Share |

Pelerinage au Tombeau de Ra’hel Iménou à Bethléem

Pelerinage au Tombeau de Ra’hel Iménou à Bethléem

 

 

« Rachel mourut donc et fut ensevelie sur le chemin d'Éfrath, qui est Beth Lehem. Jacob éleva un monument sur sa tombe : c'est le monument du Tombeau de Rachel, qui subsiste encore aujourd'hui1. »

Même pendant les périodes les plus difficiles de leur histoire, les Juifs ont toujours fait leur pèlerinage sur le tombeau de Ra’hel Imeinou, (Rachel) à Bethléem. Mais aujourd'hui, grâce aux efforts de militants dévoués, ce sont des milliers de Juifs qui peuvent effectuer cette émouvante visite.

Qui est Ra'hel Iménou (notre matriarche Rachel) ?

Ra'hel est la matriarche la plus proche de nous et la plus attachante. Par son souci constant du Peuple Juif, par son amour pour ses enfants qu'elle nourrit au-delà de la mort, elle est restée la protectrice et la défenseuse de ses descendants à travers les générations.

La Torah relate le périple exemplaire mais douloureux que suivit Yaakov Avinou lorsqu'il retourna en Erets Israël avec sa famille. Sur le chemin qui le ramena en Terre Sainte, il perdit Ra'hel, la mère de ses enfants Yossef et Binyamine. Son chagrin, immense, ne lui fit pas oublier qu'il fallait rapidement donner une sépulture à cette femme exceptionnelle et il décida de l'enterrer dans la grotte de la Ma'hpela où demeuraient déjà Sarah et Rivka.

Mais Hachem en avait décidé autrement et demanda au patriarche de ne pas l'emmener jusqu'à Hévron mais de l'enterrer là où il se trouvait, à Beith Le'hem. Ce qu'il fit.

Beith Le'hem.

A la croisée des chemins, « sur la route », afin que le kever de Ra'hel puisse être un lieu de prière pour ses enfants à travers l'histoire. D.ieu voulait que lors des exils successifs vers Babel puis vers Rome, les Juifs puissent déverser leurs coeurs sur la tombe de Ra'hel. Le verset nous enseigne qu'elle « pleure pour ses enfants ».

Même si elle-même n'eut pas beaucoup d'enfants, elle fut gratifiée de millions de descendants de qui elle se soucia au-delà de la mort. Pleine d'amour, pleine de sollicitude et d'attention, pleine de miséricorde et de tendresse, elle fut et resta une maman qui n'oublie jamais. Les yeux pleins de larmes de tous ceux qui attendent une réponse divine, une aide ou une délivrance, se tournent vers Beith Le'hem, vers ce lieu si chargé d'émotion.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
1 + 1 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant