Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****

Envoyé par albert 
Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
02 octobre 2009, 03:09
Rien d'urgent Mon Germain!!!!!le fone ct pour le fun !!!!jsuis pas là cet aprés midi lolllllllllalors la semaine prochaine.

Je viens de voir mon message croisé avec Monroe !!!!!!remballe ton compte rendu sister,hot smiley j'ai eu tous les détails hot smiley - mais je te fonerais kan même!
Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
02 octobre 2009, 03:14
Souccot, c'est quoi ?



Souccot est la fête des Cabanes est l'une des fêtes les plus joyeuses de la tradition juive; elle est d'ailleurs appelée Époque du Réjouissement dans la prière.
La fête de Souccot débute le 15 du mois juif de Tishri (octobre) et dure sept jours, dont les deux premiers sont chômés.
Elle est immédiatement suivie par la fête de Chemini Atseret.




Elle rappelle : La protection particulière que l'Eternel accorda pendant quarante ans aux enfants d'Israël, depuis leur sortie d'Egypte jusqu'à l'arrivée en terre promise.
Les cabanes que construisirent les Hébreux dans le désert.
Ces deux explications soulignent à la fois la protection générale qui s'exerce sur Israël, en tant que peuple témoin de la Révélation divine, et la valeur de chaque maison d'Israël au sens propre, comme au sens des différences approches identitaires.




Lors de leur traversée du désert, après la sortie d'Égypte, les Hébreux étaient protégés en permanence par D... sous la forme de colonnes de feu la nuit et de nuées le jour. Ils pouvaient et devaient s'en remettre entièrement à lui de façon sincère et confiante, ce qui était en fait la condition pour que Dieu leur fournisse cette protection tandis qu'ils étaient vulnérables.

Dès lors, il a institué la fête de Souccot, Fête des Cabanes, qui est la proclamation de l'abandon de soi à Dieu par la reconnaissance que la vie terrestre n'est qu'un épisode de l'âme, et que les biens matériels ne sont accordés que par le Créateur.
Aussi, pendant les sept jours de la fête, la Torah prescrit d'habiter dans des cabanes construites de feuillages et de bois, en signe de confiance en Dieu et d'indifférence au confort matériel. Toutefois la Halakha (loi) préconise de prendre les repas dans la Soucca, mais de n'y passer plus de temps que si le climat le permet, afin de ne pas dénaturer l'esprit de joie et de fête qui doit présider pendant cette semaine.


Pendant Souccot, à l'époque du Temple, on offrait 70 taureaux pour faire expiation des fautes des 70 traditionnelles nations de la terre. Une manière d'associer l'humanité au jour de Kippour d'Israël.

Les symboles de Souccot : la soucca et le Loulav
Aussitôt après le Yom Kippour, toute la famille commence dans un esprit de réjouissance la construction de la Soucca, dans le jardin, sur le balcon ou dans tout autre lieu décent à ciel ouvert.

La Soucca doit être construite selon des règles et des proportions précises, et le toît en est l'élément le plus important. A défaut, une caravane sera utilisée. Il est de coutume de décorer la Soucca, en y accrochant des fruits par exemple et en l'arrangeant de manière à la considérer comme un lieu d'habitation.

Le deuxième point clé de la fête de Souccot est le Loulav, ou rituel des Quatre Espèces (arba minim) : le saule, la myrte, la palme de dattier et le cédrat.


Il est ordonné de prendre en main ces quatre végétaux et de les utiliser pour se réjouir devant Dieu chaque jour de la fête (sauf le Shabbat), c'est-à-dire de les agiter dans les quatre directions et vers le haut et le bas, en symbole de l'omniprésence de Dieu. Les quatre espèces représentent les quatre caractères de l'ensemble des membres du Peuple d'Israël :
· le palmier, sans parfum mais aux fruits savoureux ;
· la myrte, odorante mais sans fruit ;
· le saule, sans odeur ni fruit ;
· le cédrat ou étrog, fruit savoureux au parfum délicieux,
où les fruits symbolisent l'étude de la Torah, dont le goût est dit comparable à celui du miel, et le parfum fait allusion à l'observance des mitzvot, dont l'odeur est agréable à l'Éternel (dixit la Thorah). Elle dit aussi de réunir ensemble ces quatre espèces dans un élan de solidarité et d'unité complète du peuple d'Israël pour déclarer son attachement à Dieu.



De plus, ces quatre espèces évoquent les membres du corps humain : le cédrat, étrog, rappelle le cœur lieu de l'intellect (pour la Bible, c'est le cœur, et non le cerveau, qui est le siège des pensées) afin de mettre l'intelligence au service du Créateur, qu'Il soit béni; la branche de palmier évoque la colonne vertébrale qui soutient l'homme, afin que l'homme tende toujours vers Son service, béni soit-Il ; le myrte ressemble aux yeux, pour signifier de ne pas s'égarer après les désirs de son regard au moment des festivités; quant au saule, il symbolise les lèvres, car par la bouche l'homme pose la touche finale à son action, d'où la nécessité de mettre une bride pour ne pas se laisser aller au moment de la joie.»





La Soucca
le Loulav et l'etrog
le cédrat ou etrog
Quelques principes fondamentaux

On a l'obligation de manger dans la Soucca chaque fois qu'on prend un repas ou une collation constitué de céréales cuits (à l'exception des fruits et des boissons).

En accomplissant cette Mitsva, la personne doit réciter la bénédiction appropriée : " leychev bassoucca " : " Bénis sois tu , Eternel roi de l'Univers qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a donné l'ordre de nous asseoir dans la Soucca ".



Chacun de nous a l'obligation de manger du pain dans la Soucca le premier soir de la fête. Il faut qu'il y ait au moins Kebetsa de pain ; environ 30 grammes. On doit aussi s'efforcer d'y étudier la Thora chaque jour et de dormir uniquement dans la Soucca même si on ne fait que somnoler.



Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
02 octobre 2009, 05:40


Bonjour les amis ..... très occupée ce matin ... alors j'arrive tard ....j'espère que tout va bien ... je vois que les dames sont toujours devant leurs fourneaux .... smiling smiley
Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de Soukkot en famille ......
Bon shabbat également ......smiling smiley
Merci pour vos explications sur le sens de cette fête ....



Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
02 octobre 2009, 06:50
REBONJOUR MES CHERES

Je vous remercie Mamili ainsi que Jackye
pour vos details sur la fete de Souccote.
tres belle fete en realite, de manger et de boire
dans cette cabanne rend l atmosphere
encore plus familiale.
Mamili qui t as donne le compte rendu
du mariage, ton frangin n as finalement pas assiste
au buffet ainsi qu a la houppah.
Scarlett, je te telephonerais avant Chabatth
a ton pelephone, je voulais le faire depuis
la veille de Roche Hachana.
Mes puces tout est pret, pour cette veille de fete
et Chabatth.Je vais me detendre un peu tout en lisant,
Bon Week End a Fanfina et a Mayte au cas ou elle nous lit.
MOADIM LES SIMHAS, HAG SAMEAH,VE CHABATTH CHALOM LE COULAM.
Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
02 octobre 2009, 06:52
bongiornooooooooooooooooooooooooooooooo.

coucou les copains.
je suis la finalement apres avoir cuisine mon chabbat, car ce soir mon fils avi et sa copine viendront diner, c'est la veille de souccot, je n'ai pas de cabane mais surement j'irais voir a la kehilah si je pourrais manger dans une cabane.

je dois finir mon menage, aspirateur, poussiere et laver le parterre.
donc on se verra plus tard.

bisous a monroe la star et sa soeur adoree mamili la reine du kfe des delices. sans elle rien ne va.

super jackye , bonne lecon sur soukkot , j'espere que Dieu entendra nos prieres de paix. chalom!!!!!!!

fanfina merci , toi et titrite ca y est vous etes converties mdr.

chabbat chalom ou mevorakh.






Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
02 octobre 2009, 07:52
voila je viens de treminer tous les gateaux et les pains la maison est parfume de milles senteurs de toutes ces douceurs cuitent dans la journee
il fait bon et je viens de mettre le nez dehors
mamy lit un livre et somnole dans son fauteuil le chat attend ses croquettes,la soukka de nos amis est bien decoree tout y est Marylin ,Scarlett,mamilly ,Suzie et toutes nos cuisinieres emerites
shabbat shalom hag sameah
Breitou Fanfina Titrite et tous nos amis que je n'ai pas site
je pense a vous tous que nous passions les fetes dans la joie avec nos familles et amis
Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
02 octobre 2009, 08:38
bonjour les zamies (is)
tres bonne fete du souccot ( aid nwala) tres bon chabbat et un tres bon week end

Pièces jointes:
ShabbatShalom3.gif
Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
02 octobre 2009, 09:15
bonsoir les copains.copines...
je m apprette bientot a aller chez sandra, et la bas je verrais tous mes enfants et petits enfants......qu elle joie.....
j ai fait une daphina enorme pour demain, les memes invites de ce soir seront la, et nous passerons aussi l apres midi chez sandra jusqu au soir.
la daphina est ellement grande que j ai du la partager dans 2 marmites, imaginez vous combien de place prend 2o oeufs....mdr....hot smiley
merci titrite pour tes voeux de bonnes fetes, cela fait vraiment plaisir.
lola raconte l odeur qui embaume dans sa maison et moi j ai l impression de sentir les mets qu ele a prepare......et cela sent bon.....marilyn merci de ton coup de telephone, cela m a fait vraiment plaisir, formidable d avoir des copines pareilles.
la fanfina n a pas eu de chabbat a prepare mais elle etait aussi tres occupee.....mdr.
suzanne ma chere belle soeur, la copine d avi vient manger chez toi, y a t il
espoir qu elle devienne ta belle fille..../
mamilli, bien sure que tu es la reine de ce kfe, si tu n existais pas je t aurai invente......mdr.
et notre jackye, notre tres gentille jackye qui malgre qu elle soit occupee vient nous donner des details tres interessants sur la fete de soukkkot
a cette allure, la fanfina elle va tout apprendre, et aussi apprendre a parler hebreu, le livre est en route fanfina, je te l ai envoye en recommande
depuis mardi.
j espere que je n ai oublie personne.
non vous les hommes je n ai pas oublie....
alors mr breitou...blata....charly je vous dit chabbat chalom
vous les filles, reposez vous et profitez bien de cette fete et je vous souhaite aussi un chabbat chalom.
smileys with beer smileys with beer hot smiley
drinking smiley






Pièces jointes:
ATLIB1FCAOTP802CAB393T9CAY3Q65ECA0USM44CADFRDT8CAT47MMICAA7S3TPCASV50LNCA4BTZ4CCAFNVE0WCAER9BGDCA807H1TCA7LNGD9CAQMGI2ACAO217LNCAM1L4R5CAK0GXVUCATORGX3CAOK6MTH.jpg
Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
02 octobre 2009, 09:28
et de feliciter Jackie pour nous avoir donne toute les signification de la fete de souccot
hag sameah
Scarlett je sens deja la daf qui cuit chez toi !
Re: ****** AU KFE DES DELICES SUITE... *****
02 octobre 2009, 09:32
tres tres bon chanteur et tres tres belle chanson



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved