Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
25 avril 2016, 22:43
Chez les BROTHER'S MEBEL...Boutique où tous les génies se croisent...

Rentre une fille de petit vertu mais pleine de foi...

'...Je voudrais pour 2 € de préservatifs...!
'...Ok...!
'...Un chapelet MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS....!'
'...Ok...!
'...Un tube de gel intime pour 3€ 50.'
'...Ok....!
'...Une huile sainte...!'
'...Ok...!
'...Un encens TORAH...!'
'...Non Storax, on ne mélange Torah et profane..!'
'...Une neuvaine au ST ESPRIT...!
'...Ok...!'

'..Toi un coup tu es prés de D ieu et un coup dans le sexe...! Yatic chréné amin...Meghir telj....Qu'il t'arrive une fièvre sans glaçons...Amin.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 avril 2016, 22:33
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
27 avril 2016, 01:19
Depuis trop lontemps on a dit " achana aba'a beyerouchalaim" dans sa grande bonté Achem nous repond.
Hag sameah
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
28 avril 2016, 08:40
HAG SAMEAH..HENRI...RM
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 avril 2016, 00:17
La gravure sur marbre d’hier….

Il y a très longtemps, la gravure sur marbre se faisait au burin, une petite tige de fer d’une longueur de 25 cms….Pour biseauter l’extrémité et la rendre d’acier.

Le marbrier chauffait la pointe au rouge puis l’aplatissait jusqu’à la rendre assez aiguisée..5 millimétres…10..15..Selon l’usage… Puis il l’a plongeait dans un seau d’eau.

Pour graver sur le marbre, il traçait des lignes parallèles à l’encre de Chine selon grandeur des lettres et ensuite il formait ses lettres, pleins et déliés avec une plume en roseau biseauté…Tout cela à vue d’œil, ni compas ni calcul.

Une fois l’inscription terminée, il passait son burin sur les lettres en commençant par creuser le centre de la lettre puis il ne lui restait plus qu’à fignoler les deux cotés des lettres. Pour ce qui est des lettres en relief, ce travail est bcp plus long.

En général la hauteur des lettres doit être de 0,5 millimètres. Pour cela, il devait encadrer les lettres bien les définir et ensuite araser tout le reste avec ce qu’on appelle un burin dit SKIBITCHINOU.
Burin à dents…Le martelage pouvait durer deux à trois jours…Ensuite pour aplanir, il utilisait des pierres dures et enfin le papier émeri…Puis arrive l’avant dernière pierre à passer qd appelle..

Pierre ponce…Ensuite dernier passage avec l’os de sèche qu’on trouvait sur les bords de plage.

Donc, une pierre tombale simple avec gravures seulement et polissage pouvait prendre une à deux semaines avec relief deux fois plus…Ca c’était avant.

Aujourd’hui bcp moins avec les machines outils etc….Les pointes de burin sont faites en poussière de diamant ainsi que les disques de coupe alors qu’avant ils étaient émerisés.

Mieux encore pour couper un bloc de marbre, colonnes etc c’était avec du fil de fer, eau et sable…Deux mois pour scier 20 cms d’épaisseur.

J’ai assisté en 1954 dans l’atelier de papa, bien avant les chignoles électriques, au perçage d’un trou dans une plaque en marbre… Un système de corde et de fil ressemblant à un arc, la ficelle venait
S’enrouler sur un axe en fer et dés qu’on lâchait le fil, la pointe forait…Trois jours pour un petit forage…Soit un demi millimètre à l’heure..Pour lustrer une plaque à la main de 1,70 sur 0,60…10 dix jours…Avec deux ouvriers.

Alors comment faisaient-ils les romains, il y a 3 ans… ??? Ebel..

LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
30 avril 2016, 12:47
HAG SAMEAH ET LEI TRAHOT...

LA ROMAINE

Pièces jointes:
LA LAITUE.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 mai 2016, 01:27
A'm ahor hkir m'n ada a mon ami Bebert el roul.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 mai 2016, 06:49
Merci HENRI....Kol ââm ou bkhir amin....Le bonjour à ta famille et à ton frère...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 mai 2016, 11:10
La gravure sur marbre d’hier….!!!!!

A l'epoque dans les années 70, lorsque je dessinais sur ma planche a dessin, j'utilisais le tire ligne et l'encre de chine et un dessin pouvais prendre une semaine et plus, puis par la suite,lorsque je dessinais sur mon ordinateur, plus besoin de tire-ligne ni d'encre de chine, ce meme dessin prenais qqheures, sans compter que pour un projet similaire il sufisait de copier l'ancien et de le transformer en qqheures.
Voila pour "La gravure sur marbre d’hier"….
Rabi ma'ak ya hkouya.
Je rigole, car a la syna il y a un tunisien qui prend plaisir a me parlr en arabe "tune", je rigole car cela fait quand meme 52 ans que j'ai quitté Touness el khadra!!!!!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 mai 2016, 13:33
Toute une époque et tout un art...Que nous seuls connaissant et avons vécu...RM.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved