Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage à mes parents

Envoyé par shochote 
Re: hommage à mes parents
23 septembre 2012, 06:33
Ah que les souvenirs sont là pour nous rappeler à vous chers parents et frère.

tous ces préparatifs, ces plats préparés durant de longues heures, le balai incessant des "boulous" partant au four du boulanger pas très loin..
le notre c'était "Bonomo" à la fin de l'avenue Garros. Il n'avait pas son pareil pour reconnaitre les plaques de cuisson et dès qu'il nous voyait
arriver, il ne se trompait jamais, il nous "rendait" bien les notres...
Ajouter à celà, confiture de coings, citronnade, coing au girofle à sentir et ressentir durant le jeune,.. tout le reste qui est dans le coeur et les souvenirs de chacun d'entre-nous..

je me souviens que lorsque arrivait la prière des Cohanim et le Soffar
toute l'avenue de Paris et le parvis de la Synagogue devenait une seule
et meme famille sous la blancheur des "Talit" de nos pères.

Grand'père "Shayac" (le père de mon père) lui se tenait dans la petite
synagogue sur le coté droit, on y accédait par quelques marches et nous ne manquions jamais d'aller le voir avec toi, mon père, aussi le chabbat ou pour les autres fètes...

que de beaux souvenirs vous nous avez légués ils font notre joie et notre réconfort.
Re: hommage à mes parents
27 septembre 2012, 07:39
MARA AM AHOR à vous lecteurs, amis, et juifs du monde entier.

paix et bonheur en cette nouvelle année et que règne la paix sur Israel
et ses pays voisins.
Re: hommage à mes parents
04 octobre 2012, 05:50
Souccot à Tunis,


je me souviens des palmes dans la rue, nous jouions avec mais c'était surtout les garçons qui confectionnaient des arc et des flèches..

Lorsque nous étions plus jeunes enfants nous allions chez nos grands-parents paternels. Leur souccah se trouvait sur le toit-terrasse de leur
villa et c'était très agréable de manger là.
Puis nous n'y sommes plus allés, peut-etre que celà fatiguait ma mère, comme pour Pessah, celà c'est arrété.µ
Peut-etre aussi, et surtout, les grands-parents vieillissaient et que personne n'a pris le relais...
l'essentiel c'est de s'en souvenir encore tendrement.
c'était une autre vie, laissée derrière nous, ....
Re: hommage à mes parents
03 novembre 2012, 11:30
ah chers parents comme vous nous manquez...
toute notre vie, tous les instants, sans un souvenir...
tout nous ramène à vous, à votre fils, ..
mais tout n'est pas triste, fort heureusement, les souvenirs sont toujours
de beaux et bons moments de bonheur que nous avons partagés..

l'hiver arrive et je me mets à penser aux hivers à Tunis..
je n'en ai pas grand souvenir sinon la pluie, les flaques d'eau qui séchaient et craquer sous nos pas pour notre plus grand bonheur (il nous en fallait peu) et puis l'humidité qui nous glaçait meme dans les maisons
chauffées par les poeles "Démon"..
rien d'autre ne me revient de ce temps d'hiver, sans doute à cause de toutes ses longues années d'ici qui nous font perdre nos repères. allez savoir..
Re: hommage à mes parents
15 novembre 2012, 10:24
depuis quelques jours j'ai ce mal de gorge qui vous réveille, qui vous serre la gorge, qui vous demande des efforts impossible pour avaler quoi que se soit, tenace, il ne vous lache pas..

je me souviens du produit miracle de nos mères....

un batonnet entouré d'une gaze et, la bouche grande ouverte en faisant "A", ma mère nous badigeonnait la gorge de son "bleu de méthylène" "le" produit miracle qui guérissait le plus tenace des maux de gorge...

quand est-il aujourd'hui ? produit disparu ? méthode archaique ? il a disparu de nos pharmacies..

ce qui ne disparait pas c'est ce mal de gorge et rien n'y fait, toutes sortes de cachets inutiles, tisanes, miel, ....

j'ai consulté les "remèdes de grands-mères" : mettre un foulard de soie (la vraie) autour de la gorge..ok çà a été un jour puis rebelote...

alors s'il existe d'autres recettes miracles, merci de faire suivre..
Re: hommage à mes parents
16 novembre 2012, 02:54
aujourd'hui : 2 kislev....

Mon cher père, notre "pépélo", depuis 1992 tu nous as quitté pour un monde meilleur et sans plus de problème santé, reposes en paix avec ton fils près de toi et Maman "Mémélo", pas loin de vous..

cher frère, c'était toi qui me rappelait ces douloureuse dates, toi qui me guidait, hélas ces moments qui nous rapprochaient n'existent plus que dans mon coeur.

ce soir, veille de Chabbat, nous ne vous oublieront pas, protégez-nous et protégez tous les enfants d'Israel.

Amen
Re: hommage à mes parents
29 novembre 2012, 02:51
aujourd'hui 15 kislev : date anniversaire si douloureuse Maman...
c'était, aussi le 8 décembre 1995..

c'est toi mon cher frère qui m'a téléphoné pour me l'annoncer et tous les deux, unis comme toujours, nous sommes allés à cet hopital maudit, où tu était mal soignée.

La dernière fois que je t'ai vue je t'avais demandé de patienter car à la fin de la semaine, tu devais aller à la clinique qui avait si bien pris soin de toi durant de long mois...

Tu m'avais demander de t'apporter "une lime à ongles et des ciseaux" c'est dire que tu avais bon moral, se sont les soins qui n'étaient pas à la hauteur, nous ne sauront jamais ce qui c'est passé, et vu l'accueil que nous avons reçu c'est tout dire...
repose en paix Maman, tu ne quitteras jamais notre coeur, mes tes souffrances sur la terre sont terminées, .
Mon réconfort, c'est ton fils, mon cher frère qui est enfin auprès de vous chers Parents.
Re: hommage à mes parents
30 novembre 2012, 00:17
Veille de Chabbat, cher Père, "Pépélo" surnom que t'as donné ma fille.
"ta" fille, celle que vous avez élevée avec Maman "Mémélo"avec tout votre amour..
tu nous as quitté le 30/11/1992 pour ne plus souffrir de ton pauvre coeur malade...
jamais je n'oublierai tes derniers instants, j'étais seule avec toi ce jour-là.
mais ce que nous n'oublierons jamais c'est l'amour que tu as donné à tous les tiens et à tous les membres de notre chère et nombreuse famille..
9 enfants du coté de Maman et 7 du coté de tes parents.
jamais tune t'es plaint, toujours le coeur sur la main à faire plaisir aux uns et aux autres, toujours serviable, toujours là.
reposes-toi bien cher Père, Pépélo, tu nous manques beaucoup ainsi que Mamam et Claude, veillez sur nous. Amen.
Chabbat Chalom à vous.
Re: hommage à mes parents
05 décembre 2012, 09:51
Notre chère Mère avait aussi un autre produit miracle contre la toux..

Elle nous badigeonnait la poitrine et le dos avec un batonnet muni d'un coton qu'elle trempait dans de la "teinture d'iode"..
Elle nous disait que c'était des fenètres, cela nous chatoullait et surtout c'était froid, ce qui nous faisait rire aux éclats.
Ensuite elle posait une feuille de papier journal pour tenir chaud et ne pas salir nos pyjamas ou chemise de nuit qu'elle rabattait vite avant de nous mettre au lit..

Celà devait certainement faire son effet, mais je ne m'en souviens pas, je pense que l'amour de notre mère était beaucoup dans notre guérison...
merci Maman pour ce que tu nous a donné et enseigné.
maman tu nous manques tant.
Re: hommage à mes parents
07 décembre 2012, 04:28
Mes chers parents,

Aujourd'hui veille de Chabbat votre fille vient d'étre "arrière-grand-mère" et ainsi sa fille Virginie ( 41 ans )est elle-meme "grand-mère par son fils de 22 ans dans quelques jours. papa d'une fille de 3kgs100.
tout c'est bien passé, Amen.

je ne pouvais pas ne pas vous l'annoncer ainsi qu'à votre cher fils, mon frère, meme si vous le savez déjà de là où vous etes.

Mabrouk, Mazel-Tov à vous et aux parents et un grand CHABBAT CHALOM et fète de HANOUCCA.

je vous aime
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved