Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 mai 2016, 13:35
LE LUSTRE...SUITE....

Le lustre fut enfin accroché. Bien centré. Une belle allure. Divin. Royal tant son auguste
Profil était génial.
Meiha ‘….Teoué béch i yégh’douna b’yin…. ? Ye Deidou… ? ( Ils vont nous prendre du mauvais
Œil David…’) A peine elle a dit cela qu’une ampoule se détache et vient s’écraser à terre.
‘…Aâineq biché ye Meiha… !( que ton Œil soit de verre).
Meiha ‘…Houtté ââlikom, teoué win el dew… ?( 5 pour vous, elle est où la lumière… ?)
Le préposé à l’intercepteur tourne le bouton et là…Petit feu d’artifice…Tous sous le lit…
‘…MASSAAA ( masse)….’…Hurle Kilani. Une odeur acre envahit la pièce…
Meiha ‘…Ye Hayé chouf el bsal ou loubia…En dalli thar’qat… !’ ( …..Jette un coup d’œil sur le ragout
Des haricots… !) Ma mémé a confondu les odeurs.
Bref, on sort de dessous de notre lit et là le spectacle qui s’offre à nos yeux est désolant.
Les fils ont brulé mais qu’à cela ne tienne… Mais le lustre a bien tenu…Grâce à D ieu.


La suite du LUSTRE….

Après mures réflexions, et à la majorité DEBOUT, nous décidons de louer notre voisin
Bertolino, un pur sicilien de souche…Qui nous a raconté un jour, qu’il avait échoué sur une barque
Par un jour de tempête à la Goulette…Il avait 15 ans à cette époque, nous dit t’il.
Nous avons eu les larmes aux yeux, un petit italien qui s’échoue ca fait pleurer. On a tous pleuré
3 ans après.. Bref, il rentre, jette un œil sur le lustre…’…Ma dimi Aycouche (l’alias de mon papa)
Ché avvéto fatto chui…. ?) Papa parle bien l’italien…’…Niente, habiné en challou él lustre, tef’laq ââliné… ! ( On a voulu allumer le lustre et il a explosé sur nous… !) ‘…Ma dimé Ayouche, perqué
Non é venuto da védère… ?( Mais pourquoi n’est tu pas venu me voir avant… ?’…’…Perché
Chubélnè, nej’mou en hattou el dew… !’ ( Parce que nous avons pensé que cela était aisé… !)
‘…Ma dimé Ayouche, tu sei ché dove apportare el miei omini… ?’ ( Sais tu que je dois apporter
Mon équipe, 10 personnes… ?’) ‘…Ma perché mouch el chinigaliyét… zedé… !) ( Pourquoi pas
Pendant que tu es, n’apportes tu pas un bataillon de sénégalais… !) ‘ Dimé Ayouch…. !’
FOK alla RABEC ( juron grossier) AAL DIMI DIMI…DIMI…BASTA DI DIMI DIMI…DIMI….OUN ORA …DIMI DIMI DIMI… MA DIMI ……CHE…Va béné con DIMI DIMI…. !’
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 mai 2016, 01:17
NATHAN. DE TUNIS.

1929 à la Hara, Moché Assous (né à l’Ariana) ouvre un atelier de pâtisserie de gâteaux orientaux du coté, de Tunis. Il était aussi ‘kendelgi’ faiseur de beignets. Son magasin de vente se trouvait à l’angle de l’avenue de Paris et de la rue MADRID. Bien plus tard, son atelier de la hara est transféré à la rue MARCELLIN BERTELLO au numéro 35, le quartier tant aimé par notre conférencier et ami CLAUDE SITBON.

Il s’associe avec monsieur NATHAN TEMIM, vendeur de pommes de terreà cette époque. Ce dernier a une fille.
Moché Assous a 7 enfants, 5 garçons et deux filles…Joseph, Challom, Camus, Sauveur ( mon beau frère) David et puis Berthe et Odette.

De cette fratrie, il ne reste plus que deux frères….Sauveur à Paris et David en Israël.
Les enfants de ce dernier ont décidé de se tourner vers la confection des seffer torah, fabrication
De tefs etc….Ils sont connus à Jérusalem pour leur sérieux.

Le papa Moché décède en 54. Sauveur, frères et sœurs, se retrouvent donc orphelins de père. Les ainés Assous prennent la suite de l’affaire et la fille Temim épouse entre temps MR LUCIEN JAOUI qui rentre dans l’entreprise comme employé.
Durant la période allemande, l’atelier et la boutique ferment. Les associés investissent dans la vaisselle et verreries en attendant la suite des événements. 45, ils reprennent leur ancienne activité.

Les frères ainés décèdent et Sauveur n’a d’autres choix que de continuer tout seul l’entreprise de son papa et associé. DE 1964 à 1973. Mais à la suite d’emmerdes administratives, ce dernier vend pour une bouchée de pain l’affaire et immigre à Paris. Mr Jaoui est parti entre temps en France.
Sauveur est un excellent pâtissier, le meilleur dans son métier. Il travaille aujourd’hui chez CHARLES TRAITEUR.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
05 mai 2016, 11:47
Voici qqs remarques dites lors d’un repas…

‘…Hou echbiyé melha el bsal ou loubia…. ? Hou ech’biyé hara el cheq’chouqe eh’di… ?
Hou naqess el melh el shan bijilouch eh’de…? Medli tarf khobj..L’autre répond ‘..Yatic nebj …!
Hou nakess tarf osban… ! Ki chébé tchédet’let el mloukhiyé eh’di…. ? Hattit cen trouf ha’chich
Fel obsan ouinom él abbatiyét… ? ‘ l’autre répond ‘..Yatic nom…!’ Nakssin el hal’fè él mahchi eh’de… ! ‘…Kolli el tarf lhem tne’he fél bsal ou loubia eh’di…Oulle déb cime deb rajli… ! Etc…
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
08 mai 2016, 07:24
Si je devais..
Si je devais....§§§§§§

Chanter toutes les fleurs de mon pays…
De la rose de l’Ariana
Aux coquelicots des prés jolies.
Sur la route d’Abou Nawas…

Si je devais…
Les arroser toutes….
J’n’aurais pas le temps
D’mouiller les mimosAAs…

Les géraniums aux violettes…
Qui bordent les sentes de mon pays.
Les rhododendrons tout en chanson..
Des terrasses ou sur les balcons…
Leur parfum pendait aux barreaux bleus.

Je vole au ras des pâquerettes…
Parmis les abeilles et les guêpes….
Jamais une piqure,
Une morsure
Une brulure…
Car les fleurs
De mon pays
C’était du vrai bonhEEeur.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
08 mai 2016, 07:25
C’est une belle maison…
Dans une belle clairière…
Ouverte à tous les bons vents
Sauf à ceux à l’ouragan…
……………………………………………….
Elle est entourée de barrières…
De murs, de palissades d’avant en arrière
Depuis cette foutue guerre…
Qui dure depuis naguère…

Du soleil et juste un bout de mer….
Mais voilà que…//////
des vers creusent la terre…
Été comme hiver…

Des rampants dans la nuit…
Lanternes au front…
Au front ces propriétaires
Qui ne cessent de veiller
A L’abri des obus….
Depuis des années…..

////////////////////////////////

Il y a une belle maison…
Un très beau jardin…
Des filles en fleurs
Des jeunes en taillis….
Mais qd donc ce vert
Se muera en bleu…
Sous les murs…D’une maison…
Éternelle…
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
09 mai 2016, 02:39
ARA QUI RIT.

J’ai retrouve dans mes MP, une vieille anecdote…
S……..m’écrit en ces termes….’…Albert, je sais que tu connais bcp de choses en magie, voilà, j’ai un ARA (perroquet) qui depuis deux jours s’est arrêté de me parler et comme je suis dépressif, sa voix me rassurait et maintenant. Je suis dans le désarroi… !’

‘…As-tu pensé à l’ausculter par un vétérinaire… ?’
‘…Non, la sécu ne prend pas en charge ce genre de soins et ca coute chère… ! Si tu as un produit miracle pour le soigner… !’
‘…Il tourne la tête, il se déplace dans la cage… ?’
‘…Non rien…. !’
‘….Donc il est statique, comme amorphe alors…. ?’
‘…Oui, tu as tout compris… !’
‘…Ecoute pour les animaux, je ne me suis pas occupé de leurs problèmes… !
Essaye de lui faire des massages à hauteur du cou… !’
‘…Tu sais ce que je crois, j’ai du oublier de lui changer les piles R2 1032… !
‘…Tu veux me dire que c’est un ARA mécanique… ???
‘…Oui… !’
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
10 mai 2016, 03:10
A mon ami Bebert

Chers amis tune,

Je voudrais vous faire partager ma joie.

Il y a pres de 60 ans,petit garçon a Tunis je revais d’Erets-israel, et dans sa grande bonté, Achem qui nous aime beaucoup, m’a ecouté et comblé.
Aujourdh’ui je vis tres heureux en Erets-Israel entouré de mes enfants et petits-enfants,et tres bientôt nous feterons dans la joie l’independance d’Israel.
Toda Raba Achem !!!!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
10 mai 2016, 03:28
Qu'il en soit ainsi cher AMI....
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
10 mai 2016, 03:29
Ouled el bled….
Enfants du pays.

Quoique qu’il m’arrive, je reste celui là. Un enfant du pays.
Tout concoure à ce que je le reste par la façon de me comporter.

Le juif tune a un cachet spécial. Ce gène qu’il perpétue dans sa façon
De penser et de vivre. Un détail suffit à le reconnaitre. Une assise
dans un resto pas loin d’une boukha et le marquage est fait.

Un plat de fèves, un morceau de boutargue, une parole en judéo cela
Suffit à le rendre OULD EL BLED.

En vacances, les locaux savent les reconnaitre et souvent ‘…Ah enti ould el bled… !’ Marque d’attention du tune juif estampillé en tant que tel.

Au bord d’une piscine, le juif tune oublie les manières pour un certain temps du pays où il vit. Il est relâche….Il vit son ancien pays durant deux ou trois semaines comme un enfant gâté.

Je me suis souvent assis chez GILDA de Nathaya, le rendez vous des anciens tunes. Rien n’a changé dans leur comportement alors qu’ils vivent là bas depuis des années. Ils vieillissent avec le sceau de leur tunisification.

Ils parlent le judéo, mangent comme des judéos, pensent comme des judéos et rien ne transpire de leur nouvelle identité israélienne. Ils sont attachés à leurs coutumes elles sont restées telles qu’elles.
LES OULED EL BLED n’ont pas disparu. Ils ont essaimé la planète des CHAMPS -ELYSES jusqu’à SUN SET BD….

Ils sont restés intacts, naturels…Bien tunes.

Claude Sitbon lui est un tuneisraelien parfois plus tune qu’israélien.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
14 mai 2016, 12:57
Nagha’rins….Les pleurnicheurs….
Attention ce n’est pas un peuple de TUNISIE…Les NAGHA’RINS.

Il fut ce mot que nous disions lors de nos jeux de billes, d’images, de noyaux…
Etc…. ‘…Yé naghar…’ Le pleurnicheur, le vaincu, celui qui lors de ses ‘défaites’ aux billes et….Allaient pleurnicher chez sa maman ; son papa, ou a son grand frère d’avoir perdu ‘contre plus fort que lui’
ce qu’il avait en main, son capital, et l’un de ces derniers allait voir le vainqueur pour le menacer.
Le vaincu envoyait aussi dés fois un ami, assez balaise, pour reprendre les billes, les toupies perdues….etc Par la force. L’autre mesquine, nech mneh eh’kebri ( bien éduqué, noble) baissait souvent la tête face à ce voyou renommé et souvent, il obtempérait.
Le naghar pouvait être aussi bien un ‘tune arabe’ que tune juif ‘ souvent goulettois, d’où que jamais personne ne se frottait à ce mauvaise foi, pleurnicheur…
Ben les états arabes après leur défaite de 48….. …56…. face à une coalition connue 67…73…Ont tjs pleurniché, chez eux c’est presque un métier el bké ( les pleurs) el tgem’gims …‘Nagharin’s. …
GHIRA ….JALOUSIE…. !
Ils ne peuvent pas s’arrêter une heure de pleurnicher… ! Ces ‘soi-disant’ PALESTOS…Purée
Jamais on a vu un peuple aussi naghars qu’eux quoique cela n’est pas de leur faute…
Ils ont été mal conseillés depuis le départ…NASSER…CHOUKEIRI….Etc.. même les occidentaux leurs
Ont promis des espérances….Et on voit bien aujourd’hui où en sont leurs espérances…
Il y a plus urgent…Qu’eux.
De temps à autre, les états occidentaux pour se faire la main ( pas les états arabes qui n’ont rien
En mains) organisent un petit diner, une grande réunion, un truc grandiose pour dire ‘….Voilà
Vous voyez UNESCROC…Et bientôt nous allons jeter à la mer ce petit pays de ‘merde…’
Ben nous sommes là à attendre …. ! Comment vont-t’ils s’y prendre ces modestes conférenciers
Pour rapprocher deux entités haineuses ne reconnaissant pas Israël, avec ce dernier… !’

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved