Le "trumpisme" a infiltré le judaïsme estime le rabbi de Satmar
"Ceux qui sont connectés à WhatsApp se distraient de la Torah, c’est de là que vient le trumpisme"
Le rabbi de Satmar, Aaron Teitelbaum, a déclaré aux étudiants de la Yeshiva de Satmar à New York que "le trumpisme a infiltré le camp juif et tordu les esprits".
Le rabbi Satmar est fermement opposé au sionisme et, selon un article de Ynet de 2013, il avait qualifié le projet d'intégrer des hommes ultra-orthodoxes dans l'armée israélienne de "décret pire que l'anéantissement du peuple juif."
Les paroles du rabbin ont été prononcées deux jours après les élections américaines de mi-mandat, qui ont vu la défaite dans l'État de New York du républicain juif Lee Zeldin, allié de Donald Trump, soutenu par une forte proportion de la population ultra-orthodoxe.
Le rabbi de Satmar a reproché à de nombreux membres de sa communauté d'être engagés dans les "folies de Trump", a expliqué le quartier général de Satmar sur
"Le trumpisme est l’antithèse du judaïsme", a affirmé le rabbin. Il a notamment pointé du doigt l'utilisation de la technologie moderne, assurant que "ceux qui sont connectés à WhatsApp se distraient de la Torah, c’est de là que vient le trumpisme".
Le rabbi Satmar a déploré la nature virale de la pensée "trumpiste", affirmant que ceux qui y prennent part "diffusent des incitations et réussissent à laver le cerveau des membres de nos communautés. Les gens ne pensent plus par eux-mêmes".
Le rabbin ne s'est pas toujours rangé du côté de la gauche politique, mais son point de vue sur la technologie est resté constant au fil des ans. Il a strictement interdit à ses fidèles de posséder des ordinateurs ou des smartphones.