AZ Yachir Mouchi - Roubine Corcos
Ils quittèrent l’Egypte avec des matsot qui n’avaient pas fermenté.
Ils sortirent sans provisions.
Le peuple hébreu avait atteint le 49 ième degré d’impureté dans l’exil égyptien .. S’ils avaient atteint le 50ième degré d’impureté ils n’auraient pu sortir. Pourquoi ?
Car Moché Rabbenou n’avait que 49 degrés de pureté face aux 50 degrés de touma de pharaon.
Ils étaient descendus en Egypte pour se purifier. Et voilà ils descendirent au degré –49. Et alors pourquoi ?
Le Maitre du monde en avait décidé ainsi. Descendre bas pour ensuite faire remonter toutes les étincelles qui étaient enfouies en Egypte.
Lorsque l’homme lit ces versets , il se visualise comme étant lui-même sorti d’Egypte et enduré toutes ces souffrances. En lisant la paracha de la descente des enfants d’Israel en Egypte, ils descendent eux-mêmes en Egypte pour y purger leurs défauts et leurs souillures.
Moché ne voulait pas prendre ce role de liberation car il savait que la délivrance ne serait pas complete. Il voulait que ce soit le prophète Elie, car elle sera alors totale.
Au don de la Torah sur le Mont Sinaï Moché Rabbenou avait reçu le 50 ième porte de la Bina .
mais en voyant les hébreux autour du veau d’or il brisa les tables de la loi et les lettres remontèrent.
Mais il va recupérer la 50ième porte en fin de vie .
ויעל משה בערבות מואב= 49 אל הר נבו נ=50 בו
Après avoir reçu les dix commandements D' ordonna à Moshé de gravir la montagne pour recevoir les tables de la Loi.
Il dit aux bnés Israel "je serai de retour dans 40 jours....faites des prières pour moi car je suis sur le point de rentrer dans le camp des anges."
Le 7 Sivan Moshé se fit accompagner de Yeoshoua . Yeoshoua planta sa tente au pied de la montagne et ne quitta pas sa place pendant 40 jours.
Moshé monta jusqu'au sommet de la montagne et fut recouvert par la Nuée six jours ; période préparatoire afin de purifier son corps pour devenir comme les anges.
*Maître du monde que vient faire ce mortel parmi nous?
-Il est venu recevoir la Thora.
*Qu'est ce donc l'homme pour recevoir un tel don?
-Réponds leur dit Hachem à Moshé
*Je crains qu'ils ne me consument
-Tiens fermement Mon Kissé Hakavod et réponds leur!
*Moshé se tourna vers les anges: Etiez vous en Egypte? Avez vous été esclaves chez pharaon? La Thora nous dit sanctifier le Chabbat ? Travaillez-vous en semaine pour avoir besoin de repos ? Honore ton père et ta mère!.Avez-vous des parents pour les honorer. Pas d'adultère...êtes vous mariés pour que cela vous concerne !... Tu ne voleras point...y a-t-il de l'argent dans le ciel pour voler...vous n'avez pas de yetser hara comme c'est le cas des êtres humains...ces lois ne sauraient vous concerner!
....les anges reconnurent la véracité des paroles de Moshé ....et chacun d'entre eux lui révéla son secret propre ...des formules de guérison à partir des noms d'Hachem ...même le Satan révéla son secret sur l'importance de la lecture de la KETORET pour arrêter l'épidémie.
Moshé resta 40 jours au ciel..........
Pendant l'absence de Moshé le peuple érigea le veau d'or .........et les anges s'en réjouirent en pensant " Maintenant qu'ils ont fauté, la Torah va nous être rendue" Moshé retourna au camp le 17 Tamuz et découvrit que le peuple avait fait le eguel
LES 4 GALOUYOT AVEC L'EGYPYE COMME MATRICE
Rabbi Eliezer de Lod-Rabbi Yochoua de Pekiin- Rabbi Akiba vinrent se retrouver à Bné Brak pou faire le tikoun et s`entretenir toute la nuit des miracles qui eurent lieu à la sortied`Egypte"
והארץ היתה תוהו ובוהו וחושך על פני תהום
תוהו TOHUC’ESTBABEL
בוהו BOHU C’EST MADAY (PERSE)
חושךGRECEתהוםROME
Et pourquoi la galout d`Egypte n`est elle pas mentionnée? car elle est la matrice des 4 galouyot: BABEL-MADAY-GRECE-ROME. La Galout d`Egypte comprend les 4 galouyot.
ואלה שמות בני ישארל הבאים מצרים
ב-בבל...א-אדום.....י-יון....מ-מדי
et ce sont les 4 niveaux de l’échelle de Yakov
il eut un reve: il vit une haute échelle sa base au sol et son sommet touchait le ciel.
soudain il vit quatre anges.
Il reconnut les quatre anges: le premier le prince de Babylone-le second celui de Médie (perse)-le troisième celui de yavane (Grèce)- et le quatrième celui d’Edom(Rome), Le prince de Babylonie monta 70 (ans) échelons. Le prince de Médie monta 52 échelons et retomba -Le prince de Médie monta 180 (ans) échelons et retomba; puis le prince d’Edom monta- monta et ne redescendait pas.
puis Yacob entendait les 3 princes qui étaient au pied de l’échelle appeler le prince d’Edom et lui dire descend que l’on tue jacob....Jacob frémit ; mais les cieux s’ouvrirent une lumière inonda la terre .
Les princes en furent épouvantés et prirent la fuite. Jacob entendit la voix de D’: N’aie point de crainte ,Jacob mon dévoué serviteur..........soit sans inquiétude l’heure de Edom sonnera ....Même s’il s’élève tel un aigle et construit son nid parmi les étoiles , de là Je le ferai tomber......le pays sur lequel tu reposes Je te le donnerai à toi et à tes enfants pour toujours.
Rabbi Nathan Shapira זצ"ל dans son livre Megalley Amoukot : Par le péché de Adam Harichone (zera lebatala) se réincarnèrent dans les 4 générations: ENOCH-MABOUL(déluge)-PALAGA(tour de babel)-SOD הנה סולם מוצב ארצה הפלגה-סדום-מבול-אנוש
והוצאתי אתכם מתחת סבלות מצרים
Ces quatre générations revinrent en Egypte pour réparer.
Aussi les 4 verbes
הוצאתי-והצלתי-וגאלתי-ולקחתי
se réfèrent à ces 4 générations.
Moché Rabbenou avait le rôle de les libérer.430 ans les bnés Israel devaient être asservis en Egypte. Ils restèrent en réalité 210 ans dont 86 ans de grande souffrance (Elokim en guematria = 86; ELOKIM étant un nom de D’ de rigueur)
Seulement 1/5 du peuple sortit d’Egypte; et les autres? Beaucoup ne voulaient pas sortir. Ils moururent pendant la plaie des ténèbres...pour ne pas que les égyptiens en prennent plaisir.
De même 86 (années dures de galout) représentent les 1/5 de 430 années prévues au départ.
la déchirure de la mer au moment de la sortie d`Egypte était un signe de la fin - de la fin des temps. Ramhal nous enseigne que non seulement la mer s`est ouverte mais aussi l`échelle du temps. D` leur a permis de voir toute l`histoire de l`humanité jusqu`à la rédemption finale. même une servante a vu ce que n`a pas vu le prophète Ezekiel.
La prochaine délivrance sera encore plus miraculeuse que celle d`Egypte. Celle d`Egypte était relative à un seul peuple; la prochaine sera relative à tous les peuples, c`est la fin de l`histoire.
Lors de la sortie d`Egypte, une des plaies étaient la "grêle" comme des boules de pétanque. de la glace à l`extérieur et du feu à l`intérieur. Une partie de cette glace est conservée pour la fin des temps pour ceux qui vont monter contre Israel.
Plus encore: même certains de Juda seront partie prenante.(les gauchiste?)pas seulement eux. Nous voyons tous les jours la spirale se former. Pour l`instant on parle de deux états pour deux peuples, en fait les philistins ne veulent qu`une chose c`est remballer Israel.
A l’époque om tous les ISMES s’effondrent- COMMUNISME,SOCIALISME,NATIONALISME..........L’Histoire est comme un disque qui tourne; plus on est loin du centre plus la vitesse augmente......les hommes se sont organisés autour des ismes , le disque tourne plus vite et les ismes sont éjéctés....
...plus on se rapproche du centre (Thora) moins la vitesse est grande . Que faire dans cette période. Dans cette période tourmentée les sages disent : יעסוק בתורה ובגמילות חסדים
QU’IL SOCCUPE DE THORA ET D’ENTRAIDE ET TZEDAKA (c’est ce qu’on disait avant la CHOA)
Les règles restent les mêmes. En 1925 le Hafetz Haim disait EN JERUSALEM LE REFUGE
Le midrach de Rabbi Eliezer: seuls les nom de ISRAEL ET ICHMAEL contiennent le nom de D`.........Ichmael fera a la fin des temps 15 choses sur la terre d`Israel: le mensonge dominera ....ils construiront un bâtiments sur le Temple ...ils feront trois guerres contre Israel....et alors le MESSIE fils de DAVID arrivera. Cette épreuve avant la venue de MACHIAH c’est pour que nous criions vers HACHEM. C’est le rôle d’Ichmael FAIRE ENTENDRE à HACHEM QUE LE CRI MONTE VERS LUI: VAYICHMAEL.
Du coté d`Israel on voit deux tendances: ceux qui veulent faire la paix avec la lanière (gauche) et ceux qui veulent combattre la lanière (droite) ni l`un ni l`autre. Seule la techouva collective...période difficile......אזלת יד.....et de là viendra la techouva.........et MACHIAH TSIDKENOU
כימי צאתך מארץ מצרים אראנו נפלאות
ENTRE DEUX NOUN
HAMOR ET CHOR = UN ANE ET UN BŒUF
Il est interdit, par la Torah , d’atteler ensemble un âne et un bœuf.Le bœuf c’est la GUEBOURA (la valeur militaire et le meurtre) c’est ESSAV et le HESSED c’est celui de la toumha liée à ISMAEL. Il faut les séparer. Car ensemble, ils sont dangereux. Ismael c’est le vendredi ; Essav c’est le dimanche ; on les sépare en respectant le CHABBAT.
CHABBAT שבת = 702 .
l'écorce d'ESSAV = עורב =278 .
l'écorce d'Ismael =זרזיר= 424 qui font ensemble 702 (le zarzir(étourneau) alla s'unir au orev(corbeau))
et comme nous l'avons dit précédemment le CHABBAT permet de séparer ESSAV d'ISMAEL
Ainsi au Temple de JERUSALEM on effectuait 70 korbanot pour les peuples.35 pour Essav et 35 pour Ismael. אלה ו אלה
35 +א LEUR PATRON EN HAUT
Adam harichone avait une mitsva à faire , celle de ne pas consommer de l’arbre de la connaissance ; il serait alors entrer directement dans le Chabbat. A cause de cette erreur, sont créés 6000 ans pour réparer dans les différents guilgoulim.
C’est comme une immense pierre qu’il était difficile à transporter ; alors on la décompose en 613 mitsvot et chaque parcelle d’âme de Adam rectifie l’erreur dans les différents guilgoulim.
NAHACH (נחש)= ח=HAMOR ET=שCHOR
C'est-à-dire que le NAHACH primordial était composé de HAMOR (Ismael) et CHOR (Essav)
Si Adam n’avait pas fauté , alors CHOR et HAMOR se seraient transformés et mis à son service.( Ce n’est pas un hasard si נחש =358 etמשיח= 358 ont la même valeur numérique).C’est ce qui se passera avec la venue de Machiah. Ceux qui resteront parmi les peuple n’auront plus d’objections.
Mais en attendant….
Une possibilité de réparation fut donnée au moment du MATAN TORAH. Moché Rabbenou descend avec les tables de la loi voit le erev rav autour du veau d'or et brise les tables. Moshé redescendra plus tard à kippour avec le pardon et les tables de la loi.
Dans la paracha Bealotha …..entre deux NOUN inversés une phrase qui contient 85 lettres. Comme Israel c'est 600.000 nechamot et qu'à chaque ne chame il correspond une lettre de la Torah. Alors il y a problème: car suivant le compte il y a 304.805 lettres dans la Torah
En montant la première fois au Sinaï Moché avait reçu le chaar hamichim (50 degré) et il le perdit quand voyant le erev rav Hachem lui dit לך 30+20 =50 pour cela les noun נ sont inversés. Ces 85 lettres auraient du être un livre entier.
C'est le chaar ha-hamichim . moché rabbenou a récupéré ce chaar ha-hamichim au moment de quitter ce monde sur le mont Nébo נבו=נ בו le noun en lui.
Le chaar hamichim (TORAH HADACHA) c'est le Machiah qui le donnera à sa venue. Les minim (chretiens) en ont profité pour dire que cette nouvelle loi c'est le nouveau testament(substitution). Comme pour les musulmans la fête du sacrifice (falsification)c'est Ismael et non Itshak.
Au moment de la venue de Machiah tous ces systémes s'effondreront d'eux mêmes et eux mêmes diront nos anciens nous ont induits en erreur. Pour ceux qui resteront alors après Gog et Magog.
C'EST DONC UN LIVRE ENORME QUI MANQUE
CETTE "LUMIERE" AVAIT ETE CACHEE PAR HACHEM QUI AVAIT OBSERVE LES GENERATION DE PALAGA ET DU DELUGE
ALORS CETTE LUMIERE IL VOULUT NOUS LA RENDRE QUAND MOCHE RABBENOU EST MONTE POUR RECEVOIR LA TORAH
MAIS LA FAUTE DU VEAU D'OR A FAIT QU'UNE PARTIE TRES IMPORTANTE DE LA TORAH N'A PAS ETE DONNEE.
MOCHE A ALORS BRISE LES TABLES DE LA LOI ET LES LETTRES SE SONT EVAPOREES CE "LIVRE"
ENORME QUI MANQUE EST APPELE "CHEHAR HA-NOUN"(LA PORTE DU 50ième degré)
CE CHAAR HA-NOUN NOUS SERA DONNE AVEC LA VENUE DE MACHIAH
TORAH HADACHA JE VOUS DONNERAI
ET LA LES MINIM ONT SAUTé A PIEDS JOINTS: C'EST DONC LE NOUVEAU TESTAMENT.
ALORS QUE LA TORAH NOUS DIT: VOUS NE DEVEZ RIEN AJOUTER -NI RETRANCHER
CE CHAAR HA-HAMICHIM C'EST LE LIVRE ENORME QUI MANQUE DANS LA PARACHA BEAALOTKHA ET DONT IL RESTE ENTRE DEUX נinversés 85 LETTRES SEULEMENT
DELUGE=> GENERATION OF THE TOWER OF BABEL => SODOME => EGYPTE => THE DONATION OF THE THORAH => FIRST TEMPLE => DESTRUCTION => 70 YEARS OF GALOUT => POURIM => SECOND TEMPLE=> HANOUKA=> DESTRUCTION OF SECOND TEMPLE=>ARABES COUNTRY => CROISADES => INQUISITION => POGROMS RUSSIA AND POLOGNE => HASKALA => EXIT OF GHETTOS=> ASSIMILATION =>CHOA => CREATION OF ISRAEL=> WE WAIT FOR MACHIAH