier que le 11eme commandement en Islam est:

'' i la marsillaise ti sifloura'' autement dit je vais essayer de vous traduire ca: et la Marseillaise tu siffleras.

vous pouvez vous référer aux journaux francais, vous aurez une panoplie d'analyses du pourquoi et du comment, de l echec de la république francaise dans sa politique d assimilation-integration de ces beurs.

votre question était suis-je capable de jeter un regard positif sur les israéliens: pour dire vrai, j ai rien ni pour ni contre les israéliens d Israel, j aime pas les israeliens des localites juives en judée (auterement dit les colons), quand aux israéliens de l étranger j en ai deux amis.


et pour répondre a Blata, c est la Marseillaise qui a été huée pas un joueur,Barthez, mais toute la France. pour huer un joueur en général le public le fait quand le joueur en question prends la balle (les italiens sont des pro dans ca), mais c est a cause des médias israeliens anti-francais qui en ratent pas une occasion pour raviver la flamme des rancoeurs anti-francaise en qualifiant la france d anitisemite au moindre incident

Sur ce, Shabbat Shalom et Vive le sport
Re: match France/Tunisie
17 octobre 2008, 08:59
citron a dit :

votre question était suis-je capable de jeter un regard positif sur les israéliens: pour dire vrai, j ai rien ni pour ni contre les israéliens d Israel, j aime pas les israeliens des localites juives en judée (auterement dit les colons), quand aux israéliens de l étranger j en ai deux amis.



Ha !!!!! super t"en a 2 amis Israeliens de l'etranger .. et ceux la par contre tu les aimes bien ?

bizarre vous avez dit bizarre ?
comme c'est bizarre ?
Re: match France/Tunisie
17 octobre 2008, 12:17
Citron a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> et pour répondre a Blata, c est la Marseillaise
> qui a été huée pas un joueur,Barthez,
mais toute
> la France. pour huer un joueur en général le
> public le fait quand le joueur en question prends
> la balle (les italiens sont des pro dans ca), mais
> c est a cause des médias israeliens anti-francais
> qui en ratent pas une occasion pour raviver la
> flamme des rancoeurs anti-francaise en qualifiant
> la france d anitisemite au moindre incident
>
> Sur ce, Shabbat Shalom et Vive le sport
----------------------------------------------------------------------
Non Monsieur
voici l'article de l'equipe.fr


Barthez copieusement sifflé

30/03/2005
LE GARDIEN DE L'EQUIPE DE FRANCE FABIEN BARTHEZ A ETE COPIEUSEMENT SIFFLE PAR LES SUPPORTEURS ISRAELIENS LORS DE SON ENTREE SUR LE TERRAIN DU STADE RAMAT-GAN A TEL-AVIV, QUELQUES MINUTES AVANT LE DEBUT DU MATCH ENTRE LA FRANCE ET ISRAËL, QUALIFICATIF POUR LE MONDIAL-2006.

Entré pour effectuer son échauffement, le «divin chauve» a, pendant une bonne vingtaine de secondes, subi les foudres des supporters locaux, lesquels avaient très mal pris ses déclarations sur les risques du déplacement en Israël.

«Quand je vois tout ce qui se passe, cela m'inquiète énormément d'aller jouer là-bas. J'aurais aimé que le match ait lieu ailleurs. Cela ne me plaît pas du tout», avait avoué Barthez jeudi dernier.

Lors de l'annonce de la composition de l'équipe, ses coéquipiers ont subi un sort analogue, sifflés par près de 43.000 supporters israéliens tous vêtus d'un tee-shirt bleu avec le N°15 dans le dos, le numéro de Yossi Benayoun, le milieu de terrain et vedette de la sélection.


[www.lequipe.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved