Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.

Envoyé par ladouda 
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
11 décembre 2012, 22:17
Boukha adam-hout et fleurs
La bouhka et l'adam-hout pour le plaisir du corps, et les fleurs pour le plaisir de la.... "nechama", le tout en harmonie pour le chabbat .
La Douda, ne te trompe pas le verre c'est pour le vin du kiddouch,pour la bouhka, que des petits verres.
Yom tov en ce quatrieme de hannouka.


Pièces jointes:
TABLE DE CHABBAT AVEC BOUHKA ET ADAM HOUT.jpg
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
12 décembre 2012, 01:26
Henri l'Aaziz et tous les Amis,,, Je ne résiste pas à vous communiquer la recette des Latkès de Hanouka,,, mais rod balek à la Demba si vous avez trop aimé !


hebergeur d'image


Latkès de 'Hanouka

A la lumière de la Hanoukia, petits et grands dégustent ces croustillants latkès !

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

5 grandes pommes de terres, épluchées
1 grand oignon,
3 œufs,
1/3 verre de farine,
1 cuiller à café de sel,
¼ de cuiller à café de poivre,
¾ de verre d’huile pour friture

Matériel : une grande sauteuse

Râpez les pommes de terre et l’oignon sur le côté fin de la râpe, ou dans un robot ou encore dans un mixeur avec un peu d’eau.

Egouttez les pommes de terre et l’oignon râpés dans une passoire, en pressant pour évacuer l’excès d’eau. Ajouter les œufs, la farine et l’assaisonnement. Mélangez bien.
Chauffez un demi verre d’huile dans la sauteuse. Baissez le feu et, à l’aide d’une cuiller à soupe, prélevez du mélange des boulettes que vous mettez dans l’huile un par un. Laissez frire sur le même côté pendant environ 5 minutes jusqu’à obtenir une couleur dorée. Retournez et laissez frire encore 2 à 3 minutes.

Retirez les latkès de la sauteuse et placez-les sur du papier essuie-tout pour drainer l’excédent d’huile. Recommencez l’opération avec le reste de la pâte jusqu’à la terminer, en ajoutant de l’huile si nécessaire.

Servez en accompagnant avec de la compote de pomme.

Variante : Latkès de courgette (zucchini) ou de carottes : substituez 5 courgettes moyennes ou 5 carottes moyennes aux pommes de terre.
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
13 décembre 2012, 20:50
« Ya Hasra, La Goulette »


A la différence des demeures de la médina qui étaient jalouses de leur intimité, les maisons de La Goulette étaient complètement ouvertes à la rue. La rue était le prolongement de la maison. Pour les beldis que nous étions, nous avons découvert la liberté à La Goulette. Mes parents ont fait sauter les cloisons pour ouvrir notre maison à l’autre. Point de porte fermée ni de fenêtre close. Tout doit être ouvert pour marquer notre adhésion totale à la rue. Après avoir lavé à grande eau le trottoir, on y installait table, chaises et matelas et nos voisins faisaient de même. Nous formions une seule famille avec nos délicieux voisins : les Cattan, les Yaïche, les Bessis, les Sitbon, les Nataf, les Zibi, les Zagdoun, les Hayoun, les Ben Soussan, les Hadria, les Bellaïche… Nos voisins sont devenus nos parents.

Le soir, nous dormions à la belle étoile tant il faisait chaud, en écoutant Farid Latrache, Ali Riahi et Raoul Journo. Les étoiles scintillaient de bonheur de voir juifs et arabes rassemblés autour d’une aussi belle fraternité. Nos fêtes étaient animées par les mêmes musiques et les même taalilats. Nous avions les mêmes danses, mijotions les mêmes plats et portions la même joie de vivre.

De toute évidence, les juifs les plus extraordinaires sont nés à La Goulette. Imbibés de boukha, nourris de poisson et d’harissa de Nabeul, les juifs tunisiens ont une saveur à nulle autre pareille . Et que dire de la beauté juive tunisienne ! Les juifs de Tunis sont tellement beaux qu’on surnommait telle jeune fille Claudia Cardinal et tel autre garçon Johny. La kémia est née à La Goulette. C’est aussi à La Goulette qu’on trouve les meilleurs couscous, briks, casse-crôute, nikitouche, bsal loubbia, osbanes et pâtisseries de toutes sortes.

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai aimé les juifs de tout mon cœur car ils m’ont offert une Tunisie qui a échappé à la connaissance de beaucoup de gens. Le patrimoine juif de Tunisie, qu’il soit culinaire, musical ou vestimentaire, est un bien national qu’il faut protéger et sauvegarder. La mémoire culturelle tunisienne est l’addition de la mémoire musulmane à la mémoire juive. A La Goulette, personne ne cherchait à abolir la différence de l’autre ; bien au contraire, le juif allait vers l’arabe et l’arabe allait vers le juif pour s’enrichir mutuellement. De cette confrontation jaillissait un plaisir qui illuminait la terre entière. Le génie d’un peuple ne se réveille vraiment que lorsqu’il se frotte à un autre peuple. Nous avons fait de La Goulette une Andalousie(pour le cosmopolitisme) et aussi une Californie (pour la liberté).

Je pense que c’est le mélange réussi des cultures qui a favorisé l’émergence de ceclimat de liberté que l’on ne trouvait pas ailleurs. A Tunis, on était prisonnier des conventions; à La Goulette, on avait enfin le droit de revendiquer la joie de vivre sans craindre la foudre de la Tradition.

Les juifs de Tunisie ont un charme unique, à nul autre pareil, sans doute parce qu’il y a en eux un mélange délicieux de juifs berbères (autochtones) de très vielle souche, de juifs espagnols (fuyant l’Inquisition), de juifs italien (Livournais) et de juifs français. Au fur et à mesure que remontent les souvenirs, je me sens fier d’être goulettois, de La Goulette de l’âge d’or. On buvait au lait maternel de La Goulette toute la sagesse du monde. Dieu a vraiment créé La Goulette à un moment de grâce que nous avons ressenti comme un privilège. A La Goulette j’ai découvert ma dimension d’homme au milieu des juifs, des chrétiens et des musulmans. Aux côtés de mes très chers amis Richard et Rudy Bessis, David et Claude Cardozo, Gérard Calvo, Marcel Gallardo, Samy Taïeb, Jules Tartour, Alain Bellaïche, Raphaël Cohen,René et gilbert marzouk,Max et Hubert Journo, Sylvain Saal, Henry Tibi, Sidney Lelou! che et beaucoup d’autres amis, j’ai reçu avec sérénité la mémoire juive de Tunisie. La Goulette m’a communiqué le sentiment d’appartenir à un souffle universel. C’est ce souffle tendre et puissant qui m’accompagne toute ma vie.

Extrait du livre « Ya Hasra, La Goulette » de Mustapha Chelbi


hebergeur d'image
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
27 décembre 2012, 00:06
Le père Noël m'a demandé ce que je voulais comme cadeau
pour les fêtes, alors je n'ai pas hésité,
je lui ai dit que le seul cadeau qui me ferait plaisir, c'est qu'il prenne soin des personnes qui liront ce message.
Et qu'il leur conserve une magnifique santé. le bonheur et la joie en famille .

Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
27 décembre 2012, 01:05
merci l'ami,en cette fin d'année quoi de plus agréable à souhaiter à ses
proches et à tous ceux que l'on aime..et qu'il est bon de rappeler..

Joie, Santé et Bonheur et Paix à travers le monde,

je souhaite que l'ANNEE 2013 soit l'année de l'écoute, de l'humilité, de compréhension et d'amitié.

à toi et à amis lecteurs bonne et heureuse année, Amen
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
29 décembre 2012, 22:51
À tous mes proches , à tous mes amis en chair et en os , en facebook et en émail , Je vous souhaite que l'année 2013 , vous apporte beaucoup d'amour ,d'amitié, de bonheur de santé , et
tout ce que vous désirez , au point d'en avoir de quoi distribuer .
Et à moi je me souhaite, que D. me garde tout ce qu'il m'a si généreusement donné .
L'amour et et le respect de ma femme,de ma famille, de tout mes proches ,la sécurité de ma patrie ,la présence de mes amis , et de quoi continuer a vivre décemment comme jusqu'à présent.
Je crois qu'il serait insolent de ma part de demander plus ,alors que tant d'autres ont beaucoup moins .
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
30 décembre 2012, 02:00
bonjour

je vous souhaite a tous une bonne annee 2013

ne buvez pas trop

poupee
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
30 décembre 2012, 02:45
freddyb a écrit:
-------------------------------------------------------
> À tous mes proches , à tous mes amis en chair et
> en os , en facebook et en émail , Je vous souhaite
> que l'année 2013 , vous apporte beaucoup d'amour
> ,d'amitié, de bonheur de santé , et
> tout ce que vous désirez , au point d'en avoir de
> quoi distribuer .
> Et à moi je me souhaite, que D. me garde tout ce
> qu'il m'a si généreusement donné .
> L'amour et et le respect de ma femme,de ma
> famille, de tout mes proches ,la sécurité de ma
> patrie ,la présence de mes amis , et de quoi
> continuer a vivre décemment comme jusqu'à
> présent.
> Je crois qu'il serait insolent de ma part de
> demander plus ,alors que tant d'autres ont
> beaucoup moins .
>


Mon cher Freddy l'Azziz
ton message est comme la cuisine de nos Grands meres
qui avec des produits simples savaient nous regaler jusqu'a se pourlecher nos babines
je veux dire par la qu'avec des mots tres simples tu as su confectionner et meme les monter en emulsions ces phrases que j'ai eu le bonheur de lire ce matin
et j'y ais trouver tout ce que l'on se doit de s'entendre souhaiter et supreme raffinement tu as su aussi t'en garder une part pour toi et ta famille sans oublier cette patrie pour laquelle tous les matins nous prions
alors mon Cher Freddy je dirais qu'une chose c'est qu'Hachem exauce tes voeux
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
30 décembre 2012, 04:44
Dany ya houya .

Au nom de cette patrie et de cette religion qui nous rendent frères ,au nom de l’amitié , et de simhat-torah qui nous jumelé à notre insu , j'ai une petite faveur a te demander ,
Fais moi savoir , quand tu seras en Israel.
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui d�salt�re.
30 décembre 2012, 11:02
Mon Cher Freddy
tu m'as posée une question ,la reponse est facile
je suis tout le temps en Israel
pas physiquement c'est vrai ,mais spirituellement oui!!
voila ,je sais que ce n'est pas la reponse attendue j'en suis fort desolé
aller Chavoua tov Freddy

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved