Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.

Envoyé par ladouda 
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
28 décembre 2009, 10:27
Hallen bik Dany .
Tu apparais comme l'arc en ciel , après une période de mauvais temps . tu as dissipé les nuages , mais ca ne décide pas un grand monde a apparaitre .
Peut être que les préparatifs , pour le jour de l'an les accaparent .
A propos , bonne année 2010 a tout le monde
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
28 décembre 2009, 14:46
Le résultat d'un pet de capitaliste ?
C'est un pécule !


Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
28 décembre 2009, 15:35

..A VOUS ..A TOUS CEUX QUE VOUS AIMEZ..

UNE MERVEILLEUSE ANNEE NOUVELLE !

QUE 2010 VOUS APPORTE :

JOIES..
FOLIES..
BONHEURS ..
SANTE ..
RIGOLADES..
EUROS FECONDS ..
BONS PLATS ..
NATURE NATURELLE ..
HARMONIE ..


AVEC TOUTE MON AMITIE

GIRELLE
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
29 décembre 2009, 14:23
Bonne et Heureuse Année 2010 à tous les Amis du Gazouz.


Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
31 décembre 2009, 14:37
Comment un escroc a puisé plus d'un milliard dans les caisses

La Cité des Askia (Gao) vient d'être ébranlée par une affaire de détournement à l'Agence BDM-SA de Gao : un pactole de 1 109 658 750 (un milliard cent neuf millions six cent cinquante huit mille sept cent cinquante F Cfa) a été subtilisée dans les caisses de cette banque par un escroc d'envergure internationale.

Sa spécialité : se faire passer pour un marabout, multiplicateur de billets de banque. Certains hauts responsables de cette Agence sont malheureusement tombés dans le piège de l'escroc. Le résultat est là. En effet, il a fallu une mission de contrôle de la BDM-SA (qui a séjourné un mois durant à Gao( pour découvrir le trou dans les caisses de l'Agence BDM-SA de Gao.

Après d'intenses vérifications, les opérations bancaires effectuées ces dernières années, la mission de contrôle est parvenue à mettre la main sur plusieurs chèques en blanc émis au nom de cet indélicat marabout. Des chèques en cascade qui lui ont permis de puiser plus d'un milliard de F Cfa dans les caisses de la banque. Convaincue qu'une telle opération ne peut réussir sans une complicité interne, la mission de contrôle envoyée par le Président Directeur Général de la BDM-SA, Abdoulaye Daffé, a décidé de porter plainte pour détournement de derniers publics au niveau de la Gendarmerie de Gao.

Dès l'ouverture des enquêtes, sur autorisation du Procureur de la République près le tribunal de Première Instance de Gao, le chef d'Agence de Gao Yssouf Diallo et son caissier, Sidy Bah ont été mis aux arrêts. Selon une source contactée hier par téléphone à Gao, le chef d'Agence de la BDM-SA de Gao est fortement soupçonné d'être l'instigateur de cette affaire de multiplication de billets.

C'est lui qui aurait en effet pris contact avec le marabout pour fructifier l'argent puisé dans les caisses de la banque. Des décaissements ont ainsi été opérés dans les comptes à plusieurs reprises avec la complicité du caissier de l'agence BDM-SA, Sidy Bah. Les enquêteurs sont arrivés à la conclusion qu'un tel montant ne peut être décaissé à l'insu d'un autre responsable de l'établissement bancaire, le Vérificateur interne et non moins chef de l'Agence adjoint, Cheick Tourad Soumaré. Pour des besoins d'enquête, il a été également mis aux arrêts.

Son tort ? C'est d'avoir failli à sa mission de vérification. Quant au marabout - multiplicateur de billets qui s'est révèle être un récidiviste notoire pour avoir réussi des coups similaires dans plusieurs autres pays voisins du Mali - il a été appréhendé par la gendarmerie. Il séjourne avec les trois responsables de l'Agence BDM-SA de Gao à la prison de cette ville en attendant d'être remis au pôle Economique et Financier près la Cour d'appel de Mopti.

En attendant, les populations de la Cité des Askia n'en reviennent pas encore. En effet, c'est la toute première fois qu'une affaire de multiplication de billets de banque d'une telle envergure ait lieu dans cette ville.

Beaucoup de clients de la BDM-SA se demandent aussi comment un tel montant en liquide peut être gardé dans une Agence régionale. Ailleurs à Bamako, les cadres de la BDM-SA n'arrivent pas à comprendre ce qui a pu arriver à des cadres rompus pour qu'ils se laissent abuser par un escroc. Seulement voilà : les scandales liés à la multiplication des billets de banque sont un phénomène courant au Mali et dans la sous région. Chez nous, la dernière affaire retentissante dans le domaine remonte à quelques années. A l'époque, un notaire de la place avait perdu la coquette somme de 500 millions de francs Cfa dans une affaire similaire.

Le marabout autour de ce coup avait été appréhendé et jugé. Mais généralement, les auteurs et les personnes victimes agissent dans la plus grande discrétion et sans laisser aucune preuve. D'où toute la complexité de ce genre d'affaire.

Les marabouts auteurs de ce genre d'escroquerie ciblent leurs victimes, généralement des personnes riches. Il leur propose alors de multiplier leur argent par 10, 20 voire 100. Le piège se ferme ainsi. Car au bout du compte, la personne ciblée est dépouillée jusqu'à son dernier centime.

Malheureusement, des gens continuent de faire le frais de cette escroquerie. Par ignorance ou par cupidité ? C'est là toute la question...

Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
31 décembre 2009, 15:01
Super Bonne Année 2010 à tous les Amis du Gazouz.


Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
31 décembre 2009, 15:16



2009 est loin,

Puisse cette année combler tous vos voeux, les amis

Une année civile toute neuve, toute belle nous arrive.
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
02 janvier 2010, 12:38
Monstrueux coup de tabac sur la Côte d'azur, marquée par des pluies incessantes.
Pour la seconde fois de la quinzaine, hélas Juan les Pins subit le cauchemar.
Plages dévastées, restaurant du casino inondé,,,
Les intempéries : coup de mer à Antibes, Juan les Pins et Cagnes sur mer.
Voir le diaporama sur:


[www.nicematin.com]


Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
02 janvier 2010, 23:42
BOKER TOV LECOULAM
Bonjour a tous les amis d'Harissa,et a Dany en particulier.
Apres une semaine formidable passee a Eilat, me voila de retour pour vous souhaiter une bonne annee, pleine de joie, de rire et surtout de bonne santee.
Un temps super a Eilat, une mer de toute beaute et surtout une multitude de poissons.
J'etais dans l'eau a cote du ponton, et qqun a jete du pain, WouaW, j'etais entoure de poissons, c'etait reelement formidable .
Il y avait beaucoup de francais, mais presque personne dans l'eau, la mer etait toute pour moi, quel kif ta baba Rabi.
Pièces jointes:
IMG_2528a.jpg
Re: GTB GAZOUZ - Le Site qui désaltère.
03 janvier 2010, 02:42
Mabrouk ya Si Henri, Chalah Fortuna a lik.
Tu te rends compte quelle chance tu as, par rapport à la météo pourrie,
qu'on a sur la Côte d'Azur qui n'est plus d'azur ?
Il parait que ça va s'améliorer la semaine qui vient, ouf!



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved