Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 mars 2012, 09:28
IL se met sous scellés pour manger ?
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 mars 2012, 09:35
bon , je vois bien l'échelle.. mais je vois aussi quelqu'un de dos? grimpé sur la première marche et tenant un sac "argenté"....est-ce Simon qui escalade avant de rentrer manger ??????
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 mars 2012, 09:37
ARRETS SUR IMAGES.

Arrêts sur images.

Ma rue HAMOUDA PACHA après ma rue PASTEUR.


Elle prenait sa source au début de la rue Pasteur. Pour s’arrêter 500 mètres plus loin.

Un immeuble lui barrait la route sinon elle se jetait dans le canal Sud de la Goulette.

A droite à son embouchure, en remontant le ‘courant’ se trouvait la villa LES LENDEMAINS QUI CHANTENT.

A coté deux appartements dont l’un était habité par la famille SLAMA et l’autre Perez je crois.

Vient ensuite à droite le passage qui mène au terrain noir. Puis quelques pâtés de maisons. Il y avait là la famille Fridja, la famille SMILA …BIJAOUI Etc….. après avoir dépassé ces maisons à un étage, je traverse à pied sec la rue du CPT Bourdonneau. Je passe devant deux Villas bien collées celles des Gallula et celle de mon ami CARDOZO. Si je trompe que l’on me le signale.



A mi-chemin de la portion de cette rue, L’OSE à ma gauche, l’entrée secondaire à la porte en fer forgé de couleur noire et juste attenant à ce même mur STANIOU.



Face à ce plombier, à droite quatre villas donc celles de la famille VIGANO TORJMAN etc………. En prenant à droite la SYNA DE L HOPITAL rue Chedli Kaznadar, d’ailleurs leur villa faisait le coin et était fort reconnaissable à ces deux palmiers géants. Les amateurs de tir aux pigeons à la tire-boulettes ou à la carabine ont eu de beaux jours. Puis on passe derrière le PRINTANIA après avoir salué la famille DANIELLE SITBON.



Le second affluent passé, RUE DU LT BOULHAUT, à gauche habitait mon ami MAX FITOUSSI. Je continue et je passe derrière le chalet goulettois. Je continue et traverse la rue Djamor. Dans ce pâté de maison la famille Haccoun et Gilbert j’ai oublié son nom de famille. Au coin de la rue Djamor les MARZOUK. A l’autre coin les Sultan ces deux familles avaient 3 fenêtres donnant sur la rue HAMOUDA PACHA. Entre les deux, une rampe d’escaliers qui menait aux terrasses.

Ensuite, et tjs à pieds secs, sans pirogue et sans bouée, je passe devant la rue du LIMOUSIN. A signaler la famille COLETTE ATTAL. LA FAMILLE NANA BOKOBZA.



Puis la rue du DAUPHINE pour enfin m’arrêter devant cet immeuble frontière. TERMINUS DEVANT L’AUTRE FAMILLE DE REINE ATTAL ET COMPAGNIE.



Cette longue rue était mon chemin d’écolier. Ensuite, je prenais la rue de Provence, je traversais l’avenue H. Bourguiba, puis je tombais sur la rue JEAN JAURES pour enfin atterrir devant mon école des Garçons en passant devant la rue LACAZE.



La rue HAMOUDA PACHA menait donc à la syna et les jours de commémoration des saints REBBI CHIMYONE et REBBI MEYER on pouvait voir ce spectacle merveilleux de nos familles juives, précédaient par leurs enfants, tenant en mains des bougies décorées de fleurs de toutes sortes à la nuit tombée. Ce long défilé de petites lumières suspendues qui s’agitaient au vent goulettois arrivait à terme lorsque le seuil de notre syna était franchi.

Elle était aussi la rue de mes jeux, entre autre le cerceau, le chariot et la trottinette à pédale.

Je m’excuse de ne pas citer toutes les familles juives et italiennes qui y habitaient. Ma mémoire me joue parfois des tours. Mais vous pouvez tjs y ajouter votre grain de sel goulettois Hamoudiens.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 mars 2012, 23:31
A mon ami Bebert,
Mon grain de sel de tunisois!!!
Ce nom Simon a certainement qqchose de particulier, car je connaissais un autre Simon qui m'est tres cher, a Tunis lui, a la rue Charles de Gaulle,(anciennement rue d'Italie que l'on voit sur la photo) devant le marche central, et qui n'etait pas loin de cette facon bien particuliere de travailler, au depart,il vendait de la mercerie,des fils et des boutons,ainsi que de tres beaux rubans qu'il offrait a mes petites cousines, mais par la suite,il vendait de tout, comme celui de la photo, des tissus, des chaussures, des jouets, et aussi de l'elastique.
En ete quand la chaleur etait accablante, il rentrait dans ce grand couloir ombrage et tres frais qui lui servait de boutique,il fermait la porte et s'allongeait parterre sur un carton et mettait sa tete sur une brique entouree de tissus qui lui servait d'oreiller et se couvrait les yeux avec son mouchoir pour dormir, moi un peu comme lui, j'utilise ma kipa que je met sur mes yeux.
Simon, etait mon Papa, qui etait d'une gentillesse incroyable,et qui avait surtout une foi innebranlable en D...
Un jour qqun etait venu lui demander de partager ce couloir et de lui permettre d'exposer aussi sa marchandise. Papa avec gentillesse accepta, et aux gens qui lui dirent, "mais Simon tu es fou,il va te prendre tes clients",il repondit, mais c'est vous qui etes fous, car c'est D.. qui envoi a chacun ses client.
J'ecris ce petit grain de sel avec les yeux bien humides en pensant a Papa Simon que j'aime tant.


Pièces jointes:
RUE D\'ITALIE,LIBRARIE SALIBA.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
27 mars 2012, 09:01
On appelle ces marchands de GECHERIMES....DU NOM DE GECHER...Entre la fripe et les objets hétéroclites genre les puces. Ton anecdote sur ton papa SIMON z'al était d'un usage courant puisqu'un jour mon papa David z'al voulant faire une bonne action prête une mansarde à un musulmans très indigent. Ce dernier après les effusions d'usage lui promet qu'il ne restera qu'un mois. Et bien figure toi cher ami du bon grain de sel, mon père a dü intenter un procès qui dura 3 ans pour le faire sortir. Comme on dit chez nous '..Jé y'âmel meswat tââl'yatou abira...! Il viens faire une miswat qui se transforme en cata. Lol.

Merci pour ton grain de sel tu devrais de temps en temps venir un peu plus souvent saler la sauce PTB.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
27 mars 2012, 09:57


Pour les binocles de ELSA.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
27 mars 2012, 23:21
Cher Bebert,

Ce que tu racontes au sujet de la mansarde, devient malheureusement monaie courante, car il y a des gens qui louent a qqun un appartement, et qqmois plus tard leur locataire cesse de payer le loyer, et commence alors la lutte pour s'en debarrasser.
Certains utilisent la maniere forte, et des que le locataire sort de la maison, la serrure est forcee et changee, tout le contenu vide, et un autre locataire est installe.
Naturellement ce n'est pas si facile, mais gardons plutot en souvenir que les bonnes actions de nos chers parents.
Une fois un vendredi soir a la sortie de la syna,j'avais invite un jeune a venir avec moi a la maison pour le kiddouch et le repas.
A deux heures du matin il etait encore la,sans s'arreter de parler et sans vouloir partir, j'ai fini par le prendre par la main et le mettre gentiment a la porte. Et comme on est ce qu'on est, hier soir j'ai invite cette fois ci un vieux pour le seder de pesah, et j'espere que tout se passera bien.
Yom tov lecoulam!!!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
28 mars 2012, 10:28
Prends tes précautions qd même Henri, khir qu'àprés le chabath ton invitée décide de ne plus partir. Lol.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 mars 2012, 10:19
Qui est le plus dans la merde....!
Pièces jointes:
CROCODILES.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 mars 2012, 10:21
DEUX ENFANTS AU SOLEIL.
Pièces jointes:
deux enfants au soleil.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved