Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage à mes parents

Envoyé par shochote 
Re: hommage à mes parents
22 février 2012, 03:00
je regarde souvent les immeubles de Marseille et je me dis que souvent ils sont bien tristes et sales de pollution automobile..il existe bien pourtant une loi qui oblige le ravalement de facade et c'est bien souvent non appliqué surtout pour les immmeubles "bourge"....

Alors la comparaison avec nos maisons bien blanches de Tunis et alantours
avec leurs portes et fenètres bleues la différence est bien marquée.....

celà me fais penser au ravalement à Tunis de notre immeuble et celui du "140" (140 av de Paris) l'immeuble voisin...
toujours effectué par les Italiens ..c'était des jours très gais car les peintres n'arrétaient pas de chanter ou de siffler, un enchantement...
jamais de fausse note, ils savaient chanter c'est tout...
était-ce pour oublier leur "ascenceur" de fortune, ou était-ce vraiment
par gaité de coeur ? je ne le saurai jamais...
Re: hommage à mes parents
12 mars 2012, 13:05
les vacances de février sont terminées (15 j.) période de "carnaval"
(bref : Pourim )

après se sera les vancances de "Paques" (15j.) idem : "pessah"

et ainsi de suite au gré des fètes communes...

je me souviens qu'à Tunis c'était mieux : nous avions les fètes des trois religions on ne pouvait pas réver mieux en termes de vacances..

ma soeur et moi avions le role de passer de l'huile avec un coton sur les meubles afin de les faire briller, c'était la seule tache que nous donnait
notre mère pendant "le nettoyage"..
mais "astiquer" n'était pas une mince affaire...
il n'y a pas une année où je n'y pense pas, c'est vrai que les meubles ne portaient plus de trace de doigts et brillaient plus après notre labeur.
Re: hommage à mes parents
14 mars 2012, 11:00
lorsque nous sommes allés 3 jours pour un mariage avec ma fille, il y a quelques années, ma fille a été très étonnée de voir tous ses jeunes, filles et garçons en tenue militaire et avec leurs armes...la dernière fois elle n'avait que 10 ou 11 ans, elle ne pouvait se rappeler.....
c'est vrai que seuls ceux qui ont fait Israel ont droit à toute notre reconnaissance et nous sommes loin de la réalité de tous les jours.

peu de rubriques sont actives en ce moment,

et pourtant, un petit encart n'a pas été lu ...
en préparation de "bichah" sa main c'est déjà étendue en protection de ses enfants..
Re: hommage à mes parents
15 mars 2012, 05:26
Hommage, hommage à tous ces enfants belges morts dans ce terrible accident
d'autocar en Suisse,

car nul ne peut rester insensible lorsqu'ils s'agit d'enfants, arrachés à l'amour de leurs parents respectifs dans de telles circonstances.


alors je voudrais leur dire ma tristesse et ma compassion devant un tel drame.

et que D. leur apporte aide et réconfort dont ils ont tant besoin...
Re: hommage à mes parents
19 mars 2012, 06:26
encore un hommage,


cette fois se sont nos enfants juifs qui se font massacrés dans une école à Toulouse..
sans doute le mème tueur qu'à Montauban et aussi Toulouse..
comment ne pas etre choqué par un tel évènement..n'oublions pas cette minute de silence demain à 11h pour honorer leur mémoire..
que de peine et de désarroi...
pourquoi nos écoles ne possèdent-elles pas de milice interne ? pourquoi n'y a t-il eu aucune réaction à ce moment-là, pour lui courir après alors qu'il a eu le temps de prendre une autre arme et de courir après des enfants ???? pourtant les parents étaient aussi bien des hommes que des femmes, pourquoi ne pas agir ?
je ne m'explique pas celà ,,,
Je ne blame pas, je suis tout simplement scandalisée du laxisme existant
alors que ces écoles privées sont "riches", en plus avec un internat,
les fonds sont là, pourquoi attendre un drame?
je sais, mes écrits vont choquer certains, mais à Marseille, ma fille a bien voulu mettre ma petite fille dans une école juive qui n'arrétait pas de la relancer, mais jamais ils n'ont voulu comprendre que ses ressources ne lui permettaient pas de supporter de tels frais et voulait qu'elle paie comme les "riches"..
sans compter qu'il fallait prendre le bus où le métro...
alors voilà on fréquente les écoles publiques et vos frais sont reconsidérés...
vous me direz ne mélangeons pas tout...certes,
à Strasbourg, pour la première fois avec ma fille, on nous a refusé l'entrée de la synagogue il y a quelques années, sous prétexte qu'il s'agissait de quelque chose de "privé"....
nous sommes retournées sans pouvoir y entrer, sans comprendre une pseudo explication d'un jeune à l'entrée, sans doute fallait-il avoir quelque
chose qui nous distingue ce jour là ????
Il ne suffit pas de mettre les enfants dans une école juive pour se mettre à "l'abri", il faut surtout l'assumer et l'assurer....
j'espère que notre communauté ne va pas attendre pour qu'enfin nos lieux de culte et écoles soient protégés, il y a tant de chomeurs parmi les notres.
respectueusement votre,
Re: hommage à mes parents
19 mars 2012, 07:02
Malheureusement,
Il y a qqannees, j'avais ecris sur ce site qu'un jour viendra ou les juifs en France seront une cible facile, et que lorsqu'on entend mort aux juifs a Charles de Gaulle,et que les gendarmes presents ne font rien,il ne faut pas s'etonner si la situation ira en se degradant.
Re: hommage à mes parents
19 mars 2012, 07:43
Bonjour Henri,

oui tu as raison, les juifs de France on toujours été une cible facile, celà existe depuis des années et des lustres me diras-tu..

mais ce qui me désole, ce que je constate c'est que plus l'"on provoque" et plus l'étau se resserre.. je m'explique : nous vivons dans un pays dit de liberté certes mais pourquoi depuis quelques années seulement les juifs de France se sentent, je l'ai déjà dit, comme "coupables de quelques chose".. pourquoi ses "signes distinctifs" qui ne sont souvent meme pas les "notres" : tunes nous sommes et tunes nous devons rester..
les tenues vestimentaires portées plus par "snobisme" que par conviction
n'ont pas de raison d'étre elle n'ont jamais été notres ni celles de nos ancètres...
c'est se mettre dans des "guépiers" sans en mesurer tout le sens à mon avis personnel.
je pense que, en tout lieu le fait d'étre juif ne doit pas etre mis en évidence par un signe "distinctif quelconque"..
pourtant dans le quartier St Giniez à Marseille où habitait ma fille
tout celà existe, meme la yéchivah et les jeunes et les moins jeunes
n'ont à ce jour subit aucune (ou ne suis-je pas au courant) d'attaque
de quelque sorte que se soit...la considération des uns et des autres
y est naturelle..
mais pourquoi celà ?? pourquoi ses "tenues distinctives" ?? encore et encore pour nous faire "remarquer" hélas dans le mauvais sens du terme.
je souhaite que les juifs de notre communauté comprennent enfin qu'ils ne sont pas en Israel et que hélas, ici la vie est ainsi et je dirais
il faut "supporter ou partir"..si c'est ainsi que l'on veut vivre..
mais bien sur il y a le "biseness" on ne peut tout laisser et d'autres motivations sans aucun doute "appréciables et honorables" me direz-vous.
je crois qu'il faut faire la part des choses et surtout mettre tout en oeuvre enfin comme je l'ai déjà cité de "prévoir" et ne pas rester
sans méfiance depuis qu'on sait qu'il y a du racisme, vous l'avez cité
dans les halls d'enregistrements et plus..
déjà à Tunis nous avions des" organisations" que je ne citerai pas où sont- elles aujourd'hui ?
j'espère que mon appel à une vrai sécurité va enfin etre mise en place par les dirigeants de notre communauté, les dons arrivent par centaines de millions de dollars et d'euros dans ses cas-là, créons des emplois
pour la sécurité de nos enfants (enfin certains qui peuvent se payer ces écoles) pour les autres "in-challah" que Dieu les bénissent tous.
Re: hommage à mes parents
19 mars 2012, 08:07
shochote a écrit:

> pourquoi nos écoles ne possèdent-elles pas de
> milice interne ? pourquoi n'y a t-il eu aucune
> réaction à ce moment-là, pour lui courir après
> alors qu'il a eu le temps de prendre une autre
> arme et de courir après des enfants ???? pourtant
> les parents étaient aussi bien des hommes que des
> femmes, pourquoi ne pas agir ?
> je ne m'explique pas celà ,,,

Tu veux dire une milice privée, portant armes à feu avec autorisation de faire feu pour tuer ou blesser ? Faudrait pas trop rêver,,, et puis quels parents aimeraient confier ses enfants à des écoles où des bavures seraient possible ? De toutes façon et en dehors des forces de l'ordre républicaines, ce type de milice est illégal.

> Je ne blame pas, je suis tout simplement
> scandalisée du laxisme existant
> alors que ces écoles privées sont "riches", en
> plus avec un internat,
> les fonds sont là, pourquoi attendre un drame?
> je sais, mes écrits vont choquer certains, mais à
> Marseille, ma fille a bien voulu mettre ma petite
> fille dans une école juive qui n'arrétait pas de
> la relancer, mais jamais ils n'ont voulu
> comprendre que ses ressources ne lui permettaient
> pas de supporter de tels frais et voulait qu'elle
> paie comme les "riches"..

Je te signales, qu'il n'y a pas que les écoles juives qui sont trop chères pour le commun des mortels, il en est ainsi dans toutes les écoles privées, confessionnelles ou laïques,,, Et c'est bien pour cela que fut crée l'enseignement publique laïque et gratuit, dispensé par l'Education National

> sans compter qu'il fallait prendre le bus où le
> métro...

Mais tous les écoliers y sont astreints.

> à Strasbourg, pour la première fois avec ma fille,
> on nous a refusé l'entrée de la synagogue il y a
> quelques années, sous prétexte qu'il s'agissait de
> quelque chose de "privé"....
> nous sommes retournées sans pouvoir y entrer, sans
> comprendre une pseudo explication d'un jeune à
> l'entrée, sans doute fallait-il avoir quelque
> chose qui nous distingue ce jour là ????

Comme cela se pratiquait en Tunisie, certaines familles organisaient une synagogue à leur domicile, dans ce cas le lieu étant privé, les organisateurs étaient libres de recevoir qui ils voulaient. Ce qui dans l'exemple que tu as cité ne semblait pas être le cas, alors pourquoi te fier à l'explication d'un jeune quidam, et ne pas avoir demandé à parler avec le Rabbin, voir signaler le cas au Grand Rabbinat de France, en réclamant une réponse par écrit ?

> Il ne suffit pas de mettre les enfants dans une
> école juive pour se mettre à "l'abri", il faut
> surtout l'assumer et l'assurer....
> j'espère que notre communauté ne va pas attendre
> pour qu'enfin nos lieux de culte et écoles soient
> protégés, il y a tant de chomeurs parmi les
> notres.
> respectueusement votre,

Bien sure que cela ne suffit pas, on peut se faire attaquer n'importe où, à la maison, à l'école ou dans la rue, on n'est jamais à l'abris, de quoi que ce soit et où que l'on soit.
Re: hommage à mes parents
19 mars 2012, 08:46
non Ladouda, je ne parle pas d'une milice privée armée, mais simplement de "garde" mon frère en a fait parti dans bien des manifestations à Marseille.
je sais que celà existe en Israel.
quelqu'un qui surveille les entrées et sorties bien sur dans la mesure du possible,je sais que cela existe, je le vois devant les synagogues à Marseille suivant les fètes (mises à part la police nationale qui est là).

quant à Strasbourg, la déception étant, nous n'avons pas insister pour ne pas créer d'incident, ce n'est pas notre façon de vivre.... Pourquoi ne pas relever le cas, à quoi bon, .. ?

en France il faut etre riche pour remplir son caddie "cacher" surtout lorsque c'est Bichah...et j'en passe..
une viande tellement salée qu'elle est immangeable..on peut la laver et relaver rien n'y fait ..
je ne parle pas du steack haché, celui-là il ne se lave pas...
est-il permis aujourd'hui d'etre juif en France, de manger cacher, de suivre sa religion correctement si tu n'es pas "riche".
je ne parle pas des "nécessiteux" j'ai testé avec l'aide d'une amie les
organismes sur place, je n'en dirai pas plus....
donc pour le juif français moyen : pas de solution,....

et tu as raison, on peut se faire agresser n'importe où, mais évitons
ces drames perpétuels contre les notres, il ne suffit pas de construire
d'innombrables synagogues en signe de "richesse", la protection est primordiale devant les lieux de culte et des écoles quelles qu'elles
soient.
les conférences en tout genre ne suffisent pas, les diners de "galas"
ne sont rien si de simple décision comme la protection des enfants n'est pas prise en compte..
ne m'en veut pas (et ne m'en veuillez-pas) mais trop dure est cette
agression, trop dure est ma colère devant ce désastre...
.
Re: hommage à mes parents
22 mars 2012, 04:37
voilà, le "monstre est mort"...

je pense à ces enfants innocents tués froidement et à ce père de famille.

aux soldats aussi qui sont la nation de ce pays où nous vivons.

il ne pourra plus nuire amis restons vigilents....

ma pensée aujourd'hui retourne vers notre communauté meurtrie dans sa chair, à ces familles,.. qu'ACHEM les aide dans leur terrible douleur.
AMEN
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved