Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage à mes parents

Envoyé par shochote 
Re: hommage à mes parents
30 août 2012, 01:12
Bien sur Patricia,


ces deux noms de fruits me trotte dans la tete à l'approche des fètes car je crois de tous les fruits, ceux-là sont pour moi les plus représentatifs.

l'Anèbe c'est le "jujube" : fruit comme la datte : marron à l'extérieur et vert pistache à l'intérieur.
il est plus où moins grand selon sa provenance, on en trouve en provence
c'est le fruit du "jujubier" mais le mien n'a pas tenu faute de terre.

le Zarour c'est l'"acérole" : petite pomme rouge de deux à trois centimètres.
c'est la grande mode en France dans les produits "bios" tu trouves toutes sortes de préparation à boire à base d' "acérola" car c'est plein de vitamines (les pauvres ils découvrent çà maintenant, comme toutes les graines d'ailleurs pour leur petits déjeuners)........

voilà, manges en pour moi et tous les harissiens car il est rare de trouver l'acérole ici, on a seulement les jujubes.
achètes en vite, c'est succulent.
à bientot.
Re: hommage à mes parents
30 août 2012, 01:56
merci shoshote pour ce savoir
Re: hommage à mes parents
30 août 2012, 02:14
pour les jujubes je savais, pour les zarrour j'ai longtemps chercher et c'est ma tante "Tatie" une soeur à ma mère qui me l'a dit et mon dictionnaire m'a bien confirmé l'acérole" je lui doit donc une fière chandelle car sans elle je restais dans l'ignorance de ce petit fruit.
je ne le trouve pas ici, mais crois-moi si un jour je croise cette arbre oou arbrisseau dans une jardinerie, je ne manquerai pas de l'acheter et de le chouchouter pas comme mon jujubier (mon cousin va m'en donner un qu'il a chez lui) en attendant j'achèterai mes jujubes qui ici sont très chers
car il est peu cultivé.
heureusement que petit à petit nous arrivons à tour de role à écrire notre histoire par nos souvenirs.
bons préparatifs.....
Re: hommage à mes parents
11 septembre 2012, 01:05
nous voilà à quelques jours de "rech'ènè" comme l'on disait à Tunis....

Mon père adorait les grenades..il prenait plaisir à les éplucher et les égrener pour toute la famille..
pour nous les faire apprécier, il nous préparait des "petit coq" soit un petit quartier coupé comme la tranche d'une orange.
il le faisait d'ailleurs souvent avec les pommes ou autre fruit, des "petites barques" comme il les appelait pour que nous acceptions d'en manger. il l'a repris cette façon de les couper avec ma fille lorsqu'elle était petite et à mon tour je m'amuse en pensant à lui à en faire de mème pour ma petite-fille..
il aimait tant les fruits qu'il les partageait avec nous tout en les savourant pour nous en persuader : "c'est bon, c'est bon, goute"...
j'ai repris cette "habitude" car je ne conçois pas de fin de repas sans un dessert mais surtout sans fruit.
alors je fais de meme avec ma fille et je lui tend un morceau..
le plus amusant c'est lorsque ma petite-fille se laisse tenter et comme souvent elle apprécie et en redemande, le morceau que vous vous réserviez lui revient de droit et l'on regrette d'"en avoir manger un morceau, et d'un regard complice ma fille et moi-meme sourions de cette situation que nous connaissons tant...
Ma chère mère, elle c'était autre chose...
lorsqu'elle faisait quelque chose et que l'un d'entre nous était absent,
elle en réservait toujours un morceau et nous disait :"tient je l'ai gardé "ala l'chenek" (pour toi), souvent c'était pour ma soeur qui s'en régalait en cachette de peur que son petit bonheur ne soit réclamé par un autre....
Souvent aussi, on voyait qu'elle ne mangeait pas quelque chose de petit ou rare et qu'on voulait lui en donner elle refusait prétextant qu'elle avait y déjà gouté en le préparant....
c'est bien des années après que nous avons compris son sacrifice pour notre propre plaisir..
car c'est lorsque nous devenons mère ou grand'mère à notre tour que tout celà nous revient, qu'on y pense et que l'on se souvient que "vous n'étes plus à nos cotés"...
très chers parents et frère soyez près de vos enfants pour ces fètes de
Rech'ana et kippour, on vous aime tant.
Re: hommage à mes parents
11 septembre 2012, 04:34
Salut Shochote,
Nous aimions tant que ce soit notre grand-mere qui nous donne a manger.
Elle enfourchait dans notre bouche avec ses doigts si doux ce morceau de pain trempe dans la sauce et nous le trouvions meilleur que si c'etait notre mere ou nous meme qui le faisait.
Et comme tu le dis, c'est ce que je fais avec mes petits enfants qui acceptent de manger quand c'est saba Yosseph qui leur raconte en meme temps une petite histoire.
Autre chose, mes petits enfants savent l'arabe, oui,oui, ils savent dire "ada zreir zar'rouni, ada kebeir kab'rouni..........., jusqu'a hata iousal bab el dar".
Ou alors lorsque je leur raconte l'annecdote ou pendant la guerre de kippour, lorsque j'etais au Sinai, nous avions recu du chocolat, et j'en avais mange un peu et mis le reste dans la poche de ma chemise.
Le lendemain matin au reveil,lorsque j'avais voulu me laver le visage, me regardant dans le mirroir, je me suis dis, comment ais-je fait pour avoir de la merde sur le visage.C'etait le chocolat qui avait fondu sur mes lunettes!!!! Saba, Saba raconte nous une autre histoire.

Chana Tova et metouka, pleines de joie et de bonnes nouvelles .Amen
]
Re: hommage à mes parents
11 septembre 2012, 05:16
En reponse a [harissa.com]

Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Shochote,
> Nous aimions tant que ce soit notre grand-mere qui
> nous donne a manger.
> Elle enfourchait dans notre bouche avec ses doigts
> si doux ce morceau de pain trempe dans la sauce et
> nous le trouvions meilleur que si c'etait notre
> mere ou nous meme qui le faisait.
> Et comme tu le dis, c'est ce que je fais avec mes
> petits enfants qui acceptent de manger quand c'est
> saba Yosseph qui leur raconte en meme temps une
> petite histoire.
> Autre chose, mes petits enfants savent l'arabe,
> oui,oui, ils savent dire "ada zreir zar'rouni, ada
> kebeir kab'rouni..........., jusqu'a hata iousal
> bab el dar".
> Ou alors lorsque je leur raconte l'annecdote ou
> pendant la guerre de kippour, lorsque j'etais au
> Sinai, nous avions recu du chocolat, et j'en avais
> mange un peu et mis le reste dans la poche de ma
> chemise.
> Le lendemain matin au reveil,lorsque j'avais voulu
> me laver le visage, me regardant dans le mirroir,
> je me suis dis, comment ais-je fait pour avoir de
> la merde sur le visage.C'etait le chocolat qui
> avait fondu sur mes lunettes!!!! Saba, Saba
> raconte nous une autre histoire.
>
> Chana Tova et metouka, pleines de joie et de
> bonnes nouvelles .Amen]

Shanatova à Toi l'aziz, à la Famille et aux Amis.
Re: hommage à mes parents
11 septembre 2012, 05:26
Merci a toi et a tous nos amis d'Harissa.
Pièces jointes:
IMG_2457.JPG
Re: hommage à mes parents
11 septembre 2012, 06:11
cher Henri, je crois t'avoir fait parvenir ce jour quelque-chose sur le chocolat.. à toi d'en faire profiter un peu nos amis si tu le veux bien, car qui n'aime pas le chocolat..


à mon tour de souhaiter de belles fètes de Chana-tova 5773 à vous tous
chers amis et lecteurs.et que la paix soit sur Israel.

j'ai une pensée toute particulière pour mon cher frère qui nous a quitté il y a peu,.. il y aura un an le 21 septembre.pour sa première année (les 12 mois), son appel pour chacune des fètes me manquera toujours un peu plus.
Re: hommage à mes parents
12 septembre 2012, 08:14
par hasard j'ai trouvé un site qui pourrait en cette veille de fètes
nous faire respirer encore un peu l'air de notre Tunisie passée.

Alors il n'y a plus qu'à noter et voyager au travers de tous ces petits films qui s'offrent à vous sur :


1000merveilles.com/afrique/sidi-bou-said,html

ou autre avec de ravissantes photos (mélées à d'autres) sur :

flirck.com/pfotos/t-abdelmoumen (j'espère n'avoir pas commis d'erreur).

personnellement j'ai bien apprécié.
Re: hommage à mes parents
14 septembre 2012, 06:43
Voilà, ma confiture est sur le feu, pas de problèmes avec la coupe et l'épluchage des coings mais si vous rechignez à effectuer cette rude besogne voici la recette de Madame Dahan, que j'ai connue dans l'avion
d'un retour de voyage en Israel et qui c'est avérée habitait près de chez nous à Marseille, donc :
pour 1 kg de coings, 3/4 de kg de surcre en poudre, 2 paquets de sucre vanillé, un citron pressé et des clous de girofle.
- mettre un litre d'eau à bouillir avec les coings (lavés) entiers
-laisser cuire 5 mn et les retirer pour les couper ils seront plus tendres
(laisser la peau)
-mettre les sucres, le citron plus la peau et les clous de girofle à feu doux
-rajouter les coings coupés et faire cuire.
j'espère que cette recette satisfera certains d'entre-vous,
Chabbat Chalom et régalez-vous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved