Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Incendie catastrophique sur le mont Carmel

Envoyé par MeYeR 
Re: Incendie catastrophique sur le mont Carmel
06 décembre 2010, 01:17
Dimanche 5 décembre 2010
22:49 Incendie en Israël : Haniyeh parle de châtiment de Dieu (Guysen.International.News)
Le Premier ministre palestinien du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, et le rabbin Ovadia Yosef, dirigeant spirituel d'un parti ultra-orthodoxe juif, ont soutenu dimanche que l'incendie qui a ravagé le nord du pays pendant trois jours était un "châtiment de Dieu".
Re: Incendie catastrophique sur le mont Carmel
06 décembre 2010, 01:55
Ahuva Tomer, Chef de la police de Haïfa, est décédée à l'âge de 53 ans. Elle était la femme qui avait atteint le plus haut rang dans la police israélienne. Elle était appréciée par tous ceux avec qui elle avait collaboré ainsi que par les médias.
Elle avait été très gravement brûlée mardi dernier alors qu'elle était allée rejoindre le bus des pompiers qui avait été pris dans le piège de l'incendie du Carmel
.

Published 10:04 06.12.10

Haifa Police chief Ahuva Tomer dies of injuries from Carmel fire
Deputy Commander Tomer was critically injured on Thursday driving behind a bus full of prison guards that burned up in the flames.
[www.haaretz.com]

By Fadi Eyadat


Pièces jointes:
Tomer Ahuva-Incendie Carmel.jpg
Re: Incendie catastrophique sur le mont Carmel
06 décembre 2010, 03:42
La chef de la police de Haïfa succombe à ses brûlures
06/12/2010
Rebecca Anna Stoil

Ahouva Tomer a succombé, lundi, à ses brûlures. La chef de la police de Haïfa était dans un état critique depuis jeudi. Elle s'était précipité dans le piège de l'incendie du Carmel pour vérifier la situation des membres du service pénitentiaire pris dans les flammes.

Filmée quelques minutes avant le drame au volant de son véhicule, elle exprimait toute sa préoccupation pour les mères et les enfants des environs du kibboutz Beit Oren, évacués lors de la tragédie.

Tomer a continué à envoyer des instructions par radio jusqu'à être elle-même prisonnière des flammes. Le temps que les sauveteurs ne l'atteignent, elle était grièvement brûlé sur tout le corps. Transportée d'urgence à l'hôpital, elle a bénéficié des soins de l'unité des grands brûlés.

Un parcours sans faute

En 1997, Tomer est devenue la première femme commandant d'un poste de police, dans la ville de Nahariya. En décembre 2006, elle est nommée responsable des opérations de police de la région nord. Aucune femme n'avait jamais tenu, dans la police ou dans l'armée, un rang aussi élevé dans le domaine du commandement opérationnel.

Moins de trois ans plus tard, Tomer s'inscrit de nouveau dans l'histoire de la police. Elle prend la tête de la base de Haïfa, et devient la première femme à diriger un poste de police principal, avec plus de 500 hommes sous ses ordres directs.

[fr.jpost.com]

Pièces jointes:
Tomer Ahuva-Incendie Carmel-JP-061210.jpg
Re: Incendie catastrophique sur le mont Carmel
08 décembre 2010, 14:02
Rien n'aurait pu arrêter le feu
6 décembre 2010

Depuis hier soir, 82 heures depuis qu'il a éclaté, après avoir coûté la vie à 42 personnes, le pire incendie de l'histoire d'Israël, qui a brûlé des dizaines de maisons et ravagé des milliers d’hectares de terre dans le nord du pays, a finalement été éteint. Les pompiers, les policiers, les soldats et les volontaires se sont mobilisés, avec l'assistance du monde entier sous la forme de personnel et d'équipement.

Des chercheurs de l'Université de Haïfa déclarent que les proportions de l'incendie étaient inévitables, en raison des conditions régnant dans les forêts du Carmel.

Le Dr. Lea Wittenberg et le Dr Dan Melkinson de l'Université de Haïfa, qui étudient les feux sur les montagnes du Carmel, expliquent également que l'approche est de ne pas « se retirer et de ramener la verdure», mais d'observer le terrain et de réfléchir où planter à nouveau et où ne pas le faire.

"Tous les feux sur le Carmel au cours des 30 dernières années ont brûlé un total d'environ 3.000 hectares de forêt. Le dernier feu a brûlé quelque 5.000 hectares."

Selon les chercheurs, c'est l'état des forêts qui déterminent la force d'un incendie, et parfois même le déploiement de l'homme ne peut pas aider. "L'ampleur et l'intensité de l'incendie dépendent des conditions dans la forêt. Une jeune forêt humide ne brûle pas. Une forêt mature, qui a accumulé de nombreux matériaux combustibles, brûle facilement.

"En l'absence de précipitations au cours des huit derniers mois, la forêt est devenue extrêmement sèche, et avec les vents forts, ce feu s’est développé de façon incontrôlée. Rien ne pouvait l’ empêcher d'atteindre ces grandes proportions. La fumée a commencé à 11 heures et à midi nous avions une vision totale de flammes énormes», déclarent Wittenberg et Melkinson.

"Depuis 1978, les montagnes du Carmel ont vu quelque 500 incendies petits et moyens et neuf incendies à grande échelle, qui sont considérés comme tels lorsque plus de 100 hectares sont brûlés", ajoute Wittenberg, qui a fait des recherches sur la région du Carmel durant les vingt dernières années.

Les chercheurs notent que le problème des incendies dans le Carmel est qu'il y a certaines zones qui ont été brûlées deux ou même trois fois au cours des trente dernières années et il sera très difficile de faire revivre ces zones en raison des profonds dommages qui ont affecté leur sol et leur végétation.

Traduction d'un article en anglais.

Nothing could have stopped the fire
[www.israel21c.org]

Re: Incendie catastrophique sur le mont Carmel
09 décembre 2010, 12:17
Après la tragédie, Israël se remet à planter

09/12/10 - - : Israël
Pendant plus d'un siècle, la plantation d'arbres dans le désert qu’était Israël, presque sur tout don territoire, a été un acte d’importance presque spirituelle, surtout pour ceux qui ont contribué à créer l'Etat d'Israël. La réponse émotionnelle aux pire incendie de forêt qu’ai jamais connu ce pays - qui a ravagé l'un des rares forêts naturelles et a tué 42 personnes – est donc quasi instinctive. Les hommes se sont mis immédiatement à replanter, et les dons affluent, de partout dans le monde.

Mais les experts forestiers appellent à la prudence, affirmant que que la meilleure voie de rétablissement de la forêt du Carmel serait de ne rien faire et de laisser la nature suivre son cours - une idée qui se heurte à une certaine résistance. L'incendie de forêt de quatre jours, qui a atteint la périphérie de Haïfa, est considéré comme une calamité en Israël, où seulement 7 pour cent des terres sont boisées, la forêt du Carmel représentant à elle seule 5 pour cent de ces terres boisées. L'incendie a brûlé 5 millions d'arbres et environ un tiers de la réserve naturelle, où des centaines de chêne, du pin et de cyprès se trouvaient autrefois. Noirci, des collines dénudées sont tout ce qui reste, et les souches carbonisées sortent de terre comme des pierres tombales. Russell Robinson, chef du Jewish National Fund, un groupe juif mondial consacré à la plantation et à l'entretien des forêts en Israël, a promis de replanter des arbres. Son organisation a déjà récolté 1 millions de dollars et espère en recevoir 10 autres millions, nécessaires au financement de toute une gamme de mesures de restauration mais aussi de prévention contre des incendies futurs…

Source : Associated Press
[www.crif.org]
Re: Incendie catastrophique sur le mont Carmel
12 décembre 2010, 08:37
"L'incendie aurait pu être évité"
12/12/2010

Stéphanie Hoddes

Le docteur Moshe Nahoum, dont la firme est basée à Ontario (Canada), habite en Israël depuis l'âge de cinq ans. En 1997, raconte-t-il, il a présenté au gouvernement une invention destinée à prévenir l'apparition d'incendies.

Lors de ses travaux scientifiques, il a développé un système de retardement d'incendies capable de résister à des températures allant jusqu'à 1650°C. Devant le refus des réseaux de distribution classiques de vendre son produit, Nahum l'a proposé au gouvernement. Son but : protéger les avions, tanks et navires israéliens.

Le gouvernement, bien qu'intéressé par la découverte, n'a jamais émis d'offre claire quant au financement du produit et aux 30 millions de shekels nécessaires à Nahoum pour mener son projet à terme.

En dépit des offres proposées par des compagnies privées, Nahoum a refusé de distribuer son produit dans une optique commerciale. Au grand désarroi de ses partenaires, il souhaitait faire don de sa trouvaille à Israël et ne pas l'exploiter. A l'heure actuelle, le retardateur d'incendie est utilisé au Canada, en particulier autour des hôtels où il renforce la sécurité des nombreux clients.

Nahoum est aujourd'hui particulièrement amer. Il reste persuadé que l'adoption du retardateur aurait pu éviter la catastrophe.

[fr.jpost.com]
Re: Incendie catastrophique sur le mont Carmel
14 décembre 2010, 00:56
Lundi 13 décembre 2010
22:10 Kadima : Netanyahou "soudoie" des députés afin d'éviter une commission d'enquête sur l'incendie (Guysen.International.News)
Dans un communiqué publié ce soir, le parti kadima accuse le Premier ministre de "soudoyer" des députés afin d'éviter la formation d'une commission d'enquête sur l'incendie du Carmel. Le communiqué précise : " la puanteur de la corruption s'élève. Netanyahou sait exactement tout ce qu'il doit cacher, c'est pourquoi il porte tous ses efforts pour éviter la création d'une commission d'enquête". Le député Zeev Elkin, qui responsable de la coalition à la Knesset, a réagi en enjoignant les membres de Kadima à "se regarder dans une glace" et a estimé qu'une commission d'enquête ne fera que "retarder l'application des conclusions du rapport Lindenstrauss".
Re: Incendie catastrophique sur le mont Carmel
14 décembre 2010, 15:11
EDITO:
ISRAELVALLEY INCENDIE - CATASTROPHE DU CARMEL :
IL N’Y AURA PAS DE COMMISSION D’ENQUÊTE PUBLIQUE, MAIS…
14 décembre 2010
Par Mati Ben-Avraham

Le premier ministre, Binyamin Netanyahou, avait d’emblée manifesté son opposition à une commission d’enquête publique, diligentée par la commission parlementaire des lois et dont la mise en place relevait de la présidente de la Cour suprême.

Il n’a donc pas ménagé sa peine, depuis la publication du rapport du contrôleur de l’Etat, pour s’assurer d’un vote hostile à une commission d’enquête publique, n’hésitant pas à s’entretenir directement avec les récalcitrants au sein de la majorité. Il a gagné. Selon les sondages internes, ce mardi, 7 députés voteront, ce mardi, contre, trois pour et une voix hésitant encore…

De fait, l’argument principal développé par le premier ministre était d’une logique implacable : pourquoi une commission d’enquête publique alors que le contrôleur de l’Etat, le juge Micha Lindenstrauss, a fixé, sans complaisances aucune, et les lacunes criardes des services de sapeurs-pompiers tant au plan des structures que des moyens, et les diverses responsabilités ministérielles ? D’autant plus qu’il s’est engagé lui, premier ministre, à mettre en chantier une réforme de ces services, dans le sens prôné par Micha Lindenstrauss ? L’argument a donc porté.

Mais, il n’est pas évident que cet argument emporte également l’adhésion d’un groupe important de parents de victimes de la catastrophe du Carmel qui réclame des comptes, et publiquement. Et dans une lettre adressée au conseiller juridique du gouvernement, Zeev Even-Hen, ancien commissaire aux services de la protection civile, dont la fille a péri dans l’incendie, réclame l’ouverture d’une enquête pénale contre le premier ministre Binyamin Netanyahou et les ministres Elie Yshai, Yuval Steinitz et Ehud Barak. Du jamais vu. Et si nul ne peut préjuger de la décision du conseiller juridique du gouvernement, une chose est certaine : ces parents endeuillés sont décidés à aller jusqu’au bout de leur démarche, à savoir sensibiliser l’opinion publique quant à l’irresponsabilité manifeste, selon eux, des dirigeants du pays et exiger leur remplacement. Là, c’est du déjà vu. Ce fut en 1974.

[www.israelvalley.com]
Re: Incendie catastrophique sur le mont Carmel
17 décembre 2010, 01:24
le fait est la il y a eu in incendie en israel que le gouvernement
n'a pas pu maitriser et eteindre .
la est le probleme !!
il a du demander recours a d'autres pays.
les questions qui sont posees sont tres lourdes .
et toutes les maneuvres ne pourront pas resoudre ni ajouter la moindre confiance a ceux qui devront faire face demain a tout danger.
en un mot 'c'est un manque d'organisation /voire' ordre' discipline
liens' et surtout une surete de soi meme' exageree non prouvee .
je doute fort que cela pourrait changer .
c'est l'etat d'esprit et la phylosophie de base qui sont en cause.
sarel
Re: Incendie catastrophique sur le mont Carmel
24 décembre 2010, 00:44
300 millions de shekels pour les pompiers
23/12/2010

JPost.fr

Bonnes nouvelles pour les pompiers. Le ministre de l'Intérieur, Eli Yishaï, a annoncé, jeudi, qu'il avait conclu un accord avec le ministre des Finances, Youval Steinitz, et, Eyal Gabaï, chef du bureau du Premier ministre, destiné à allouer 300 millions de shekels au service national des pompiers et de secours.

Plus tôt jeudi, les représentants des pompiers avaient vivement critiqué l'acceptation, la veille, par la commission parlementaire des finances du nouveau budget bi-annuel. Ils disaient avoir demandé un demi-milliard de shekels, après le tragique incendie du Carmel, ce qui n'a pas été pris en compte pour le prochain budget. Par ailleurs, plusieurs députés de l'opposition s'étaient plaints que le gouvernement avait favorisé les étudiants de yeshiva, au détriment des pompiers.

En dépit des protestations, la commission des finances a approuvé, par 10 voix contre 4, le budget 2011-2012. La prochaine étape consiste à soumettre le texte au parlement, en séance plénière, en deuxième et troisième lectures.

A l'ouverture de la réunion sur le budget, le président de la commission parlementaire des finances Moshé Gafni (Judaïsme unifié de la Torah) a demandé au directeur de budget auprès du ministère des Finances, Oudi Nissan, de faire part de ses projets concernant l'augmentation des sommes allouées aux pompiers. Nissan a notamment précisé que, bien que ces sommes supplémentaires ne sont pas mentionnées dans le nouveau budget bi-annuel, le ministère des Finances s'engage à les transférer dans les prochains mois.

Rebecca Anna Stoil a contribué à la rédaction de cet article.

[fr.jpost.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved