Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage à mes parents

Envoyé par shochote 
Re: hommage à mes parents
18 juin 2012, 10:29
A mes amis Shoshote et Henri

A propos du Yasmine je vous rappelle un petit article publie' il y a quelques annees, sur la page d'Accueil de notre site Harissa.
Et continuez aplanter des fleurs.

[www.harissa.com]
Re: hommage à mes parents
18 juin 2012, 11:57
Bonsoir Braham,

super cet article, voilà exactement les deux fleurs qui embaumaient
nos soirées, surtout la veille de chabbat et le samedi soir..

je tiens de ma grand-mère paternelle "Founa", l'amour des plantes et des fleurs.
elle faisait elle-meme ses propres bouquets car elle avait tout dans le jardin (par contre je ne sais pas où elle prenait le support)..

elle me donnait des boutures et je plantais déjà dans les pots que nous avions dans nos minuscules balcons.

rien n'est plus beau que cette nature et toutes ses odeurs de notre enfance.
Mon cher frère adorait mon jasmin dans le jardin à Marseille, ici il brule chaque hiver mais résiste toujours.. et mon tilleul cette année
éclate de senteur.
le salon de jardin est concié entre le tilleul et les lavandes c'est à dire : tu as intéret à faire gaffe aux abeilles et aux frelons mais c'est si agréable de les voir vivre.
j'ai bien une ruche mais elle est vide. il faudra s'en occupé dès que possible...
mes rosiers explosent aussi avec les roses trèmieres, ..
merci au créateur de toutes ces merveilles qui nous entourent..
à bientot et bonne soirée.
Re: hommage à mes parents
18 juin 2012, 22:17
Braham chalom ou brahka,
Merci pour ton message, a part le fel, dont les feuilles sont plutot rondes, et les fleurs spheriques, il y a plein de sortes de jasmins,dont l'odeur est aussi legerement differente que celle du fel.
Je souhaite a tous nos amis,une excelente journee,..pas trop chaude,car si cette chaleur est fatiguante, en contrepartie,c'est elle qui aide nos jasmins a nous embaumer.
Yom tov.

Pièces jointes:
jasmin.jpg
Re: hommage à mes parents
22 juin 2012, 06:33
aujourd'hui veille de chabbat premier vrai jour de l'été.. sans ce petit vent (Mistral à 50 chose rare d'habitude c'est du 110/120) nous aurions vraiment très chaud...

mais jamais celà ne sera comme la chaleur moite de Tunis..
Je me souviens que ma mère fermait toutes les persiennes (à claire-voie, ici on les appelle "à la niçoise" surtout avec la partie qui se soulève)..

Le sol était essuyé deux fois par jour, le matin et après le déjeuner de midi..
les carrelages italiens nous procuraient la fraicheur nécessaire à nous refroidir un peu et l'on prenait un malin plaisir à dormir (enfin presque)
pendant la sieste, sous les lits et non sur car les draps colaient à la peau.
je me souviens aussi que nous les gosses nous étions attirés par la terrasse....
allez savoir pourquoi nous voulions monter sur cette terrasse brulante
alors que les escaliers ne permettaient meme pas de poser
nos pieds..la lucarne rendait la tache plus périlleuse car elle apportait sa part de chaleur...
étrange fascination que nous procurait cette porte pourtant interdite.
Sur cette terrasse il y avait, ormis les buanderies où nous prenions souvent la douche à l'eau froide, une farandole de linge à sécher...
les pinces à linge étaient tracées au crayon de couleurs ou aux initiales pour éviter les "vols" entre voisins.
souvent tronait à nos pieds des demi-tomates, des hlèlems, ou des reuchtais qui séchaient avec la rapidité de l'éclair...
notre terrasse servait aux uns et aux autres à sacrifier le mouton de Paques..
il arrivait aussi de célébrer des fiancailles ou autre évènement et les chaises et tables étaient louées pour la circonstance....
En fait, notre immeuble était plutot une "maisonnée", nous ne faisions
plus qu'un, bien souvent...
j'oubliais, elle servait souvent (aller savoir pourquoi) à prendre des
photos : pour la clarté, la place, certainement pas pour le décor mais
c'était ainsi..
lorsque je regarde les photos prises par mon père alors qu'il n'était pas encore marié, je constate la meme chose..
je ne vous parle pas de la "pose" que prenaient ses dames, souvent "déguisées en costume traditionel", la gargoulette, la sellette, les pots de fleurs, celà donne une impression de déjà vu comme dans les films muets...
merveilleuse époque, qui ne se souvient pas des Bébés (surtout les garçons) photographiés nus sur le ventre ou assis les jambres croisées..
je ne me lasserai jamais de les regarder.
*Chabbat Chalom chers parents et amis
Re: hommage à mes parents
22 juin 2012, 06:34
petite faute d'orthographe : jambes et non jambres
Re: hommage à mes parents
22 juin 2012, 07:05
shoshote c est un vrai souvenir de vendredi soir
Re: hommage à mes parents
22 juin 2012, 08:09
Chabbat Chalom et merci Patricia, toi aussi nous enchante avec tes rubriques inépuisables, un vrai bonheur pour ma part.

je ne t'ai pas oubliée pour "Saliha"...

vois-tu quelquefois, je suis devant mon écran à penser mais rien ne vient qu'un soupir de tristesse..Pourtant vois-tu j'attends ma petite-famille avec un immense plaisir, mais la préparation est différente, moins cérémonieuse.. je regardais ma cheminée éteinte, aujourd'hui pas de "jaoui", il fait enfin chaud..le courant-d'air m'évente dans une "nechmai"
de là-bas, ici pas d' "mrohai", ni de clim, l'apaisement finalement...
merci encore une fois pour tout,
je souhaite en cette veille de chabbat que nous soyons toujours nombreux
à animer ce forum pour que restent nos souvenirs.
sincères amitiés,
Shochote
Re: hommage à mes parents
24 juin 2012, 21:41
Mon jasmin!!!
Hier soir apres une journee tres chaude, mon jasmin etait a son apogee, toute la cuisine etait embaumee.
Yom tov

Pièces jointes:
MON JASMIN 002A.jpg
Re: hommage à mes parents
26 juin 2012, 01:56
vous rapellez vous du BOUJBAYBA HAMRA sortes de framboises sauvages que l on vendaient a la sortie du lycee carnot aupres des vers a soie?
Re: hommage à mes parents
26 juin 2012, 02:22
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved