Je prie HACHEM , pour que la Tunisie puisse retrouver un jour son rôle historique de réconciliation entre Juifs et Arabes.
Voici la lettre d’une très haute tenue que j’adresse à mes chers amis et lecteurs juifs à l’esprit de laquelle nous devons adhérer pour avancer dans la voie de la paix et de la réconciliation entre Juifs et Arabes :
Le conflit du Moyen Orient n’a pas cesser de nous surprendre et traumatisé Je me posais des questions , je cherchais à comprendre quels étaient les faits dans le passé ancien ou récent, dans l’histoire des civilisations ou des religions qui avaient creusé un tel fossé entre Juifs et Arabes!
j’ai découvert avec émerveillement toute une partie de l’histoire Juive qui m’était encore inconnue et qui m’a confirmée dans ma conviction que Juifs et Arabes étaient trop prés les uns des autres pour pouvoir se haïr avec une telle intensité de nos jours! Il fallait avant tout comprendre et expliquer.
C’est alors que je suis remonté aux origines des temps et que j’ai lu l’histoire des juifs la Tunisie, d’ailleurs quel autre pays , pouvait mieux se prêter à cette lecture que la Tunisie ,dont toutes les pierres, tous les monuments, tous les horizons, vous font franchir un pas de plusieurs siècles en arrière, vous font baigner, comme si vous Y étiez, dans la vie des anciens juifs de l’Afrique du nord , venus jusqu’ici enseigner la foi en un Dieu unique, le Dieu de notre père à tous, Abraham !
Même à l’arrivé de l’Islam en Tunisie , J’ai été stupéfait de voir à quel point le Coran épousait à 100% toutes les options fondamentales de judaïsme et des peuples qui ont reçu «les premières écritures ».
A mon sens ,loin de diviser, l’Islam devait avoir au contraire pour vocation d’unir tous les croyants. Les fils d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, tous les fidèles sauvés par Noé , tous les Hébreux qui ont suivi Moise ,ne sont-ils pas les frères
spirituels des Arabes qui ont suivi Mahomet pour adorer le même Dieu ,Tout Puissant et Miséricordieux?
Citons la sourate 1 et en particulier le verset 59 :
« Ceux qui ont cru, ceux qui suivent la religion Juive, les Chrétiens, les Sabéens et quiconque aura cru en Dieu et au jour dernier, et qui aura pratiqué le bien, tous ceux-là recevront une récompense de leur Seigneur, la crainte ne descendra point sur eux et ils ne seront point affligés. »
Le verset 124 : « Et qui aura de l’aversion pour la religion d’Abraham si ce n’est l ‘ insensé ? N o u s l ‘ avons é l u dans ce monde et t il sera dans l ‘ autre au nombre des justes . »
Le verset 130: « Dites :Nous croyons en Dieu et à ce qui a été envoyé d’en haut à nous, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, aux 12 tribus, aux Livres qui ont été donnés à Moise, et à Jésus ,aux Livres accordés aux prophètes par le Seigneur ;nous ne mettons point de différence entre eux et nous
sommes résignés à la volonté de Dieu . »
Ces versets magnifiques ne sont-ils pas un cri pour rassembler tous les fidèles à Dieu!!!!
On peut s’étonner de constater combien de fois , le Coran, se référait à Abraham, Père spirituel de tous les croyants à Moise, prophète du peuple Hébreux, qui a lutté victorieusement contre le Pharaon d’Egypte, ainsi qu’à NOE .
Dans la sourate VII,les versets de 57 à 70,nous racontent l’histoire de NOE, les versets de 100 à 204,celle de Moise et de son frère Aaron ,face aux idolâtres du Pharaon d’Egypte. Citons in extenso
le verset 158 « I y a dans le peuple de Moise , un certain nombre d’hommes qui prennent la vérité pour leur guide et qui pratiquent l’équité ».
On peux citer également la sourate XVII(versets 103 à 106) et la sourate XII (Histoire de Joseph) qui met en valeur les vertus du peuple juif .
Alors comment comprendre la situation politique d’aujourd’hui ?
Je suggère, quant à moi, une solution pour les responsables Israéliens et Palestiniens : venir à Djerba pour discuter de paix !
C’est peut-être dans cette île si merveilleuse , si proche de Dieu, d’Abraham, d’Isaac de Jacob, de Moise et si proche des Ecritures, si proche de l’histoire ancienne, que pourra être trouvée une solution pour tous .
Djerba , restera toujours la capitale de la paix entre Juifs et Arabes, quel rêve merveilleux!
Sur l’Ile de Djerba , qui continua à accueillir la plus ancienne de synagogue hors d’Israël ( Ghriba = la vertueuse ) , j’en suis profondément convaincu , que les protagonistes de la paix en Proche Orient , pourront enfin retrouver l’entente et l’amour , vécus autrefois avec les juifs tunisiens qui ont pour nom
« COHEN, BENMOUSSA, BENSOUSSAN, BELHASSEN, BEN CHEKROUN, TEBEKA, RACCAH, OUAKIL etc.
Djerba , île refuge pour les juifs qui avaient fuis l’Espagne catholique et intolérante du Moyen Age ! Puisse un jour retrouver son rôle Historique de refuge et de réconciliation entre Juifs et Arabes .
Djerba , demeura à jamais l’Ile de la paix , comme fut le cas , sous la direction éclairée , courageuse, intelligente et pacifique des souverains de Tunisie .
Cordial chalom
Souhail