Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 février 2011, 10:35


ADELE FROMENT 11°
SALLE RACHEL
AU PTB SIEGE.



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 février 2011, 11:46
ADELE FROMENT.
CHAPITRE 12°

SALLE RACHEL

AU PTB.



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
20 février 2011, 03:57






LA TUNISIE DE MA JEUNESSE.

Il est impensable et même impossible que des tunes, qu’elle que soit leurs origines, n’ont pas ‘à se raconter’. A moins d’être amnésiques. Chacun de nous à ses souvenirs bien précis de son vécu, de sa jeunesse.

La mémoire ne peut oublier des faits passés là bas, du temps de LA TUNISIE DE MA JEUNESSE. Aldo et qqs autres internautes férus de photos, de CPA, d’écrits, ont à leurs manières enrichis beaucoup de sites dits ‘nostalgiques’.

Les souvenirs sont des vestiges, des présences qui aujourd’hui font partie de notre passé. Les mettre en valeur c’est mettre notre petit patrimoine au service de tous ceux qui n’ont pas vécu ces temps là.



Les descendants, fils et filles, petits fils et petites filles n’ont aucun témoignage du vécu de leurs parents si ce n’est le net qui leur apporte une certaine idée de la vie en ces temps là.



Comment nous situer dans le temps s’ils n’ont pas de tels repaires. Or pour mieux apprécier, un papi, une mamie, un oncle une tante rien ne vaut de rappeler à nos jeunes ce qu’ils furent autrefois.



Beaucoup de nos jeunes préfèrent lire qu’écouter par ce que l’écoute ne retient pas tellement leur attention tandis que l’écrit reste et ils ont à loisir de consulter de lire et relire de belles pages inscrites et racontées par leurs anciens.

Aldo dans une de ces pages a raconté, avec toutes sortes de croquis par exemple nos jeux et je fus surpris que ces jeux là, nous les partagions aussi bien dans les quartiers de Tunis que dans nos quartiers de la Goulette. Perso, je me suis investi dans ce que je connais le mieux et même invité souvent le lecteur à partager certains pans de l’intimité de ma maison. Si j’avais vécu dans un château en pleine campagne, surement que je me serai tu car il n’y pas plus triste qu’une vie de château.



Nous avions tous cette mémoire fondue dans un même un creuset, que l’ont soit juif, italien ou autres.

Nous avions les mêmes pratiques, certes pas religieuses, ni culinaires quoique… les mêmes gouts et cette même joie de vivre durant notre adolescence.



Nos destins faisaient partie d’un même destin.



Notre pauvreté, notre condition de vivre, nos habitudes anciennes, nos comportements parlent souvent et presque d’une même voix qu’elle soit italienne, maltaise, sicilienne ou judéo arabe, elles fredonnent des airs sereins sans qu’elle soit propre au communautarisme.



La rue pour nous était faite de jeunes mêlés.



Une rue laïque où le respect des uns et des autres était exemplaire. Un respect que nous avons gardé parce que notre éducation ne permettait aucun amalgame. Sans doute que nous devions cela à l’école publique FRANCAISE, à la morale civique que nous dispensait nos maîtres.



Même les établissements privés dits religieux respectaient les croyances des uns et des autres.

Qu’en est t’il aujourd’hui… ? Des comportements se perdent parmi nos jeunes. La peur et l’angoisse s’installent.

Des jeunes juifs par exemple ont suivi des cours dans des écoles catholiques. Des étrangers ont suivi des formations professionnelles dans des centres juifs sans que cela influe leurs comportements et leurs traditions.



L’O.R.T par exemple pour ne citer que celle là, fut la grande ouverte aux métiers de toutes sortes.

L’O.S.E accueillait différentes couches sociales juives et musulmanes. L’ALLIANCE ISRAELITE n’a jamais établie de profils pour éduquer et apprendre.

Nous étions logés tous à la même enseigne parce que notre communauté fût l’une des premières à conjuguer L’HUMAIN AVEC L’UNIVERSALITE. Sans rien prétendre ou imposer de nos valeurs.



Des valeurs certes reconnues et qui sont loin d’être des valeurs de prosélytisme mais seulement des valeurs qui soufflent la liberté, l’égalité, la justice et la fraternité. Et je ne pense pas quelqu’un puisse me contredire sur ces faits.

Il nous appartient de promouvoir la concorde entre nous sinon tout ce que nos pères et mères nous ont apprit n’aura servi à rien.



La laïcité est le fondement même d’une société moderne qui pousse vers le haut et enrichie notre quotidien culturel.

Apprendre et vivre ensemble ne font pas partie d’un ensemble de formules magiques mais d’une réalité qui tient sa source des liens qui unissent les hommes et les femmes décidés à partager un avenir de bien être dans la paix et l’harmonie
.


SUR FB.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 février 2011, 10:23
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 février 2011, 10:26

SKETCH...LE GPS.



PARIS LE 21/02/2011.



Ma femme a reçu comme cadeau pour son jour d’anniversaire, entre autres, un GPS. Enfin.

Nous qui naviguions à vue sur les routes d’Europe à longueur de journée, voilà qu’enfin ce truc rentre chez nous. Après l’ Iphone, la box, les SMS, la télé en couleur suspendue au mur etc…Nous rentrons dans l’ère moderne, hamdoullah. Chez nous, nous sommes tjs en avance sur notre temps.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 février 2011, 10:38
Le General Problem Solver (GPS) est un programme informatique créé en 1957 par Herbert Simon et Allen Newell dans le but de construire un résolveur de problème universel. N'importe quel problème formalisé peut en principe être résolu par GPS, par exemple des preuves de théorèmes, des problèmes géométriques et des parties d'échecs.


Tu as beaucoup de problèmes à résoudre ?
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 février 2011, 11:19



MA NUIT.


La nuit est longue.

La nuit est bonne conseillère.

J'aime la nuit qui m'endort

Lorsque jour me lève.

La nuit… ? Mes idées somnolent.

Le jour elles sont à point.



Le soir, elles réfléchissent

Et lorsque vient la nuit, l'angoisse.

Sans doute la peur du lendemain.

Sur pied, je me dis ‘belle nuit’.

Lorsqu’ à ceux, je pense,

Aux sombres nuits de glace

Sans toits sur les tristes pavés,

Abris de fortune sur bord gris de périph.

Je dis à ma nuit merci.



A mon jour, je te béni,

Même lorsque rare se fait le soleil.

Aux enfants de sa clarté,

Mon cœur est soleil, je leur réponds.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 février 2011, 07:33


MA NUIT 2°

Nuit de ma naissance
Nuit du signe verseau
Ignorant la conjonction
Des astres et des devins
Cette nuit là fut mon destin
Inscrit sur terre bien avant le matin.

Premier délivré des sombres parois
Mon cri dans la nuit par ma voix
Dans la chambre, laissa éclata la joie.

Ni du jour ou de la nuit je ne m’en souviens
Car lorsque l’une s’achève,
Jour se lève.
Et le dernier s’en va flétrir les berges
De l’aurore naissant illuminé par ces cierges.


Le divin bien avant moi sépara l’alliance.
En endormant l’une pour poindre l’autre.

Ainsi est faite la vie.
Du jour ou de la nuit
Naissent les fleurons,
Ou partent les mourants.


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 février 2011, 11:44
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 février 2011, 12:20


MES OISEAUX DE FORTUNE.


Toi l’beau goélaAAnd
Dans le ciel bleu, tu planais
Sur les ailes du vent soufflant,
Il y a longtemps, j’n’tai pas oublié.
MMMmmmm..§§§§

Et toi douce moueEEEtte
De mon quartier adoré
Celui de mon ancien pays,
Tes cris mille fois dans l’air
Ebrèchent encore mes ouïes.

Tintamarre au dessus des flots,
Derrière les grands paquebots
Ils ont tant fait sourire l’eau.

Bien haut et bien blancs
Comme nos cœurs purs,
Mouettes et goélands
Je ne vous mène pas en bateau.

Au dessous des nuages d’omo* ( Marque de lessive)
Soudain se réveille ma nostalgie.
Qui sur la pointe des pieds
Vient me rappeler des faits.
Ceux du temps de ma belle Goulette
Ils n’ont point trépassés.

Et vous vieux enfants de là bas.
Comme oiseaux de bonheur
De là où je suis, sachez que
Je picore encore les miettes,
Des images de mes souvenirs.

De mes SOUVENIRS ENDORMIS.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved