Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OBJETS INANIMES....SUITE

Envoyé par breitou 
OBJETS INANIMES....SUITE
26 février 2023, 10:17
Mr Hubert Boulakia un ami de longue date m’a lancé un défi , faire parler les choses de notre environnement alors voilà je vais essayer de combler cet oubli
Notre horloge qui n’a jamais fonctionnée mais que ma défunte mère ne voulait pas s’en séparer, après un long silence séculaire, prit la parole en s’adressant à ces compagnons de la salle à manger ‘….Je ne comprends pas… ! dit t’elle d’un air effarouché ‘….Des années que je vous vois de haut et aucun de vous n’a jamais ouvert une discussion…. !’ La commode qui penchait d’un coté, elle fut victime d’une thrombose mal soignée ‘...Dis moi toi la vieille qui t’ a sonné…. ? Voilà 50 ans que tu es là et tes aiguilles marquent l’heure du temps de Charlemagne quand elles veulent bien trottiner….. ! Ce qui n’arrivera jamais au vu de ta cervelle mal huilée…. !’
L’horloge, à ces mots offensants, lui fait une aiguille d’honneur.La servante ( buffet) ‘...En plus tu es mal élevée, eqel sbââ, bara hatou win taref (‘ Ce doigt que tu nous fait va le mettre là où je pense… !’ )
Le fauteuil de ma grand mère protesta ‘….Yé madame, yé ââd’jenne, ( fainéante) si tu faisais un peu d’effort tu ne serais pas handicapée, vieille bique….!)
La table de la salle à manger ‘...Men ouqtech mei bedeltch houai’jeq…. ? ( Depuis qd tu n’as pas changé de tenue ) tu tombes en lambeaux et bientôt Mellassine t’attend…!) Moi au moins, Hayé me change de toile cirée tous les vendredis…. !’ Les 6 chaises se sont emballées contre elle ‘...MADAME EL MOUNGALLA ton papa déjà était un fainéant, vous avez un gêne dans la famille, celui de ne pas savoir tourner dans le bon sens surtout qd on est immobile, vous ne tournez ni à l’endroit ni à l’envers lei warina ( que D ieu nous préserve) lejjem ibrate’q khdeou qatra ou mei foqtch ( Tu as du avoir une paralysie des aiguilles et tu l’ignores…!)
Arrive la machine à coudre SINGER ‘Madame avec tout mon respect, sachez, que mon nom est noble et c’est bien grâce à moi que maman Louise confectionne les vêtements de ses enfants nemchi qobarra ââla torz’i ( Que je pars en sacrifice pour ma couture…!)
Meiha a tout entendu de ces dialogues virulents
‘….Chouffou yé nech fémè néch mei yarfouch i cheq’tou, aou’wadeq tssab ââliem chté qlem qassah ..regardez bonnes gens, Il y a des gensqui ne savent pas se taire et ben voilà ils reçoivent une ondée de remarques acerbes …!)(

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved