Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****

Envoyé par albert 
Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
12 septembre 2009, 23:20
Boker tov!
quelle soiree delicieuse j'ai passe avec les copines
il faisait une chaleur et une humdite sur le port enfin bref
Jackye "Hamouda Cheli" etait venue me chercher un ange de gentillesse,de complicite,um femme adorable qu8e je n'ai pas remercie ,je suis rentree tot,j'ai eu le grd plaisir de voir toutes nos amies et puis charly pas le mien, gentleman,j'ai pu serrer dans mes bras Helene,quelle femme adorable accroc sans sa premiere cigarette ainsi que Suzie et les soeurs de Helene deux femmes charmantes, Fanfina qui a decouvert les us et coutumes du mariage en Israel,nos merveilleux paysages,nous avons bavarde ,je pense qu'elle reviendra avec son mari nous avons tellemnt de belles choses a decouvrir chez nous
Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
12 septembre 2009, 23:48
Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
13 septembre 2009, 01:00
je poste en 1er les photos de notre rencontre,
par la suite viendra le recit !!!!!!!!!!!! bonne journee et bon dimanche !!!!


de gauche a droite: Liz soeur d'Helene qui est la belle soeur a Suzanne,
LOLA , moi Jackye ,Helene , Fanfina, Suzanne



LOLA et Helene



LOLA et Fanfina



no 1 de la soiree notre belle napolitaine Suzanne




Fanfina et Jackye




les belles des belles



SA Majeste et sa princesse



nous avons bu a la votre:

Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
13 septembre 2009, 01:44
VOUS ÊTES TOUTES SIMPLEMENT M.E.R.V.E.I.L.L.E.U.S.E.S.

EN TOUTES ATTACHÉES.
Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
13 septembre 2009, 01:51
apres avoir mange la moitie j'ai pris ces photos, hummmmmmmm
quel delice , et c'est grace a Charly qui est un bon client dans ce retaurant , nous avons ete servis comme des roi et reines,











Charly' Angels




les fou-rires des deux soeurs




regardez comme il souffre trop Charly et ses anges




avec Liz soeur d'Helene







avec Vickye soeur d'Helene,






notre beaute, notre amie de coeur ,



c'etait le moment ou Fanfina nous a tues de rires,









Soeur Francoise ,












Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
13 septembre 2009, 02:18
C'est aussi l'une des plus belles que J AIME DE TOUT MON COEUR.LA SALLE MICHKA.



LÂÂDA II.

La tradition en Tunisie tient aussi du folklore.
Du burlesque et du cocasse.

Prenons kippour. Par exemple. Quel rabbin de quartier à LA Goulette ou ailleurs oserait par exemple interdire à ces nombreux sujets de rassembler sa famille lors de la sortie du jeun… ? Quelques minutes avant le son du shoffar, la délivrance, ou alors empêcher les femmes à venir s’asseoir prés de leur mari pendant la brakha des COHANIMS…. ?

Aucun religieux ne se serait aventuré à provoquer une révolution dans la syna. Sans se couvrir de honte et même de mots frisant l’injure.
Les femmes avaient bien leur coin balcon pour suivre le déroulement des prières. Certaines même hélaient leur époux ou père pour des raisons bien drôles. D’autres houspillaient ce dernier lorsqu’il abandonnait faute de moyens, une vente aux enchères lors de l’acquisition d’une mistwa.

Le folklore tenait aussi à ces jeunes époux ou célibataires à déambuler sur tout le long de l’avenue avec leur taleth sur les épaules, et calot pas kippa sur la tête; une façon d’être reliés de loin avec l esprit sain de la syna.

Qui de nous, juste après le son du cor, mordu une partie de coing bien bronzé, la faim ne s’embarrasse de matière pourvu que le ventre ait qq chose à broyer après une dure journée de jeun.

Certains payaient leur cafetier la veille ou le lendemain pour assouvir un besoin de café accompagné de cigarettes.

Aujourd’hui qu’en est t’il… A Paris ou dans les villes européennes…? La tradition des kippours en Tunisie s’est transformée ici en une rigidité qui a fait perdre cette liberté que nous avions dans nos anciennes villes de nos pays du Maghreb.

Le moindre écart dans une syna française de ces nouveaux principes ou règlement édictés par les maitres à penser, les nôtres là bas pensaient surement mal, je ne connais que celles là à présent, ont fait que nous avions perdus ce coté folklorique et qu’il faut se soumettre à présdent à ces règlements orthodoxes inspirés par les RAV, sinon bonjour les dégâts.

Ceux là même qui nous ont mis sur le droit chemin, comprenez par là, que nous n’étions que des brebis galeuses autrefois et que nos traditions et habitudes étaient considérées comme nulles et même contraires à la religion. Nous étions en marge du pêché spirituel, haj ve challom. Tant d’années passées dans ce pêche a fait de nous pendant des siècles peut être des ‘juifs religieux marginaux’.

Nous avons eu la chance de venir en France, pour remédier à cela et trouver ainsi la bonne voie.

De bons et vrais juifs.

Quant à moi, la fin de Kippour depuis 20 ans que je suis français, ne me rend pas plus fautif envers le seigneur même si j’insiste à ce que toute ma famille soit sous le taleth lorsqu’arrive le moment de la prière des COHANIMS.

Ne dit t’on pas chez nous ‘…TOURAH FI YED’AY’COM YE YOUD… ?’

Je ne pense pas avoir écorché qui que se soit puisque ce que je raconte est l’authentique vérité d’une tradition qui mêlait l’utile à l’agréable tout en respectant le sacré.

Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
13 septembre 2009, 02:31
Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
13 septembre 2009, 02:36

la rencontre hier soir avec CHARLY ET SES ANGES, sera loin d'etre oubliee, nous avons passes une exellente soiree, l'ambiance etait au rendez vous,
une rencontre differente des autres, : la soirée s'est déroulé dans un bon esprit , beaucoup d'humour et de fou rires,
nous devons cette belle soiree a CHARLY ET A SUZANNE, ils ont du merite ,
ils etaient les no de la soiree,

Ce genre de soiree permet d'aller a la rencontre de l'inconnu, de l'autre. Et c'est franchement passionnant.

la soirée au resto était excellente, la cuisine était super et le service agréable. Nous avons passé un agréable moment. on a meme failli etre renvoye du resto , avec nos rires bruyants, hihihihihihihihihihihi

nous n'avons pas vus le temps passés ,
je suis rentree chez moi a 1h20 du matin,

le resto ,un choix excellent de Charly , produits frais, cuisinés avec soin

Charly n'a pas cesse de la soiree de nous faire rire,
Je vous remercie mes chers amies et amis pour cette merveilleuse soiree, c'etait ma 3 eme rencontre avec SUZANNE ET FANFINA

JE tiens a remercier Suzanne de tout mon coeur ,
j'ai passe de tres bons moments avec elle et surtout elle m'a fait rire a avoir mal aux reins,
je lui dois ces beaux et bons moments,
Grace a elle cela m'a permis de rencontrer des personnes hors de mon cadre habituel, de rire de tout coeur et de sortir,
des soirée qui me donne envie d'en faire d'autres,
et avec Charly rien n'est impossible !!!!bisous
je t'embrasse ma Suzanne cherie , tu es plus que adorable,
tu as un coeur en or , fais un bon voyage de retour chez toi,

Merci à toute l'équipe et bonne chance pour un autre beau projet !!!

je suis très contente d'avoir vécue ces doux moments et je pense que je recommencerai bientôt. (tres bientot)





Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
13 septembre 2009, 03:01
J'aime aussi écrire dans la rubrique MICHKA.
POUR LES YEUX BLEUS DE MICHKA 5X5.



LÂÂDA III.

Souccoth.

Tiens voilà encore une qui a perdu son folklore.

Je n’entends plus le bruit des branches de palmiers et de roseaux que les vendeurs arabes trainaient sur les avenues de ma ville à l’approche de la fête des cabanes.

Mon père David z’al de son vivant préparait déjà sa soucca une semaine en avance.

Il mettait un soin particulier à choisir les meilleures branches de palmier:Longues et touffues.
Ensuite les meilleurs roseaux. Ni tubes en fer, ni préfabriqués encore moins de ciré.
Il payait le vendeur un peu plus pour jouir de la meilleure qualité qui soit.

En France, la souccah fait partie du tubulaire, dressé en une heure, la chose sans âme, n’a rien de cette ‘sekhina’ que nos anciens peinaient à dresser tant ils se faisaient piquer par les piquants des branches de palmiers. Ils y mettaient leur sang aussi.

Nous étions bien jeunes mes frères et moi et il insistait mon père à ce que nous y mettions notre dû.

‘…Meswat ye oulidéti… !’

(Tant de miswat, l'ont fait mourir à la force de l'âge.)

Qu’il nous rabâchait les oreilles avec. Alors nous mettions nos mains à la patte, pour dresser ces branches de bonnes tailles, et que nous raccordions aux montants de bois, l’ossature. Cette ‘muraille’ faite de roseaux, de branchages et d’épis de toutes sortes, cachaient les murs délabrés de notre cour. Un miracle de transformation.

Une fois la cabane finie, c’était au tour des fruits et légumes. Là aussi mon papa choisissait les meilleurs fruits, du melon, de la pastèque ‘hatté él zboub el akri.. !’. Puis, nous avions la charge de les épingler avec des ‘fourchinettes’ ( pinces à cheveux) que nous introduisant à l’extrémité de chaque fruits de saison ou légumes. Une seule fois, une pastèque mal épinglée est venue atterrir dans son plat de pkailla,(ragout noire à base haricots baignée dans de l'huile, accompagné de tgergija( cartilage) (de babouss) (queue de mouton ou de viande d'apaule) un accident fortuit qui laissa qd même des traces noires sur nous.

L’année d’après, il prit ses précautions pour l’entourer de fil de fer et depuis plus aucune pastèque n’a eu la liberté de s’envoler.
Enfin, au vu de nos cortes tailles, papa DEIDOU, nous faisait monter sur un tabouret mis sur la table et là, nous procédions à la suspension de tous ces agrume et légumineuses avec un soin particulier et sous le regard de notre géniteur. Maman, ni Meiha ne se mêlaient du déroulement des opérations.

A charge pour elles, de confectionner les mets de la fête.
Une fois terminée, il appartenait à papa de faire une petite ouverture au ‘plafond’ afin que les bonnes étoiles puissent suivre notre tradition.

Il ne restait plus qu’à accrocher la ‘ââ’oue’me’ ( la veilleuse) ce verre rempli d’huile dans lequel flottait une veilleuse faite main. Et non industrielle. Une courte mèche de coton, roule par Meiha, comme ses hlalém, introduite dans un morceau rond de papier journal.
En ces jours de fête qui approche je souhaite à mes amis (ies) une longue vie, et de la sante surtout, aux autres, les adorateurs du culte de la mort ‘…Yemchiou i naicou.. !’.

Comme on disait dans mon quartier.

Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
13 septembre 2009, 03:28
Bonjour le kfé,

Oh j'ai été très surprise ce matin en voyant toutes ces belles photos!!!
Vous etes toutes magnigfiques et très photogéniques et Charly est super beau sur toutes les photos.J'espère que Mayté et moi auront un jour S.D.V l'occasion d'aller en Israel(J'ai été 4 fois mais je ne vous connaissais pas encore) et rencontrer toutes ces jolies dames qui respirent la gentillesse et la douceur.(Mamili toi aussi j'aimerais te connaître car je te trouve super sympa et adorable).Toi ma belle JACKYE on se connait déja à Paris.

Mes amies j'ai un petit service à vous demander, voilà hier soir ma petite -fille LAURA(11 ans) a eu ses règles et je sais que chez les Marocains ou les Tunisiens il y a des coutumes(Miel ou autres) que j'ai complètement oublié. Donc si parmis vous quelqu'un sait ce qu'il faut faire, je le remercie.

En attendant vos réponses, passez toutes et tous un très bon dimanche et bon voyage à Suzanne qui je ne sais pas si elle a pu récupérer sa valise!!!!!!!!!!.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved