Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 février 2010, 12:39
"à part deux ou trois mots tirés par les cheveux par qqs uns."

J'en connais au moins un qui ne peut pas faire ça.

Ça ne l'empêche pas de les couper en quatre.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 février 2010, 15:15
biber bravo 'alik loughatna vaut bien le coup d'etre conservee et avec on est sur de ne pas l'oublier.
rani kobbara 'alik.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 février 2010, 03:30
Has vechallom Tawfic, ne dis plus celà, pour toi par contre tu peux envoyer une poule ou une dinde à la KAPPARA mais pas toi.

Tu es trop précieux ici.

Oui, nous le conserverons notre belle petite langue sans trop d'avenir.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 février 2010, 03:57
SCARLETT A LA UNE.






Eloges à Scarlett,


Nous avons la chance au CLUB_55 et ici par ailleurs, de lire son sérieux avec beaucoup de fautes.

Et si par hasard, nous commettons la faute de lui en toucher un mot, nous perdrions l’essentiel de ce qu’il fait son charme. Un sacrilège impardonnable tant cette femme est une SACRÉE BONNE FEMME.

Mère poule, disponible, affable, émotive, courageuse, tu nous introduits dans ton chez toi sans difficulté, sans complexe, qui pleure et rit par devant nous et je suis sur que D ieu habite son âme.

Et si le divin t’a touchée par la grâce c’est parce que tu inondes de ta grâce tout ce petit monde de Clubistes qui t’écoute et rit aux larmes par ta naïveté si pure, si cristalline qui nous donne cette grande envie de te serrer dans nos bras pour te dire ‘…Scarlett, on t’aime.. !

Sublime Scarlett, généreuse, magique, époustouflante, volubile et gentille à bien des égards.

Scarlett, je n’aime pas le silence, il ne me sied pas. J’aime la ZAZA, l’ambiance celle qui fait partie de notre ancien quotidien. J’aime ta faconde, j’aime ta bonne humeur même lorsque les pépins viennent frapper à ta porte et même ceux là tu les reçois à bras ouverts.

Tu es la khmira ( la levure) de notre CLUB_55 et avec toi on ne s’ennuie pas,on ne se lasse pas même lorsque tu perds tes textes après les avoir écrits. Ce qui prouve combien chez toi la distraction fait la notre.

Ta belle-sœur Suzanne avait raison ce soir là, en disant ‘…Attendez, vous ne la connaissez pas ma belle sœur Scarlett… !’ Elle avait raison, elle qui te connait mieux que nous.
Et nous qui te connaissons très bien aujourd’hui.

Si le sketch est sans aucun doute d’essence juive, parce que je ne vois personne à part lui, l’avoir crée, tu es la plus belle SKETCHEUSE du site. Sans que tu le saches.

La plupart du temps, le juif lève les yeux au ciel pour lui parler en solitaire, sachant par là qu’il est le seul à écouter toutes ses angoisses. Le juif en profite tant que D ieu ne lui dit rien. Parce que D ieu sait que ce peuple élu n’a personne d’autre pour l’écouter et le satisfaire.

Tu mérites le respect et nous le respectons. Tu es un spécimen rare, de ces spécimens qui naissent tous les 30 ans.

Merci pour ce que tu es, merci pour tout ce que tu nous donnes.

R.M

Albert.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 février 2010, 04:42
Bebert ya roul,
La semaine derniere j'etais en excursion a Hebron et Betlehem, et j'avais eu le plaisir de rencontrer un Tune qui me parlait en arabe tune, mais maleureusement avec les annees, lorsque je veux parler tune,c'est l'hebreu qui l'emporte, n'oublions pas que cela fait 45 ans que j'ai quitte Tunis.Je fais un effort pour comprendre ce qu'ils racontent a la chaine tunisienne, mais ils ne parlent pas toujours la meme langue que nous parlions.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 février 2010, 05:01
Tu as raison Henri, à la télé tunisienne, il parle l'arabe dit populaire CHÂÂBI, et pas le Foki, qui est la langue littéraire.

Ils ne parlent pas judéo arabe, cependant certains mots se rapprochent mais ils sont loin de notre parlé.

Les jerbiens par exemple comprennent très bien le CHÂÂBI.



A l'époque les vieux tunisiens qui fréquentaient les juifs étaient bien compris par nos coreligionnaires, aujourd'hui si un ancien tune juif en vacances parlent le judéo, il sera vite catalogué par les autochtones comme étant un ancien du pays et juif.

Mais je comprends que après 45 ans tu es perdu un peu ce langage, j'aurai été dans la même situation que toi bien sur.

N'oublie pas aussi que ma maman m'entretient en judéo au téléphone ce qui fait que je suis toujours branché là dedans.

Henri, si tu veux, je donne des cours du soir en judéo alors si tu veux t'y remettre pas de souci smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 février 2010, 05:27
Bebert ya houya,
Si apres mes cours de Torah que je prends le soir, je vais aussi prendre avec toi des cours de judeoarabe ma femme me dira, " tu es marie avec tes cours ou avec moi", pourtant elle sait le judeoarabe ma femme,la preuve, elle sait tres bien dire "sim'silinou" que l'on dit au seder de Pessah qui veut tout simplement dire qu'Achem iatsilenou, que D.. nous protege.
C'est sa mere qui le disait, qui elle l'avait apris de sa grand-mere et ainsi de suite depuis la sortie d'Egypte.
Faut rigoler, faut rigoler, disait notre ami Henri......... Salvador, il avait raison.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 février 2010, 09:04
Henri pour dire FRÈRE en judéo on l'écrit avec un KH...Khouyé...! Rou en ébréchant un peu le son.

Khoud égale prend.


Un peu comme Khobz...Et pas HOUYE Comme HOUTTE ââlic...!smiling smiley smiling smiley smiling smiley
Sans prétention de ma part.

Moi qui fait dresser les tifs de BRAHAM lorsque j'écris en judéo.
Peut tu me dire où est passé KHOUC....! Ton frère...!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 février 2010, 09:21
Mon cher Henri, on n'oublie pas une langue maternelle apres 45 ans. Moi j'ai quitte Tunis il y a pres de 53 ans. Oui mon ami Breytou, c'est la Maman qui nourrit nos souvenirs et entretient la Langue.

Pour la diversite entre les dialectes:
Comme l'a dit Breytou, On peut tout de suite identifier la ville d'origine de son interlocuteur des qu'il commence a parler. Le Djerbien ressemble plus au tripolitain qu'au Gabesien qui differe du Sfaxien, meme si la distance entre les villes ne depasse pas 150 km.
Cette difference depend aussi de l'entourage, si le juif avait vecu dans un quartier entierement juif ou s'il avait vecu quelques annees apres 1956 ou l'arabe devint obligatoire a l'ecole et dans l'administration.

J'ai ete decu quand je n'ai pas tout compris d'un film Tunisien recent, j'ai du lire les sous titres.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 février 2010, 09:25



Prendre la voix d’une vieille mémé.
‘…Allôô… ?’
‘…Bonjour Madame… !’
‘…Je suis bien chez Monsieur Maurice, plombier… ?’
‘…Oui Madame que puis-je faire pour vous… ?’
‘…Voilà, Monsieur, je vous appelle parce que j’ai une fuite dans mon évier… !’
‘…Très bien, vous habitez où Madame Ledoux…. ?’
‘…Au 43 iéme étage d’une tour à la Défense, sans ascenseur… !’
‘…Sans ascenseur… ?’
‘…Oui Monsieur, c'est-à-dire que tous les bureaux ont démènagè et je suis seule dans cette tour,
Le syndicat m’a mit au dernier étage… !’
‘…Ah bon, mais comment faites vous alors… ?’
‘…Je descends à pieds une fois par semaine pour faire mes courses… !’
‘…Olalala mais comment se peut-il, un immeuble de 43 étages sans ascenseur… ?’
‘…Oui, en fait, ils ne marchent plus… !’
‘…Mais c’est inhumain cela Madame LE DOUX… !’
‘…Mais il y a une chose que je dois vous dire c’est que les escaliers du 35 ieme étage sont fermés il faut donc redescendre au 5 iéme et prendre le second escalier de service pour monter au 43… !!’
‘…Ah bon mais attendez, je demande à mon ouvrier ‘…Antoine, est ce que tu pourrais monter 38 étages, puis redescendre au 5 iéme et remonter soit 107 étages… ?’
‘…108… !’
‘…Ben madame, il dit qu’il ne peut pas mais je ne comprends pas vous les faites vous tous ces étages… !’
‘…Oui, bien sur… !’
‘…Mais c’est une blague ou quoi… ?’
‘…Non c’est Eurabain… !’
‘…Un rabbin… ?’
‘…NON EUROPE UN…. !’


Piqué à l’humoriste LAFESSE.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved