Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

QUE LE FÊTE COMMENCE...

Envoyé par breitou 
QUE LE FÊTE COMMENCE...
22 novembre 2021, 07:03
LA GRANDE FÊTE.

Haim ‘Bartala’ ( son surnom) et sa femme Jouijé el houle ( qui louche) sont invités à la bar Mitswah du fils de l’oncle de ‘Bartala’ en coure de route Jouijé ‘..Chnoué eli hatitlou fél massou… ? ‘ ( Combien as tu mis dans l’enveloppe..?) ‘...300 €… !’ ‘...Aâtini el massou, béch en jiddou houijé …!) ( Donne moi l’enveloppe, je vais rajouter qq chose..!) elle se saisit de l’enveloppe l’ouvre et retire 150 € qu’elle met dans la salle obscure ( son soutien gorge.) ‘...Chââ’melt, allaich naqesst él flouch… ? ( Pourquoi as tu retiré la moitié.. ? ‘..Tet’feqar fél bar mitswath mta oueldné ââ’tané massou ferekh… !’ ( Tu te souviens que lors de la bar mitswah de notre fils, il nous a donné ue enveloppe vide…!) ‘...Cen mnetef el qol ouaqt edeq…. ! ‘ ( Il était pauvre à cette époque là… !’) ...Ah eye, jouj palassat, tounoubil dernier ââita ( cri) , ouhé ou martou fi LACAPULCA … !’ ( Ah bon, deux immeubles, une voiture dernier cri, un voyage à Acapulco… ! ) ‘ ...Min taref edeqe’lou enti… ? ( Mais d’où sais tu tout cela… ?) ‘...Chelftou HMIRA EL NAQ’SSA hqatli qol chey, ou jid yé si kmââ, martou lébché vizion… ! ( Sa belle sœur m’a tout raconté, ENTONNOIR QUE TU ES, et en plus elle s’habille en manteau de visIon… !’ )

Enfin, ils arrivent à destination, un voiturier arrive ‘..Chnoué eli hab ehdé…) ( Qu’est ce qu’il veut ce type là… ? ‘...I hab i gari eL tounoubil.. ( Il veut garer la voiture …!) ‘..Lei loucen yesraqa, chnam’lou ehné, cheft oujou, ouj mta bandit lebech costume ( ...Non, si par hasard, il nous pique la voiture, regarde son portrait, un visage de bandit en costume… ! ‘..Mr vous me donnez la clef, des voitures attendent derrière vous…. ! ‘..Lei mei natiqtch hatté chey…!) ( Non, je ne vous donne rien du tout….!) La file de voiture s’allonge jusqu’à la place de la Madelaine… !) ‘...Mr s’il vous plait les clefs, sinon je serai obligé d’appeler la police… ! ‘...Ah thab tââ’yét el’ boulichiyè… !’ ( Ah vous voulez appelez la police… ? La fil de voiture s’allonge jusqu’à OPERA…. ! Mais BARTALA ne veut rien entendre….Dans le salon, pas de convives et les parents du garçon s’inquiètent. Toute la circulation est paralysée et voilà qu’un car de CRS arrive…. Dans la salle deux heures sont passées et personne n’est là. Les musiciens s’affolent. Bartala ne bouge pas...Un CRS à pieds vient vers lui…. ‘...Mr vous empêcher les voitures d’avancer…’ ‘...Il hab yekhed el tounoubil, sarac, ehné mei natich el nfeteh … !’ Il veut me prendre la voiture, il veut la voler, je ne donne pas les clefs…!) ‘...Mais c est un voiturier MR il fait son boulot…. ! Palabre en BARTALA et le CRS, en plus aucune voiture d’enlèvement ne peut passer, les klaxons sont à bout.

Il est 22 H 30 et la salle est vide. Les CRS, les voiturier essayent de pousser la voiture, mais rien n’y fait, BARTALA a mit le frein à main. Excédés les invités descendent de leur voiture et vont lui faire un scandale. Lui impassible ne bouge pas. El Houle ne bouge pas. 23 heures le salon est tjs vide. Le jeune garçon pleure de déception. Les parents sont à bout de nerfs. Les voisins sont sortis sur leur balcon et vocifèrent contre le têtu.

Minuit, les musiciens sont désolés, il remballent tout. Les tables sont vides. Enfin...Bartala ‘..Chouf yé MR EL BOULICH ââla khatraq béch en chouf blassa….!( Mr l’agent c est par respect pour vous que je vais aller me garer…!)

Enfin, il décolle mais la fête est terminée…..Houlé ….Teoue ââtini l’enveloppe…. ! ( Maintenant donne moi l’enveloppe…!) BARTTALA lui remet l’enveloppe…..’ (...Aâmelt mnih mei tharetkch mél blassa, el flouch béch en hattem fél beit el dlam…. ! ( Tu as bien fait de ne pas bouger, le reste de l’argent va aller dans la salle obscure, son soutien gorge…!) ‘...Mei femch ââlaich i hab i sraqni él tounoubil… ? ‘….Non, edeq voiturier, cen béch i ché’el el harqé, i gari el tounoubil, mouch sareq… ! ( Mais non, c est un voiturier, il voulait te faciliter la tache en garant la voiture… !’...Allaich mei qotlich mélle…. ? ( Pourquoi tu ne m’a pas bien expliqué la chose…. ? ‘...Allakhatar, bel 300 € béch nechri sebat âând CHRISTIAN DAR…. ( Parce qu’avec les 300 € je vais m’acheter une paire de chaussures chez DIOR….!)[[/color]/size]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved