Ismael - Israel, par Roubine Corcos
Les deux aspects d’Ismael , son aspiration à la liberté , et sa proximité de la Providence divine sont définis dans l’avenir que l’ange lui prédit :
« Il sera un homme sauvage »
Sauvage du côté matériel , la passion de l’indépendance et la soif de la liberté ; et homme du côté paternel, aspiration à la perfection humaine. Cette différence provient aussi de la différence de caractère entre Sarah et Hagar. D’un côté une vie disciplinée et organisée et de l’autre une existence sauvage et rude, insoumise et violente.
Ismael ressentira toujours un besoin inné de liberté et d’indépendance , refusant de porter tout joug ; Ainsi les fils du désert ne reconnaissent aucune autorité en dehors de leur chef de tribu, qui « méprisent la vie » trahissent les étrangers, et vivant en nomade sont toujours prêts à la guerre et au pillage. Les Arabes, les Bédouins, les Tatars, réputés descendants de Ismael confirment cette prophétie.
Chrétiens et musulmans ont pour source la maison d’Abraham. En Abraham se distinguent Ismael d’un côté et Itshak de l’autre. En Itshak se divisent Essav d’un côté et Yakov de l’autre.
C’est Yakov qui va engendrer le peuple juif.
Ismael a donné le monde arabe et Essav le monde chrétien.
Essav (l’église) a au cours de l’histoire de supplanter Yakov pour s’approprier le nom d’Israel alors que le conflit avec Ismael est d’ordre politique et non théologique.
A propos de cette configuration du monde en deux multinationales Essav-Ismael le Gaon de Vilna explique dans de subtiles analyses que les juifs apportaient à Soukot 70 sacrifices 35 pour Ismael et 35 pour Essav. Ces deux grands ensembles , Ismael et Essav se sont à peu près partagé le monde. Ensemble, ils vont se retourner contre Israel en une période appelée celle de <<GOG et MAGOG>>
Malbim explique: “Longtemps avant la délivrance, une partie des exilés se réunira à Jerusalem, et après cela seulement aura lieu la guerre de GOG et MAGOG , et alors….commencera le rassemblement des exilés”.
Le Malbim explique encore sur la prophétie de ZAKHARIA: “Voici que Je vais faire de Jerusalem une amphore donnant le vertige à tous les peuples alentour; même pour ce qui est de YEHOUDA , il sera là quand Jerusalem sera serrée de près”.
A la fin des temps se rassembleront les troupes de Gog et Magog formés des nations d’Edom (Essav) et d’Ismael vers Jerusalem, mais ils feront la guerre entre eux et Hachem interviendra pour les juger sur les méfaits qu’ils ont commis contre Israel lors de la destruction du TEMPLE et pendant l’exil.
Par la circoncision même partielle d’Ismael, D’ lui accorda de régner sur la terre d’Israel tandis qu’elle fut longtemps désertée …mais au terme de l’évolution historique , les fils d’Ismael livreront livreront des guerres féroces sur terre, sur mer et proche de Jerusalem . La conflagration mondiale qu’elles provoqueront, conduira finalement à l’avènement de l’ère messianique.
Rachi explique: Sur un verset d’Isaïe “Qui me donnera ronces et épines” contre mes ennemis de guerre qui sont Ismael. C’est à dire qui m’aidera afin que je puisse les dominer et que l’Attribut de Justice ne puisse s’y opposer. C’est à dire qu’en haut il y a aussi des avocats des deux côtés…et que je pourrai avoir raison de l’Attribut de Justice et que je pourrais les vaincre à cause de leurs fautes et je les brûlerai tous ensemble – c’est ainsi que le comprend le Targoum Onkelos à propos des non juifs.
Pour Rachi, le grand soucis d’Israel face à Ismael est d’arriver à avoir assez de mérites pour arriver à avoir suffisament de mérites pour arriver à vaincre Ismael. Si nous voulons vaincre nos ennemis arabes, ne nous faisons pas d’illusions , la seule méthode valable consiste à nous tourner vers la Thora.
C’est à dire en clair (note de la direction) soit on fait techouva et on court circuite ainsi des mauvaises perriodes, soit on laisse fiche et seulement après ….Comme pour la CHOA , beaucoup de dirigeants israeliens reconnaissent aujourd’hui que dans une conjoncture comme celle d’aujourd’hui il aurait été impossible de déclarer l’indépendance d’Israel.
Le GAON DE VILNA enseignait : A chaque millénaire correspond un Livre de la Thora. 10 parachot qui correspondent au 10 siècles de notre millénaire ; celle de notre époque sont donc celles de KI TAVO (qui fait allusion à la CHOA et à la renaissance d’ISRAEL) et la paracha NITSAVIM où l’on peut lire : « Si tu reviens au Sei-gneur ton D’ il te ramènera dans le pays » c’est la double techouva géographique et spirituelle : « Lorsque te sera survenu tout cela, la bénédiction et la malédiction que je t’aurais présentées si tu les rumine dans ton cœur, parmi toutes les nations où le Sei-gneur ton D’ t’aura repoussé. . .alors le Sei-gneur ton D’. . .te ramènera dans le Pays qu’auront possédé tes pères et tu le posséderas à ton tour.
Le Gaon de Vilna écrit dans Even Cheléma : A chaque génération existent des possibilités de salut messianique qui correspondent au type de repentir et de mérite de la génération en question. Mais l’ultime fin des temps ne dépend pas du repentir, mais de la bonté divine. « C’est en faveur de Moi que j’agirai » comme nous le disons dans la Amida « Qui amène le Libérateur aux enfants de leurs enfants pour son nom, avec amour »
Extrait de « vers l’harmonie » Rabbin E. MUNK :
La première étape est celle du rassemblement des exilés en terre promise ; mais l’avènement du Messie sera précédé par les « douleurs d’enfantement » : Gog et Magog entraîneront l’humanité dans une succession de guerres jusqu’aux portes de Jerusalem. La puissance destructrice terrifiante des engins nucléaires provoquera l’effondrement de la civilisation matérialiste et technique. Ce n’est qu’après ce jugement que Jerusalem sera reconstruite pour devenir la ville sainte. Une glorieuse royauté sera érigée en Israel sous le sceptre du Messie de la maison de David.
Il te rendra plus nombreux que tes pères. Cette allusion se rapporte à l’élargissement du territoire aux trois domaines Kini, Kinezi, Kadmoni ; ces trois domaines promis à Abraham correspondent à une partie des peuples d’Edom, Moab et Ammon ; ils recouvrent pratiquement toute la Transjordanie (KIDOUCHIN).
Le Machiah se révèlera sur toute la planète, et les enfants d’Israel se regrouperont de partout où ils sont ; ce sera un temps de détresse pour Jacob dont l’issue est la délivrance. La venue du Messie trouvera Esav au sommet de sa puissance. Les enfants d’Ismael seront destinés à cette époque à se lever avec toutes les nations du monde pour marcher contre Jerusalem. Le zohar nous apprend qu ‘à la fin des temps les ismaëlites livreront trois guerres contre les juifs, une sur mer, une sur terre et une proche de Jerusalem. Cet immense affrontement conduira finalement à l’anéantissement d’Ismael et de Rome.. . .C’est un jour de vengeance une année de représailles pour la cause de TSION.
Rabbi Chimon Bar Yohaï disait: “Helas, qui survivra à l’époque des Ismaelites? Ce sont eux qui livreront les batailles finales avec leur férocité contre les juifs, et heureux celui qui ne verra pas les souffrances de l’enfantement du Machiah.Le zohar nous dit comment les Ismaelites à la fin des temps, mèneront trois guerres contre les juifs, une sur mer- une sur terre et une proche de Jerusalem . Cet immense affrontement conduira à l’aneantissement d’Ismael et de Rome. De grandes hécatombes se prépareront dans le pays d'Edom (rome) C’est un jour de vengeance pour l’Eter-nel , une année de représailles pour la cause de de Sion.
GOG ET MAGOG devront d’abord mener bataille contre D’; C’est à dire éloigner les juifs de la Thora – cela leur laissera la voie libre pour détruire les juifs. Mais la réaction de l’Eter-nel sera claire : « Je possède un grand nombre de messagers que je peux envoyer pour combattre, mais cette bataille contre Gog et Magog, Je la mènerai Moi-même . Et leur destruction sera totale.
Ajouter un commentaire