Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RICANO

Envoyé par breitou 
RICANO
01 octobre 2019, 12:37
RICANO

L’imagination n’est pas un délit, bien au contraire, elle est un bien.
Chez nous le tmeniq, le tfedliq sont inscrits dans notre constitution tunisienne. Tous les juifs tunes ne peuvent me contredire. L’ironie et la moquerie n’ont pas droit de citée dans mes textes, cela constitue à mes yeux un délit, un manque de respect.

Ce que je vais vous narrer là, n’est qu’imagination, et personne ne doit la sous entendre ou la comprendre comme une attaque envers notre pratique, je me targue de narrer à ma façon des faits non existentiels.

Hier, je vous ai promis de raconter mon lancé des péchés après plus de 45 ans, la dernière fois que j’ai balancé mes jeunes péchés, c’était à l’age de 18 ans, en présence de MR SARAGOSTI, caissier au journal la PRESSE qui, un jour de ROCH ACHANA, me dit de le suivre. Je l’ai suivi jusqu’au pont du TGM TUNIS et derrière la voie du chemin de fer, un pont.

MR SARAGOSTI a commencé à psalmodier puis il me dit de jeter mes péchés...Je le regarde et je lui dis mais je n’en ai pas… !’ Il me regarde et presque énervé ‘...Tout homme quel qu’il soit porte en lui qqs péchés… ! ‘..Que dois je faire alors… ? ‘….Tu mimes mes gestes et tu dis FEL BHAR… !’...J’ai fais comme lui….

J’ai donc découvert la façon de jeter mes péchés moi qui ne savait que smasher et jeter un ballon par dessus un filet.

Bref, bien avant hier, il y a 3 mois, en prévision de ce lancé des péchés, et surtout me renseignant auprès de mon RAV JOEL HT 26 qui m’informe qu’il faut lancé des pierres dans l’eau une fois que le CHOFFAR a retenti, je commande 30 tonnes de pierres chez la MAISON RICANO. Chaque pierre jetée représente un péché. Je me suis dis que j’allais prendre cette affaire à bras le corps.J'appelle....

‘...Mr, serait t’il possible, de me charger 30 TONNES DE GRAVIERS que vous déposerez à la date et à l’adresse que je vous indiquerai…. ? ‘...Bien sur, Mr, il va falloir une remorque aussi, et cela va coûter cher… ! ‘…. Aucune importance, notez que ces graviers doivent être emballés dans une grande bâche avec tirette… !’ ‘...Nous ferons ce que vous demandez, je vous envoie le devis de suite…. !’ Sans plus tarder, je reçois le devis. Je ne vous communique pas le prix.

Hier 30 octobre vers 16 heures, je reçois le coup de fil tant attendu. Un quart d’heure plus tard, je vois un 30 tonnes arriver et klaxonner, je descends et direction la syna du CCEJ.. de MAISONS ALFORT.

Les graviers sont emballés dans une grande bâche avec la tirette.
Je ne vous raconte pas l’espace occupé par la bâche remplie de granulés, aussi grosse que le camion. V ers les 18 heures enfin, toute la smala de la syna
[/color] sort à la queue leu leu et moi, je prends la tirette de la bâche et je la traîne, tous les fidèles assistaient au spectacle et l’un d’entre eux me dit ‘….Mais Albert, c est quoi cela… ? ‘..Tous mes péchés emballés durant 45 ans, je vais les jeter à la Marne… !’ ‘…Mais tu comptes les jeter un par un… !’ ‘ ..Bien sur… !’ ‘..Tu as tout ça comme péchés… ? ‘...Pourquoi toi tu n’en as pas, je vais vider mon sac… !’..Moi j’ai juste 3 pierres...’ ‘...Ah bon… ? Tu veux que je vide ton sac maintenant ici parce que tu sais, j’en connais un peu sur toi ok… !’ ‘..Chut, bon bon je ne t’ai rien dis… !’ Bref, je prend la tirette et je tire je tire, je tire, je suis derrière mon bof qui suit la manœuvre. Enfin, après une demi heure d’efforts, nous arrivons et je me fraye un passage avec ma cargaison...Je sue comme EUGÈNE...Bech en mout par la fatigue mais lorsqu’on veut jeter ses péchés, l’effort est sacré...Même béni..Enfin, le RABBIN sonne le choffar et moi, je m’apprête à lancer mes graviers...30 tonnes, imaginez un peu…...Chaque fidèle lance ses pierres et moi c est par poignée et chaque fois ‘..FEL BHAR… !’ Mais je lançais si bien les pierres qu’elles ricochaient, cela m’a rappelé la GOULETTE…..Donc si vous passez par le SEINE et que vous voyez des pierres péchés ricocher, ce sont les miennes.

A l’heure, où je vous parle, je suis encore assis là bas sous le pont des péchés, à lancer mes pierres péchés...Et pour tout vous dire, je me sens vraiment allégé comme un yaourt grec nature.[/color]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved